Jaws 3d O.S.T (LP/ Italie/ 1983)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 22-11-2019

Après près de 20 ans de recherches fastidieuses, de déceptions, de frustrations… Me voilà enfin propriétaire de l’intégralité des différents pressages vinyle de la bande originale de Jaws 3D composée par Alan Parker. La version italienne MCA 4193 était la pièce manquante à cette collection incroyable qui suscitait déjà la jalousie et la convoitise chez la plupart des fans du film de Joe Alves. Des menaces, j’en ai reçu… Des intimidations, des insultes sur les réseaux sociaux… Des coups, j’en ai donné. Parfois avec générosité ou par gourmandise mais jamais… Mais qu’est-ce que je raconte? Ma collection est complète et le reste du monde s’en fout! Pourtant vous avez certainement remarqué ce label noir? Il y a même quelques indications en italiens imprimées dessus! Bon, il est vrai que le carton a pris cher mais au final fallait-il que j’attende 20 ans de plus pour trouver une copie neuve?

Inutile de chercher à abimer vos yeux. Les petites biographie d’Alan Parker et Graham Walker au verso du disque sont les mêmes que sur votre LP à la maison (en espérant que vous en ayez au moins un). Même chose pour les crédits en dessous du visuel inspiré de Gary Meyer. Rien de nouveau à se mettre sous la dent de ce côté là… Par contre, en rouge, en bas à gauche, vous pourrez lire la mention Distribuzione Dischi Ricordi SPA. Une mention logiquement absente des autres pressages! Et à droite me direz-vous? Et bien on vous offre la référence du produit dans un petit rectangle blanc ainsi que celle, entre parenthèse, du disque original. Rien de dingue, on est d’accord… Peu importe, j’en ai à priori terminé avec ces histoires de 33 tours mais je ne peux me résoudre à vous laisser sans vous avoir donné le lien d’un long post consacré à l’OST par Daniel Becker. Un véritable travail de professionnel!

Jaws 3D O.S.T (LP/ France/1983)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 12-11-2019

La référence 205 763 a déjà été traitée sur ce site… C’était en 2009 (une décennie déjà) et je m’en souviens comme si c’était hier. Un pressage Allemand (fabriqué en RDA) qui avait été distribué dans plusieurs pays de la vieille Europe… Alors pourquoi y revenir aujourd’hui? Aurais-je déniché une information bouleversante qui pourrait remettre en cause la plupart de nos croyances? Non, définitivement non. Juste un énième craquage de ma part pour un vulgaire sticker… Un autocollant particulièrement peu excitant où l’on peut lire Bande originale du film: Les Dents de la Mer 3 (certainement au cas où la pochette et le titre du film en version original ne suffisait pas). L’artiste derrière cette horreur se fait plaisir et nous balance un aileron dégueulasse et quelques vaguelettes histoire d’apporter un peu de dynamisme dans tout ça. Et c’est pour le moins raté… Entre nous, utiliser le logo de la déclinaison française du titre, c’était si compliqué? Je veux bien accepter l’idée qu’une édition 100% franchouillarde avec crédits et notes en français relève de la science-fiction et d’une méconnaissance totale du marché du disque en 1983. Mais un simple autocollant pour un pays aussi beau et grand que le notre? Bon… dans mon malheur, je peux toujours me réjouir de remplir un peu plus mes étagères… A défaut de rendre cet article intéressant.

MovieGoer (Magazine/Etats-Unis) Juillet 83

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 07-11-2019

Et un magazine de plus dans les archives du Jaws 3D museum… Au sommaire: l’actrice britannique Jackie Bisset (la marraine d’Angelina Jolie) et l’adorable Jamie Lee Curtis qui tente de nous faire croire qu’elle n’apparaitra plus dans le moindre film d’horreur… Sa présence au générique du 7ème Halloween, 15 ans plus tard, prouve que les bonnes résolutions, ça ne dure généralement qu’un temps et qu’au final tout ça dépend principalement du cachet. Dommage qu’elle ne mentionne pas son audition pour le film de Joe Alves… Ah bon? Vous n’étiez pas au courant? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas pour notre Laurie Strode préféré que j’ai dépensé 10 dollars mais pour cette double page à la gloire des Dents de la Mer 3!

Contrairement à bon nombre de publications de l’époque, MovieGoer offre à ses lecteurs du matériel inédit à se mettre sous la dent. Le journaliste Fred W. Wright Jr a en effet assisté au tournage de la scène finale de Jaws 3D soit Mike Brody et le docteur Kathryn Morgan barbotant au petit matin dans les eaux du lagon après avoir éliminé un requin blanc particulièrement vorace. On y apprend que lors de la première prise, les dauphins Cindy et Sandy n’ont pas respecté leurs marques ruinant ainsi le plan et la performance de nos acteurs adorés soit Dennis Quaid et Bess Armstrong. Une Bess Armstrong qui accepte volontiers de se prêter au jeu de la promotion en donnant quelques informations croustillantes sur la façon dont elle a réagi à la mise en chantier d’un troisième volet en 3D ou sur la difficulté de tourner une scène sous-marine, de nuit et armé d’un « harpon » (la séquence à laquelle elle fait référence a été coupée dans le theatrical cut mais figure dans les quelques minutes du Workprint visible en ligne). Plus rare est la parole du producteur exécutif Neal Nordlinger. Ce dernier a débuté sa carrière en tant que production Manager au sein de la Alan Landsburg Productions en 1981 avec That’s Incredible et semble avoir disparu de l’industrie avec la comédie The Groomsmen. Donnez moi son contact, j’ai certainement plus de choses à lui demander que Mr Wright Jr

Pour le plaisir, je vous laisse une belle carte du visuel utilisé pour illustrer l’article de MovieGoer… Oui, j’ai ça dans ma collection et je n’en suis pas peu fier.