Alonzo Ward « les mémoires d’une victime de Bruce III »

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 17-04-2018

Fred, le technicien de la salle de contrôle de l’Undersea Kingdom, n’est pas le neveu de Calvin Bouchard. Pour s’en convaincre, il suffit de relire l’interview que Carl Gottlieb m’avait accordé le 17 février 2014 (ici). Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, nous allons piller sans la moindre vergogne un article publié en 2016 sur le site internet de The Telegraph consacré aux victimes de requins au cinéma. Aux côtés de Jeffrey Voorhees (Alex Kintner dans les Dents de la Mer) et Samuel L. Jackson (le très moyen Deep Blue Sea), on retrouve donc Alonzo Ward dont le principal titre de gloire reste d’avoir été mâchouillé dans la dernière bobine de notre film préféré. Et contrairement à plusieurs de ses ancien collègues, il reste assez fier de sa performance: “On the pictures on the back of the Jaws 3 DVD, you see Louis Gossett Jr, Dennis Quaid and Bess Armstrong looking at the glass before the shark breaks in…But I am in that picture, I was in front of the stars. They airbrushed me out for the back of the DVD. » Alonzo oublie de souligner la présence de Lisa Maurer sur cette même photo… « The shark had already swallowed Simon MacCorkindale feet first. He is chewing me in half but spits me out. I had to be out of the way so Dennis Quaid could pull a grenade pin and blow the shark up.” A propos de cette confrontation mortelle avec la star du film, il ajoute: « It was daunting but exciting. My wife took a polaroid picture of me putting my arm in the mouth.” Une photo que l’on adorerait voir publiée ici même… En tout cas, Alonzo Ward ne recule devant rien pour gratter quelques dollars de royalties par ci par là… Sa technique est tout simplement imparable: « When I go into Barnes & Noble and see Jaws, I’m thumbing through to see if Jaws 3 is behind it… If not, I’ll go up to the counter and say “You need to get Jaws 3!” I would order it; then decide I didn’t want it just so they had a Jaws 3.” Sacré Alonzo! Allez, réponds à mes messages et viens nous expliquer comment tu peux crier aussi fort sous l’eau.

Tiburon 2,3 y La Venganza DVD Boxset (Espagne/2009)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 16-04-2018

Il fût un temps où dès que je recevais une nouvelle pièce à ma collection Jaws 3D, je m’empressais de m’installer confortablement sur mon canapé, le PC sur les cuisses pour rédiger avec passion (et la plupart du temps mauvaise foi) un article consacré à ma dernière trouvaille. Et c’est clair que j’ai un peu perdu le rythme en 2017… Pourtant, j’ai au bas mot encore des centaines de choses à vous faire découvrir et à décortiquer… Soit des centaines d’occasions de frimer! Comme avec ce coffret DVD de 2009 qui contient les 3 suites aux Dents de la Mer de Steven Spielberg au format respecté et en PAL. Un coffret espagnol au visuel assez sobre (pour ne pas dire ultra commun) qui n’est, à mon sens, ni élégant ni efficace. Mais bon… Au prix où l’objet est vendu (une vingtaine d’euros frais de port compris sur le marché du neuf), on ne va pas se plaindre. Typiquement le genre de pièce qui ne sert à rien mais qui gonfle artificiellement votre collection! Attendez-vous à entendre vos amis vous demander « mais il y a quelque chose en plus sur la version espagnole?« .

« Non, bien sûr! » Le film de Joe Alves comporte donc deux pistes (l’anglais et l’espagnol) mixées en stéréo. Des sous-titres français sont disponibles (et accessoirement aussi du portugais si vous souhaitiez améliorer votre niveau) en naviguant dans les menus… « Et les bonus? » L’incontournable teaser de 1982 que vous avez certainement dû voir 500 fois depuis… Quelle surprise! De toutes façons, c’est exactement le même disque que celui de 2001 (décrypté ici) donc vous aurez bien évidemment compris que ce n’est pas un élément déterminant dans le choix d’acheter ou non ce boxset. Clairement pas… Le seul truc vaguement intéressant c’est la présence de photos au verso (inversées deux fois sur trois), du numéro de visa d’exploitation de chaque film et l’absence de i dans les crédits (une aberration qu’on ne retrouve pas sur tous les exemplaires). Allez, on range cette merveille dans la section DVD du musée et on passe à la suite (et mon petit doigt me dit qu’on va parler de Baby Bruce).

