P.H Moriarty fête ses 71 ans!!!

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 27-02-2010

L’acteur anglais P.H Moriarty fête, en ce samedi 27 février, ses 71 ans! Pour nous, il est avant tout cet énigmatique Jack Tate des Dents de la mer 3 soit le sidekick ambigu de l’aventurier Philip Fitz Royce mais sa carrière ne se limite pas pour autant à ce seul personnage. On le retrouve aussi aux génériques (dans des rôles certes moins importants) de Quadrophenia (we are the Mods!!!) et Scum ou à celui du Patriot Games de Philip Noyce. Les fans de séries B l’auront, quant à eux, reconnu dans le Submerged d’ Anthony Hickox. Un authentique action-movie au casting 3 étoiles (Steven Seagal & Gary Daniels) soit dit en passant. Mais c’est surtout à la télévision (dans des programmes aussi prestigieux que Dune et The Nation’s Health) que cet ancien boxeur et docker aura su se faire un nom.

Quoi de mieux qu’un gâteau pour fêter dignement un anniversaire? Et inutile de passer commande puisque j’ai décidé de partager mon LO SQUALO 3 TUTTI FRUTTI avec la plupart d’entre vous! Je sais que ma générosité me perdra mais, bon,  que voulez-vous… Allez tous ensemble: Happy Birthday P.H! Pour ceux qui ne la supportait déjà plus, sachez que cette vague incessante d’anniversaires touche désormais à sa fin et que nous allons pouvoir enfin revenir à nos trading-cards, DVD et autres merveilles (dont le making-of Sharks don’t die d’où est tiré la photographie de notre moustachu préféré)…

Bon anniversaire Romain! Happy Birthday Romain!

Posted by | Posted in Contact/email, SITE NEWS | Posted on 25-02-2010

J’ai désormais 30 ans et encore un peu de mal à y croire. Faut dire que je ne donne pas l’impression d’avoir traversé trois décennies… Mon secret? Une bonne dose quotidienne de Jaws 3D, du Punk Rock et beaucoup de café. Mais bon sang, un trentième anniversaire ça se fête!!! Et rien que pour cette raison, je vous offre la plus belle photographie de Bruce III qu’on puisse rêver. Le cliché que vous allez voir appartient à la collection privé de John Putch. Je lui laisse donc le soin de vous la décrire: » It’s me and my best friend Jonathan Taylor with one of the big fake sharks. JT was a Production assistant and my stand in while shooting »… Je profite aussi de ce moment assez particulier pour remercier Toma (la tomate) pour le site et Jude « I love Dieudo » pour les traductions. Je tiens aussi à féliciter mes plus fidèles visiteurs pour gonfler artificiellement les compteurs du site!

Si jamais vous ressentez le besoin de me joindre pour me souhaiter un joyeux anniversaire, contactez moi à neophyte.punk@gmail.com. Je dis ça au cas où Joe Alves ou John Putch passent dans les parages…

Trading-card #32/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 24-02-2010

Particulièrement rares sont les photographies à la gloire de la pyramide humaine qui ouvre le film. Et pourtant, le tableau offert par ces 11 merveilleux skieurs nautiques aurait mérité d’illustrer quelques lobby cards et dossiers de presse. Conscient du pouvoir de fascination qu’exercent ces acrobates sur une grande partie du public, Topps nous offre donc un cliché behind the scene (le bateau bourré à craquer de techniciens en atteste) de notre troupe pénétrant à l’intérieur du lagon après un entrainement matinal plutôt laborieux (et pas pendant le Sea World Ski Show comme on peut le lire sur la trading-card). Remarquons aussi que dans le script d’aout 82 signé Kane/Matheson, la place qu’occupait la pyramide dans le scénario était plus importante que celle accordée dans la version définitive du film (sa quasi absence le jour de l’inauguration de l’ Undersea Kingdom est, pour ma part, injustifiable)… Pour les plus curieux  d’entre vous, sachez qu’il existe d’ autres images de cette séquence dans l’ indispensable making-of de 1983  Sharks don’t Die… Quoi qu’il en soit, cette pyramide reste un des meilleurs souvenirs de Lea Thompson à propos du film. En témoignent ses propos lors d’ une de ces très récentes interviews: « When I got on top of the 3-tier pyramid of girls. It took about two weeks of training, but it was quite a feat« .

