Jonah’s Marine Fun House

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 28-12-2010

« Ha-ha-ha-ha. This is Captain Sink. Welcome to my cave of fun and surprises! » Construit et filmé dans un entrepôt à proximité du Sea World d’ Orlando, le Jonah’s Marine Fun House fait partie des petites merveilles réalisées par le production designer Woods Mackintosh pour le tournage de Jaws 3D. Située à la sortie de la portion osseuse, cette caverne est noyée dans une épaisse fumée  donnant aux spectateurs le sentiment de pénétrer dans l’ antre du diable ou encore le centre de la Terre. Sur cette photographie (utilisée pour une trading-card de Topps) , on peut clairement distinguer une sortie laissant sous entendre que l’ attraction ne se réduit pas à deux tentacules et une murène.

Cette thèse est soutenue par le dernier numéro de Filmfax . On y apprend que le script comportait d’ autres blagues dans la portion suivante -un tube transparent- où quelques objets effrayants avaient été placés dans le sable. Cependant, à ce moment, nos trois adolescentes « regaining their teenage cynicism« . Mais revenons plutôt sur la star de cette séquence: la murène qui, l’ instar des imposantes tentacules s’ emparant des innocents visiteurs, a été conçue par le même homme ayant réalisé les trois requins grandeur nature de la sainte trilogie.

La présence à l’ écran de cette dangereuse anguille est une volonté de notre ami Joe Alves: « I specifically remember some of those ideas were mine because we had to get things out into the audience. In 3-D, snakes will come out. » Le making-of de Mark Grossan Sharks don’ t die nous offre l’ occasion d’ assister au tournage de la scène où la création de Roy Arbogast surgit de la parois rocheuse pour attaquer le pauvre spectateur. On y voit donc un Joe Alves détendu donnant ses dernières directives au reste de l’ équipe avant la mise en boite du plan…

Un plan tourné sous un angle complètement différent comme vous pouvez le constater en comparant ces deux screenshots. Il serait bien évidemment très intéressant d’ assister à une projection 3D de cet Alternative Shot afin d’ en évaluer la qualité technique… Espérons que l’ ensemble de ce matériel sera mis à disposition du public lors d’ une éventuelle édition spéciale en Blu-ray. C’ est tout ce que l’ on peut souhaiter pour la nouvelle année! Pour situer le Jonah’s Marine Fun House, cliquez ici.

Lenny Lipton rend hommage à Chris Condon

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 23-12-2010

Quoi de plus normal qu’ une légende de la 3D rende hommage au pionnier du cinéma stéréoscopique? Lenny Lipton fait partie des poids lourds de la discipline. De StereoGraphics à Oculus3D en passant par Real D Cinema, c’ est pas moins de 30 ans passés au service du procédé. A l’ occasion du décès de Chris Condon survenu le dimanche 19 décembre, Lenny Lipton a accepté de se livrer aux lecteurs de www.jaws-3d.com :
« Chris was his own worst enemy — if ever that expression had any meaning it applies to Chris.

From the moment I met him he revealed things about himself that were imprudent but endearing. I had a business relationship that lasted for several years and was frustrating and not financially profitable. But I learned a lot. In that time he made me part of his family and taught me a lot about the business of stereoscopic displays.

He never stopped trying. as of a few months ago, when he was walking with difficulty and he attempted to sell me an inventory of 400 stereoscopic lenses that he had manufactured in a deal for India. He built these on his own nickel without getting an advance payment and then got stuck. The disaster, which is typical Chris, occurred in the wake of a riot in a theater in India that was using one of his projection lenses. The movie was so terrible that the patrons not only demanded their money back they tore the theater apart.

That scotched his ability to sell more lenses to India and stuck him with a giant inventory that for 30 years he attempted to unload. I remember sitting in Encino in front of a coffee shop on a sunny day telling Chris that I was not going to buy his 400 lenses.

My last memories of him are of him in the hospital and the convalescent home. He was at the point where you think things like: why keep somebody alive when they have already entered the twilight zone?He was a friend, he is gone, many people will miss him. And I am one of them« .

Lenny Lipton avait collaboré avec Chris Condon sur l’ excellent Dogs of Hell/Rottweiler (Rottweiler: les chiens de l’ enfer en France) réalisé en 1982 par Worth Keeter. Profitons justement de l’ occasion pour vous livrer une anecdote de Lipton plutôt sympathique concernant le lien entre ce film et notre Jaws 3D:  » (…) A year later I sat in a screening room in the shadow the Black Tower at Universal Studios, watching a print of Rottweiler with the head of Universal Optical, Pete Comendini, and the man who was going to be the director of Jaws 3D, Joe Alves. I was peddling my services and Condon’s lenses for use on the new production, which promised to be the biggest budget stereoscopic film in years. Pete and Joe sat in the row directly behind me and as the film unfolded they began to speak over the dialogue. I turned around and saw Joe removing his cardboard 3D glasses: “The 3D is great. This is the best I’ve seen. Easy on the eyes and the effects are great. Much better than anything else that has come through the door. You would be amazed what crap people have shown us. But the picture itself, it is shit,” he said.

