L’aileron de Bruce III par Gary Meyer

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 30-09-2015

fin3Alors que j’étais en train de faire le ménage dans mes affaires Jaws 3D, j’ai trouvé une petite illustration dont j’avais carrément oublié l’existence! Pourtant, c’est un document assez intéressant qui aurait mérité d’être à la une de ce site bien plus tôt. J’imagine déjà la réaction des profanes: « quoi? mais c’est simplement l’aileron de l’affiche du film! » . Oui, mais c’est l’aileron tout seul! En gros, c’est un des visuels réalisés par Gary Meyer avant la composition finale. L’aileron (beaucoup plus imposant) n’est pas orienté de la même façon, le fond est légèrement différent du One-sheet (regardez attentivement les palmiers) et il n’y a évidemment pas de skieurs nautiques paniqués au premier plan!

Jaws-3D_568c4890Je vous repasse pour la millième fois l’artwork définitif afin de vous faciliter la tâche. Je profite aussi de ce court article pour vous rappeler que Gary Meyer a longtemps été illustrateur pour la firme Universal et qu’il a réalisé des visuels diaboliques pour le The Thing de John Carpenter. Un classique du cinéma fantastique qui sera projeté à mon cinéma (Scala Thionville) le samedi 31 octobre dans une copie neuve restaurée en double-programme avec The Exorcist de William Friedkin. Oui, je sais c’est de la publicité déguisée… Et alors?

Jaws double-feature! L’affiche de Grégory Lê

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 11-02-2015

affiche_nuits_bis05On va faire simple… Grégory est un artiste, un vrai et un passionné, un pur, un dur. Fan de cinéma de genre, Grégory est connu par les amateurs de films d’horreur pour son travail de story-boarder pour le film Aux yeux des vivants du couple Bustillo/Maury. Un petit survival/Slasher qui doit autant à Hill have eyes qu’à Stand by me (distribué en salles par nos amis de Tanzi Distribution). Il a aussi oeuvré pour le segment X de l’anthologie ABCs of death 2 (que j’espère découvrir bientôt). Mais c’est dans le domaine de la bande-dessiné que Greg a su se faire une place. En témoigne le succès de son personnage Jeanne Dark dont les aventures sont disponibles un peu partout! Et quand on voit la qualité du dessin de Grégory Lê, on a qu’une seule envie: dévorer son travail d’une traite! A l’occasion de la Nuit bis spéciale Jaws (le 27 février mais ai-je besoin de le rappeler?) , Greg nous a pondu une pure merveille! Les fans du troisième volet reconnaitront le mérou, les mâchoires, la paire de lunettes polarisées et le bras d’Overman! Mes proches, eux, auront remarqué ma présence aux côtés de Joe Alves… Autant dire qu’on risque de retrouver cette affiche encadrée dans le salon de mes parents!!!

Affiche Jaws 3D « el gran Tiburon » (Espagne/83)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 19-11-2014

WP_20141115_004En ce moment, je suis sur un petit nuage… Comme vous le savez, je suis projectionniste de profession. Et le projectionniste que je suis va peut-être avoir l’opportunité de projeter Jaws 3D en 2015 (et pas projectionner les gars). Autant dire que l’excitation est à son comble! En attendant, je vous présente une pièce de collection qui nous vient tout droit de la péninsule ibérique: l’affiche version 3D de El Gran Tiburon. Le visuel de la version plate (qui est accroché dans le bureau principal de mon cinéma) avait déjà fait l’objet d’un article que vous pourrez consulter ici. Vous pourrez ainsi vous amuser à noter les quelques différences entre les deux modèles tels l’ajout de la lettre D, la Tagline et les informations liées au procédé 3D dans les crédits. Le gros point commun entre les deux affiches (outre le format One-sheet) est malheureusement le papier sur lequel le visuel de Gary Meyer est imprimé. Un papier tout droit sortie de la pire imprimerie de Barcelone! Couleurs fades, définition moindre et sale odeur…Bon, j’exagère un peu pour l’odeur. Elle participe peut-être aussi un peu au charme de ces antiquités!

