Au revoir Mrs Kellender…

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 31-12-2011

Rendons hommage à la célèbre chanteuse patriote  Kaye Stevens décédée des suites d’un cancer du sein le mercredi 28 décembre 2011 à l’hôpital Villages au nord d’ Orlando en Floride à l’age de 79 ans. Née le 21 juillet 1933 à Pittsburgh, elle est surtout connue du public pour sa discographie à la gloire du seigneur Jesus-Christ et pour s’être illustrée sur scène aux côtés de pointures de la chanson tels Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr ou bien encore Joey Bishop! Habituée de la petite lucarne (Des jours et des vies, Chips, Stryker…), elle restera pour nous la sévère Mrs Kellender de Jaws 3D qui était en charge des nouvelles recrues du SeaWorld! Souvenons-nous de son discours passionné et de ses remontrances à la jeune retardataire (voir ici) lors de la conférence de presse de Calvin Bouchard ! Tout un art!

« You’ve been chosen for your neatness, courtesy toward others and your Southern grace. We enforce our dress code here, so keep your hair and nails trimmed. And, please, don’t alter your costumes. Once you’ve got your Sea World guide apparel, the shorts are short enough. Show any cheek and you’ll be back shovellin’ french fries. Now, let’s continue with our welcome speech again. All together now..« .

Kaye Stevens (1933-2011)

 

MMXII… Une année cruciale!

Posted by | Posted in Contact/email, SITE NEWS | Posted on 31-12-2011

2011 n’aura pas été une année très excitante. En terme de fréquentation, le site a réalisé des scores plus ou moins comparables avec ceux de l’exercice 2010 soit environ 150 visiteurs par jour. Peu d’amélioration donc… Peut-être que www.jaws-3d.com manque un peu de visibilité ou commence à souffrir de son absence de traduction en anglais (ne parlons pas du traducteur automatique qui se montre carrément fantaisiste et aurait plutôt tendance à faire fuir nos lecteurs étrangers)… Et puis, pour ce qui est de la crédibilité, on dépasse péniblement le niveau 0. Malgré plus de 350 articles, je galère à donner une image sérieuse à cette entreprise. Il serait donc temps d’arrêter de rêvasser et de mettre définitivement de côté toute idée trop ambitieuse… (un livre? qui a parlé d’un livre?)

Mais 2011 n’aura pas été si décevant… Outre la tonne de nouvelles pièces de collection traitées dans ces pages, on aura bavardé avec Rupert Hitzig (producteur), Joe Alves (réalisateur), Larry S. Carr (FX), George Dodge (PSE cinematographer), John Putch (acteur/réalisateur), Ed Horwitz (line producer), Jim Bailey (underwater camera housing), Jordan Klein (underwater photography), Graham Walker et Alan Parker (producteur et compositeur de la musique) et Mike Schultz (Jaws NTT)… Mike qui, rappelons-le, nous réserve une réplique du requin de Jaws 3D pour la fin 2012! 2012, on y arrive. Forcément, on va surveiller de près la sortie du blu-ray en espérant que la qualité soit largement au rendez-vous mais on va aussi jeter un oeil sur le matériel promotionnel l’accompagnant! Quand je dis que 2012 sera une année cruciale, c’est parce que le film de Joe Alves pourrait enfin être réhabilité grâce à la précieuse aide de la haute définition et de la 3D à la maison. Moi, je dis ça, je dis rien…

Bonne année 2012 à vous tous! Merci à tout ceux qui continuent de faire vivre le mythe et à ceux qui acceptent de répondre à mes questions! Achetez mon quatrième album Faux Mouvement et venez me voir en concert! Je compte sur vous… N’oubliez pas: THE THIRD DIMENSION IS TERROR

Romain: neophyte.punk@gmail.com

 

Topps Trading-card case (1983/USA)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 27-12-2011

Comme vous le savez, je m’interdis généralement de parler d’objets qui n’appartiennent pas encore à ma collection. Mais bon, voilà… Noël est passé et le barbu n’a pas jugé bon de me ramener des Etats-Unis ce carton contenant 24 boites (chaque boite comporte 36 paquets) de trading-cards Jaws 3D… D’un côté, que voulez-vous que je fasse avec autant de boites et de chewing-gums périmés? Non finalement, je suis tout à fait content de mes coffrets Blu-ray de Star Wars, Nightmare on Elm Street et mon DVD de 91 The Year Punk Broke… Mais bon… ça reste quand même un beau carton aux couleurs de mon film préféré… « Reprends-toi Romain, tu ne vas quand même pas dépenser 500 dollars pour une boite en carton?!? » Vu sous cet angle…

L’année 2011 est, vous l’aurez compris, sur le point de s’achever. Il sera bientôt temps de faire le bilan de ces 12 derniers mois et de commencer à compter les jours nous séparant de la sortie en BD-3D du film de Joe Alves. N’hésitez donc pas à me faire part de vos suggestions afin d’améliorer ce site et répondre ainsi aux attentes de chacun…

Electronic Compositing (deleted Footage #3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 22-12-2011

