Dépliant exploitants

Posted by | Posted in AFFICHES, INFOS | Posted on 20-01-2020

The Big One is coming! Là, on parle de celui annoncé pour le 22 juillet 1983 soit le jour de la sortie dans les salles américaines du 3ème volet des Dents de la Mer. Vous n’êtes pas sans savoir (le contraire serait vraiment étonnant) que le film de Joe Alves a été tourné intégralement en 3D et que l’objectif était qu’à l’exception des Drive-ins, toutes les salles de cinéma du continent puisse projeter convenablement le film dans son format initial. Même si de nombreux opérateurs de cabine s’étaient remis à manipuler des objectifs 35mm 3D et des copies Over-under depuis quelques mois, Universal souhaitait que le niveau de qualité des projections stéréoscopiques fasse un réel bon en avant afin de rendre justice au formidable travail des gens ayant participé à l’aventure Jaws 3D. Ainsi, à partir du 1er juin 1983, Robert Edwards d’Universal Pictures, Chris Condon, Bob Caspari et John Rupkalvis (tous 3 issus de Stereovision International, inc) sillonneront les Etats-Unis et le Canada afin d’assurer une série de colloques sur le procédé 3D. Le but étant de répondre aux principales questions des exploitants qui ne manqueraient pas de fournir le mois suivant les efforts nécessaires au bon déroulement des futurs projections du Big One

Ce n’est pas moins de 11 séminaires qui se tiendront aux 4 coins de l’Amérique du Nord et ce, jusqu’au 24 juin 1983… Ce document dont la taille est identique aux dépliants Pop-Up avait été envoyé aux différents exploitants qui joueraient cette production Landsburg quelques semaines plus tard. Ces derniers devaient s’inscrire volontairement à l’une de ses rencontres… Le moins qu’on puisse dire c’est que certains ont été un peu feignasse sur ce coup-là si l’on s’en fi au nombre assez important de projections catastrophiques que le film a connu (images trop sombres, mauvais alignement…). En tout cas, cette affiche est une mine d’or d’informations (adresses, horaires, dates…) et se paie même le luxe d’annoncer la diffusion du making-of de Mark Grossan et d’utiliser une des phrases prononcées par Percy Rodrigues dans le teaser du film. Une bien belle pièce de plus à ma collection.

Jaws 3D ID Card (#6/John Putch)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 05-05-2018

L’une des plus incroyables pièces de ma collection… Vous le savez tous, sur le tournage des Dents de la mer 3 en Floride, les membres de l’équipe du film étaient munis d’une carte d’identité leur permettant de se promener librement dans les zones à accès limités du parc. Sur ce badge (généralement accroché autour du cou) on pouvait voir un requin la bouche béante et un numéro. Ce dernier n’établit à priori aucune hiérarchie même si celui du réalisateur Joe Alves était le même qu’Alain Prost avait sur le museau de sa monoplace en 1993 (inutile de chercher sur internet, c’est le 2)… Dans ma main gauche, je tiens donc fièrement la I.D Card #6 de mon ami John Putch, l’éternel interprète de Sean Brody. Et combien m’a coûté cette merveille? Mais puisque je vous dis que John est un ami!!! Ce cadeau (d’ors et déjà enfermé dans un des nombreux coffres forts du Jaws 3d Metz Museum) est signé au verso par le réalisateur de la trilogie Route 30 et ne changera désormais plus jamais de propriétaire. Vous voilà prévenus.

