Coffret Jaws the Trilogy (DVD zone 2/Grèce)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 15-10-2018

Jaws the trilogy… Un digipack cartonné comprenant les 3 films de la trilogie des Dents de la mer. Non, vous avez bien lu, il ne manque rien. En tout cas, les grecs n’ont pas jugé bon d’y intégrer le film de 1987. Alors produit officiel ou vulgaire bootleg? Visuellement, on est très proche des nombreuses déclinaisons européennes. Le code couleur est respecté (dominante bleu foncé, lettrage rouge), les logos sont tout sauf fantaisistes, la couverture reprend un élément de la cover de l’édition collector 30ème anniversaire du film de Spielberg et l’intérieur nous permet de profiter une fois de plus du squale et de la skieuse nautique de l’ami Jeannot. La tagline Don’t go in the water, malgré une efficacité encore à démontrer,est un truc qu’Universal a déjà utilisé par le passé sur des verso de VHS du long-métrage de 1975… Alors, on avance?

Le problème principal est l’absence de référence. Le logo Universal, lui, y est mais nulle trace malheureusement d’un numéro ou d’un code-barre. Peut-être a-t-on tout simplement affaire à un article promotionnel… Au final, peu importe car on a une copie DVD VO de ΣΤα σαΎόνια τοu καρxαρια ΝΟ3 (Ta Earonia Toy Kapxapia 3) qui ressemble à deux goutes d’eau à la première édition DVD du chef d’oeuvre de Joe Alves! Avec une piste de sous-titres grecs optionnelle! Elle est pas belle la vie? Et quand je vais vous dire que le menu comporte un chapitrage avec deux écrans différents et 8 vignettes animées, vous allez commencer à réfléchir pour prendre vos vacances à Rhodes l’année prochaine. Je suis quand même obligé de vous dire que les vignettes 5-8 comportent une musique de Jaws 2 en fond mais objectivement c’est pas pire que le truc sorti de nulle part qu’on entend sur le zone 1 et le Sensio…. Pour le plaisir des yeux, je vous laisse un screenshot du menu principal qui atteste du caractère complètement officiel de cet incroyable objet. C’est cadeau.

Tiburon 2,3 y La Venganza DVD Boxset (Espagne/2009)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 16-04-2018

Il fût un temps où dès que je recevais une nouvelle pièce à ma collection Jaws 3D, je m’empressais de m’installer confortablement sur mon canapé, le PC sur les cuisses pour rédiger avec passion (et la plupart du temps mauvaise foi) un article consacré à ma dernière trouvaille. Et c’est clair que j’ai un peu perdu le rythme en 2017… Pourtant, j’ai au bas mot encore des centaines de choses à vous faire découvrir et à décortiquer… Soit des centaines d’occasions de frimer! Comme avec ce coffret DVD de 2009 qui contient les 3 suites aux Dents de la Mer de Steven Spielberg au format respecté et en PAL. Un coffret espagnol au visuel assez sobre (pour ne pas dire ultra commun) qui n’est, à mon sens, ni élégant ni efficace. Mais bon… Au prix où l’objet est vendu (une vingtaine d’euros frais de port compris sur le marché du neuf), on ne va pas se plaindre. Typiquement le genre de pièce qui ne sert à rien mais qui gonfle artificiellement votre collection! Attendez-vous à entendre vos amis vous demander « mais il y a quelque chose en plus sur la version espagnole?« .

« Non, bien sûr! » Le film de Joe Alves comporte donc deux pistes (l’anglais et l’espagnol) mixées en stéréo. Des sous-titres français sont disponibles (et accessoirement aussi du portugais si vous souhaitiez améliorer votre niveau) en naviguant dans les menus… « Et les bonus? » L’incontournable teaser de 1982 que vous avez certainement dû voir 500 fois depuis… Quelle surprise! De toutes façons, c’est exactement le même disque que celui de 2001 (décrypté ici) donc vous aurez bien évidemment compris que ce n’est pas un élément déterminant dans le choix d’acheter ou non ce boxset. Clairement pas… Le seul truc vaguement intéressant c’est la présence de photos au verso (inversées deux fois sur trois), du numéro de visa d’exploitation de chaque film et l’absence de i dans les crédits (une aberration qu’on ne retrouve pas sur tous les exemplaires). Allez, on range cette merveille dans la section DVD du musée et on passe à la suite (et mon petit doigt me dit qu’on va parler de Baby Bruce).