Avec ce Blu-ray annoncé finalement aux états-Unis le 14 aout 2012, Jaws 3D va peut être bénéficier de quelques subtiles modifications qui pourraient rendre l’immersion encore plus grande! En attendant cet heureux évènement, je vous invite à décortiquer le célèbre plan du galion espagnol vu des galeries en plexiglas de l’ Undersea Kingdom (légèrement raccourci dans la version finale du film comme le titre de cet article le laisse sous-entendre). Inutile de revenir pour l’instant sur le procédé de l’ Electronic Compositing  (le dossier ultime sur le sujet reste encore à rédiger) et profitons simplement de ces quelques photographies tirées de la presse d’ époque!  Délectons nous, par exemple, de la présence (sur l’une des deux) de nos trois adolescentes Sherrie, Suzie et Sheila se dirigeant innocemment vers la « salle aux hublots » où elles feront la rencontre avec ce qu’il reste du regretté Shelby Overman! Ou encore de la taille des décors construits à proximité du parc en Floride et cet impressionnant fond vert immaculé!

Le cliché sur votre droite ne vous est certainement pas inconnu puisqu’il a récemment été reproduit dans les pages du livret de l’ O.S.T de Jaws 3D parue chez Intrada… Comme vous le savez tous, la plupart des scènes utilisant l’ Electronic Compositing furent modifiées à 10 semaines de la sortie du film en salles. Cette dernière n’ échappera pas à la purge… Je vous laisse donc avec une capture d’ écran du DVD zone 2 Pal de cette séquence et une image tirée de la copie 35mm bénéficiant toutes les deux d’effets spéciaux optiques. A vous de voir si vous préférez le rendu plus sombre, plus réaliste, avec une définition moindre de l’ Electronic Compositing ou plutôt le côté artificiel et (très) mal découpé du optical film compositing… Comment ça j’affiche mes préférences?

Mike Brody (photo rare) 5300-10

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 13-12-2011

« Mike Brody (Dennis Quaid) swims past coral formations searching for a killer shark which has invaded Sea-World »

Cette séquence ne vous dit pas grand chose? Rien de plus normal puisqu’elle ne figure pas dans le film de Joe Alves! Déjà imprimée dans les pages des pressbooks US et Japonais, cette photographie reste, 28 ans après, toujours aussi énigmatique. Revenons un instant sur les quelques scènes où Mike Brody arpente les profondeurs du lagon. La première est bien évidemment celle de la recherche du corps d’ Overman. Une étude approfondie de ces images nous montre que lorsque Mike sort du sous-marin,son masque à oxygène comporte deux petites bouteilles d’une trentaine de centimètres, qu’il ne porte pas de gilet de sauvetage et que sa montre est au poignée gauche. La seconde scène est celle de la réparation de fortune de la portion numéro 6. Là, Mike porte un gilet de sauvetage bleu et des gants… Sans parler du masque de soudure. Le constat est donc simple: ce plongeur n’est pas Mike Brody. Et après une énième vision du film, je peux déclarer qu’aucun plongeur (chauve) ne figure dans Jaws 3D. Cette photo restera donc une énigme…

58ème anniversaire de Bess Armstrong

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 11-12-2011

58 ans pour la toujours fringante Bess Armstrong! Célébrons cet évènement avec 2 photographies du docteur Morgan en maillot de bain issues de mes archives personnelles. La première avait déjà fait l’objet d’un article sur votre site préféré ici même. Mais depuis cette date, j’ai réussi à mettre la main sur un tirage photo (de bien meilleur qualité) daté du 20 juillet 1983 et accompagné d’une coupure presse où l’on peut lire une déclaration de Dan Blasko à propos de sa partenaire: « Bess and I traded off. I told her about animals and she told me about acting. » Ne me remerciez pas, c’est cadeau! Et pour accompagner cette petite merveille: un fantastique cliché couleur (paru dans la presse d’ époque) visiblement pris par le même artiste.

Ce matériel promotionnel a été utilisé dans d’autres parutions avec des cadrages légèrement différents (cliquez ici). J’espère sincèrement être en mesure d’obtenir d’autres photographies de cette série avant le prochain anniversaire de la future Mme Brody. Je sais à quel point les cétacés et les maillots de bains font exploser la fréquentation du site!

Bon anniversaire Bess et n’ hésites plus une seconde à me contacter!

 

Publicités Jaws 3D (juillet 1983)

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 09-12-2011

Voici deux encarts publicitaires tirés de magazines américains parus tout au long du mois de juillet 1983. Contrairement à celle reproduite dans nos pages à l’occasion d’un article sur le TV guide (july 83), on retrouve ici, en bas de page et en encadré, l’information « Watch for the television special « The making of Jaws 3-D… Sharks don’t die. » Check local listings for channel and date july 16 through july 22« . Au jeu des sept différences, on notera aussi la ligne « Starts Friday, july 22, Experience it on the large screen at a theatre near you » pour le visuel de gauche et « Starts Friday, july 22 at selected theatres » pour la reproduction à  droite. C’est peut être maigre mais c’est cette volonté de ne laisser passer aucun détail qui rend ce site si complet!