 

Tee-shirt Vintage Kids #2 Jaws 3D (Etats-Unis/1983)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 12-04-2018

« Romain, la couleur préférée de ma gamine est le bleu. Aurais-tu dans ton immense collection un tee-shirt de Jaws 3D bleu qui pourrait convenir à une petite fille de 3 ans? » Pas du tout monsieur et je peux vous garantir que même si ça avait été le cas je ne m’en serais séparé pour rien au monde. Par contre, j’ai effectivement un tee-shirt de très petite taille à la gloire du troisième volet de la franchise des Dents de la Mer. Un tee-shirt que l’on pouvait se procurer contre quelques dollars aux studios Universal (le prix est encore collé sur l’étiquette!). Le visuel rappellera certainement de vagues souvenirs à mes plus anciens lecteurs puisqu’il s’agit du design lenticulaire dont je parlais le 14 novembre 2011 (à relire ici tout en faisant abstraction des dernières lignes concernant un projet de Wiki Jaws 3D que j’ai heureusement laissé tomber).

Donc suivant l’inclinaison de votre torse, le requin se fera plus ou moins menaçant (comprenez il ouvre ou ferme sa gueule et roule des yeux). L’effet est sympathique et plaira surtout aux plus jeunes d’entre nous… Comme ce jeune américain en 1983 dont j’ai retrouvé la photo en écumant le net (en tapant Jaws+3D+Teeshirt, calmez-vous…) et qui prouve que le modèle existe aussi en bleu! Je vous accorde qu’il claque définitivement moins que la version « rouge intense » mais si par chance le désormais quadragénaire du cliché à droite s’en débarrassait sur Ebay, je ne m’en plaindrais pas… Et que les parents se rassurent, cette merveille existe bel et bien en taille adulte! Ah, la vie est bien faite…

Tee-shirt Vintage Kids Jaws 3D (Etats-Unis/1983)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 11-04-2018

Les premiers rayons du soleil s’abattent sur Metz et l’envie de parader dans les rues étroites de la capitale du royaume franc d’Austrasie grandit. Vais-je pouvoir me glisser dans cet élégant tee-shirt 10-12 ans de 1983 au blanc éclatant? Oui, mais je me vois mal tenir toute une après-midi en apnée… Quel dommage que je ne sois pas l’heureux propriétaire d’un modèle plus adapté à ma morphologie. Encore faudrait-il que des tailles adulte aient été lancées sur le marché. Et ça, pour l’instant, je n’en ai pas la moindre certitude! En attendant de percer ce mystère, je vous laisse profiter de ce design d’une rare sobriété. Du moins, comparé aux autres tee-shirts pour enfants… Logo officiel, Bruce III en anaglyphe (le résultat avec des lunettes 3D est incroyablement raté) et des mentions légales à gauche et à droite du monstre. Pas besoin de plus pour avoir un pur look certifié 100% Thug Life.

Der Weisse Hai 3 (V2000) Allemagne 1984

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 03-04-2018

« Romain, je viens de me rendre compte que tu étais encore en vie… Excuse-moi de te déranger mais est-ce que le troisième épisode des Dents de la Mer est sorti au format V2000? » Mais puisque je vous dis que je suis à la retraite! Bon, je veux bien vous apporter quelques informations parce que je n’ai rien d’autre à faire dans l’immédiat… Alors le V2000, qu’est-ce que c’est? Sans vouloir couper l’herbe sous le pied à Wikipedia, le V2000 est un format de cassette à ruban vidéo comme la VHS et la Betamax produit par Phillips et Grundig de 1979 à 1988. Ses qualités peuvent aisément se résumer à la possibilité d’enregistrer sur les deux faces de la K7, la solidité de la machine (un monstre dont le poids avoisine les 17 kilos) et la technologie intégrée du Dynamic Track Following offrant des ralentis incroyables (et de suivre un programme en accéléré sans déchirure, drop ou bruit vidéo). Peinant à faire la différence niveau image/son, le V2000, à l’instar de la Betamax, perdra rapidement la bataille contre la vilaine VHS.