 

Der Weisse Hai 3 (V2000) Allemagne 1984

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 03-04-2018

« Romain, je viens de me rendre compte que tu étais encore en vie… Excuse-moi de te déranger mais est-ce que le troisième épisode des Dents de la Mer est sorti au format V2000? » Mais puisque je vous dis que je suis à la retraite! Bon, je veux bien vous apporter quelques informations parce que je n’ai rien d’autre à faire dans l’immédiat… Alors le V2000, qu’est-ce que c’est? Sans vouloir couper l’herbe sous le pied à Wikipedia, le V2000 est un format de cassette à ruban vidéo comme la VHS et la Betamax produit par Phillips et Grundig de 1979 à 1988. Ses qualités peuvent aisément se résumer à la possibilité d’enregistrer sur les deux faces de la K7, la solidité de la machine (un monstre dont le poids avoisine les 17 kilos) et la technologie intégrée du Dynamic Track Following offrant des ralentis incroyables (et de suivre un programme en accéléré sans déchirure, drop ou bruit vidéo). Peinant à faire la différence niveau image/son, le V2000, à l’instar de la Betamax, perdra rapidement la bataille contre la vilaine VHS.

Autant on trouve des VHS du film de Joe Alves aux quatre coins du globe autant il faut se lever tôt pour dénicher une V2000 sur le marché de l’occasion. J’ai même longtemps cru que ça n’existait pas… Jusqu’à ce je mette la main sur celle de Der Weisse Hai/ Teil 3 de CIC Video. L’objet vous semble familier? Quoi de plus normal puisqu’il est identique à la version VHS (à revoir ici). Seule la référence change… N’ayant pas de magnétoscope V2000, je n’ai pu la tester mais il y a fort à parier que la bande contient la même copie recadrée 4/3 1.33 (pan & scan) avec son Hai III durant le générique d’ouverture (bricolé sur Thomson TO7). En tout cas, la durée annoncée est strictement la même et j’imagine mal un montage alternatif avec des plans inédits de Mr Bluster attaqué dans son Bumper Boat par le requin… (cette petite phrase a l’air de rien comme ça mais bon…). Allez, je retourne dans mon jardin… Arrêtez de m’embêter avec ces histoires de Jaws 3D… ça n’est plus mon combat…

Jaws 3D « making-of » PSE FX group (1983)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 19-09-2017

La vie réserve d’étranges surprises… Qui aurait pu imaginer découvrir cette semaine près de 45 minutes d’images d’archives inédites du tournage des Dents de la mer 3? Personne à part Erik Visser (un ancien de PSE FX group) qui a décidé de mettre en ligne un document inestimable. Un véritable trésor qui devrait vous faire oublier la plupart de vos problèmes pendant au moins quelques heures… Faites moi confiance, les images qu’il immortalisa dans les studios occupés par PSE à North Hollywood en 1983 sont tout simplement incroyables! Tellement incroyables que je dois régulièrement me pincer pour vérifier que je n’ai pas rêvé tout ça… Au programme: Michael Novotny s’occupant de la végétation de l’Undersea Kingdom, les maquettes de la pompe à filtration, du Venture 1, du Hub (sous la supervision de Danielle Versé) et du royaume sous-marin dans l’enfer de la Smoking Room! Beaucoup d’images d’ Alec Gillis prenant soin de son Bruce III au 1/7 sans parler de la mise à mort du Exploding shark… Le modèle 1/3 n’est pas non plus absent de ce documentaire. Au même titre que les bulles sur fond vert, le capitaine Sink et le crabe animé… Quoi? Un crabe animé? On en apprend tous les jours… Quoi qu’il en soit, je me ferai un plaisir de vous décrypter tout ça prochainement.

