The Undersea Kingdom: Jonah & the Whale (2/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 30-11-2010

En prêtant attention à la douce voix féminine accueillant les visiteurs, on apprend que l’ Undersea Kingdom est doté d’ un amphithéâtre: (woman on PA) « our special Jonah & the Whale showcase is at 11.00, 1.00 and 4.00 in the amphitheatre inside the Undersea Kingdom« . Difficile à situer (puisque totalement invisible à l’ écran), il pourrait très bien avoir été construit dans la partie rocheuse précédant la section dite-osseuse (visible quant à elle sur la photographie ci-contre) . Une section qui bénéficiait, lors des premiers montages, d’ un temps de présence beaucoup plus important… Inutile de revenir sur les deux clichés promotionnels mettant en scène Dennis Quaid et John Putch dans cette partie du lagon puisque ces derniers avaient déjà fait l’ objet d’ un précédent article prouvant, s’ il en était besoin, qu’ un décor complet avait été spécialement réalisé pour l’ occasion par l’ équipe de Thomas Lee Hall.

Honte, donc, à Alan Landsburg et ses hommes d’ avoir sous-exploité (pour ne pas dire gâcher) une idée aussi brillante en raccourcissant de façon si prononcée la durée de Jaws 3-D! Resserré, le montage ne nous laisse désormais plus qu’ une seule et unique occasion d’ apprécier le travail effectué sur la structure osseuse de la section #6. Et ne clignez surtout pas des paupières, vous pourriez louper Captain Sink, la pieuvre géante mécanique! Laborieuse d’ un point de vue technique (il suffit de jeter un oeil au travail effectué sur le détourage pour s’ en convaincre), cette courte séquence n’en demeure pas moins essentiel pour la suite du récit et pose une problématique jusqu’ alors inédite: « Where the hell is the nearest accessible exit? We’re underwater » Une chose est sûre, ce tunnel nous conduit directement au Jonah’s Marine Fun House comme le prouve cette capture d’ écran tirée du making-of Shark don’t die.

Pourtant dans la version que l’ on connait des Dents de la mer 3, nos trois jeunes filles en short passent directement de l’ entrée de Jonah and the Whale (la bouche) à la caverne du capitaine Sink. Ellipse, licence poétique ou faux-raccord? Le mystère reste entier (et comme Joe Alves n’ est visiblement pas encore convaincu de la nécessité de venir faire un tour sur www.jaws-3d.com…). Je profite aussi de ce 250ème article pour rendre hommage à Leslie Nielsen et Irvin Kershner (que j’avais eu la chance de rencontrer au festival de Gerardmer il y a quelques années) récemment disparus. Vous nous manquez déjà.

The Undersea Kingdom: Jonah & the Whale (1/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 27-11-2010

Continuons d’ arpenter les corridors de l’ Undersea Kingdom et focalisons-nous quelques minutes sur l’ attraction Jonah & The Whale (techniquement appelé section #6). Taillée directement dans la roche, cette section offre aux visiteurs du Seaworld d’ Orlando une chance unique de revivre l’ expérience inédite de Jonah, contraint de passer 3 jours et 3 nuits dans le ventre d’ un énorme poisson (régulièrement représenté par une baleine). Pour donner vie à ce vaste projet (qui a nécessité des centaines d’ heures), de nombreux talents d’ horizons variées et diverses ont été réunis. Citons par exemple Danielle Versé et Bernardo Munoz (puisqu’ il s’agit d’ eux sur la photographie) qui ont dépensé une énergie collossale sur cette maquette ultra détaillée au 1/24ème qui comprend, entre autre, une partie de tunnel en plexiglass s’ aventurant dans l’ énorme bouche du plus grand mammifère marin, une section oseuse et une montagne dont le sommet est occupé par la pieuvre géante, Captain Sink. Malheureusement, il ne survivra à l’ écran qu’ une poignée de plans (pour ne pas dire 2) en raison de changements de scripts incessants et de décisions politiques contestables.