Alonzo Ward « les mémoires d’une victime de Bruce III »

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 17-04-2018

Fred, le technicien de la salle de contrôle de l’Undersea Kingdom, n’est pas le neveu de Calvin Bouchard. Pour s’en convaincre, il suffit de relire l’interview que Carl Gottlieb m’avait accordé le 17 février 2014 (ici). Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, nous allons piller sans la moindre vergogne un article publié en 2016 sur le site internet de The Telegraph consacré aux victimes de requins au cinéma. Aux côtés de Jeffrey Voorhees (Alex Kintner dans les Dents de la Mer) et Samuel L. Jackson (le très moyen Deep Blue Sea), on retrouve donc Alonzo Ward dont le principal titre de gloire reste d’avoir été mâchouillé dans la dernière bobine de notre film préféré. Et contrairement à plusieurs de ses ancien collègues, il reste assez fier de sa performance: “On the pictures on the back of the Jaws 3 DVD, you see Louis Gossett Jr, Dennis Quaid and Bess Armstrong looking at the glass before the shark breaks in…But I am in that picture, I was in front of the stars. They airbrushed me out for the back of the DVD. » Alonzo oublie de souligner la présence de Lisa Maurer sur cette même photo… « The shark had already swallowed Simon MacCorkindale feet first. He is chewing me in half but spits me out. I had to be out of the way so Dennis Quaid could pull a grenade pin and blow the shark up.” A propos de cette confrontation mortelle avec la star du film, il ajoute: « It was daunting but exciting. My wife took a polaroid picture of me putting my arm in the mouth.” Une photo que l’on adorerait voir publiée ici même… En tout cas, Alonzo Ward ne recule devant rien pour gratter quelques dollars de royalties par ci par là… Sa technique est tout simplement imparable: « When I go into Barnes & Noble and see Jaws, I’m thumbing through to see if Jaws 3 is behind it… If not, I’ll go up to the counter and say “You need to get Jaws 3!” I would order it; then decide I didn’t want it just so they had a Jaws 3.” Sacré Alonzo! Allez, réponds à mes messages et viens nous expliquer comment tu peux crier aussi fort sous l’eau.

Collector: les Dents de la mer 3

Posted by | Posted in INFOS, SITE NEWS | Posted on 04-01-2017

Bonne année 2K17! La santé, les amours, de bonnes affaires sur Ebay… Je vous souhaite le meilleur pour les 12 prochains mois. Croisons les doigts pour que Mark Hamill ne soit pas la prochaine victime de l’infâme malédiction entourant The Force Awakens… Aujourd’hui, je vais vous parler brièvement de Spicee, le premier média vidéo de grands reportages et d’investigation 100% digital. Le concept est sympa. Vous entrez l’adresse https://www.spicee.com/fr sur votre navigateur, vous succombez à l’envie de vous abonner et vous aurez accès à une tonne de petits reportages sur des sujets aussi passionnants que les cheveux crépus, le Ku Klux Klan, le conspirationnisme, les poneys ou le sexe dans la bande-dessiné. Il y a aussi à disposition les différents épisodes de Collector qui offrent la parole à des collectionneurs de tous poils. Si vous avez envie de voir des gens transpirer en parlant de Zelda ou Superman, c’est certainement l’endroit idéal. Parmi ces spécimens, on trouve Romain qui collectionne absolument tout sur les Dents de la Mer 3. Romain a improvisé une pièce au rez-de-chaussé pour les besoins du tournage et a du faire les efforts nécessaires pour ne pas dépasser les 4 minutes réglementaires… Quel bavard,celui-là. En tout cas merci à l’équipe de Collector pour ce petit portrait qui a rendu ma mère particulièrement fière. Maintenant, abonnez-vous!

Happy Birthday!!!

Posted by | Posted in INFOS, SITE NEWS | Posted on 23-07-2016

177832_0 - Copie (2)Aujourd’hui, nous fêtons ensemble le 33ème anniversaire des Dents de la mer 3 (qui contrairement à ce qu’on peut lire dans le hors-série Mad Movies ne s’est jamais appelé les Dents de la mer 3-D). A cette occasion, je vous offre deux photos « behind the scenes » prises lors du tournage de la séquence où Lea Thompson se fait bousculer par la star du film (le requin, les gars… le film ne repose pas sur les épaules de John Putch). Ce genre de clichés auraient très largement mérité de trouver une petite place dans la liste des bonus du Bluray (très mal distribué soit dit en passant) mais comme vous le savez Universal a préféré jouer la carte du minimum syndical.