Jaws 2,3 & The Revenge (Bluray Box set) UK 2016

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 05-01-2017

« Bonjour Romain. Je cherche activement sur support Bluray un film avec Louis Goussett Jr. Pourrais-tu me conseiller? » Ah, Louis Goussett Jr… Cette belle coquille aux crédits de Jaws 3D était clairement visible au verso du coffret DVD anglais (à voir ici). Pourquoi prendre la peine de modifier quoi que ce soit pour l’édition Bluray? C’est pas comme si ça allait se remarquer… Voici donc l’édition triple disque consacrée aux sequels des Dents de la mer. Un objet surtout intéressant financièrement si vous n’avez pas craqué pour les achats à l’unité le jour de la sortie. Les disques sont identiques à ceux sortis sur le territoire français. Même sérigraphie, même contenu, même copie recadrée de Jaws 3D (la pilule a vraiment du mal à passer). L’artwork reprend le visuel de Jaws The Revenge et à l’instar du bluray anglais mentionne la présence d’une version en relief du film de Joe Alves. Heureusement d’ailleurs car la liste des bonus n’est pas mentionnée au verso.

Les textes et les crédits sont identiques à l’édition DVD. Le stagiaire de chez Universal UK a simplement remplacé les visuels des DVD par ceux des bluray. Le travail n’aurait pas été fait que ça ne m’aurait même pas surpris. C’est quand même triste de voir à quel point ces classiques sont maltraités… Pourtant Universal continue à en vendre comme des petits pains (en témoigne le nombre hallucinant d’éditions différentes sur tous les supports possibles et imaginables) en jouant la carte du minimum syndical. Quand on voit l’investissement d’éditeurs indépendants pour des oeuvres beaucoup plus obscures, on ne peut qu’être en colère du manque d’intérêt du studio pour son back catalogue. Laissez à d’autres l’occasion de rendre justice au travail de Jeannot Szwarc, Joe Alves & Joseph Sargent pour l’amour de dieu! Rien que ce que Shout Factory a accompli avec leur Bluray de The Exorcist III, ça laisse rêveur… Et pendant ce temps, Universal encaisse toujours mon argent… Une vache à lait!

Jaws 3 Bluray (2016/UK)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 22-12-2016

« Romain, je vis actuellement en Angleterre comme tu le sais peut-être. Il se trouve que je reviens dans le coin à Noël pour passer les fêtes avec mes parents. Aurais-tu besoin que je te ramène le bluray anglais des Dents de la mer 3? » Non, ça ira, merci. C’est sympa mais ce bluray prend déjà la poussière chez moi depuis un certain temps. Et je n’ai même pas pris la peine de la mettre dans le lecteur car le disque est identique à notre belle édition franchouillarde. La grosse différence (en dehors du macaron 12 de la British Board of Film Classification) réside dans l’apparition d’une mention Includes Jaws 3D Version avec un jolie effet 3D sur le titre du film. Dommage qu’Universal n’ait pas pris la décision d’utiliser le logo d’origine, le nouveau étant proprement dégueulasse… A signaler que le boitier Amaray est incroyablement épais pour ce pressage UK. C’est pas une VHS, on est d’accord mais ça donne tout de même un côté plus imposant qui sied à merveille au classique de Joe Alves.

Jaws 3 Bluray (2016/Europe du Nord)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 21-12-2016

« Quoi? Encore un Bluray? Ce site n’est que rarement mis à jour et lorsque Romain daigne nous pondre un article, c’est encore quelques lignes sur ces satanés bluray… On pourrait pas avoir des scènes coupées ou des accessoires du film au lieu de ces cochonneries? » Calmez-vous, je fais ce que je peux. Si vous croyez que ça me fait plaisir de repasser à la caisse pour 3 pastilles d’avertissement et un verso rédigé dans des langues exotiques… Si je le fais, c’est avant tout pour vous. Et puis, en ce moment, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y a bien eu récemment des photos « behind the scenes » sur Ebay mais un sérieux concurrent m’a coiffé sur le fil. Qu’il crève… Oui, je sais ça ne fait pas particulièrement « esprit de Noël » mais on s’en moque. Des fois, la colère peut se révéler être un formidable moteur… Donc voici le Bluray zone all réservé au marché nord-européen. Pour la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark si l’on veut être tout à fait précis. En tout cas, les finlandais sont les plus sévères avec cet avertissement aux moins de 16 ans pour le moins excessif…