De la gigantesque baleine (au look Disney très prononcé), il ne reste que cette petite séquence filmée directement à l’ intérieur du tunnel à l’ aide d’ une double caméra conçue et fabriquée par Ken Jones et Brian Devis. Difficile cependant de définir si  le travail à l’ écran est l’ oeuvre de PSE ou de l’ entreprise Praxis (chargée de prendre en charge les effets spéciaux optiques quelques semaines avant la sortie du film) puisque sur les 109 plans réalisés par les gens de PSE moins d un tiers ont passé l’ épreuve de la table de montage. Une chose est sûre, le résultat final est légèrement décevant. Entre le mauvais détourage et la partie supérieure droite de la machoire du monstre visible à travers la structure métallique, le spéctateur est belle et bien la première des victimes de ces choix artistiques discutables. Espérons qu’ une édition spéciale en Blu-ray reviendra sur ces nombreux défauts qui, entre nous, font quand même partie du charme de Jaws 3D.

Jaws 3 VHS (japon/1990)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 21-11-2010

Rien n’est plus apaisant que le doux ronronnement d’ un magnétoscope nourri à la VHS NTSC… Même si Jaws 3, dans sa version locative japonaise de 1990, n’ offre aucune surprise (recadrage, mono poussif et sous-titres anglais sont toujours de la partie) , il n’ en demeure pas moins un objet particulièrement rare et recherché des collectionneurs. Au recto, on notera bien évidemment, outre l’ abondance de bleu dans le visuel de Gary Meyer, l’ absence de tagline mais aussi la présence de l’ incontournable logo rouge et blanc (systématique pour les productions directement issues de l’ archipel).

Le verso se montre, quant à lui, plutôt généreux avec pas moins de 4 magnifiques photographies censées attirer le client. Même si deux d’ entre elles sont malheureusement inversées (Mike sortant de l’ eau et Bruce III au sourire éclatant), on ne peut que féliciter le maquettiste de CIC VIDEO d’ avoir fait le choix d’ utiliser le célèbre promo-shot de la trading card#34 de la collection Topps. Une décision assez peu commune (pour ne pas dire unique) qui rend ce nouvel objet  (un grand merci à Laurent…) encore plus attachant. Je termine en vous rappelant qu’ à l’ instar des DVD locatifs japonais, cette VHS est composée de deux boitiers (qui se glissent l’ un dans l’ autre). Ca n’a peut être pas une grande importance mais ça méritait d’ être évoqué (et puis ça permet de noircir quelques lignes…).

Quelques coupures de presse (1983)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 17-11-2010

« Romain, aurais-tu des nouvelles concernant la sortie d’ un éventuel Blu-ray 3D du film de Joe Alves? » Pas du tout. Par contre, j’ ai dans mes tiroirs une coupure de presse datant du 31 juillet 1983 qui pourrait faire son petit effet. Il s’agit d’une critique anecdotique, particulièrement négative, rédigée par un certain Scott M. Gagel pour le quotidien Tuscaloosa News… J’ ai, bien évidemment, pleinement conscience que ce genre d’ articles ne suscite généralement que peu d’ enthousiasme mais faute de lobby cards mexicaines et autres affiches finlandaises, il faudra bien s’ en contenter. Et puis, il est nécessaire de légitimer notre titre honorifique du « Largest and most complete website about Jaws 3D« . Et pour cause, il est le seul!

Dans une tentative désespérée de combler le vide abyssale entourant  cette  247ème intervention (vous pouvez vérifier), je vous invite à consulter cette petite merveille datée du dimanche 9 octobre 1983 qui, comme vous l’ aurez  remarqué, est extrait d’ un journal espagnol… Dans le cas où votre maitrise du castillan serait proche du néant, sachez qu’ il est question du mythique festival de Sitges, du laborieux Dernier Combat de Luc Besson et bien évidemment de l’ incontournable Tiburon III (présenté hors-compétition) qui, dans sa glorieuse 3D, clôtura avec brio cette 16ème édition.