Tout aussi rares sont les verso 3D qui collent parfaitement avec leurs recto respectifs. Le dessin anaglyphe de cette 32eme carte à collectionner Topps est plus ou moins basé sur un des clichés parus dans l’ American Cinématographer de juillet 1983. Il nous permet de profiter (pour peu qu’on ait chaussé nos lunettes) du spectacle offert par ces skieurs nautiques en uniformes (et armés de spectaculaires drapeaux arc en ciel) sous la menace d’un squale géant à l’appétit vorace qui, soit dit en passant, n’a aucune raison de se trouver ici à ce moment précis du récit.

84eme anniversaire de Richard Matheson

Posted by | Posted in SITE NEWS | Posted on 20-02-2010

Né le 20 février 1926 au New Jersey, Richard Burton Matheson est un monument de la science-fiction et de l’épouvante américaines dont les livres et scripts n’ont engendré que des classiques du 7eme art. De I am Legend (dont la dernière  adaptation avec Will Smith tient plutôt bien la route) à Duel en passant par The Shrinking man (l’homme qui rétrécit) et bien évidemment Jaws 3D, Matheson a su marquer de son empreinte le genre fantastique… Son degré de participation au film de Joe Alves reste néanmoins toujours une énigme. D’après le livre Jaws Companion, on lui devrait deux des meilleurs idées du film soit le concept d’ un Undersea Kingdom et la présence de deux requins blancs au lieu d’un. Au sujet de ces derniers, il expliquera: « I thought that would increase the suspens. You realize that there are two of them , because this creature has come into the waterpark to give birth. I had the idea that the shark would give birth in the tunnels… This is when it was believed that a shark had to keep moving or it would die. It goes into the tunnel so water will pass through its gills while it gives birth. » .

Quoi qu’il en soit, Richard Matheson fait,bien évidemment, entièrement partie de la mythologie Jaws 3D . Et même si, pour lui, le résultat à l’écran est dans l’ensemble franchement médiocre,  je ne peux m’empêcher de lui chanter Happy Birthday de tout mon coeur! Et comme le monsieur n’est pas convaincu non plus par le relief, je vous offre une capture d’écran du générique version plate de la télévision syndiquée US.

Jaws 3-D DVD Sensio (Canada) 2007

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 19-02-2010

On a tendance à l’oublier mais seule une vision en 3D peut vraiment rendre  justice au travail accompli sur ce dernier volet de la trilogie Jaws (on passe sous silence le nanar abyssal du brave Joseph). Malheureusement, il est toujours assez compliqué de profiter d’un relief de qualité sur son écran de télévision et, à moins d’être lourdement équipé, toute tentative est plus ou moins vouée à l’échec… Pour les plus fortunés d’entre nous, il reste toujours le processeur 3D de la firme  Sensio qui permet aux fans de voir le film de Joe Alves dans des conditions optimales. Comptez quand même environ 2000$ pour acquérir cet appareil qui se connectera entre votre vidéoprojecteur et votre platine DVD.

Le DVD Sensio conserve, comme vous pouvez le remarquer, le célèbre visuel de Gary Meyer mais contrairement à l’affiche originale le jaune du lettrage a disparu au profit d’un blanc clinique. Pour ce qui est de l’artwork au verso, nulle trace d’originalité.  Le maquettiste s’est borné à réutiliser le texte du DVD américain et une partie des crédits. Autant dire que l’objet ressemble plus à un vilain bootlegg qu’autre chose. Autre emprunt à cette édition DVD zone 1: un horrible thème musical (qui n’a strictement rien à voir avec le film) pour accompagner le menu… Aucun bonus à l’horizon si ce n’est la possibilité d’accéder à un chapitrage qui, ô surprise, est le même que celui qu’on trouve sur le disque ricain.

L’image du DVD Sensio est par contre beaucoup plus précise et lumineuse. C’est bien simple, on a affaire à la meilleur copie de Jaws 3D disponible à ce jour même si l’on peut souligner un léger recadrage (presque imperceptible pour la plupart des gens). Au niveau des différences, notons le titre du film qui perd son III romain au profit du chiffre 3 suivi de la quatrième lettre de l’alphabet. Pour ce qui est du son, on a affaire à un Dolby Surround plutôt efficace  offrant une spatialisation pour le moins convaincante. Terminons avec ce qui fait la force de cet objet l’excellente 3D (qui reste quand même la chose la plus importante). C’est bien simple tout le monde s’accorde à dire qu’elle est sans faille, très agréable et particulièrement confortable puisqu’elle ne demande pratiquement aucun effort… Tout le contraire des copies anaglyphes qui pullulent sur le net.

