HBO Behind the scenes of Jaws 3-D

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 20-05-2014

vlcsnap-2014-05-18-09h06m46s232Trésor inestimable que ce court making-of de Jaws 3D! 10 minutes de pur plaisir qui vous permettront d’assister au tournage d’une des séquences les plus mémorables du film: la destruction de la salle de contrôle. Comme vous le savez, les documents vidéos concernant le troisième volet des Dents de la mer sont particulièrement rares et je ne peux que remercier le producteur Rupert Hitzig d’avoir partagé cette merveille! Grâce à sa générosité, vous pourrez voir: des images inédites du réservoir géant qui a servi au tournage des séquences sous-marines (consultez notre dossier en 4 parties pour plus d’informations), des interviews de Joe Alves, Louis Gossett Jr, Lisa Maurer et Rupert Hizig et des casques de chantier aux couleurs du film (si,si je vous assure!). Pour ma part, j’ai adoré voir le réalisateur s’entretenir avec les cascadeurs Bobby Angelle (la doublure de notre Calvin adoré) et Betty Raymond (dans le rôle d’Ethel)… Mais rien de comparable avec le choc des quelques secondes de plans en Electronic Compositing dont nous avons parlé en début de semaine. C’est bien simple, je n’arrive toujours pas à m’en remettre!!!

Le climax de Jaws 3D (Electronic Compositing version)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 16-05-2014

moneyshotNon, vous ne rêvez pas! Ceci est un screenshot (tiré d’un petit documentaire signé HBO) de la version PSE du climax de Jaws 3D! Ne vous en faites pas, vous aurez bientôt l’occasion de voir un bout de cette séquence (quelques secondes) sur votre site préféré… Ah, si c’est pas du teasing ça, je ne m’y connais pas! Alors à quoi ressemble la version Electronic Compositing du Money Shot du film? Passé la surprise de voir le requin débuter sa course dans la partie gauche de l’image (il arrive par la droite dans la version cinéma), on ne peut qu’halluciner sur la qualité de l’incrustation qui enterre tout simplement le travail de Praxis! Malgré une définition moindre, l’utilisation de la vidéo s’avère être tout à fait justifiée rendant la séquence largement plus crédible (l’impression d’être sous l’eau étant bien plus évidente). Même les rayons du soleil caressant la peau de notre requin sont plus réussi! Un requin qui est bel et bien le modèle 1/3ème (visible ici) sans queue mais avec mâchoires et yeux animés. Ce qui, soit dit en passant, ne nous aide pas beaucoup plus quant au mystère de la version de Bruce III utilisée dans le theatrical cut… Malgré tout ce plan n’est pas raccord avec celui reproduit dans la 4ème partie de notre dossier spécial (Louis Gossett et Lisa Maurer de dos avec le monstre en point de mire). Il l’est, par contre, avec le bref plan du spot TV US qui nous montrait l’explosion de la vitre (le choc venant de la gauche). C’est déjà ça!

Pour ceux qui pesteraient déjà sur l’impression d’avoir affaire avant tout à un requin baleine, gardez en tête que cette image est en 2D! Et que par la force des choses, notre star préférée aurait récupéré sa ligne une fois le film projeté en relief! (un peu comme le bras d‘Overman)