The Undersea Kingdom: l’ entrée principale

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 17-09-2010

Je n’ étonnerai personne en déclarant que le fictionnel Undersea kingdom conçu pour le film Jaws 3D est une pure merveille d’ architecture et  une formidable attraction (qui aura nécessité selon le scénario pas moins de 4 ans de construction pour un budget avoisinant les 34 millions de dollars). Et je ne crois pas me tromper en affirmant que vous êtes nombreux à souhaiter percer les mystères qui l’ entourent! Nous allons donc commencer notre parcours par ce qui me semble le plus judicieux: l’ entrée principale. Ce décor (à l’ influence Disney très prononcée et qui ne s’enfonce bien évidemment pas dans le lagon) a fait la joie des visiteurs du SeaWorld d’ Orlando pendant tout l’ automne 1982. On peut ainsi trouver sur la toile des photographies d’ époque de touristes posant devant cet entrée fictive. La plus connu est sans aucun doute celle mettant en scène le futur réalisateur Erik Hollander accompagné de sa famille.

Dans le film, l’ entrée principale apparait à deux reprises. La première, malgré ses quelques secondes de présence à l’ écran, nous offre l’ occasion de profiter des charmes de trois jeunes filles en short et de deux hôtesses d’ accueil déguisées en sirènes mais elle nous gratifie surtout du plus spectaculaire effet de relief de tout le long-métrage! Les plus observateurs auront quant à eux remarqué les aventuriers Philip FitzRoyce et Jack Tate à l’ arrière-plan en plein tournage! Nos deux dragons violets (je veux bien évidemment parler de ceux qui ornent la porte principale) refont une brève apparition lors de la conférence de presse menée par Leonard Glass à la suite des incidents ayant gangréné cette journée d’ inauguration.

Pour localiser, l’ entrée principale sur le plan du parc, cliquez ici.

Jaws 3 VHS (Japon/1986)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 12-09-2010

Objet de culte chez les cinéphiles nostalgiques, la VHS continue depuis 30 ans d’ alimenter les débats et  de déchainer les passions. Pourtant, il faut bien reconnaitre qu’ avec la démocratisation des téléviseur 1080p, sa consommation devient de plus en plus laborieuse.    Pan & Scan à la tronçonneuse, couleurs délavées et mono faiblard, la copie NTSC de cette VHS japonaise sortie dès 1986 ne subit nullement la comparaison avec ses homologues européens et US. Inutile donc de vous lancer sur la trace de cette vidéocassette à moins, bien évidemment, que vous soyez, à l’ instar de votre serviteur, un collectionneur compulsif. Un petit mot aussi sur l’ artwork réalisé par la firme CIC qui se trouve  malheureusement être identique à celui des LD et autres VHD distribués à la même période dans l’ archipel. Ce qui est loin d’ être le cas de la version locative comme vous pourrez le voir très prochainement…

Joe Dante revient sur Jaws 3 people 0

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 09-09-2010

« Romain, entre la récente sortie en salles du pénible Piranha 3D d’ Alexandre Aja et la commercialisation du blu-ray de la version 78, le nom de Joe Dante semble être sur toutes les lèvres. Pourquoi ne pas profiter de l’ occasion pour revenir sur son désormais célèbre Jaws 3 people 0? » Effectivement, le réalisateur de Gremlins donne l’ agréable impression d’ être partout en ce moment. En témoigne cette interview donnée à Jason Bene du site Killerfilm le mois dernier où le cas Jaws 3 People 0 est brièvement abordé:
J D: I worked on Jaws 3, People 0, which was the one that didn’t get made by National Lampoon. They [Universal] were very, very jealous of their tentpole. The reason they didn’t make that picture was they didn’t want to make fun of their meal ticket. The National Lampoon people kept wanting to make it zanier and the producers [Zanuck/Brown] said, “we got to play this straight.” You don’t plan a picture with a title like Jaws 3, People 0 and play it straight. You can’t. There was a tremendous amount of back and forth on that picture as to what kind of movie it was going to be. Ultimately, it was abandoned which was good for me because I went on to do The Howling.
J B: They did end up making a comedy called Jaws: The Revenge.
J D: I don’t think that was intended.

Bien évidemment, ces quelques lignes peuvent paraitre un peu maigre mais Jaws 3 People 0 est un projet si énigmatique que la moindre information doit être considéré comme un trésor. Retrouvez l’ intégralité de cette interview ici (où on y parle, entre autre, de La mort au large /great white et Piranha 2) .

L’ Ecran Fantastique #54 (mars 1985)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 07-09-2010

L’ indispensable magazine L’ Ecran Fantastique s’ est toujours montré un peu trop tendre avec l’ ensemble des productions cinématographiques de ces 40 dernières années. On compte donc sur les doigts d’ une main les films à avoir réveillé la colère de Schlockoff et sa bande… et Les Dents de la mer 3 n’ en font visiblement pas partie si on en juge à la critique dithyrambique parue dans le numéro 54 de mars 85 à l’ occasion de la sortie vidéo. Pourtant, connaissant la qualité toute relative de la VHS mise sur la marché locatif (Pan & Scan, version française en roue libre et absence de relief ), on aurait pu craindre le pire… A croire que Jaws III se consomme bien mieux dans le confort de son canapé et devant sa télévision à tube cathodique qu’ au cinéma! En tout cas, quel plaisir pour le fan de lire qu’ avec son scénario qui « respecte l’ esprit de la série« , le film se révèle être un « spectacle divertissant et sympathique » à la « mise en image soignée » et aux « effets spéciaux hallucinants  de vérité » ! Sans parler de ce « nouveau requin dû au talent de Roy Arbogast qui lui confère une mobilité et un réalisme jamais atteint, contribuant à instaurer quelques instants de pure terreur« … Inutile de vous préciser que je n’ ai  rien à voir avec cette merveilleuse déclaration d’ amour… Merci à Alex pour les scans.

Jeu de 12 photos N&B (Japon/1984)

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 05-09-2010

Cet extraordinaire jeu de 12 photographies N&B au format standard nous vient, comme le titre de l’ article l’ indique, directement de l’ archipel. Sa particularité est de mettre à disposition des exploitants  plusieurs clichés plutôt originaux et rarement utilisés (si ce n’est dans le pressbook japonais) à l’ instar de ces sublimes skieuses nautiques en ligne et la désormais célèbre pyramide malheureusement sacrifiée au montage. Mais la vraie surprise concerne la présence d’ une photographie de la version Live de Baby Bruce tirée directement du film. Rappelons que ces images mettant en scène un vrai requin blanc font encore débat au sein de la communauté des fans de Jaws 3D. S’ agit-il de stock shots ou de plans réalisés spécialement pour l’ occasion? Le mystère reste entier…

Jaws 3D TV Commercial (UK/1983)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 02-09-2010

Pas la moindre trace d’ originalité dans ce spot TV réservé aux chaines anglaises et annoncant la sortie en salles du film de Joe Alves sur le territoire (5 mois après les états-unis soit dit en passant). En effet, en raison d’ une politique d’ embargo sur les images de la part de la maison mère, les spectateurs sont obligés de se coltiner une version raccourcie du teaser/trailer (visible ici même) qui ne se différencie que dans les toutes dernières secondes. L’ ajout, aux couleurs baveuses typiquement video, justifie à lui seul la présence de cette petite merveille sur www.jaws-3d.com