177832_0 - Copie (3)Tiens, je viens de réaliser que le site va bientôt fêter quant à lui ses 7 ans… Alors c’est sûr que le rythme des mises-à-jour a considérablement baissé mais bon… Je suis toujours là, fidèle au poste! Ultime vache à lait qui écume les sites d’enchères en ligne pour le moindre article estampillé Jaws 3D… Mais ça devient dur… Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve mais j’espère quand même être capable d’achever mon bouquin un jour. Ce serait bien que quelque chose de sérieux sur le sujet soit enfin publié. Allez bon anniversaire mon Jaws 3D adoré!!!

Caméo de Rupert Hitzig dans Jaws 3D

Posted by | Posted in DIVERS, INFOS | Posted on 02-07-2016

WP_20160623_004Est-ce qu’un énième visionnage du Jaws 3D de Joe Alves sur grand écran pourrait encore nous apprendre quoi que ce soit? Bien sûr! Des faux raccords, une post-synchronisation hasardeuse, une apparition non-créditée… Justement, en parlant d’apparitions… Je regardais donc tranquillement la copie 2D du bluray (en ayant pris soin de mettre la piste japonaise) sur mon vidéoprojecteur (et son écran de taille plutôt respectable) quand soudain, j’ai cru apercevoir une silhouette familière. Télécommande en main, léger retour en arrière et tout est devenu plus clair dans mon esprit… Une casquette avec des bandes dorées, une moustache, un foulard autour du coup… Rupert Hitzig bien sûr! Illico presto, j’envoie un email au producteur des Dents de la mer 3 (et réalisateur de la seconde équipe) qui me répond dans la minute: « Dear Romain, How amazing. Yes, that is me. I never even knew, but I think I’ll have it framed. Best,Rupert« . Donc si vous voulez vérifier par vous même, il vous suffit de revoir la scène du bar et bien scruter l’arrière plan quand Charlene Tutt (Dolores Clarling) ramène quelques bières à Mike, Kathryn et Sean. Comme quoi, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise!

 

Le modèle 1/7ème de Bruce III (3/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 24-06-2016

Bruce1-7emeMême si je reste sceptique quant au fait que Bruce III dans sa version 1/7ème puisse être le squale qui se dirige tel un missile vers la salle de contrôle, on va tout de même terminer ce nouveau dossier avec quelques photos plutôt sympathiques… A gauche, un cliché publié dans les pages de Fangoria… Les plus vieux d’entre vous avaient peut-être déjà aperçu le monstre dans un numéro de Cinefantastique en 1983 mais à l’époque l’éditeur avait recadré tout ça, éliminant au passage les techniciens Alan Markowitz (j’attends encore tes diapositives!!!) et Dan Smith. Quoi qu’il en soit, Bruce III (sans sa blessure sur le bout du nez) est vraiment impressionnant dessus et ressemble déjà beaucoup plus aux requins mécaniques utilisés pendant le tournage Live. On en arriverait presque à douter que ce soit bien la création d’Alec Gillis… D’un côté, toutes les photos illustrant les deux premières parties du dossier nous montrent un carcharodon carcharias au 1/7ème en train d’être sculpté, habillé et sur le point d’être peint… Comme quoi il est toujours nécessaire d’attendre le résultat final avant de se prononcer!

img023 - CopieSur celle-ci, on peut voir David Vivian en train d’animer la star du film. Vous avez certainement remarqué le petit écran de contrôle qui nous dévoile un Bruce III filmé en contre-plongée. Dans la version cinéma, la version 1/7ème n’apparait jamais sous cet angle de vue. Par contre, c’est exactement la position du requin si la scène de « daddy, look at the fish » avait été finalisée (revoir la planche de storyboard ici). Même si c’est le modèle de Ted Rae (le stop-motion shark) qui été prévue pour cette séquence, on peut très bien imaginer que les gens de PSE aient préféré au dernier moment utiliser le modèle 42″… Ah qu’est-ce que mon esprit peut vagabonder quand il s’agit de Jaws 3D! En tout cas, de ce Bruce III, il ne reste pas grand chose à l’écran. Un plan de lui survolant l’Undersea Kingdom (le plan après la scène de panique sur fond vert) et basta… J’exagère peut-être un peu, il est probable qu’il soit aussi le poisson qui nage en direction de la salle de contrôle (ici) et le missile du climax!

