El Gran Tiburon (Espagne/1985) VHS locative

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 14-02-2016

WP_20160212_033« Viens chez moi, j’ai un magnétoscope VHS avec 30 têtes de lecture, c’est une bête de compétition. On pourra vérifier l’état des bandes de tes dernières acquisitions! » Sur le papier, ça avait l’air d’être du solide. Mes VHS sous le bras, j’allais donc, confiant, chez mon ami Haribo avec la ferme intention de découvrir enfin le seul et unique film de Harry Grant: l’introuvable Flex (1988)… Le dieu de la bande magnétique en décidera autrement mais je vous raconterai cette histoire une autre fois (Maz Kanata style). En attendant, voici le VHS locative de Jaws 3/ El Gran Tiburon mise à disposition du public espagnol en 1985. Grand boitier, logo rouge et blanc, un élégant « el gran tiburon » juste en dessous du titre… Tout le savoir-faire du paresseux graphiste de CIC Vidéo en quelque sorte. Sur la cassette, un petit sticker trahit l’âge de l’objet et annonce un mixage Hi-fi stéréo percutant. Autant dire que les enceintes vont chauffer!

WP_20160212_035Le verso est presque identique à celui destiné aux cousins français, italiens et israéliens (en faisant abstraction de l’effet miroir pour ces derniers). En gros, un peu de la peinture de notre ami Gary, un texte qui vante les qualités de ce troisième volet, des crédits et deux photos vues et revues de Louis Gossett Jr et l’aileron de Bruce III. Un duo de photos qui orne les jaquettes des éditions anglaises, australiennes, américaines… Arrêtez-moi, je n’en peux plus! Vous n’allez quand même pas me faire croire qu’il n’existe pas d’autre matériel publicitaire que ces deux clichés? De toutes façons, ce qui intéresse le fan, c’est avant tout l’oeuvre immortalisée sur la bande 1/2 pouce. Et là, c’est la catastrophe! Après un panneau d’avertissement (avec voix-off espagnole), on a le droit une belle de-synchronisation son/image pendant tout le générique! Ajoutez à ça, la duplication horrible (sombre comme une nuit sans lune) et la copie recadrée au sécateur et vous obtiendrez une des pires versions des Dents de la mer 3 en VHS. Heureusement, la piste espagnole est toujours aussi sympathique à écouter…

WP_20160212_009WP_20160212_010WP_20160212_012

Jaws 3 (Israel) VHS

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 13-02-2016

WP_20160212_031Ne me parlez pas du site laissé à l’abandon, de l’absence de voeux pour 2016 et de la mauvaise qualité des photographies de cet article. Si je viens ici, c’est vraiment parce que je m’en sens obligé… 2016 s’annonce moisi et j’ai perdu cette semaine une grosse enchère sur Ebay (des photos de Bruce III et des documents de production de chez P.S.E). Autant dire que je me sens très Kylo Ren en ce moment… Et puis mon bouquin qui n’avance pas car je galère à sortir les principaux artisans de leur torpeur… Pfff… Bon, on oublie tout ça et on jette un coup d’oeil à cette VHS locative qui nous vient tout droit d’Israel. Pas particulièrement respectueux de l’objet, le vendeur s’est fait plaisir en découpant la jaquette pour la faire entrer dans un boitier plus petit. Criminel… Bon, en tout cas, on est en présence d’une vidéocassette particulièrement exotique avec jaquette réalisée selon le sens de lecture (de la droite vers la gauche), alphabet hébreu et logo rouge & noir.

WP_20160212_032Comme vous l’aurez sans aucun doute remarqué, le visuel de Gary Meyer au verso est sévèrement maltraité. La faute au détestable effet miroir (appliqué sur l’ensemble de l’artwork) qui rend l’illustration beaucoup moins convaincante. On perd donc énormément en dynamisme et le requin à l’air d’avoir l’oeil aussi vif que Forest Whitaker… Dramatique. Pas de Tagline, ni crédits. C’est ce qu’on appelle le minimum syndical. Bien évidemment, le plus important reste le contenu de la bande! Aurons-nous la chance d’avoir une copie au format respecté, doublé dans la langue hébraïque avec des tonnes de bandes-annonces en avant programme? Rien de tout ça: VO sous-titrée en israélien, copie Pan & Scan (en dehors du générique) et aucun trailer. La duplication est bonne, c’est toujours ça de gagné. Mais bon… 50$ pour ça, ça fait quand même mal aux fesses. Bon, en tout cas, ma mission est désormais de mettre la main sur les VHS commerciales et les DVD… J’aurais peut-être plus de chance de choper ça que les merveilles que Tim Lawrence met en vente sur ebay… Arghhhh…

WP_20160212_002WP_20160212_008