L’aileron de Bruce III par Gary Meyer

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 30-09-2015

fin3Alors que j’étais en train de faire le ménage dans mes affaires Jaws 3D, j’ai trouvé une petite illustration dont j’avais carrément oublié l’existence! Pourtant, c’est un document assez intéressant qui aurait mérité d’être à la une de ce site bien plus tôt. J’imagine déjà la réaction des profanes: « quoi? mais c’est simplement l’aileron de l’affiche du film! » . Oui, mais c’est l’aileron tout seul! En gros, c’est un des visuels réalisés par Gary Meyer avant la composition finale. L’aileron (beaucoup plus imposant) n’est pas orienté de la même façon, le fond est légèrement différent du One-sheet (regardez attentivement les palmiers) et il n’y a évidemment pas de skieurs nautiques paniqués au premier plan!

Jaws-3D_568c4890Je vous repasse pour la millième fois l’artwork définitif afin de vous faciliter la tâche. Je profite aussi de ce court article pour vous rappeler que Gary Meyer a longtemps été illustrateur pour la firme Universal et qu’il a réalisé des visuels diaboliques pour le The Thing de John Carpenter. Un classique du cinéma fantastique qui sera projeté à mon cinéma (Scala Thionville) le samedi 31 octobre dans une copie neuve restaurée en double-programme avec The Exorcist de William Friedkin. Oui, je sais c’est de la publicité déguisée… Et alors?

Roy Scheider dans Jaws 3D

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 26-09-2015

roy_scheider« Mais non Romain!!! Tu dois confondre. Roy Scheider apparait dans Jaws the Revenge (a.k.a Les dents de la mer 4 chez nous). Et encore… C’est juste une photo de presse de Jaws 2 accrochée sur le mur du bureau de police d’Amity! » Calmez-vous, je suis sûr de mon coup… Vous vouliez du scoop? Vous allez en avoir, les amis! Comme chacun sait, Roy Scheider a accepté de figurer au générique de Jaws 2 pour des raisons avant tout contractuelles. Enfiler une nouvelle fois son uniforme de police lui permettant de se débarrasser prématurément de ses obligations vis à vis d’Universal  (un contrat de 3 films débuté en 1977 avec Sorcerer). Visiblement agacé de participer au tournage de cette suite, Roy Scheider se montre au quotidien particulièrement pénible au point d’être traité de sale con par le reste de l’équipe! Même Lorraine Gary ne se privera pas de l’insulter dans la presse lors de la sortie du film en 1978. Autant dire que la perspective de revoir le couple Brody à l’écran était peu probable… Conscient qu’on ferait encore appel à ses talents pour un éventuel Jaws 3 (“Mephistopheles couldn’t talk me into doing it. They knew better than to even ask.”)  Roy décide, d’après la légende, de se rendre indisponible en acceptant le rôle principal de Blue Thunder en 1983. Enfin, c’est ce que raconte le livre de Diane Kachmar… La question que l’on est en droit de se poser est « est-ce qu’Universal a envisagé ne serait-ce qu’une seconde de demander à Roy Scheider de revenir pour le troisième volet? ». A la lecture du script de Matheson, on serait tenté de penser le contraire mais qu’en est-il vraiment?

WP_20150527_001Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la genèse de Jaws 3D, j’ai lu énormément de choses sur le traitement de Guerdon Trueblood pondu entre novembre 1980 et juin 1981 et je peux aujourd’hui vous dire que tout ce qui a été écrit est faux! C’est aussi simple que ça. Bon, je ne vais pas vous reproduire ici le traitement de 40 pages (il faudra attendre mon livre pour ça) mais je vais au moins vous dévoiler 2-3 éléments. C’est déjà ça de gagné… Jaws III devait donc débuter sur la petite île d’Amity le jour du départ de la famille Brody vers d’autres horizons. A bord du yacht (mis à disposition par un riche banquier) les ramenant sur le continent, Martin, une partie de sa famille et Mr et Mme le Maire sont victimes d’une attaque de requin… Bruce III réussit à faire chavirer l’embarcation et dévore tout ce beau monde… Autant dire que les scénaristes de Jaws the Revenge n’ont pas été chercher bien loin l’ouverture de leur nanar (dans la première version du script Martin remplaçait le personnage de Sean)! Ce qui était une mauvaise idée en 1986 l’était déjà en 1981. Déjà, cette sorte de malédiction autour de la famille est un concept idiot. Deux attaques de grand blanc en quatre ans, je veux bien… Mais au delà, on verse dans le fantastique et c’est plus tout à fait la même chose. Et puis sacrifier un personnage aussi sympathique que Martin Brody est tout simplement une aberration. Il est le héros, bon sang!