L’artwork est presque identique aux précédentes éditions: les 3 petites photos, le bandeau rouge et les bonus rédigés en anglais, les crédits… Heureusement, on récupère au passage quatre petits drapeaux et autant de courts synopsis (3 lignes… Autant aller à l’essentiel). On notera que pour nos voisins finlandais, Calvin Bouchard est interprété par Louise Gossett Jr. Pour le Danemark, c’est bien Louis mais Gosset Jr… Un T a donc du se perdre quelque part. C’est assez courant, ne vous inquiétez pas. En tout cas, ça prouve qu’on ne se relit pas beaucoup dans les bureaux d’ Universal. Si j’étais le directeur des ressources humaines, j’aurais déjà viré tous ces saboteurs sans aucun scrupule. Forcément, à jouer la carte du copier-coller avec des textes pondus en 1983 (et déjà truffés d’erreurs) on aspire pas à s’améliorer… Pour ce qui est du disque, pas de surprise. C’est exactement celui que vous possédez (du moins si vous êtes français). Bien que ce soit toujours un plaisir d’apprécier le visuel de Gary Meyer (à voir ici) on aurait quand même adoré une petite variante histoire de justifier les frais de port. Ce sera peut-être pour une prochaine fois… Sachant que j’ai encore 3-4 bluray de Jaws 3D à vous parler, on risque d’y revenir assez vite!

Les Dents de la mer 3 Bluray (France/2016) + Chronique Années Laser

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO, PRESSE | Posted on 25-11-2016

wp_20160902_006« Romain, te serais-tu enfin décidé à mettre fin à ce blog idiot sur le pire film de l’histoire du cinéma? Est-ce que l’affaire Toullec a eu un impact sur ta passion? Pourquoi je ne trouve pas du review du bluray français? » Calmez-vous, je suis toujours vivant! J’ai juste énormément de travail en ce moment et ce n’est pas toujours facile de trouver quelques minutes pour partager mon amour de Jaws 3D avec le reste de l’élite! Alors ces Dents de la mer 3 en bluray… Il y a tout d’abord ce blister avec le sticker inédit et le logo Mad Movies. Une honte que ce dernier apparaisse dessus alors que le film a toujours été démoli dans ses pages… Ah si, il vous suffit de relire le numéro 28 si vous avez le moindre doute (un numéro au demeurant fort intéressant). Ensuite, il y a cette pastille « Inclus la version 3D » imprimée sur la jaquette. Une très bonne initiative de la part d’Universal France similaire à ce que les anglais feront pour leur édition…

wp_20160903_001« Le plus célèbre requin de tous les temps est de retour… » Au même titre que les fautes d’orthographe dans les noms de Den(n)is Quaid et Louis Gosset(t) Jr. Pas très professionnel tout ça puisque ces fautes ne figurent pas au verso des autres éditions. Passons sous silence la pertinence du résumé, personne chez Universal n’ayant jugé bon de revoir le film avant de pondre le synopsis officiel… Choix des photos, mise en page sans surprise… Le visuel français est donc presque identique à ses homologues d’outre-atlantique. La seul excentricité demeure l’artwork du disque qui reprend l’affiche de Gary Meyer. C’est assez rafraichissant et ça nous change des galettes pour le moins austères du marché nord-américain. Le rendu reste quand même un poil bordélique avec toutes ces classifications et logo bluray qui prend 1/4 de l’espace. Bon et alors ce bluray, une fois dans le lecteur?

wp_20160903_005Autant demander à de vrais journalistes leurs impressions… Les années Laser nous ont donc pondu cet été un test assez complet qui met en avant les nombreuses qualités du film. La note de 6/10 est une véritable surprise (7/10 pour l’aspect technique) et prouve qu’en relief, le film de Joe Alves n’est pas le nanar que la presse nous vend depuis plusieurs décennies. « Une vraie curiosité en la matière, recommandée aux amateurs de sensations démultipliées », « Version 3D entre pure démo et expérimentation extrêmement virulente dans ses oeuvres« , « quelques séquences de terreur« , « Un chef d’oeuvre qui renvoie le film de Spielberg dans les cordes« , « The Force Awakens est le pire film au monde« … Ok, les deux dernières sont de moi mais l’essentiel est là: Jaws 3D a très largement la moyenne et mérite de trouver une place dans votre collection! Bon, on en arrête là avec l’édition française. Prochainement dans ces pages, la version UK et celle réservée au marché scandinave.

