The Undersea Kingdom: Spanish Galleon (1/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 30-05-2011

A l’ instar de Mike et Kate confortablement installés aux commandes de leur mini-sub, explorons une fois de plus les profondeurs de l’ Undersea Kingdom à la recherche du fantastique Sunken Spanish Galleon. Situé à proximité de la porte métallique séparant le lagon de l’ océan, ce gigantesque élément de décor (inspiré des vaisseaux européens du XVIème siècle) apparaissait déjà dans les premières versions du script du légendaire Richard Matheson. Ainsi dans le Revised First Draft daté du 10 aout 82, on peut y lire comme description: « Wrecked in 1982, it looks like it’s been down here for centuries. Masts broken, cannons rusting, wood eaten away« . Par contre, aucune inspection à bord du galion espagnol n’ est à souligner… Ni attaque de Baby Bruce soit dit en passant.

Récemment publié dans l’ excellent magazine Filmfax, ce dessin préparatoire, réalisé par l’ illustrateur Jay Roth (officiant pour le compte de PSE), se montre étonnamment proche du résultat final à l’ écran. Il semble confirmer une réel volonté artistique de la part de Joe Alves et ses hommes de faire de l’ Undersea Kingdom un endroit lumineux afin d’ augmenter la profondeur de champ et par conséquent l’ effet 3D. Tout le contraire de Robert Skotak qui préférait alors une approche moins poétique, nettement plus réaliste au risque de rendre ces séquences sous-marines troubles (ce qui aurait été accentué par le port des lunettes polarisées).

Il faut bien reconnaitre que ce parti pris donne  à l’ attraction un côté  plus chaleureux mais fait malheureusement basculer le film dans le fantastique pur. Rappelons que les restes du galion sont censés se trouver à environ 40 pieds (13 mètres) de profondeur (si on se réfère aux propos de Leonard Glass concernant la Neptune Room lors de la conférence de presse).

75 bougies pour Louis Gossett Jr.

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 27-05-2011

Même si le légendaire Louis Gossett Jr s’ obstine à refuser mes nombreuses demandes d’ interviews, il est bien évidemment hors de question de passer sous silence son 75ème anniversaire! Espérons, malgré tout, qu’un jour toute la vérité sera faite à propos de son implication dans le classique de Joe Alves! D’ après John Putch (dans un entretien mené par Patrick Jankiewicz), l’ interprète de l’ inoubliable Calvin Bouchard s’ était plutôt bien amusé sur le tournage de Jaws 3D: « He was very fun to be around. Whenever we had a crowd scene with extras, Lou Gossett would start doing his character fron an officer and a gentleman! Lou would look at somebody and do one of his classic lines like Don »t you eyeball me, boy! He did it for fun and we loved it. » Visiblement déçu par le résultat final, Lou a décidé depuis d’ occulter notre film préféré de sa biographie… Vous avez certainement noté la présence d’ une photographie promotionnelle de Louis Gossett Jr pendu au téléphone pour illustrer ce nouvel article (comme l’ année dernière). Et bien sachez que ce cliché (pris d’ un autre angle) est bien plus rare qu’ il en a l’ air puisqu’il est directement issu d’ un jeu de 35mm Slide réservé uniquement au marché européen. Mais revenons à l’ essentiel: HAPPY BIRTHDAY LOU!