Promo Kit « Sharks don’t Die » (1983/USA)

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 09-12-2011

Le Making-of de Jaws 3D « Sharks don’t die » a longtemps exercé en moi un formidable pouvoir de fascination. Pourtant, il faut bien admettre que le résultat à l’ écran n’est pas des plus excitants… L’emploi excessif d’images tirées de documentaires animaliers et la trop grande place accordée au parc sont les principaux responsables de ce semi-échec. Mais laissons de côté pour l’instant l’oeuvre de Marc Grossan pour consacrer plutôt quelques minutes à son intriguant Promo-kit (à www.jaws-3d.com, on a le sens des priorités). Envoyé à la presse pour assurer la promotion de ce programme de 1 heure (diffusé sur les chaines locales du 16 au 22 juillet 1983), il semble avoir été réalisé dans l’urgence! La couverture, par exemple, est décorée d’une petite photo lenticulaire (collée à même le carton) du monstre tirée de l’attraction Jaws à Orlando… Un choix assez étrange qui donne à cet article un côté bricolé loin de ce à quoi Universal nous avait habitué.

A l’intérieur: la caverne d’Ali Baba! Soit deux pages sur le film, deux autres sur la making-of (avec descriptif du contenu), 4 slide 35mm comprenant entre autre l’affiche de Gary Meyer sans les crédits et une photo particulièrement rare de Louis Gossett Jr et 5 photos N&B dont la 5300-10 mettant en scène un Dennis Quaid dans sa tenue de plongée nageant à proximité d’une formation de corail. Une image inédite qui se verra consacrer un énième article dans les prochains jours! Impossible d’avoir la certitude cependant que le kit présenté ici soit complet. L’année dernière, il était apparu sur Ebay accompagné de 19 photos et sans 35mm Slide… Une énigme…

La rumeur Jaws 3D en Blu-ray

Posted by | Posted in SITE NEWS | Posted on 08-12-2011

« Sorry Romain, I don’t have a clue or have heard anything about it. »

Il n’y aura visiblement aucun commentaire audio du réalisateur Joe Alves sur le Blu-ray 3D annoncé pour le 7 aout 2012 chez Universal… Ah? Vous n’ étiez pas au courant de cette rumeur qui ne cesse d’enfler depuis 4 jours? Pourtant, tous les forums spécialisés en ont largement fait l’ écho… On nous annonce donc une sortie le même jour que le Andromeda Strain de Robert Wise (inspiré d’une nouvelle de Michael Crichton)… Aucun autre détail n’aurait filtré… Quoi qu’il en soit, votre serviteur-malgré son optimisme débordant- doute fortement de la possibilité de voir apparaitre si rapidement Jaws 3D dans les bacs de vos revendeurs préférés…  Mais si je reçois une lettre des avocats d’ Universal m’ ordonnant de suspendre immédiatement mes activités c’est que le projet est en bonne voie! N’ hésitez pas à me faire parvenir la liste des bonus que vous souhaiteriez voir inclus dans cette hypothétique édition BD, j’ en toucherai un mot aux principaux intéressés… (cette dernière ligne n’est qu’une blague, inutile de m’envoyer quoi que ce soit)

Coffret VHS Les Dents de la Mer (France/2002)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 05-12-2011

Retour de la grande et noble VHS à la une de votre site préféré (à égalité avec celui de Néophyte d’après mes sources…) avec ce superbe coffret cartonné de la tétralogie Jaws regroupant « pour la première fois en format Cinemascope Les Dents de la Mer 1,2 et 4 » … Oui, vous avez bien lu… Pas de format respecté donc pour le film de Joe Alves qui garde son Pan & Scan traditionnel (même si la scène d’ouverture et les crédits restent en 2.35) . En dehors de cette faute de goût évidente, CIC Vidéo a fait les choses de façon plutôt sérieuse. La box comporte donc 4 vidéocassettes dont les tranches renforcent l’aspect « collection définitive ». Alignées, ces VHS dévoilent, pour le plus grand plaisir de tous, le squale imaginé par Roger Kastel.

Contre toute attente, les visuels des affiches françaises sont utilisés (sur la boite et au verso de chaque film). On aurait apprécié de les retrouver au recto… A la place, vous aurez le droit à un montage assez sobre composé du requin et de silhouettes … Des silhouettes pas toujours judicieusement utilisées comme en témoigne celle de la skieuse nautique du film de Szwarc qui se retrouve artificiellement liée à la production d’ Alan Landsburg! Pas très sérieux tout ça… Les synopsis contiennent aussi quelques erreurs (sommaire, tagline du quatrième film pour Jaws 3D) mais nous n’en tiendrons pas rigueur. Vous l’aurez compris, ce coffret VHS n’est pas exempt de défaut mais il fait preuve d’un certain effort de la part de ses concepteurs. En tout cas, cette pièce encombrante mérite de trouver sa place dans votre collection.