L’Ecran Fantastique #35 (juin 1983)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 17-02-2010

Suite à l’article sur le numéro 64 du magazine anglais Starburst , bon nombre de lecteurs francophones ont manifesté leur colère de ne pouvoir profiter des propos de Joe Alves. « Nous exigeons des traductions! » clament-ils à longueurs de mails… Une traduction déjà réalisée 26 ans plus tôt par la talentueuse équipe de l’Ecran Fantastique à l’occasion d’un numéro 35 particulièrement réussi (mention spéciale à la couverture de notre Melki national). A ma connaissance, il est le magazine français ayant accordé le plus de pages aux Dents de la mer en Relief (5 quand même!) . Et même si, la moitié de l’article est composée de photos du film de notre compatriote Jeannot Szwarc, le plaisir reste complet. La revue se paie même le luxe d’un cliché plutôt rare (behind the scene) nous montrant Mike Brody (perché  sur des blocs de béton) et Kathryn Morgan en pleine réparation d’un demi-tunnel…Dommage pour les fans que la Schlokoff Crew n’ait pas récidivé 6 mois plus tard à l’occasion de la sortie en salles…

John Putch & Lea Thompson

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 14-02-2010

Pour fêter dignement cette saint-Valentin 2K10 et remonter le moral aux fans célibataires de Jaws 3D, voici quelques photographies consacrées au couple John Putch/Lea Thompson. Inutile de vous faire l’affront de vous rappeler la provenance de ces clichés, vous connaissez l’identité de mon généreux donateur… La première est déjà parue dans l’indispensable Jaws Companion de Patrick Jankiewicz (dont nous parlerons le moment venu) . Elle nous montre un Sean Brody (en plein effort) tentant tant bien que mal de redémarrer le moteur de sa bouée tamponneuse. A ses côtés, on retrouve la séduisante Kelly Ann Bukowski (dont les cuisses fermes et bronzées sont encore intactes).

Nous avions déjà brièvement  abordé le cas de cette scène coupée au montage (celle à notre droite)  à travers un article (que tout le monde a en mémoire) sur la  trading card #15. Afin de dissiper les doutes qui ont germés en nous ces derniers mois, laissons le soin au réalisateur de Poséidon Adventure de nous éclairer un peu plus sur son contenu: « That scene was more set up for me and lea to hope in the sack. She was on her way out to do a ski show and I was the lovelorn horny kid trying to bang her later« . Une séquence qu’on aimerait découvrir en intégralité sur un éventuel Blu-ray

Même si il n’en fait pas la preuve pendant ce troisième épisode, le cadet des fils Brody est aussi bon danseur que joueur de Stand-Off. En tout cas, c’est ce que laisse sous-entendre ce cliché-presse presque inédit. Mais évitez de commencer à fantasmer sur une éventuelle scène coupée où nos tourtereaux danseraient le cowboy Charleston en 3D. En tout cas, aucun script ne décrit une telle horreur.

Autre rareté que cette somptueuse photo prise à la sortie du bar sur la plage. Une occasion rêvée de profiter des merveilleux décors de bords de mer… Et de jour qui plus est (le film utilisant assez  maladroitement la technique dite de la nuit américaine au point qu’il est très difficile de situer l’action dans le temps) ! Mais ce n’est pas là son seul intérêt. Le cliché tout droit sorti de la collection personnelle du fils de Jean Stapleton nous montre surtout un échange buccale jusqu’ alors complètement occulté du long-métrage.

On termine ce premier article spécial « je profite de la saint-Valentin pour balancer des tonnes de photos de la mère McFly.  » avec l’un des rares documents de Jaws 3D se focalisant sur le … chapeau de Cowboy de Sean. Pour information, on retrouve ce matériel dans les pages du photobook japonais de 1984.

58eme anniversaire de Simon MacCorkindale

Posted by | Posted in SITE NEWS | Posted on 12-02-2010

Happy Birthday Simon!!! Le 16eme comte d’ Haddenfield a désormais 58 ans. Profitons donc de l’occasion pour revenir brièvement sur la carrière de l’homme qui, indirectement, est venu à bout du requin des Dents de la mer III.