Autant on trouve des VHS du film de Joe Alves aux quatre coins du globe autant il faut se lever tôt pour dénicher une V2000 sur le marché de l’occasion. J’ai même longtemps cru que ça n’existait pas… Jusqu’à ce je mette la main sur celle de Der Weisse Hai/ Teil 3 de CIC Video. L’objet vous semble familier? Quoi de plus normal puisqu’il est identique à la version VHS (à revoir ici). Seule la référence change… N’ayant pas de magnétoscope V2000, je n’ai pu la tester mais il y a fort à parier que la bande contient la même copie recadrée 4/3 1.33 (pan & scan) avec son Hai III durant le générique d’ouverture (bricolé sur Thomson TO7). En tout cas, la durée annoncée est strictement la même et j’imagine mal un montage alternatif avec des plans inédits de Mr Bluster attaqué dans son Bumper Boat par le requin… (cette petite phrase a l’air de rien comme ça mais bon…). Allez, je retourne dans mon jardin… Arrêtez de m’embêter avec ces histoires de Jaws 3D… ça n’est plus mon combat…

Catalogue Burdines (07/1983) US

Posted by | Posted in PRESSE, PROMO | Posted on 02-04-2018

Vais-je tenter un comeback? Là, comme ça… Après des mois et des mois de silence… Est-ce que j’ai vraiment besoin de m’infliger ça? Et surtout qui a envie de continuer à découvrir des choses sur Les Dents de la Mer 3? Vous n’avez pas le sentiment qu’on a fait très largement le tour de la question, non? Oh, je suis bien aujourd’hui… Loin de tout ça, de cette agitation, de ces paillettes… Me focalisant désormais sur des choses essentielles…  Et puis surtout, j’en ai marre d’être pillé sans jamais être crédité… Non, je vais pas revenir pour torcher quelques lignes sur un objet improbable acheté une fortune sur un site d’enchères en ligne… genre un catalogue de vêtements d’époque de 24 pages comportant une paire de lunettes anaglyphes et des illustrations en relief de notre film préféré. ça n’aurait aucun sens… Je ne souhaite plus consacrer ma vie à ce requin de 9 mètres… J’ai mieux à faire et puis de toutes façons, je n’ai même pas ces satanées lunettes 3D! Sont-elles seulement aux couleurs de Jaws 3D? Un autre répondra éventuellement un jour à cette question…

Non, objectivement, je vois pas l’intérêt de décortiquer cette publication. Y a des photos de gamins en slip sur les dernières pages, c’est la seule chose que je peux vous dire. Quoi? Les illustrations? Le responsable ne s’est pas foulé, vous en conviendrez. On peut pas dire qu’il ait un coup de crayon incroyable… On est sur du dessin de gosse vaguement inspiré de scènes du film… Pas sûr que ça ait poussé la cible de ce catalogue à se ruer dans les salles. Je vous les ai compilé quand même… Oui, je sais. Je suis généreux…

 

Jaws 3D « making-of » PSE FX group (1983)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 19-09-2017

La vie réserve d’étranges surprises… Qui aurait pu imaginer découvrir cette semaine près de 45 minutes d’images d’archives inédites du tournage des Dents de la mer 3? Personne à part Erik Visser (un ancien de PSE FX group) qui a décidé de mettre en ligne un document inestimable. Un véritable trésor qui devrait vous faire oublier la plupart de vos problèmes pendant au moins quelques heures… Faites moi confiance, les images qu’il immortalisa dans les studios occupés par PSE à North Hollywood en 1983 sont tout simplement incroyables! Tellement incroyables que je dois régulièrement me pincer pour vérifier que je n’ai pas rêvé tout ça… Au programme: Michael Novotny s’occupant de la végétation de l’Undersea Kingdom, les maquettes de la pompe à filtration, du Venture 1, du Hub (sous la supervision de Danielle Versé) et du royaume sous-marin dans l’enfer de la Smoking Room! Beaucoup d’images d’ Alec Gillis prenant soin de son Bruce III au 1/7 sans parler de la mise à mort du Exploding shark… Le modèle 1/3 n’est pas non plus absent de ce documentaire. Au même titre que les bulles sur fond vert, le capitaine Sink et le crabe animé… Quoi? Un crabe animé? On en apprend tous les jours… Quoi qu’il en soit, je me ferai un plaisir de vous décrypter tout ça prochainement.