Electronic Compositing: le premier test 3-D

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 22-05-2011

Quand la décision fut prise de faire de la seconde séquelle au film de Spielberg un long-métrage en 3D, un test fut immédiatement réalisé par les gens de PSE. « We can’ t really go underwater with 400 people and shoot everything underwater because we don’ t have pressurized compartments » déclare alors le producteur Rupert Hitzig. « So what we do? We composite foreground elements, and we have to greenscreen background elements in 3-D. It’s never been done before. » Dans un premier temps, une poupée Barbie (choisie en raison de sa chevelure) fut donc filmé barbotant dans un aquarium, entourée de poissons, bulles et autres végétations marines. Puis on filma quelques images en 3D de la rue où les locaux de PSE se situaient. Les deux bobines se virent alors combinées à l’ aide de l’ Ultimatte à Ruxton et transférées sur pellicule par Image Transform. Mais c’ est au Tiffany, un cinéma de Los Angeles équipé pour les projections en 3D suivant le procédé  over-and-under que le résultat de ces expérimentations fut projeté. Encore une fois, ce test fut jugé suffisamment bon pour justifier l’ emploi de l’ Electronic Compositing. « Nobody’s ever done 3-D process, which means 3D behind 3D. » confiera Hitzig à la presse. « That’s all going to be a new treat for us to find out if it works. I hope we don’ t end up with 25-foot-long fish that look like minnows.« 

Joe Alves fête ses 75 ans!

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 21-05-2011

Et une bougie de plus pour notre ami Joe Alves ! Un Joe Alves toujours aussi généreux et disponible qui, depuis le début de l’ année, participe activement au site www.jaws-3d.com . Un an de plus, donc, pour ce réalisateur/ production designer et directeur artistique talentueux que les fans d’ outre-Atlantique pourront rencontrer le 2 juillet prochain à Martha’s Vineyard à l’ occasion de la sortie de l’ ouvrage JAWS: Memories from Martha’s Vineyard de Matt Taylor et Jim Beller. Cette manifestation vous donnera, entre autre, l’ opportunité d’ assister à une lecture du maitre et de vous faire signer votre exemplaire (constitué de 296 pages abondamment illustrées) fraichement acquis (et certainement échanger quelques mots). Imaginez ma tristesse de ne pas participer à un tel évènement… Pour plus d’ informations, visitez le site officiel.  Mais revenons à l’ essentiel et souhaitons à Joe un joyeux 75ème anniversaire!!!

Affiche LO SQUALO 3 (Italie/1983)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 16-05-2011

« Romain, je viens de déménager dans un appartement beaucoup plus grand et j’ envisage de consacrer un mur à notre passion commune. Que pensez-vous d’ un patchwork de lobby cards?  » A priori que du mal. Laissez de côté les compositions artisanales et orientez-vous plutôt vers cette magnifique affiche italienne de la version plate du film de Joe Alves. Mais comptez un budget conséquent et surtout de la place car les dimensions de cette merveille sont proprement hallucinantes! Inutile de vous dire qu’ avec 140X190 centimètres, nos amis transalpins placent la barre très haute loin devant le 120X160 français (que le monde entier nous enviait). Pour information,en raison de sa taille, l’ objet se présente sous la forme de deux affiches. Je dis ça afin de vous éviter les fausses joies en ouvrant votre courrier (« chouette, il m’ en a envoyé deux!« ) … En tout cas, il est tout à fait probable que Lo Squalo 3 3-D ait été lui aussi imprimé au même format. Prévoyez dors et déjà toute la place nécessaire!

Jaws 3 TV spot (1984)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 13-05-2011

On connait tous par coeur le très efficace Teaser/trailer de Jaws 3D réalisé dès 1982… Intriguant, excitant mais malheureusement dépourvu de la moindre image du film… Et bien laissons-le un instant de côté et profitons pleinement de cette bande-annonce TV pour The Movie Channel d’ une générosité exemplaire! Soutenu par la célèbre partition de John Williams et la voix caverneuse d’ un  narrateur anonyme, ce spot donne à ce troisième volet une tonalité très différente du résultat final, plus proche des deux premiers films de la franchise.