Né le 12 février 1952 à Cambridge en Angleterre, Simon MacCorkindale fait partie des pointures du petit écran. Plus connu chez nous sous le pseudonyme de Manimal (une série qui comporte à peine 8 épisodes), Simon s’est surtout illustré à la télévision dans les rôles de Greg Reardon (Falcon Crest) Harry Harper (Casualty) ou encore Peter Sinclair dans Counterstrike ( une production franco-canadienne aussi baptisée Force de frappe) . Bien que son jolie minois ait plutôt tendance à l’éloigner des personnages de méchants, on le retrouve tout de même dans la peau du diabolique Reed Horton de Poltergeist: the Legacy

Depuis quelques mois, Simon MacCorkindale a malheureusement disparu des plateaux de tournages pour concentrer ses efforts dans son combat contre le plus féroce des prédateurs: le cancer. Mais l’homme qui a su interpréter avec talent l’aventurier Philip Fitz Royce n’est pas de ceux qui abandonnent facilement… Le portrait de Simon a été réalisé par Mary Overstreet à l’occasion du numéro 2 du fanzine Simon Says dont Lonna Poland était responsable. Le texte tapé à la machine à écrire provient, quant à lui, du premier numéro. J’en profite pour souligner que cet article est le 150eme du site…

Starburst #64 (decembre 83) UK

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 09-02-2010

Fondé en janvier 78, Starburst est un mensuel anglais presque entièrement consacré au fantastique et à la science-fiction. Un magazine de référence qui a malheureusement disparu des kiosques il y a déjà un an et à qui nous rendons donc hommage  avec ce   numéro spécial 3D (sorti en décembre 83) qui comporte pas moins de 4 pages à la gloire du dernier volet en date de la saga Jaws. Rédigé par le journaliste Alan Jones (connu entre autre pour son amitié avec Sid Vicious) , l’article comporte une interview assez complète du réalisateur Joe Alves illustrée par de nombreuses photographies couleurs et N & B particulièrement rares. On notera  surtout les clichés promotionnels montrant Calvin Bouchard entouré par la presse devant l’entrée du Sea World , les skieuses nautiques en pleine représentation ou encore la famille typiquement américaine déambulant tranquillement dans un des tunnels du royaume sous-marin. J’en profite aussi pour souligner la présence d’une minuscule photographie totalement inédite représentant vaguement deux plongeurs malheureusement impossible à identifier. Une énigme… L’interview, quant à elle, permet donc au « créateur » de revenir sur le projet- finalement avorté- de Jaws 3 people 0, de traiter des problèmes inhérents à la production 3D mais surtout de prophétiser l’importance que prendra le procédé dans les années à venir. Le reste du magazine est composé d’un historique du cinéma en relief (avec d’autres photo de Jaws 3D) s’étalant de House of Wax à Metalstorm… Je vous invite donc à dévorer sans attendre cet entretien que les possesseurs du numéro 35 de l’Ecran Fantastique se souviennent parfaitement.

John Putch « behind the scene » chapitre II

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 07-02-2010

Notre ami John Putch (toujours aussi généreux avec ses fans)  nous offre trois nouvelles photographies directement issues de sa collection personnelle afin de permettre à chacun de découvrir l’envers du décor de notre film préféré. Sur ce premier cliché, on retrouve bien sûr le couple  Sean Brody et Kelly Ann Bukowski lors du tournage de la scène nocturne se déroulant aux abords du lagon. Une scène qui grâce à la plastique irréprochable de la jeune Lea Thompson continue à émoustiller bon nombre d’entre nous. Assurément la séquence la plus chaude de toute la saga (et ne me parlez pas de Lorraine Gary en maillot de bain dans Jaws Revenge).

La photographie d’un Mike Brody (Dennis Quaid) sirotant une bière en compagnie de son petit frère dans les gradins du Atlantis Bayside Stadium semble indiquer que la scène de panique lors du spectacle des skieurs nautiques et celle de Sean assistant au spectacle de Kelly ont été filmées le même jour. Comme vous le savez très bien, les enfants Brody n’ont aucune scène en commun se déroulant à cet endroit du parc. Quoi qu’il en soit, vu le nombre de figurants embauchés pour cette journée de tournage,il y a fort à parier que d’autres photos souvenirs du même acabit puissent un jour réapparaitre sur la toile.

On termine avec Joe-hail to the king-alves et John Putch entourés par la Sea world ski show team. D’après le réalisateur de Route 30: « They all appeared in the movie and helped coordinated the waterskiing scenes » . Je vous laisse donc le soin de les identifier à l’aide de vos DVD. En tout cas, nos deux petits chanceux gardent bien évidemment de très bons souvenirs de ces moments passés en leurs compagnies: « There were always a lot of girls in bikinis running around. That part was fantastic! » avouera John Putch dans le livre Jaws Companion

Comme d’habitude, je vous recommande de visiter le site de notre partenaire numéro 1: www.putchfilms.com