Jaws sequels Box-Set DVD (2009/ Europe du Nord)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 15-10-2019

3 DVD empilés les uns sur les autres dans un simple boitier amaray. L’objet est loin d’être élégant et le risque de rayer les disques à chaque manipulation est assez grand mais comme ils sont parfaitement identiques aux autres zone 2/4 sortis aux quatre coins de l’Europe, ça n’est pas si grave… La pochette reprend les éléments principaux de l’affiche originale de Jaws the Revenge (à savoir le requin et les gerbes d’eau) agrémenté d’un petit bandeau gris (un peu dégueulasse, il faut bien l’admettre) contenant les différentes interdictions (ou avertissements) que les films ont écopés en Suède, Dannemark, Norvège et Finlande (les pays où cet objet a été commercialisé)… ça justifie déjà l’investissement et les frais de port! Les plus aguerris d’entre vous auront remarqué la tranche blanche qui s’étend jusqu’au verso. C’est la première fois que l’on voit ça sur ce type de produit (ça deviendra systématique avec le bluray)… Penchons-nous justement sur le dit-verso (enfin, vite fait). Logiquement, les crédits et les synopsis ont été rédigés en anglais. On peut le regretter mais objectivement, un résumé traduit en 4 langues et multiplié par le nombre de films, ça commençait à sérieusement plomber la maquette… C’est clairement moins exotique, j’en conviens, mais c’est quand même nettement plus lisible. Et puis ça laisse toujours un peu de place pour 3 horribles visuels… On aurait été triste de ne pas les retrouver ceux-là!

DVD Hajen 3 (Suède/2001)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 14-10-2019

« Mon brave Romain… Ta passion m’a contaminé. Je veux moi aussi me mettre à collectionner des trucs en lien avec mon film préféré. Malheureusement, je n’ai pas un budget illimité. Comment faire pour accumuler des pièces sans avoir besoin de demander un crédit à mon banquier? » Il y a une technique très simple qui a déjà été exprimée dans ces pages… Quand vous avez une dizaine d’euros en poche, vous pouvez vous procurer un des nombreux DVD mis sur le marché européen à partir de 2001. Il y en a une bonne tripotée, vous aurez de quoi faire. Par contre, il faudra accepter l’idée que visuellement ça ne va pas égayer vos étagères. Toujours ce lettrage rouge (sans aucun lien avec la police utilisée pour les affiches originales), ce requin fadasse, ces bulles qui ressemble à Jack Skellington et ce layout photoshop (jaquette imprimée recto-verso) torché en quelques minutes… Hajen 3 (requin 3 pour ceux qui ne lisent pas le suédois) en DVD, c’est des bandes annonces/ teaser des trois suites au film de Spielberg en guise d’interactivité, une piste anglaise 2.0 et des sous-titres en langues nordistes. Idéals pour préparer un voyage dans le nord de l’Europe.

Jaws 3D OST (Japon/1984)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 09-10-2019

Il y a quelques semaines, j’étais confortablement installé à une terrasse de café avec le manager de The Omega Productions Records (le 9 aout ce qui malgré les apparences a de l’intérêt)) et, comme souvent, la conversation s’éternisait et tournait autour des différentes références de son catalogue. Au bout du 6ème café, Lucas Giorgini me dit: « j’aime beaucoup ton LP promo japonais de Jaws 3D« . Plait-il? Comment ça un exemplaire promo? Tu ne serais pas en train de raconter de la merde? (j’ai peut-être été moins vulgaire) Et là, j’apprends que lorsque les ronds centraux (les labels comme on dit dans le milieu) sont blancs et qu’il y a un petit sticker rouge blindé de caractères japonais sur le dessus du disque, c’est que le LP n’est pas à destination du public et par conséquent interdit à la vente… Un rapide coup d’oeil sur mon site (ici) à l’amorce d’un 7ème café et je suis bien obligé d’admettre la vérité: le pressage japonais commercial de la bande originale d’ Alan Parker en LP manque cruellement à ma collection. Nous voilà donc exactement 2 mois après… Le facteur est passé et a réparé cette injustice. Alors oui le disque est identique (Obi, insert et artwork) à l’objet qui trône sur mon étagère depuis des siècles mais cette fois-ci le rond central est définitivement noir et la pastille rouge absente. L’honneur est sauf. Merci Lucas.