FFJ3D005

Le pire, c’est que le modèle devait réaliser d’autres prouesses à l’écran mais fut éliminé pour des raisons obscures… Dennis Skotak (le frère de Robert) avait par exemple filmé la bête en train de se déplacer au dessus de son objectif. D’après la revue cinefantastique, le modèle de Ted Rae devait en faire autant (mais s’est retrouvé lui aussi dans la corbeille à proximité de la table de montage). A croire que la plupart des séquences à FX mettant en scène un requin ont été tournées avec ces deux incarnations de Bruce III! Autant dire que le mystère reste entier… J’enfonce une porte ouverte en disant que nous aurions adoré avoir ces images en bonus de l’immonde bluray? Allez, on se quitte provisoirement avec cette superbe image du requin d’Alec Gillis visible (en relief) sur le jeu de Viewmaster d’époque…jaws3d4

Le modèle 1/7ème de Bruce III (2/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 16-06-2016

gene1Oui, la première photo n’est pas du tout inédite. Elle avait été utilisée pour illustrer une interview avec Gene Rizzardi (à droite sur le cliché) publiée en janvier 2010 (et à consulter ici). Elle avait aussi été publiée dans les pages d’un numéro du magazine Cinefantastique de l’été 1983. On y voit donc Gene, Alec Gillis, des câbles et notre monstre pas tout à fait habillé… De quoi apprécier le mécanisme de la queue! On regrettera tout de même le peu de ressemblance avec le modèle Live-action de Bruce III. Le museau, la mâchoire et les yeux étant clairement différents. Bien sûr, il est tout à fait possible que la photo ait été prise pendant des tests consacrés à la mobilité de la tête mais ces interrogations resteront pour l’instant sans réponse… Oui, je sais on fait ce qu’on peut…La chose pour le moins étrange est qu’Alec Gillis a travaillé à la fois sur ce modèle et sur la version 1/3 (un requin absent du  montage que l’on connait). Logiquement, les deux modèles devraient avoir un look familier mais il n’en est rien… La faute à qui?

img029Peut-être au numéro du National Geographic qui trainait sur le bureau du jeune Gillis (à gauche) et qui pourrait contenir des photos de référence? ou alors une mauvaise communication entre l’équipe de Roy Arbogast et les gens de PSE? En tout cas, il existe dans les archives de la compagnie de FX, une note interne signée Chuck Comisky qui dit: « We also need to find if there are any Mako sharks in captivity (in a tank with ports preferrably). Places to check are Sea World San Diego, Sea World Florida (in the keys); any other marine parks in the state (incl Hawaii). If you have trouble with this, see Chuck » Un Mako? On tient peut-être quelque chose…En tout cas, ce requin a vraiment une sale tronche et c’est une chance qu’aucune image de lui prise de profil n’apparaisse dans le film!

bruceyTout le monde se souvient de mon dossier en 2 parties sur le Stop-motion shark réalisé par Ted Rae? Non? Utilisez la fonction recherche, c’est à ça qu’elle sert. Dans cet article, j’avais publié une photo d’un modèle réduit du requin (ici) déjà parue dans les pages du Cinefantastique. A l’époque, je ne savais pas si c’était un prototype du modèle animé image par image. J’avais même interrogé Danielle Versé qui m’avait répondu: « heu…Ah mais c’est simple…C’est le requin qui rentre dans la vitre! » Impossible! Ce truc riquiqui est censé être le Bruce qui détruit la Control Room? Vous allez vraiment me faire croire que ce modèle mesure 42″ (soit 1m07)? Je n’y croyais pas… Mais Alec Gillis m’a bien confirmé que c’était le même modèle… Et pour enfoncer le clou, il a posté ce nouveau cliché. J’ai encore un peu de mal à y croire mais il faut désormais se rendre à l’évidence: c’est lui, c’est le requin!