“Yes,” Pete offered, “This is a terrible picture. I don’t think we can show it to the guys in the Black Tower.” The Black Tower is the office building on the edge of the Universal lot. They felt that given the poor quality of the picture, they could not screen it for the executives who would make the final decision about who would get the job of doing the 3D on the film.

Another year later I sat in a mammoth theater in the outskirts of Detroit wearing cardboard 3D glasses watching Jaws 3D. This film was just as crappy as Rottweiler but the 3-D was a disgrace. My feeling was that I was sitting through one of the worst movies ever made with technical mistakes so serious that it was only with an effort of will that I was able to continue to look at the screen ».

 N’ hésitez pas à visiter le site de Lenny Lipton pour en savoir davantage sur son travail. Encore merci pour son intervention.

Jaws 3D: la première victime

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 23-12-2010

« I garantee, that in the first two minutes of the film we’ ll get a scream from the audience and then applause » confia le producteur Alan Landsburg aux journalistes venus recueillir ses propos au mois d’ avril 1983. Et le moins qu’on puisse dire c’ est que ces paroles s’ avérèrent tout simplement prophétiques! De l’ avis de la plupart des spectateurs ayant assisté à une projection 3D du film de Joe Alves, la séquence mettant en scène les restes d’ un mérou agonisant est de loin la plus saisissante. Dans un premier temps, le spécialiste des effets spéciaux Don Chandler (connu pour son travail sur The Thing de John Carpenter et le King Kong de John Guillermin) fut chargé de réaliser une sculpture en argile de la tête coupée.

A partir de ce modèle, la firme californienne Private Stock Effects fabriquera une version en latex, complètement articulée (bouche et branchies) et particulièrement réaliste qui sera placée devant un fond vert lors du tournage en 3D (effectué, rappelons-le, à l’aide d’une caméra Mitchells). Pour simuler les effets de lumière sous-marine se réfléchissant sur notre pauvre victime , une toile en plastique tachetée (façon léopard) fût utilisée. Pour compléter ce plan-composite, les gens de PSE eurent recours à des images de formations rocheuses fabriquées spécialement pour l’ occasion accompagnées d’ un nuage de sang (certainement conçu à partir de lait coloré) d’ un rouge éclatant.

Comme toujours, il est assez difficile de définir la paternité d’ un plan lorsqu’ il est question de Jaws 3DPraxis Film Works ayant été chargé de finaliser (voir même retourner) 6 plans d’ objets sortant aussi loin que possible de l’ écran (si on en croit l’ American Cinematographer de juillet 83) , il est fort possible que la séquence disséquée dans cet article appartienne à la liste. Une chose est sûre, l’ illusion demeure presque parfaite  pour peu qu’ on soit chaussé d’ une paire de lunettes polarisées sur le nez… Car il faut bien avouer qu’ en 2D, dans une version pan & scan recadrée à la hache, on est pas loin du désastre absolu.

Ce n’ est pas la première fois que la star de la saga Jaws délaisse les baigneurs pour des animaux. Dans le film de Spielberg, c’est le canidé Pippet qui fait les frais de l’ appétit insatiable du grand requin blanc. Dans sa suite, c’ est un cousin du Orca produit par De Laurentiis que l’ on retrouve sérieusement amoché sur la plage… Bruce III suit donc l’ exemple de ses glorieux  prédécesseurs et ne fait donc aucune distinction quand il s’ agit de passer à table! Tout le contraire du vilain canard de la franchise qui, quant à lui, ne daigne montrer ses dents que lorsqu’ il y a du Brody au menu. Revenons tout de même sur l’ objet de cet article en rappelant que la séquence dite- du mérou a toujours été envisagée comme la scène d’ ouverture du film. En tout cas, c’est ce que semble confirmer le script de Matheson et Kane datant de aout 82… Autant dire que Jaws 3D n’ aurait pu trouver meilleur entrée en matière!

Chris Condon s’est éteint à l’ âge de 87 ans

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 22-12-2010

Véritable monument du cinéma 3-D, Chris J. Condon nous a quitté dimanche 19 décembre… Sa contribution dans le domaine de la stéréoscopie aura été, comme vous l’ imaginez, capitale. Responsable de  nombreuses innovations techniques (dont la plupart seront liées aux lentilles 3D) , Chris Condon se sera surtout illustré  par le biais de sa firme Stereo Vision fondée en 1969. Du blockbuster Soft-Porn The Stewardesses au Post-Nuke déjanté Metalstorm, c’est plusieurs dizaines d’ heures de programmes tournés selon son procédé qui se verront projetés en relief à travers le monde. Mais la plus célèbre de ses participations reste bien évidemment notre Jaws 3D préféré où il occupa le poste de consultant 3D lors des deux premières semaines de  production (soit juste avant l’ arrivée du système Arrivision 3D).