Affiche Tiburon III (Argentine/1983)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 07-04-2014

IMG214« Romain, un collectionneur argentin m’a parlé d’une affiche de Tiburon III presque identique à l’un des modèles visibles sur ton site sauf que la Tagline et les mentions Todo Nuevo seraient couleur prune. En as-tu déjà entendu parler? » Ton contact est visiblement bien renseigné mais il a oublié de te parler de l’absence de mention 3D dans le bas du cadre et du logo légèrement différent. En gros, il manque des traits de perspective dans le 3 en chiffres romains. En tout cas, cette affiche d’Amérique du sud est une petite rareté qui demande un sens de l’observation assez aiguisé. Je connais d’ailleurs un bon paquet de fans qui, possédant déjà le modèle traité ici-même en février 2013, l’ont honteusement laissé s’échapper sur Ebay pour une bouchée de pain! Je vous le dit tout le temps: soyez vigilants!!! Vous n’êtes jamais à l’abri de passer à côté d’une pièce rare. Même si l’objet ou le visuel vous semble familier, prenez quelques secondes pour décortiquer et analyser les différents éléments que les vendeurs vous mettent à disposition.

Affiche Jaws 3D (Turquie/1983)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 28-06-2013

boyu« Romain,  alors que je m’ennuyais au bureau, j’ai relu tes premiers articles… Et bien, y a pas mal de conneries et d’approximations. Je ne te félicite pas. » Il y a quelques années, à propos de l’exploitation du troisième et dernier film de la saga Jaws (non, le film de Joseph ne compte pas…) en Turquie, je déclarais:  « Nulle variante 3D à l’horizon, le film n’ayant jamais été, selon moi, projeté de cette façon » (à relire ici) . Des propos tenus en aout 2009 que j’aurais pu supprimer de façon discrète sans que personne ne puisse se rendre compte de quoi que ce soit… Mais non, je fais mon Mea Culpa: Jaws 3D a bien été exploité dans sa glorieuse 3d au pays de Cüneyt Arkın. La preuve en est avec cette superbe affiche presque identique (format, qualité d’impression) à sa petite soeur « 2D » si ce n’est la présence de la mention 3 Boyutlu Film (film en trois dimensions) à la place de la tagline En büyük… en kokunç… en heyecanli (Plus grand… Plus terrible…Plus excitant…). A priori, il n’existe pas d’autre affiche du film dans cette partie du globe. Mais bon, je n’en mettrai pas ma main à couper…

Affiche Japonaise ジョーズ3

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 26-05-2013

IMG075« Romain, j’étais en train de relire l’article sur les affichettes japonaises (ici) et je me demandais si il existait des modèles plus grands… Je compte sur toi. Au fait, félicitations pour ton dernier album! » . Parce que tu as sû flatter mon égo, voici la réponse à tes interrogations: oui, il existe une affiche japonaise suffisamment grande pour décorer une porte de frigo… Ce n’est peut-être pas aussi impressionnant que nos monstres français et italiens (les recordmen du genre) mais c’est déjà pas mal. En tout cas largement suffisant si on prend en compte la taille des appartements japonais. Comme vous avez pu le remarquer, l’affiche que je vous présente ici est parfaitement identique à son homologue de petite taille (à droite sur le précédent article). L’histoire ne dit pas si les deux autres modèles de Eiga Chirashi de Jaws 3D (le dessin humoristique avec le requin qui sort de l’écran et celui avec Lea Thompson en tenue de skieuse nautique) existent dans des dimensions semblables… Mais tout reste possible! Alors continuons d’arpenter les sites d’enchères japonais.

IMG077Au recto, le Die Hard Fan aura la surprise de lire un résumé du film, quelques notes de productions et une petite fiche technique. Le tout accompagné de nombreuses photographies N&B connues de tous (en tout cas connues des vieux lecteurs de www.jaws-3d.com) . On notera tout de même un léger effort dans le choix des clichés en ce qui concerne les portraits (ceux de Dennis Quaid et Simon MacCorkindale par exemple). Bon, vous l’aurez compris, cette affiche japonaise imprimée sur du papier glacé n’est pas vraiment l’objet du siècle… Mais c’est clairement une petite rareté qui mérite largement les quelques poignées de ¥ dépensés. En tout cas, le visuel ferait un superbe Tee-shirt!

Affiche Lo Squalo 3 (1983/Italie)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 14-05-2013