Sticker El Gran Tiburon/ Lobby Cards (Espagne) 1983

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 13-11-2010

« Romain, j’ ai beau relire l’ intégralité des articles concernant l’exploitation de Jaws 3D en Espagne, je n’ arrive toujours pas à m’ y retrouver avec tous ces innombrables changements de titres… » Effectivement, entre les Tiburon 3, Tiburon 3a parte, Tiburon 3a parte 3-D et autre El Gran Tiburon, pas toujours facile d’ orienter ses recherches. Surtout quand le distributeur s’ amuse à brouiller les pistes quelques jours avant  la sortie du film… En témoigne ce sticker Jaws 3 « el Gran Tiburon » (produit en quantité et dans deux formats différents) censé corriger une partie du matériel promotionnel.

Déjà traité sur le site, le jeu de 12 lobby cards espagnoles (version Tiburon 3a parte pour ce qui est de l’ exemplaire immortalisé par mon appareil photo) se voit donc modifié par l’ ajout d’un autocollant couleur d’ assez bonne qualité. Un bout de papier devenu avec le temps particulièrement difficile à dénicher comme vous pouvez vous en douter. Mais que les collectionneurs se rassurent, il réapparait de temps en temps sur le marché de l’ occasion espagnole à des prix franchement ridicules. Quoi qu’ il en soit, il faudra bien revenir un jour sur le coupable de tout ce chantier: l’ opportuniste  L’ Ultimo Squalo de Enzo G. Castellari .

Encart publicitaire U.S (1983)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 08-11-2010

Même si ces photographies ont un arrière goût de déjà-vu, je peux vous certifier que ce nouvel objet estampillé Jaws 3D n’a jamais été traité dans ces pages. Pourtant, il faut bien admettre que cette merveille ressemble fortement au dépliant publicitaire US de 1982 et au pop-up brochure sorti la même année… Au chapitre des différences, on soulignera donc la tagline The Big one for the summer (à la place de Coming) sur la première page et la mention « Contact your local Universal representative for information » au verso.

Mais la grosse surprise concerne les deux pages centrales qui abandonnent le désormais célèbre requin pic à glace au profit d’un étrange visuel déjà aperçu sur les couvertures des différents disques vinyles de la bande originale d’ Alan Parker. Un choix artistique particulièrement étonnant, vous en conviendrez… A moins que cet encart publicitaire (issu d’ un magazine) soit tout simplement antérieur à 1983. Ce qui laisserait sous-entendre que l’ oeuvre dépeinte ici même n’ est qu’une des premières versions du fantastique artwork signé Gary Meyer.

Greg May: ses souvenirs à propos de Jaws 3D

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 05-11-2010

Passionné à la fois par la vie marine et la télévision dès sa plus tendre enfance, Greg May aura su se donner les moyens d’ accomplir ce dont il rêvait. Dès 1975, ce très sympathique floridien intègre les rangs du SeaWorld d’ Orlando, apprenant entre autre à nourrir les requins à mains nues! Puis 5 ans plus tard, il devient producteur de sa propre émission de TV « Central Florida Spotlight » qui lui permettra de rentrer en contact avec une partie du casting de Jaws 3D.
« During the production, I interacted with Dennis Quaid and Bess Armstrong. These two young actors were very cooperative. Dennis was a hunk! He was very friendly and seemed to enjoy my interview. While we were taking publicity pictures he said, « C’mon Greg, let’s get cozy » and he put his arm around me. Since I used to work for SeaWorld I was jealous he got to swim with the animals! The photo of me & Dennis Quaid was taken during our interview. He is in his wetsuit. He had been swimming in a training tank with two beluga whales and he was shivering – SeaWorld chills the water to 50 degrees! I don’t think the belugas were ever used in the movie…

BESS ARMSTRONG was a sweetheart! She was a natural as a SeaWorld trainer – young, enthusiastic and she looked great in her swimsuit. i interviewed her while she was working with the killer whales. I would give my left testicle if I could find those tapes from my show – you must remember this was done in the 80’s… I could have had an interview with Simon McCorkindale, but I didn’t know who he was! He was unknown at the time. Wow! I missed an opportunity! He was sitting there all cool and collected with a charming smile on his face. A few years later I’m watching him with Mia Farrow and Bette Davis in DEATH ON THE NILE. »

Au sujet de Louis Gossett Jr, Greg se montre beaucoup moins enthousiaste:  » He was an asshole – pardon my french. He preferred to stay in his dressing room and rarely gave interviews. Rumor had it he was snorting coke throughout the film. He had just recovered from some bad publicity about sharing cocaine with his son before the crew came to Orlando« . Un triste évènement dont le principal interressé donne quelques eclaircissements dans son indispensable biographie « an Actor and a Gentleman » .

