Der Weisse Hai 3 – Photos publicitaires (Allemagne/1983)

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 15-12-2020

4 photos de plus à ma collection de clichés allemands N&B! Avec ce que j’avais en stock (ici et ) on arrive déjà à 7! Dommage qu’on ne soit pas plus nombreux à les chercher, j’aurais pu échanger celle de Mike et Kathryn émergeant du lagon… Mon premier double. Alors comme toujours, ces photos argentiques comportent une légende rédigée en allemande et un bout de papier avec un petit texte collé au verso. Etrangement, la numérotation n’est pas quelque chose de systématique. Les trois de mon article pondu en aout 2015 n’en ayant pas… Pour les autres, on a pas encore dépassé le numéro 7 et je suis impatient de savoir à quoi ressemble la 4 et la 5! En tout cas, c’est toujours un plaisir de voir la numéro 3 qui n’est rien d’autre qu’une magnifique scène coupée déjà reproduite dans les pages du Neuer Filmkurier de décembre 83 (ici). La qualité n’était alors pas vraiment au rendez-vous. Là, on distingue une multitude de détails qui permettent au fan d’extrapoler un peu sur ces quelques secondes… Vivement que quelqu’un puisse exhumer tout ça des archives d’Universal.

TAPPAJAHAI 3 (VHS) Finlande

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 04-12-2020

Mine de rien, j’ai très peu de pièces finlandaises dans ma collection… Une vulgaire affiche A2 (ici) et basta. Autant dire que c’est pas avec ça que je vais pouvoir frimer. Il était donc important pour moi de mettre la main sur une VHS que Mika Hakkinen aurait pu acheter à l’époque. Lui aurait pu traduire la tagline sans l’aide de Google au moins! Une accroche hyper efficace qui nous vend « l’horreur des océans plus grande que jamais!« . Tellement efficace qu’on la retrouvera au verso… En tout cas, cette cassette destinée à la vente appartient à la collection « succès cinématographiques » (je traduis tout, je suis un fou). Comme pour le bénélux, c’est Esselte Video qui distribue. Ils étaient chargé de s’occuper du catalogue CIC VIDEO dans cette partie du globe.

La tranche nous offre un bout d’aileron qui aurait bien évidemment été plus impressionnant si les 2 premiers volets de la saga avaient été rangés à côté. Le 4ème film ne semble pas avoir été un « succès cinématographique » en Finlande puisque je n’ai trouvé aucune trace de Tappajahai Kosto en VHS dans cette collection… Au verso, une photo très souvent utilisée en Europe (les deux couples de skieurs nautiques qu’on retrouvait sur la CIC française), un résumé et des crédits sans faute d’orthographe… Un sixième de la place est utilisée pour des données techniques, les avertissements de rigueur et la classification KF16. Une sévérité à toute épreuve… N’ayant plus de magnétoscope VHS, je suis donc bien incapable de vous parler du format ou du montage de cette copie… C’est honteux et pas du tout professionnel. OFFREZ MOI UN VCR POUR NOEL! Et la version locative de Tappajahai 3 tant qu’à faire…