Der Weisse Hai 3 Bluray (Allemagne/2016)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 13-09-2019

« Mon cher Romain, c’est très bien que tu reviennes t’occuper un peu de ton site mais c’est quand même étrange qu’après un voyage à Los Angeles et 9 jours à vivre chez Joe Alves, tu n’aies rien d’offre à nous offrir que des articles sur des coffrets DVD obsolètes… » Vous avez tout à fait raison mon jeune ami et c’est la raison pour laquelle je vais vous parler immédiatement de la version allemande du Bluray de Jaws 3D sortie sans grandes pompes en 2016. Une galette strictement identique à la plupart de celles disponibles dans le reste de l’UE… Ni plus ni moins. Mêmes options langues/sous-titres et même copie 3D fatiguée en guise de bonus! On aurait pu espérer un peu plus de liberté accordée au gars chargé de l’artwork mais ce dernier n’aura eu qu’un vague travail de traduction à effectuer. Très peu d’exotisme donc dans cette version HD de Der Weisse Hai 3 dont le prix, 3 ans après, avoisine toujours les 20 euros… Comme je le répète souvent, ces pièces sont typiquement le genre de trucs qu’on achète pendant les périodes de disette. Votre collection stagne? Un rapide coup d’oeil sur le Ebay teuton ou sur le site des esclavagistes d’Amazon et votre colis dans votre boite aux lettres dans les 48h. La vie est parfois magique.

Jaws Sequels-3 disc- box set (uk/2005)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 12-09-2019

En ce moment, j’ai sur mon bureau des tonnes de documents inédits et objectivement incroyables concernant le 3ème (et dernier) film de la saga Jaws. C’est à se demander pourquoi je préfère aujourd’hui vous parler de ce coffret cartonné sorti en 2005 sur le territoire anglais… Typiquement le genre de pièce qu’on se procure à reculons. Surtout que ce type de box-set, le collectionneur sérieux que je suis en a déjà une pelletée (une petite recherche sur le site s’impose)… Comme souvent, c’est le visuel des Dents de la Mer deuxième partie qui a été choisi pour habiller la couverture. Sur la tranche, vous pourrez apprécier des visuels légèrement remaniés des affiches originales… Comprenez « sans crédit et avec un fond dégueulasse ». Au verso, aucune photo des dits-films… Soit c’est de la sobriété ou de la paresse. Juste les titres, de vagues synopsis et les informations techniques. J’espère que le gars chargé du lay-out a été viré depuis…

Coffret VHS collector (2000/France) 2nd édition

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 11-09-2019

Il y a quelques années, à une époque où les mises à jour du site étaient nombreuses et régulières, je vous avais parlé du coffret français VHS collector contenant les 3 suites au classique de Spielberg… Je n’avais pas mâché mes mots comme vous pourrez le lire en cliquant ici. Depuis, j’ai vieilli et gagné en maturité… Je ne vais donc pas me mettre en colère à l’évocation de cette seconde édition qu’une formidable lectrice bretonne m’a généreusement offert…
Pour ceux qui en doutaient, le coffret est donc à peu de choses près identique au précédent à l’exception notable d’un requin (celui de l’affiche des Dents de la Mer deuxième partie) surgissant hors de l’eau, à proximité d’un panneau d’avertissement « Danger: BAIGNADE INTERDITE »… Une belle composition qui n’est au final qu’un putain de sticker!!! Ni plus ni moins. Est-ce que tout ceci justifie la différence de prix entre les deux coffrets sur le marché de l’occasion? Mais bien évidemment!!! Quelle étrange question…


DVD Lo Squalo 3 (Italie/2001)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 18-02-2019

Je ne parviens plus à mettre en page mon site sur les Dents de la Mer 3… ça me rend triste et ça me donne le sentiment d’être vraiment un incapable. Pourtant, j’avais très envie de vous parler en profondeur de ce DVD italien Zone 2 sorti dans le commerce en 2001. Un DVD que je voyais très régulièrement sur la version transalpine de Ebay mais toujours à un prix beaucoup trop élevé. Vous n’alliez pas croire que j’allais claquer 15 euros dans un disque qui n’offre rien de plus que ses homologues européens? Même visuel, même absence d’interactivité, deux pistes audio stéréo, des sous-titres anglais et italiens… Pour ne rien gâcher, j’avais déjà la réédition kiosque dont le visuel est très légèrement différent… Alors j’ai attendu, tel un félin, qu’un vendeur s’en débarrasse contre une poignée de cacahuètes… Il doit être aussi soulagé que moi à l’heure où j’écris ces lignes. Une chose est sûre, nous n’en avons pas terminé avec Lo Squalo 3 en DVD ou Bluray. J’ai deux disques qui n’attendent que moi pour trouver leur place sur ce site/blog un poil obsolète. Deux disques qui nous réservent quelques surprises…

JAWS 3D OST cassette (Australie/1983)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 02-01-2019

Bonne année 2019… Je ne suis pas venu ici depuis belle lurette… Tout a changé ici. En tout cas en ce qui concerne la rédaction des articles. Je n’ai plus mes repères et je m’inquiète un peu du résultat. Peu importe, je vais devoir m’activer un peu pour mon livre à la gloire des Dents de la mer 3. Là, je viens de recevoir une k7 de la bande-originale qui vient directement de la collection de Jim Beller. Il a gentiment accepté de me la céder contre quelques dollars… Elle sera définitivement mieux chez moi que chez lui car elle retrouvera ses deux petites soeurs. Donc ce pressage australien MCAC 6124comporte 12 pistes (7 en face A et 5 en Face B), des textes de présentation du compositeur Alan Parker et du producteur Graham Walker et les crédits. On y apprend que l’objet a été fabriqué et distribué par Chiang Huat CO. PTE. LTD. Ce dernier en a profité pour nous claquer le bleu turquoise traditionnel des articles Jaws 3D destinés à cette partie du globe ainsi que 2 photographies du film sur la couverture. La composition n’est pas super excitante pour autant. Je termine vite fait en vous annonçant que, d’après mes recherches, il existe une 4ème k7 en circulation. Produite au Mexique celle-là… Rendez-vous donc l’année prochaine!