Le modèle 1/7ème de Bruce III (1/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 14-06-2016

brucey4Alors que la majorité des gens sont sur le point de découvrir les Dents de la mer 3 dans sa version relief (grâce à la technologie bluray 3D), il est bon de revenir un instant sur la star du film et plus particulièrement sur le modèle au 1/7ème. Certes, ce n’est pas la plus belle et la plus réaliste des incarnations de Bruce III mais c’est assurément la plus célèbre! Et pour cause, c’est LE requin qui brise la vitre de la salle de contrôle! La plupart des photographies que vous allez voir proviennent des archives personnelles du spécialiste des effets spéciaux Alec Gillis qui a très récemment partagé quelques souvenirs du tournage à ses nombreux fans. Espérons qu’il accepte de collaborer un jour à votre site préféré! En attendant, voici donc deux clichés nous montrant à quoi ressemble Bruce sans son épaisse couche de latex. Carrément moins impressionnant. On distingue clairement les points d’articulations et les différents mécanisme permettant l’ouverture et la fermeture de ses célèbres mâchoires!

gene3img059Vous avez certainement noté la présence de câbles s’échappant du squale. De l’autre côté, il y avait bien évidemment un technicien: David Vivian, un opérateur chargé de donner un peu de vie à la création d’Alec Gillis. Ainsi le requin pouvait bouger la queue et la tête de façon tout à fait respectable (comme peut en témoigner la séquence ou Bruce III nage en direction de l’Undersea Kingdom). C’est à se demander pourquoi il reste définitivement immobile lors du Climax… Ne cherchez pas, la raison est tout simple. Ces images font partie des reshoots réalisés par les gens de Praxis à la suite de la décision d’Alan Landsburg de se débarrasser de l’Electronic Compositing. Le climax par Praxis utilise la technique du motion control qui demande à ce que les mouvements du modèle (le requin en l’occurrence) et de la caméra soient complétement répétable. Ils ont donc, sciemment limité au maximum l’animation du squale pour s’éviter trop de complications… Des feignants, quoi! De là à imaginer que personne chez Praxis ne savait animer un requin…

Jaws 3 Bluray (Japon) 3 aout 2016

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO, INFOS | Posted on 25-05-2016

51V-xi2ofZL« Romain, avec cette sortie Bluray, tu vas considérablement agrandir ta collection! J’imagine que tu dois être tout excité! » Ah, c’est sûr que ça fait du bien au moral de savoir qu’on va s’endetter pour importer ces petites merveilles sur le territoire français! Je me vois déjà en train de prendre en photo une sorte de pyramide de bluray constituée des éditions US, française, australienne, anglaise et japonaise! Cette dernière sortira le 3 aout et je compte bien sur mon Bluesoul adoré (mon dealer sur l’archipel) pour m’en dégoter un exemplaire rapidement… Comme vous pouvez le voir sur le cliché à gauche, le visuel n’est pas super excentrique mais ça devrait faire tout de même son effet lorsque je présenterai cette pièce à mes convives! Au fait, samedi dernier, c’était le 80ème anniversaire de notre ami Joe Alves, j’ai oublié de le signaler sur le site… J’ai oublié aussi de vous signaler que le même jour, RTL9 nous faisait le plaisir de programmer Les Dents de la mer 3 en copie Pan & Scan recadrée 1.75! Mille excuses… Mais il est vrai que j’avais pas mal de boulot. En parlant boulot, je vais projeter Les Dents de la mer 4: la revanche en VF 35mm le samedi 25 juin au cinéma La Scala à Thionville… Oui, j’ai un peu honte mais c’est pour faire plaisir à de vieux amis…