Mais Greg ne s’arrête pas là: « I met RUPERT HITZIG in a bar near SeaWorld. Since I am fascinated my marine life parks i particularly enjoyed hearing him talk about scouting out the various parks in Florida like Marineland and SeaQuarium in Miami. As I mentionned earlier, the dome in the background of the movie poster was from SeaQuarium. Rupert told me that he had high hopes JAWS 3-D would be a blockbuster so he could retire to the Bahamas. Sorry, Rupert. »

La plus drôle des anecdotes concerne cependant le soigneur Dan Blasko qui n’aura visiblement pas laissé un très bon souvenir à notre ami Greg: « There was this arrogant trainer that worked at SeaWorld. There’s a scene in the shark tank where the young shark turms belly-up in the holding tank and Bess screams for Danny. When Dan says his lines the sound editor must have been on drugs because the soundtrack is speeded up and made this « macho man » sound like Mickey Mouse. When JAWS 3-D was previewed for SeaWorld employees the audience howled!  »

Sur tous les fronts, Greg May a aussi eu l’ opportunité d’assister au tournage de deux scènes qui ont survécu à la table de montage: « The scenes i observed being filmed included the brothers meeting each other and throwing their arms around each other at the park’s entrance. A number of extras were used to be « park guests » and I was impressed with the meticulous direction of Rupert Hitzig. Because of his coaching, each extra knew how many steps to take and when to stop. I also observed Bess Armstrong filming scenes working with the killer whales.The animals took to her very quickly and loved her as much as she loved them. » De quoi rendre jaloux, n’ importe quel fan du film! Quoi qu’ il en soit, Greg reviendra sur Jaws-3d.com avec de nouvelles révélations sur la Neptune Room et son bassin à requin dans les jours qui viennent. En attendant, je vous invite à consulter son superbe site consacré entièrement à la magie de la Floride: florida-backroads-travel.com . Encore merci.

The Jaws Trilogy PROMO (décembre 1983/USA)

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 02-11-2010

Cette brochure publicitaire destinée aux revendeurs se focalise sur la sortie aux états-unis des trois Dents de la mer sur support vidéo. Elle est constituée de 8 pages comprenant des résumés, des fiches techniques, des notes de production et un assortiment d’ Ad-slick à la gloire du grand blanc. On émettra tout de même quelques réserves quant au sérieux des gens de MCA HOME VIDEO surtout après lecture du résumé du classique de Joe Alves. Ainsi, on y apprend que le coupable de la mort de Shelby Overman n’est autre que le bébé requin. Un fait qui contredit, bien évidemment, le propos du film… Dans la liste des vilaines surprises, on soulignera surtout la présence à l’ écran d’ un certain P.H Moriarity, de Bess Armstrong dans le rôle de Kathryn Morgon et John Putch dans celui de Sean Broday… Des coquilles embarrassantes qui mériteraient la plus grande sévérité.

Comme on peut s’ en douter, cette brochure n’ est pas le seul outil de propagande concernant cette promotion. Elle fait partie d’ une dizaine de documents, publicités et accessoires (des requins gonflables) censés donner envie aux consommateurs de mettre la main au portefeuille. Mais nul besoin d’ artifices pour convaincre l’ amateur de débourser $39.95 pour une trilogie (en pan & scan, rappelons-le) qui n’ a rien à envier à celle de l’ ami George… Quoi qu’ il en soit, nous ferons le maximum dans les mois à venir pour exhumer ces trésors et vous aidez à vous replonger dans cette époque bénie où les téléviseurs étaient carrés et cathodiques.