177832_0 - Copie (2)Dans le script de Richard Matheson, le père Brody est encore vivant. Nulle question de retraite, le chef de la police étant toujours sur le terrain à combattre le crime de son côté (rien de bien glorieux, on est à Amity. C’est pas Detroit les gars…). Dans cette version du scénario, Sean, fraichement débarqué à Orlando, était supposé apporter des nouvelles de son illustre père à Mike, illustrant ses propos de photos récentes… L’occasion pour les deux frères de se moquer gentiment de la coupe G.I du paternel. On retrouve le même genre de dialogues dans le final shooting script de Carl Gottlieb. Tout le monde st au courant que Mike mentionne à deux reprises son père dans Jaws 3D (sur la plage avec Kate et peu de temps après l’attaque de Baby Bruce). Une façon comme une autre de créer un peu plus de cohérence entre les 3 films. Mais le lien entre les différents volets de cette trilogie auraient pu être encore plus fort… Regardez attentivement cette photographie de Dennis Quaid dans ce décors de Jaws 3D. L’image est ridiculement petite mais abimez-vous les yeux et focalisez-vous sur la lampe à l’arrière-plan… Vous voyez?

177832_0 - CopieEt bien, j’ai le plaisir de vous dévoiler le caméo de Roy Scheider dans Jaws 3D! Une petite photo encadrée de celui qui, par deux fois, a vaincu un grand requin blanc de plus de 7 mètres. Alors inutile de vérifier vos DVD, la caméra n’est jamais placée dans un angle permettant d’apercevoir cet accessoire. Dommage, c’est le genre de choses qui auraient fait la joie des fans. Mais on peut tout de même fantasmer sur l’existence d’une scène coupée voyant Dennis Quaid s’emparer de l’objet ou encore John Putch en train de jeter un coup d’oeil vers sa direction… Et pourquoi pas le chien de Mike & Kathryn brisant le cadre en essayant de monter sur le meuble après avoir été éjecté du comptoir? Oui, je sais j’ai l’esprit qui vagabonde…

Coupure presse (juillet 1983) USA

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 19-09-2015

237Que pensent les journalistes Janet Maslin et Joshua Bilmes des Dents de la mer 3? Voilà une question que personne ne s’est posé aujourd’hui en se levant et pourtant vous allez quand même obtenir une réponse. Ne me remerciez pas, je ne fais que mon travail… On commence avec la critique de Janet pour le New York Times. Déjà, on sent le professionnalisme de la dame quand elle souligne le tempo inhabituel du film…  Jaws 3D ayant été remonté par le producteur Alan Landsburg (près d’une vingtaine de minute quand même) peu de temps avant la sortie, ça a forcément impacté le rythme! Et le rythme, ça la connait puisqu’elle a débuté sa carrière en tant que journaliste Rock! Peut-être trop concentrée sur cet aspect du film, elle a négligé certaines lignes de dialogue établissant un lien de parenté entre Mike, Sean et Martin Brody. Devoir lire à posteriori les notes de productions du dossier de presse pour comprendre ça, c’est quand même nerveux. Mais on ne va pas la blâmer. Il se peut qu’elle ait été tout simplement hypnotisée par la qualité exceptionnelle de la 3D…

flatUn peu comme Joshua qui, 3 jours plus tard (le 26 juillet) , nous pond une critique dithyrambique sur la qualité du relief! Tellement bon qu’on jurerait le film tourné en 2D… Contrairement à sa collègue, il semble bien avoir compris qu’on avait affaire aux fils du personnage interprété par le talentueux (et exécrable selon le récent livre de Pisano et Smith consacré au making-of de Jaws 2) Roy Scheider dans les premiers films de la saga. Le plus intéressant dans cette review est certainement la petite référence au Psychose 2 de Richard Franklin qui est, rappelons-le, l’une des plus grandes suites de l’histoire du cinéma (et que j’ai vu en 35mm à la cinémathèque luxembourgeoise il y a pas très longtemps). On en termine là pour l’instant avec les reviews positives. Il serait dommage de briser la légende du « Jaws 3D, désastre critique à sa sortie » que l’on peut entendre à droite à gauche.