squalo3Les affiches cinéma du troisième Lo Squalo ont souvent été traitées dans ces pages. Ainsi, on a eu l’opportunité de contempler les deux locandina d’époque (version 2D & 3D) dans les premiers mois d’activité du site (à voir ici). Quelques jours avant mon 31ème anniversaire (en 2011 pour ceux qui suivent) on avait réglé son compte à la 100×140 de Lo Squalo 3 3-D (ici). Trois mois plus tard, on hallucinait tous ensemble sur les dimensions particulièrement généreuses (140×190) de la version plate grand format (ici). Depuis plus aucune nouvelle de ces petites merveilles italiennes qui manquaient cruellement à notre collection (la 140×190 de Lo Squalo 3 3-D et le modèle 2-D en 100×140). Et bien on s’approche tout doucement du but puisque voici la version 100×140 de Lo Squalo 3 (vous suivez toujours ?) dénichée sur un site d’enchères italien! Des italiens assez roublards qui ont préféré taire le nombre incalculable de trous et de déchirures qui renforceraient  selon le vendeur l’aspect Vintage de l’objet. Du foutage de gueule, n’ayons pas peur des mots… Il va donc falloir que je répare ça rapidement si je veux exposer cette horreur dans mon salon. Bon en tout cas, il ne reste plus qu’un modèle à acquérir pour enfin en terminer avec cette partie du globe. J’ai bien un plan pour mettre la main sur la dernière pépite Lo Squalo mais le vendeur a visiblement l’impression d’être le propriétaire d’un trésor inestimable! Impossible de lui faire baisser son prix. Résultat des courses, il stocke ça depuis des années dans ses archives sans que personne ne soit prêt à mettre la main à la poche! Le pire c’est que je suis sûr que je vais craquer. Sois fort Romain!

Affiche Tiburon III (Argentine/1983)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 19-02-2013

tibroncabron« Oh Romain, j’ai comme un vague sentiment de déjà-vu avec cette nouvelle affiche Tiburon III… J’ai bien l’impression de l’avoir aperçu sur ce site il y a quelques mois. » Votre mémoire vous fait défaut! Par le passé, nous avons parlé d’un modèle destiné au marché sud-américain (ici) et d’un autre pour le Mexique (ici même). Un oeil aiguisé remarquera tout de suite la tagline et les mentions Todo Nuevo en noir (respectivement blanche et rouges pour la variante sud-américaine et carrément absents pour la mexicaine) et le logo légèrement différent (moins fin que le premier mais un peu moins dégueulasse que le second). Dans la partie inférieure du contour blanc, vous pourrez même lire les spécificités techniques du système 3D utilisé! Je sais, ça devient compliqué… Sachez tout de même qu’il existe encore d’autres modèles assez rares de TIBURON III sur le marché de l’occasion! En tout cas, vivement un ouvrage réunissant ces visuels pour qu’on puisse y voir plus clair… Je dis ça, je dis rien…

Jaws 3D (Half-sheet US) 1983

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 02-12-2012

« Non, Romain, ça suffit. Cette affiche commence à me sortir par les trous de nez. Tous les mois, on y a le droit… Alors cette fois-ci, qu’est-ce qui change? Une dent en plus, une faute d’orthographe? Je ne vous salue pas. » Heu… Le format déjà. C’est une affichette légèrement plus petite que nos traditionnelles 40×60 françaises. Autant dire une pièce particulièrement rare en Amérique du nord…. Et puis, la mention « Coming from Universal » juste en dessous des crédits (sur la pré-affiche US, on pouvait lire « coming THIS SUMMER from Universal« ) qui apparait  pour la toute première fois… De quoi justifier, vous en conviendrez, un énième article sur ce visuel désormais mythique! En tout cas, j’ai le plaisir de vous informer que le mois de novembre m’a permis de mettre la main sur une tonne de petites merveilles qui vont nous occuper au moins jusqu’au trentième anniversaire. Attendez-vous à de bonnes surprises!

Poster Jaws 3D Hallmark (Modèle B/ 1983/ USA)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 14-11-2012

Non, vous ne rêvez pas! Le modèle B de la légendaire affiche Hallmark de Jaws 3D s’est enfin décidé à s’installer en Lorraine! Vous ne pouvez imaginer à quel point je suis heureux d’avoir réussi à mettre la main dessus… Bon d’accord, ça m’a coûté une petite fortune et les douanes se sont fait plaisir (près de 50 euros de taxes quand même) mais au final quel bonheur! J’entends déjà les moqueries: « dépenser autant d’argent pour une affiche qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle publiée le 13 octobre… Faut vraiment être taré« . Mais bon sang, vous avez vu cette tagline? I ♥ EVERYBODY! Tellement efficace qu’on se demande pourquoi Universal ne l’a pas utilisé pour la promotion du film… Vous l’aurez compris ce deuxième modèle 3D ne varie pas énormément de la version A. On notera tout de même l’apparition d’un code-barre sur la paire de lunettes anaglyphes totalement absent du précédent. Pour ma part, c’est un réel soulagement de ne plus avoir à écumer les sites de ventes à la recherche de ces affiches Hallmark cartonnées. Je peux enfin passer à autre chose et orienter mes recherches vers mon St-Graal: la Jaws 3D Beach Towel!