Comme Joe Alves, on ne sait que peu de choses sur le responsable de l’intrigue de Jaws III. A la question « Qui est Guerdon Trueblood« , il répond au journaliste Alan Jones:
« Aucune idée. Je ne l’ai jamais vu.Il avait écrit un scénario bien avant que j’entre en scène, et le résultat final n’a rien à voir avec son histoire à lui, c’est tout ce que j’en sais. On a du faire appelle à lui juste après Jaws 3 people 0, pour une première approche du sujet. Moi, je suis arrivé après que Richard Matheson ait jeté les premières bases du sien. Il faudra bien que je lise son projet un jour, mais je suppose que son nom figure au générique pour des raisons contractuelles et pas autre chose. »
Matheson, lui, déclare au magazine Fangoria: « Jusqu’à ce que je reçoive la fiche technique, je ne savais même pas qui il était. Je ne savais pas qu’il avait écrit un premier jet. Je ne l’ai jamais lu. Donc je n’ai aucune idée,vraiment aucune, de ce qu’il a écrit. Je suppose qu’ils ont fait ça car ils avaient l’idée d’un lagoon dans lequel le requin arrive à s’introduire. C’est Alan Landsburg, le producteur qui me l’a dit donc je suis parti de là. Mais il n’y aucune ressemblance entre les deux. C’est impossible, à moins qu’on soit télépathe, car je ne l’ai jamais lu. »
Et pourtant Guerdon Trueblood est loin d’être un inconnu. Réalisateur de l’éprouvant Candy Snatchers, il s’est illustré en tant que scénariste pour la télévision dès le début des années 70. On retrouve son nom aux génériques de nombreuses fictions mettant en scène principalement des animaux dangereux ou des avions (et pour cause, son grand père est le fondateur de l’ US AIR FORCE) … Soit une dizaine de classiques produits par (suspens) Alan Landsburg!!!
Tarantulas, le cargo de la mort (1977) , récemment édité en zone 2 français est une de ces perles. Jugez plutôt: Un avion en provenance de l’ Equateur, avec à son bord du café et des araignées accrocs aux oranges, s’écrase à proximité d’une petite ville américaine… Plutôt radical ( la mort d’un enfant qui se trouve être le petit frère de la copine du héro) et particulièrement généreux en grosses bestioles velues, le film de Stuart Hagman n’en reste pas moins qu’un banal téléfilm familial souffrant d’un manque de rythme évident.
Une constante dans les films issus de cette association Landsburg/Trueblood diront les mauvaises langues… Pourtant nous gardons tous d’ excellents souvenirs des diffusions TV de Quand les abeilles attaqueront ( the savage bees/ 1976) et sa suite réalisée 2 ans plus tard et surtout Ants (1977) qui devrait paraitre chez nous en DVD au mois de janvier 2010. A préciser que le producteur exécutif de Jaws 3D, Howard Lipstone occupe la place du Production Manager sur Savage Bees et Tarantulas, Deadly Cargo.
On comprend désormais mieux comment Guerdon a pu se retrouver embarqué dans une aventure aussi folle mais pour autant, les informations à propos de son travail sur Jaws III restent trop rares. En lisant le numéro 74 du magazine Starlog de septembre 83, on apprend néanmoins que Trueblood a passé 8 mois à développer cette merveilleuse histoire de requin retenu prisonnier à l’intérieur du lagon d’un parc d’attraction maritime…
Partager la publication "L’énigme Guerdon Trueblood"