Jaws 3D shredded Wheat 3/4 (UK/1984)

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 07-09-2015

WP_20150903_001WP_20150903_002« Romain, cet été, j’ai perdu sur ebay une enchère concernant un paquet de céréales Shredded Wheat aux couleurs de Jaws 3D. J’ai un peu de mal à m’en remettre… » Je plaide coupable! Comment voulez-vous résister à l’envie d’enchérir sur ce genre d’objet? Surtout que le prix n’était pas honteusement élevé pour une fois. La raison est liée à l’état général du paquet. Celui-ci (contrairement aux deux précédents) ayant été assemblé et collé… J’aurais pu toujours user du sèche-cheveux pour déplier cette merveille mais bon… Voilà donc le 3ème paquet Shredded Wheat avec ses 18 biscuits, sa paire de lunettes anaglyphes et sa mini-BD en 4 illustrations. Cette dernière est clairement plus excitante que les deux autres parties (ici & ici) puisqu’elle nous raconte une scène mémorable du film: l’attaque d’une portion de l’ Undersea Kingdom par la star de Jaws 3D. Autant dire que le titre donné à cette troisième BD est parfaitement approprié: Terror in the deep.

La description de la première vignette est intéressante puisqu’elle mentionne le caractère futuriste de l’Undersea Kingdom: « …deep in the SeaWorld lagoon lies the futuristic undersea City. Everything is tranquil -or is it?… » Le dessin est assez éloigné des bâtiments sous-marins tels qu’ on les connait à l’écran. Difficile de dire si l’illustrateur s’est servi de concept-arts pour accoucher de ce résultat ou si ce visuel est le fruit de son imagination sur la base de quelques notes de script…En tout cas, la 3D fonctionne et c’est l’essentiel! Elle fonctionne tout autant dans l’image #2: « …Enthralled visitors watch in the delight and amazement at the wonders of the deep…« . Il est intéressant de souligner que ce dessin semble être influencé par une scène coupée du film visible ici. La troisième est clairement la plus sympathique du lot: « SUDDENLY… They freeze in terror. Without warning, an enormous shark crashes into the undersea tunnel… » L’image fait bien évidemment écho à une scène du film mais aussi à un des innombrables plans coupés au montage (ici). Le dos du paquet offre quant à lui le quatrième volet de cette mini-BD. Une illustration grand format de la grande scène de panique Irwin Allen-esque de Jaws 3D: « … Panic stricken the visitors run for their lives as water pours in…« . Cette séquence fera d’ailleurs bientôt l’objet d’un prochain article avec du matériel photographique plutôt rare (pour ne pas dire jamais-vu). Allez, vivement le quatrième et dernier paquet de céréales!!!

WP_20150903_004WP_20150903_005WP_20150903_010WP_20150903_011

 

Box set จอว์ส 3 & จอว์ส 4 (Thailand) VCD

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 04-09-2015

WP_20150904_006« Romain, c’est bien beau de nous parler des Dents de la mer 3 en VCD thaïlandais… Mais moi, c’est le 4 que j’aimerais avoir! » Quelle coïncidence! จอว์ส 4 est disponible en VCD dans un coffret artisanal qui regroupe le film de Joe Alves et le nanar abyssale de Joseph Sargent! Oui, je sais, j’aurais pu en parler dans mon précédent article mais bon… Je ferais n’importe quoi pour gonfler artificiellement le nombre de mes publications! En vérité, le coffret consiste en un simple bandeau cartonné recto/verso avec des illustrations qui n’ont pas toujours de rapport avec les films… Ainsi, on a le droit à deux requins blancs anonymes (comprenez du domaine public) et le Bruce de l’attraction d’ Universal. De quoi douter encore un peu plus de la légalité de ces éditions! Alors pour faire plaisir à notre fan de Jaws the Revenge, sachez que le film comporte exactement les mêmes bandes-annonces que sur le VCD de Jaws 3 (le disque datant aussi de 2006), offre une copie 1.33 pan & scanné à la hache, doublée en thaïlandais. La première partie s’arrête avant le coup de zouzou dans l’atelier et la fin est celle de l’ European Cut. Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de repasser à la caisse si vous possédez déjà la version simple de จอว์ส 3, le disque étant identique… Enfin, je dis ça mais les français qui doivent posséder une copie de Jaws 3 en VCD thaïlandais, ils doivent pas être nombreux! Encore merci à toi, Gilles pour ce trésor!

