O.S.T (LP version) RFA/USA/UK 1983

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 18-09-2009

IMG_3945Même le plus farouche adversaire du troisième volet des Dents de la mer ne peut que se rendre à l’évidence: le score composé par Alan Parker est d’une grande qualité et d’une rare efficacité. Tout le talent de ce jeune compositeur anglais (39 ans à l’époque) est d’avoir su s’éloigner du travail effectué sur les précédents Jaws par John Williams soit des thèmes musicaux accrocheurs, émouvants et parfois inquiétants qu’on retrouve dans des versions ré-orchestré sur ces LP’s sortis chez MCA records en 1983. Il existe plusieurs vinyles de l’OST de JAWS 3D et comme les différences entre les pressages allemand, américain et anglais sont minimes, j’ai décidé de les traiter dans un seul et même article.

IMG_4049Chaque 33 tours comporte 12 titres (7 sur la face A et 5 sur la face B) enregistrés au ANGEL STUDIO à Londres et produits par Graham Walker. Inutile de vous donner la liste des morceaux puisque ceux-ci auront droit à un article dans les semaines à venir (j’en vois qui trépigne d’impatience) …Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, le visuel de ce disque n’ utilise pas la magnifique peinture de Gary Meyer mais une copie réalisée par un anonyme. Difficile à comprendre les raisons qui ont poussé MCA records à prendre cette décision; le dessin étant objectivement moins réussi.

IMG_4048A gauche, je vous présente la référence 205 763. Ce pressage Allemand (fabriqué en RFA) a été distribué dans de nombreux pays européens. C’est pour cette raison qu’on retrouve des informations rédigées en anglais et français au verso. Du français encore à l’honneur puisque sur le rond central du vinyle, on peut lire: Bande originale du film « jaws 3-d ». Au centre, vous pouvez apprécier cet exemplaire Promo du MCA 6124. Ce pressage américain, assez facile à se procurer, a longtemps été le Master de la plupart des Bootlegs antérieurs à la sortie du CD Intrada. Finalement, à droite, le LP anglais MCF-3194 dont la grosse particularité est de s’être vu retirer les avertissements de classification PG dans les crédits à l’arrière de la pochette. D’autres différences peuvent être soulignées mais rien de particulièrement important. Je vous passe une photo des 3 références histoire que personne ne soit en mesure de douter qu’il s’agit bien de trois pressages différents.

IMG_4045Sur ce qu’on appelle communément le Back Cover , on retrouve (outre le track list et les crédits) des biographies de Alan Parker et Graham Walker et deux photos de presse. Les quelques lignes sur les responsables de cet album n’offrent malheureusement aucune information sur l’enregistrement et se concentrent sur leurs carrières respectives. On aurait apprécié quelques mots sur les sessions et il faudra attendre la sortie du CD en 2007 pour en apprendre un peu plus…

 

Write a comment