Sa collaboration avec  Universal Pictures se poursuivra encore quelques temps puis qu’ il fût chargé d’ animer des conférences destinées aux exploitants de salles de cinéma  dans le but de les sensibiliser sur l’ importance d’ une projection 3D de qualité…En 2007, après avoir oeuvré sur de nombreux projets particulièrement ambitieux, l’ AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Science) lui décernera le titre honorifique de « Pionnier de la 3D ».  Autant dire que l’ ensemble de la production 3D actuelle doit beaucoup à cet immense et talentueux artiste qui fait partie des rares à ne jamais avoir douté du fort potentiel de ce fantastique procédé. Il nous manquera…

Concept-Art de l’ Undersea Kingdom

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 20-12-2010

Il suffit de se plonger, un instant, dans les pages du dernier numéro de Filmfax pour se rendre compte que Jaws 3D n’a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller… Autant dire que votre site préféré  n’ est pas prêt de mettre la clé sous la porte! Quoi qu’ il en soit, je vous invite à vous attarder quelques minutes sur ce concept art de l’ Undersea Kingdom (fruit d’ une étroite collaboration entre Joe Alves, Woods Mackintosh, Tom Cranham et Christopher Horner) extrait du fantastique article du journaliste Ross Plesset. Comme vous pouvez le constater, le résultat est particulièrement proche des miniatures au 1/24ème et 1/7ème  réalisées par l’ équipe de PSE même si l’ ensemble parait moins imposant (les supports métalliques étant nettement plus courts).

Si ce document vous semble  familier, c’est tout simplement parce qu’ il apparait quelques secondes dans le film de Joe Alves lors du discours de Mrs Kellender (Kaye Stevens) adressé aux nouvelles recrues. A noter que cette version couleur du concept-art côtoie deux autres visuels tout aussi excitants: une portion d’ un des tunnels du royaume sous-marin vue de l’ intérieur et l’ intriguant Spanish Galleon. Des images sublimes qui, espérons-le, referont surface un de ces jours… On n’ est plus à une surprise près!

Affiche Jaws 3 (UK/1983)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 18-12-2010

Les vacances scolaires de Noël viennent à peine de débuter. Profitons donc de l’ occasion pour traverser la Manche avec cette magnifique affiche UK de la version plate du dernier volet de la sainte trilogie. Profitant d’ un format proche des one-sheet US, cette merveille imprimée sur du papier glacé saura satisfaire les propriétaires de petits appartements. Colorée et affublée de la désormais célèbre tagline alternative « Reaching new depths of Terror« , elle pourrait sans problème faire le bonheur de vos proches ou de vos convives. Malheureusement, sa relative rareté devrait en dissuader beaucoup. A moins bien évidemment d’ orienter ses recherches sur les quelques reproductions (aux dimensions fantaisistes) qui apparaissent ici et là sur la toile… Quoi qu’ il en soit, j’ aimerai terminer cet article en vous rappelant que 2010 était censé être l’ année du premier contact (voir ici) . Et bien sachez que le réalisateur Joe Alves vient à l’ instant d’ accepter de participer à www.jaws-3d.com …. Et si c’ était ça la magie de Noël ?

Halls of Horror (issue 27-volume 3-numéro 3) 1983

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 14-12-2010

Pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce numéro de Halls of Horror datant de 1983. Malgré la présence du plus célèbre des prédateurs marins en couverture, c’ est seulement 3 petites pages imprimées en noir et blanc qui sont octroyées au troisième et alors dernier volet en date de la saga Jaws. Rédigé par le correspondant US Randy Palmer (Fangoria et Famous Monsters) , cet article n’ est malheureusement qu’ une vulgaire copie du dossier de presse d’ Universal . Le tout est illustré par 5 photographies (dont une tirée du film de Spielberg) sévèrement recadrées… Vous l’ aurez compris, ce Halls of Horror ne justifie nullement la vingtaine de dollars que vous serez obligé de débourser sur le marché de l’ occasion. A moins, bien évidemment, que vous soyez fan de The Night Stalker, de la Hammer ou que vous soyez tout simplement à la recherche d’ un guide complet sur toutes les VHS fantastiques disponibles sur le territoire anglais… Les fans du magazine français L’ Ecran Fantastique auront, quant à eux, l’ heureuse surprise de noter la présence de notre Schlockoff national dans le courrier des lecteurs… C’ est maigre mais peut-être suffisant pour sentir le besoin d’ écumer les sites de ventes aux enchères.