จอว์ส 3 / Jaws 3 (thailand/2006) VCD

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 04-09-2015

WP_20150904_004Gilles Daubeuf est un réalisateur français DIY à qui l’on doit le film La peau de l’ours (quand First blood rencontre Grizzly) et le court métrage In god we trust (qui comporte une référence à notre film préféré). Deux oeuvres convaincantes qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille: ce mec est généreux! La preuve, il m’a envoyé cet été un cadeau exceptionnel qui m’a permis de redécouvrir complètement le film de Joe Alves: le VCD thaïlandais! Si vous n’avez jamais vu Jaws 3 en 1.33 pan & scan , doublé en thaïlandais, sans les cris sous-marins de FitzRoyce et en deux parties, c’est le moment d’importer cette merveille! Surtout qu’en avant-programme, Universal (ou plutôt EVS entertainment) vous offre des bandes-annonces de Jarhead, Tremors, King Kong 2k5 et Doom! Elle est pas belle la vie? Et puis, c’est pas tous les jours qu’on peut profiter du générique TV avec son pauvre lettrage sur support numérique! La copie est tellement bonne qu’elle fait l’impasse sur le globe terrestre 3D de Danielle Versé… Ah, quelle plaisir de se lever pour changer de disque (en plein milieu de la scène de la mort de Baby Bruce soit dit en passant) et de s’abimer les yeux pour essayer de distinguer quoi que ce soit pendant les scènes nocturnes. Un régal!

WP_20150904_003Au niveau de l’artwork et du packaging, par contre, ça envoie du lourd: Jewel Box 2xCD (sérigraphiés) et fourreau! Le visuel est identique à ce qu’on a l’habitude de voir en Europe soit  un Louis Gossett Jr et un Dennis Quaid mal détourés et une scène de panique qui abuse sérieusement du copier/coller! C’est bien simple, certains figurants apparaissent 4 fois sur l’image!!! Cette référence S10723CT me parait aussi généreuse que notre ami Gilles Daubeuf! En tout cas, nous avons affaire là à une pièce particulièrement exotique qui n’est rare qu’en dehors des frontières de la Thaïlande. Le genre de pièce que vous ne verrez certainement jamais sur Ebay! Aucune idée si il existe des variantes de ce VCD (logo, références…) mais une chose est sûre: je veux absolument toutes les merveilles sorties dans cette partie du monde. Je compte sur vous!

vlcsnap-2015-09-04-15h39m49s8vlcsnap-2015-09-04-15h41m02s220vlcsnap-2015-09-04-15h42m27s52vlcsnap-2015-09-04-15h48m22s39

SciFiNow #108 (2015/UK)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 03-09-2015

couvEn kiosque depuis avril 2007, le magazine anglais SciFiNow est un mensuel entièrement dédié au fantastique, à la science-fiction et à l’horreur. A l’occasion de leur numéro 108 paru cet été, l’équipe a publié une interview du scénariste des Dents de la mer 3, le toujours très sympathique Carl Gottlieb. Autant dire que ma joie de retrouver le réalisateur de Caveman au sommaire d’un magazine publié au 21ème siècle est déjà énorme mais quand on sait que l’ interview est entièrement consacrée à Jaws 3D, ça dépasse l’entendement! Non, ce n’est pas une blague! 4 pages à la gloire du troisième volet, ce n’est pas tous les jours que ça arrive, vous en conviendrez. Alors, avant de décortiquer la dite-interview, je souhaiterais vous rappeler que le numéro est disponible en support physique et en édition digitale et qu’il mérite largement qu’on mette la main au porte-monnaie. Surtout que le reste des articles vaut son pesant de cacahuètes (la formidable Gillian Anderson, David Lynch, The Craft et ses jolies sorcières…)