300ème article de Jaws-3d.com

Posted by | Posted in Contact/email, SITE NEWS | Posted on 12-05-2011

Bien qu’ il y ait encore des tonnes de choses à dire sur le film de Joe Alves, j’ imagine assez mal www.jaws-3d.com continuer sur sa lancée (300 articles en à peine 22 mois quand même). Entre la difficulté de joindre les personnes impliquées dans ce projet, l’ absence d’ informations, d’ actualités (pas de blu-ray à l’ horizon) et le peu de nouveautés à ajouter à ma collection (rappelons que je suis le propriétaire de tous les objets que l’ on peut voir sur le blog), on ne peut pas dire que la situation soit particulièrement confortable… « Prévisible! » diront les mauvaises langues… Et pourtant, on ne pourra pas m’ accuser de ne pas avoir fourni les efforts nécessaires à la survie de ce site entièrement dédié à la gloire des Dents de la mer 3! J’ en profite aussi pour vous rappeler que je suis toujours dans l’ enregistrement de mon 4ème album studio avec Néophyte (qui ne devrait pas parler de Jaws III) et que cela risque d’ être ma priorité dans les prochaines semaines. Quoi qu’ il en soit, notre combat continue.

contact: neophyte.punk@gmail.com

Alternative Footage: Neptune Room

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 06-05-2011

On se souvient tous du « big bitch » de Bess Armstrong et du « goddamm fish » de Louis Gossett Jr… Et bien sachez que l’ ainé des fils Brody s’ était lui aussi laissé aller à quelques gros mots dans une des innombrables séquences coupées de Jaws 3D. Visibles dans l’ indispensable (à défaut d’ être franchement passionnant) making-of Sharks don’t die de Mark Grossan, ces images nous montrent les diverses réactions d’ effroi des personnages principaux suite à l’ apparition surprise de la star du film à la vitre du restaurant The Neptune Room… Premier à remarquer sa présence, Dennis Quaid s’ arrache alors d’ un surprenant « Damned! There’s the bastard right there! » clamé sans grande conviction.Vous l’ aurez compris, cette scène fonctionne bien mieux dans la version cinéma!

Mais je ne peux conclure ce court article sans vous dévoiler un faux raccord passé généralement  inaperçu. Il concerne notre requin préféré qui, lors de cette séquence, porte les marques sur son museau d’ une blessure que Philip Fitz Royce ne lui infligera que bien plus tard… Si jamais un dossier sur les faux-raccords vous intéresse, n’ hésitez pas à m’ en faire part.

Quelques coupures de presse…

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 05-05-2011

« Romain, il n’ y a plus de mises à jour sur ce formidable site depuis plus d’ une semaine… J’ ose espérer que tu n’ as pas renoncé à tes engagements… » Loin de là mon très cher ami mais je dois bien avouer que le temps vient à me manquer en ce moment. Pour faire bref, j’ attaque la dernière ligne droite en ce qui concerne mon 4ème album studio. Par contre, il ne serait pas très honnête de ma part de nier que je rencontre quelques difficultés à alimenter ce blog de façon quotidienne. Mais j’ y reviendrai dans les prochains jours à l’ occasion de mon 300ème article. En attendant, voici trois coupures de presse qui sauront satisfaire votre légitime curiosité… La première concerne la sortie en salles en Italie de la version 3D de Lo squalo 3 et se passe volontier de commentaire (on aura l’ occasion d’ en reparler très prochainement).

Le deuxième visuel est plus intriguant. Il est censé assurer la promotion d’ une projection tardive du film sur le sol américain (15 fevrier 1985). Même affublé d’ une énorme paire de lunettes polarisées, le requin de Jaws ne perd absolument rien de son légendaire charisme. Dès lors, on s’ étonnera qu’ un tel concept n’ ait pas été plus utilisé lors de l’ exploitation du film.

Terminons enfin avec cet extrait des pages télévision d’ un journal new-yorkais. Particulièrement original, l’ image combine un des couples de skieurs nautiques de l’ affiche de Gary Meyer et le grand blanc du One-sheet de Jaws the Revenge de Joseph Sargent (un des rares éléments valables dans ce quatrième volet). On félicitera donc l’ excellent travail du maquettiste qui aura pousser le vice à rédiger deux nouvelles taglines plutôt amusantes… Avouons qu’ on est loin des horreurs pondues par les gens d’ Universal pour le marché DVD.