57ème anniversaire de Bess Armstrong

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 11-12-2010

La délicieuse Elizabeth Key « Bess » Amstrong fête, en ce samedi 11 décembre 2010, son 57ème anniversaire. Bien que l’ équipe de www.jaws-3D.com n’ ait pas été conviée aux festivités, je tiens tout de même à féliciter l’ inoubliable « docteur Morgan«  pour l’ ensemble de sa carrière et surtout pour sa capacité à conserver, malgré le temps, un charme fou et une plastique irréprochable (il suffit de jeter un coup d’ oeil sur les dernières saisons de One Tree Hill pour s’ en convaincre). Mais ne nous voilons pas la face, Bess Armstrong n’ est jamais aussi belle que lorsqu’ elle porte sa blouse d’ ichtyologiste agrémentée d’ un patch aux couleurs du Sea World comme sur cette sublime photo promotionnelle (ref: 5300-23) malheureusement absente de l’ indispensable Jaws 3D press information kit déjà traité ici même. Avant qu’ un lecteur exigeant ne puisse la réclamer, je vous passe la légende qui accompagne cette petite merveille: « As Sea World’s senior biologist, Kathryn Morgan is in charge of the park’s marine life until a Great White shark gets loose in its underwater paradise« . Il est désormais temps de conclure cet énième article par le Happy Birthday d’ usage: « Happy Birthday, Bess!!! »

Décès de J.T Cummins (1959-2010)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 08-12-2010

C’ est un peu tardivement que je vous annonce le décès de James Thomas Cummins survenu dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre à son domicile à Los Angeles. Spécialiste des effets spéciaux, il débute sa carrière aux côtés des poids lourds du genre comme Tom Burman, Stan Winston et Rob Bottin sur des productions horrifiques aussi variées que Dead & Buried, The Thing ou encore The Beast Within. Mais c’est surtout son travail sur House de Steve Miner qui le fera définitivement entrer dans le cour des grands. Du War Demon à Big Ben, en passant par l’ infâme sorcière aux lèvres pulpeuse, c’ est près d’ une demi-douzaine de monstruosités aux looks improbables qu’ il conçoit et réalise pour le compte de la société Backwood Films. Désireux de donner à sa carrière artistique un coup de fouet, il passe à la réalisation en 1991 avec The Boneyard puis enchaine avec deux autres productions indépendantes: Dark:30 (1993) et Hardbinger (1996). Victime de problèmes cardiaques en 2002, James abandonne le milieu du cinéma pour se consacrer à l’ écriture… En résulte de nombreux Ebooks d’ épouvante destinés à un public de tout âge.

Comme vous pouvez vous en douter, la présence de J.T Cummins dans ces pages est bien évidemment liée à sa participation en tant que sculpteur sur le film Jaws 3D. Membre de l’ équipe PSE, il avait été principalement chargé de donner forme aux requins miniatures. La majeur partie de son travail sera malheureusement coupé au montage… La communauté des fans de Jaws 3D se joint donc à la douleur des proches de James Cummins. Que son oeuvre puisse continuer à traverser les décennies.

The Undersea Kingdom: Jonah & the Whale (3/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 05-12-2010

Concluons de façon spectaculaire cette série d’ articles concernant l’ attraction Jonah & the Whale avec ces formidables photographies issues d’ une scène coupée dont l’ absence se fait cruellement ressentir à l’ écran. Pour les plus attentifs d’ entre vous, cette attaque de requin est loin d’ être une surprise puisque dans la version définitive de Jaws 3D, un échange entre Louis Gossett Jr et Alonzo Ward nous indique que la portion numéro 6 ( soit Jonah & the Whale) est endommagée au cours de l’attaque de l’ Undersea Kingdom. Le cliché sur votre gauche nous provient de la boite japonaise du célèbre jeu 3D Shark Attack distribué par la firme Tomy. Avec son jeune couple paniqué sous la menace d’ un squale affamé de la taille d’ un bus , il pourrait très bien n’ être qu’ un promo shot de plus censé attirer le spectateur lambda.

Mais c’ était sans compter sur cette image extraite d’ un des trois disques  viewmasters sorti en Amérique du nord en 1983 qui semble confirmer l’ existence d’ une telle séquence. Dotée d’ un éclairage résolument identique à celui utilisé lors des scènes tournées dry-for-wet et d’ un grain proche du rendu cinéma de nos Dents de la mer 3 préférées  (du 16mm gonflé en 35 en raison du procédé Over/Under), elle pourrait très bien provenir d’ une copie de travail… Mais arrêtons là les théories fumeuses et continuons plutôt de prier l’ arrivée (imminente ?) de Joe Alves sur www.jaws-3d.com

Si vous souhaitez localiser l’ attraction Jonah & the Whale sur la maquette présentée par Leonard Glass, cliquez ici.