page1Ah oui, j’oubliais de vous dire que sur les 4 pages, une était occupée par une reproduction du célèbre visuel de Gary Meyer. Pour les visiteurs du site, il y a un risque potentiel d’overdose mais pour les lecteurs de SciFiNow, c’est peut-être l’occasion de découvrir la plus belle des affiches des années 80… Ah, j’oubliais aussi de mentionner la présence de screenshots DVD un peu merdiques pour illustrer les propos de notre ami Carl Gottlieb. Alors dans un premiers temps, le journaliste Oliver Pfeiffer revient sur le succès commercial du Jaws 2 du français Jeannot Szwarc et sur le projet avorté Jaws 3 people 0. On y apprend rien de particulier mais si je devais écrire un livre, il commencerait exactement de la même façon. Ensuite, Carl nous raconte l’arrivée de Joe Alves sur cette seconde suite et sur la volonté des gens d’ Alan Landsburg de situer le film dans un parc aquatique dans la perspective d’un meilleur contrôle budgétaire. La façon dont Carl Gottlieb rejoint l’équipe avait déjà été abordée dans le libre de Jankiewicz mais c’est toujours agréable de se rafraichir la mémoire…

page2Les choses sérieuses arrivent quand notre scénariste préféré s’exprime au sujet des efforts qu’il a réalisé afin de rendre les personnages plus intéressants et injecter de l’humour et de l’humanité là où le le script de Matheson en manquait cruellement. Vous apprendrez aussi que c’est à Gottlieb que l’on doit la formidable séquence où Lea Thompson et John Putch cèdent à la mode des bains de minuit… Une vraie scène de suspense! Un peu plus loin dans l’article, il nous apprend qu’il serait responsable de la présence au générique de Louis Gossett Jr. Pas vraiment convaincu… D’après ce que je me suis laissé dire, Louis Gossett a toujours été envisagé dans le rôle de Calvin Bouchard mais qu’il refusa par deux fois de rejoindre la production prétextant un rôle pas assez développé à son goût. Peut-être que le nouveau script pondu par Gottlieb a tout simplement eu comme effet de convaincre la star de Iron Eagle d’apparaitre au générique! Le cas de Dennis Quaid est aussi abordé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser si Dennis joue dans Jaws 3D, c’est surtout lié à sa participation à Bill (1981) , une production Landsburg… La 3D et le travail de Joe Alves sont mentionnés. Au même titre que le climax: « the most disappointing 3D shot in the entire movie« . Carl Gottlieb conclue en parlant de l’accueil que le film reçoit désormais et son plaisir de le voir figurer dans sa filmographie… Et pour ne rien gâcher, il balance une petite crotte de nez à Jaws, the revenge… Un saint homme ce Carl! Et n’oubliez pas: « It’s part of the trinity« !

Coupure presse (31 juillet 1983) USA

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 02-09-2015

31juil« Cher Romain… En ce moment, tout le monde sur la toile vante les mérites de Jaws 3D. Aurais-tu dans tes archives des critiques négatives afin de rétablir l’équilibre? Je veux dire des critiques bien méchantes rédigées par des incompétents… Tu vois le genre? » Phil Goldberg, ça vous dit quelque chose? Alors ce scribouillard (binoclard) ricain s’est fait plaisir avec sa review datant du 31 juillet 1983. Après une brillante entrée en matière où il se focalise avant toutes choses sur ses problèmes de vue, il nous ressort l’éternel couplet sur les prétendues mauvaises performances de Bess Armstrong et Louis Gossett Jr. Il trouve même le moyen de nous refaire la blague du « flat as cardboard« … Un génie ce type! Rien de bien intéressant si ce n’est qu’il se met à douter quand même un peu vers la fin de son torchon… Peut-être que depuis il a vu la lumière. Qui sait?

31juilletPaul Baumann (un autre scribouillard) n’a visiblement aucun problème avec ses yeux. Lui, c’est l’hygiène bucco-dentaire qui le fascine! A ce niveau là, ça frise l’obsession. J’espère pour lui qu’il a réglé son petit souci d’haleine depuis… Imprimée le 31 juillet 1983, cette critique ne sort pas des sentiers battus. On y fait presque pas référence à la qualité de la 3D. A se demander si Paul n’a pas critiqué une copie 2D! Peu importe, le lecteur, à défaut d’avoir une critique sérieuse du film de Joe Alves, aura le droit à une grande et belle photo du climax du film. C’est déjà ça de gagné.