Jaws 3D OST (Mexique/1983)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 05-07-2016

frontAujourd’hui est un grand jour pour les fans français des Dents de la mer 3 puisque le film sort en bluray dans l’hexagone (même si certains ont déjà leur exemplaire depuis près d’une semaine). Pour autant, nous ne reviendrons pas sur ce ratage en 1080p dans l’immédiat. Non, je vais plutôt vous offrir un peu d’exotisme avec le LP mexicain de la bande originale d’ Alan Parker. Immatriculé LAE-556, ce 33 tours fait partie de la longue liste d’articles estampillés JAWS 3D dont je ne soupçonnais pas l’existence… Comme quoi, il faut toujours rester vigilant quand on écume les pages d’ Ebay! En quoi diffère ce pressage des autres? C’est certainement la question que la plupart d’entre vous sont en train de se poser… Tout d’abord, en haut à gauche de la pochette, on a la référence LP et cassette (ce qui n’est pas le cas des éditions US, UK ou allemande) écrit en noir. Du noir qu’on retrouve en bas à droite pour la mention Composed and conducted by Alan Parker (d’habitude en lettrage blanc). Le disque comporte aussi de subtiles différences (que je me ferai une joie de passer sous silence) et d’autres plus évidentes comme la présence de crédits en espagnol…

s-l1600De l’espagnol jusqu’aux titres des 12 morceaux qui composent ce disque (à consulter ici). Les biographies d’Alan Parker et Graham Walker restent quant à elles désespérément en anglais. Idem pour les crédits techniques. La grosse différence (qui a certainement dû vous sauter aux yeux) reste la couleur de la police d’écriture: le noir alors que toutes les précédentes éditions utilisaient le blanc (crédits en dessous de la reproduction de l’affiche, bio…). Même le logo MCA records troque le rouge pour le noir! Une énigme lorsque l’on sait qu’un peu de blanc et de rouge n’auraient pas augmenté la facture! Niveau impression, on est heureusement au dessus de la qualité toute relative du pressage argentin mais bien en dessous de ce qui se faisait de l’autre côté de la frontière… J’attends désormais de mettre la main sur le pressage italien pour compléter (définitivement?) ma collection de LP. Je compte sur vous pour m’aider à trouver des pistes!

Jaws 3/3D bluray (Australie/2016)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 29-06-2016

WP_20160628_002Le Metz Jaws 3d Museum est heureux d’accueillir sa nouvelle pièce soit le bluray australien du chef d’oeuvre de Joe Alves! Une fois n’est pas coutume, cet exemplaire offre quelques différences notables. Le boitier par exemple est réalisé dans un plastique bleu beaucoup plus clair que celui des disques US et canadien. Même le petit logo bluray est différent! Si ça justifie pas les quelques dollars dépensés… Et puis il y a le gros M cerclé tout à fait typique des produits vendus dans cette partie du globe. On le retrouve même sur la tranche qui, soit dit en passant, nous offre une petite reproduction de l’affiche du film légèrement différente de celle utilisée outre-atlantique! Encore un petit encart bleu clair au verso vient apporter une nouvelle touche d’exotisme…

WP_20160628_003Et parce que la majorité des australiens adorent cette couleur, Universal a décidé de changer la sérigraphie du disque! Qui l’eut cru? Disque différent, contenu identique? Malheureusement oui soit une copie granuleuse légèrement recadrée, une version 3D en bonus (toujours pas testée soit dit en passant) et le teaser/trailer en définition standard. En tout cas, c’est grâce à des types comme moi que Jaws 3 explose en ce moment des records en terme de volume de ventes! Allez, je commence déjà faire de la place pour les pressages japonais, allemand, français et pour le futur coffret 3 BR anglais. Quand on aime, on ne compte pas.