Coffret Jaws the Trilogy (DVD zone 2/Grèce)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 15-10-2018

Jaws the trilogy… Un digipack cartonné comprenant les 3 films de la trilogie des Dents de la mer. Non, vous avez bien lu, il ne manque rien. En tout cas, les grecs n’ont pas jugé bon d’y intégrer le film de 1987. Alors produit officiel ou vulgaire bootleg? Visuellement, on est très proche des nombreuses déclinaisons européennes. Le code couleur est respecté (dominante bleu foncé, lettrage rouge), les logos sont tout sauf fantaisistes, la couverture reprend un élément de la cover de l’édition collector 30ème anniversaire du film de Spielberg et l’intérieur nous permet de profiter une fois de plus du squale et de la skieuse nautique de l’ami Jeannot. La tagline Don’t go in the water, malgré une efficacité encore à démontrer,est un truc qu’Universal a déjà utilisé par le passé sur des verso de VHS du long-métrage de 1975… Alors, on avance?

Le problème principal est l’absence de référence. Le logo Universal, lui, y est mais nulle trace malheureusement d’un numéro ou d’un code-barre. Peut-être a-t-on tout simplement affaire à un article promotionnel… Au final, peu importe car on a une copie DVD VO de ΣΤα σαΎόνια τοu καρxαρια ΝΟ3 (Ta Earonia Toy Kapxapia 3) qui ressemble à deux goutes d’eau à la première édition DVD du chef d’oeuvre de Joe Alves! Avec une piste de sous-titres grecs optionnelle! Elle est pas belle la vie? Et quand je vais vous dire que le menu comporte un chapitrage avec deux écrans différents et 8 vignettes animées, vous allez commencer à réfléchir pour prendre vos vacances à Rhodes l’année prochaine. Je suis quand même obligé de vous dire que les vignettes 5-8 comportent une musique de Jaws 2 en fond mais objectivement c’est pas pire que le truc sorti de nulle part qu’on entend sur le zone 1 et le Sensio…. Pour le plaisir des yeux, je vous laisse un screenshot du menu principal qui atteste du caractère complètement officiel de cet incroyable objet. C’est cadeau.

Tiburon 2,3 y La Venganza DVD Boxset (Espagne/2009)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 16-04-2018

Il fût un temps où dès que je recevais une nouvelle pièce à ma collection Jaws 3D, je m’empressais de m’installer confortablement sur mon canapé, le PC sur les cuisses pour rédiger avec passion (et la plupart du temps mauvaise foi) un article consacré à ma dernière trouvaille. Et c’est clair que j’ai un peu perdu le rythme en 2017… Pourtant, j’ai au bas mot encore des centaines de choses à vous faire découvrir et à décortiquer… Soit des centaines d’occasions de frimer! Comme avec ce coffret DVD de 2009 qui contient les 3 suites aux Dents de la Mer de Steven Spielberg au format respecté et en PAL. Un coffret espagnol au visuel assez sobre (pour ne pas dire ultra commun) qui n’est, à mon sens, ni élégant ni efficace. Mais bon… Au prix où l’objet est vendu (une vingtaine d’euros frais de port compris sur le marché du neuf), on ne va pas se plaindre. Typiquement le genre de pièce qui ne sert à rien mais qui gonfle artificiellement votre collection! Attendez-vous à entendre vos amis vous demander « mais il y a quelque chose en plus sur la version espagnole?« .

« Non, bien sûr! » Le film de Joe Alves comporte donc deux pistes (l’anglais et l’espagnol) mixées en stéréo. Des sous-titres français sont disponibles (et accessoirement aussi du portugais si vous souhaitiez améliorer votre niveau) en naviguant dans les menus… « Et les bonus? » L’incontournable teaser de 1982 que vous avez certainement dû voir 500 fois depuis… Quelle surprise! De toutes façons, c’est exactement le même disque que celui de 2001 (décrypté ici) donc vous aurez bien évidemment compris que ce n’est pas un élément déterminant dans le choix d’acheter ou non ce boxset. Clairement pas… Le seul truc vaguement intéressant c’est la présence de photos au verso (inversées deux fois sur trois), du numéro de visa d’exploitation de chaque film et l’absence de i dans les crédits (une aberration qu’on ne retrouve pas sur tous les exemplaires). Allez, on range cette merveille dans la section DVD du musée et on passe à la suite (et mon petit doigt me dit qu’on va parler de Baby Bruce).