Jaws 3D Tattoo by Pömme

Posted by | Posted in DIVERS, SITE NEWS | Posted on 04-09-2017

Oui, je sais… J’ai clairement laissé de côté ce site depuis le début de l’année. Faut dire que 2017 est un cru un peu compliqué pour moi… Mais je ne vais pas pour autant me confier ici. Déjà parce que je sais me tenir et surtout parce que je n’ai pas envie de  vous faire pleurnicher. Quoi qu’il en soit, je reste malgré les épreuves un fan pur et dur des Dents de la mer 3. En témoigne ce tatouage réalisé sur deux jours par l’artiste Pömme qui a su rendre justice au chef d’oeuvre de Joe Alves. Ce dernier lui a même rédigé un petit mot qui prouve une fois de plus que le réalisateur de notre film préféré est avant tout un homme de goût… J’aimerais profiter de cet espace pour vous rappeler à quel point se faire tatouer le ventre est incroyablement douloureux. Si,si je vous l’assure. C’est vraiment de la torture (et je pèse mes mots). J’ai même laissé couler quelques larmes quand personne ne regardait… Oh, ne vous moquez pas, c’est humain. En tout cas merci Pömme pour ton travail, ta délicatesse, ton vin blanc, tes encouragements (« on a bientôt terminé, tiens le coup… » ou le fameux « t’as pas mal » aux accents Rockyesques). Hail to the Queen!

Jaws 2,3 & The Revenge (Bluray Box set) UK 2016

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 05-01-2017

« Bonjour Romain. Je cherche activement sur support Bluray un film avec Louis Goussett Jr. Pourrais-tu me conseiller? » Ah, Louis Goussett Jr… Cette belle coquille aux crédits de Jaws 3D était clairement visible au verso du coffret DVD anglais (à voir ici). Pourquoi prendre la peine de modifier quoi que ce soit pour l’édition Bluray? C’est pas comme si ça allait se remarquer… Voici donc l’édition triple disque consacrée aux sequels des Dents de la mer. Un objet surtout intéressant financièrement si vous n’avez pas craqué pour les achats à l’unité le jour de la sortie. Les disques sont identiques à ceux sortis sur le territoire français. Même sérigraphie, même contenu, même copie recadrée de Jaws 3D (la pilule a vraiment du mal à passer). L’artwork reprend le visuel de Jaws The Revenge et à l’instar du bluray anglais mentionne la présence d’une version en relief du film de Joe Alves. Heureusement d’ailleurs car la liste des bonus n’est pas mentionnée au verso.

Les textes et les crédits sont identiques à l’édition DVD. Le stagiaire de chez Universal UK a simplement remplacé les visuels des DVD par ceux des bluray. Le travail n’aurait pas été fait que ça ne m’aurait même pas surpris. C’est quand même triste de voir à quel point ces classiques sont maltraités… Pourtant Universal continue à en vendre comme des petits pains (en témoigne le nombre hallucinant d’éditions différentes sur tous les supports possibles et imaginables) en jouant la carte du minimum syndical. Quand on voit l’investissement d’éditeurs indépendants pour des oeuvres beaucoup plus obscures, on ne peut qu’être en colère du manque d’intérêt du studio pour son back catalogue. Laissez à d’autres l’occasion de rendre justice au travail de Jeannot Szwarc, Joe Alves & Joseph Sargent pour l’amour de dieu! Rien que ce que Shout Factory a accompli avec leur Bluray de The Exorcist III, ça laisse rêveur… Et pendant ce temps, Universal encaisse toujours mon argent… Une vache à lait!

Collector: les Dents de la mer 3

Posted by | Posted in INFOS, SITE NEWS | Posted on 04-01-2017

Bonne année 2K17! La santé, les amours, de bonnes affaires sur Ebay… Je vous souhaite le meilleur pour les 12 prochains mois. Croisons les doigts pour que Mark Hamill ne soit pas la prochaine victime de l’infâme malédiction entourant The Force Awakens… Aujourd’hui, je vais vous parler brièvement de Spicee, le premier média vidéo de grands reportages et d’investigation 100% digital. Le concept est sympa. Vous entrez l’adresse https://www.spicee.com/fr sur votre navigateur, vous succombez à l’envie de vous abonner et vous aurez accès à une tonne de petits reportages sur des sujets aussi passionnants que les cheveux crépus, le Ku Klux Klan, le conspirationnisme, les poneys ou le sexe dans la bande-dessiné. Il y a aussi à disposition les différents épisodes de Collector qui offrent la parole à des collectionneurs de tous poils. Si vous avez envie de voir des gens transpirer en parlant de Zelda ou Superman, c’est certainement l’endroit idéal. Parmi ces spécimens, on trouve Romain qui collectionne absolument tout sur les Dents de la Mer 3. Romain a improvisé une pièce au rez-de-chaussé pour les besoins du tournage et a du faire les efforts nécessaires pour ne pas dépasser les 4 minutes réglementaires… Quel bavard,celui-là. En tout cas merci à l’équipe de Collector pour ce petit portrait qui a rendu ma mère particulièrement fière. Maintenant, abonnez-vous!