Darla the Pig dans JAWS 3D!

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 24-04-2014

vlcsnap-2014-04-24-00h56m25s148Du cochon dans les Dents de la mer 3? Je reçois pas mal de mail d’européens qui me demandent d’éclaircir le mystère entourant le cochon danseur qu’on aperçoit le jour de l’inauguration de l’Undersea Kingdom. Est-ce une invention des scénaristes, du directeur artistique ou une simple référence à Porky’s II: The next day (une autre production Landsburg de 1983)? Rien de tout ça! Darla the Pig est une skieuse nautique du célèbre spectacle Hatfield-McCoy qui fît le bonheur des visiteurs du parc SeaWorld au début des années 80. Pièce centrale d’une pyramide humaine composée de 13 skieurs, elle possédait son propre Jet-Ski et un bateau customisé aussi rose qu’un véhicule de la gamme Barbie… Dans Jaws 3D, on ne verra donc qu’une infime partie de son talent: quelques pas de danse et un saut dans les airs carrément disgracieux! Mais qui se cache derrière cette émule de Miss Piggy?

darla pigDebbie Blake n’apparait pas au générique du film. Cette skieuse nautique professionnelle qui aura travaillé pendant près d’un quart de siècle (soit plus de 10000 shows) au SeaWorld d’Orlando aurait bien mérité de s’y trouver! Elle commença sa carrière en 1975 à Aurora, Ohio puis fera partie de la première salve de skieurs lors de l’ouverture du parc d’Orlando… Et au début des années 80, elle connaitra l’horreur du masque de Darla the Pig! Soit deux petits trous réduisant considérablement le champs de vision et rendant toute acrobatie à ski particulièrement difficile!!! Aujourd’hui, je ne vous offre pas d’interview inédite de ce vétéran mais une photographie Behind-the-scene datant de l’automne 1982. C’est déjà pas mal et c’est quand même plus excitant qu’une énième VHS italienne!

 

Betamax Jaws 3 (Australie/1987)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 13-04-2014

IMG212Et une énième Betamax de Jaws 3 dans ma collection (après la copie anglaise et l’américaine en boitier carton) ! Cette fois-ci, cette antiquité nous vient de l’Australie. J’imagine que j’aurais pu faire l’économie de le souligner puisque vous avez sans aucun doute tous remarqué le M cerclé qu’on retrouve sur la jaquette et sur le sticker de la tranche… Mais bon, avec tous ces nouveaux lecteurs, on ne sait jamais! Au niveau de l’artwork, aucune différence avec les modèles UK visibles ici soit le visuel de Gary Meyer, le logo version plate, la tagline 2D et la grosse faute dans le nom de Louis Gossett Jr qui perd un T et gagne un N. On aurait aimé un peu d’exotisme mais il faudra bien s’en contenter. C’est dommage car pour les affiches cinéma, l’Australie avait su jouer la carte de l’originalité en utilisant des teintes turquoises et parfois même un logo orange/rouge sans contour.

IMG213Arrêtons de se plaindre car le plus important reste avant tout la qualité de la copie immortalisée sur cette bande 1/2 pouce. Une qualité dont je serais bien incapable de vous parler puisque je n’ai toujours pas de magnétoscope Betamax!!! Mais d’après mon sixième sens légendaire et mon instinct sans faille, je dirai que la référence BEA80044 ne peut que contenir une copie 1/33 pan & scannée à faire pleurer le moins exigeant d’entre nous. Comment pourrait-il en être autrement? Depuis 1983, il n’y a pas eu une seule copie vidéo potable des Dents de la mer 3 (la seule édition vaguement correcte étant celle de Sensio) ! A ce niveau de foutage de gueule, ça devient de l’art…

Affiche Tiburon III (Argentine/1983)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 07-04-2014

IMG214« Romain, un collectionneur argentin m’a parlé d’une affiche de Tiburon III presque identique à l’un des modèles visibles sur ton site sauf que la Tagline et les mentions Todo Nuevo seraient couleur prune. En as-tu déjà entendu parler? » Ton contact est visiblement bien renseigné mais il a oublié de te parler de l’absence de mention 3D dans le bas du cadre et du logo légèrement différent. En gros, il manque des traits de perspective dans le 3 en chiffres romains. En tout cas, cette affiche d’Amérique du sud est une petite rareté qui demande un sens de l’observation assez aiguisé. Je connais d’ailleurs un bon paquet de fans qui, possédant déjà le modèle traité ici-même en février 2013, l’ont honteusement laissé s’échapper sur Ebay pour une bouchée de pain! Je vous le dit tout le temps: soyez vigilants!!! Vous n’êtes jamais à l’abri de passer à côté d’une pièce rare. Même si l’objet ou le visuel vous semble familier, prenez quelques secondes pour décortiquer et analyser les différents éléments que les vendeurs vous mettent à disposition.

VHS locative « Les Dents de la mer 3 » (FR/1986)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 04-04-2014

amer33 Sortez les mouchoirs, ça va pleurnicher! Voici l’objet qui a changé ma vie: la VHS locative française des Dents de la mer 3. Sans cette petite merveille, je ne serais certainement pas le même homme! Je me souviens très bien le jour où j’ai fait la connaissance de Bruce III… De la saga, je ne connaissais que le deuxième film et sa novélisation (version condensée) rédigée par Hank searl. Une copie vaguement illustrée que ma mère me lisait alors gamin… A l’époque, on avait pas de magnétoscope. Au contraire d’une famille du coin dont mes parents étaient les amis. Visiblement des gens de goûts puisqu’ils nous invitèrent pour une projection 4/3 cathodique des Dents de la mer 3 un samedi soir de l’été 86. Ce fût un vrai choc! Je me souviens encore d’une intervention de mon père lors de la scène où Overman se fait manger: « c’est bon, on a vu les dents et la mer, on peut rentrer« . Tellement sous le charme que j’y retournais le lendemain pour cette fois-ci profiter du spectacle en compagnie des enfants de ce couple. ça se trouve, le film continue à hanter ces trois gamins (qui sont désormais des trentenaires) !!!

amer3Magnétoscope hors-service (qu’il serait grand temps de remplacer), c’est mon ami Haribo (le deuxième plus gros fan sur le territoire français) qui s’est chargé de vérifier l’état de la copie. Voici son descriptif technique: « En avant-programme: bande-annonces VF du « Fantôme de Milburn » et Missing (porté disparu) » de Costa Gavras. Le film commence avec le logo Universal en scope et enchaine direct sur du Pan & Scan. Titre et crédits en VF (même master que l’édition vente). Dernier plan et générique fin en scope. Aucune FA après le film. Duplication bonne (meilleure que l’édition vente collection Cauchemars). J’avoue avoir revu le film en entier » . Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas le seul à être sérieusement atteint! Quelque part, ça me rassure… Bon, mine de rien, j’ai bien l’impression qu’on en a terminé avec ces VHS tricolores! Prochaine étape: retrouver la trace des jaquettes custom du film version Télé Vidéo Jaquettes et Télé K7. Mais pour ça, je mettrai pas plus d’un euro.