Tubarão III (DVD zone 2) 2001/Portugal

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 26-01-2013

Qui n’a jamais rêvé de posséder un DVD portugais des Dents de la mer 3? Un DVD qui permettrait de suivre le film en anglais ou en espagnol en stéréo 2.0 (un peu comme le DVD espagnol) tout en y mettant des sous-titres portugais! Un DVD à la pochette aussi laide que ses homologues français, allemand et hollandais, sans la moindre interactivité si ce n’est trois bandes-annonces de Tubarão 2,3 et 4 (a vingança)… Pas grand monde en dehors des fans habitant la péninsule ibérique et le collectionneur compulsif que je suis. Mais bon, d’un côté, c’est toujours une pièce de plus à exposer fièrement sur les étagères du Metz Jaws 3D museum! Une touche d’exotisme qui peut vaguement faire effet auprès de vos convives.

The Undersea Kingdom: the HUB (3/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 25-01-2013

« Romain, je ne vois pas beaucoup de nouveautés sur le site depuis le début de l’année… Le rythme faiblit dangereusement, ressaisis-toi! » Vous avez tout à fait raison mon jeune ami. Voici donc la troisième partie du dossier consacré au Hub de l’ Undersea Kingdom. Un dossier assez pénible à rédiger, vous en conviendrez (c’est bien simple, je n’ai presque aucune information)… Qu’est ce que je pourrais bien raconter à propos de ce technicien de PSE qui ajuste les supports métalliques du centre névralgique du royaume sous-marin? Rien et c’est bien ça le problème!

Bon, d’un côté, je me dis que le plus important reste quand même de pouvoir contempler ces superbes photographies d’époque! Mais bon, c’est pas avec ça que je vais pouvoir mener à bien mon projet de livre. A moins que mes digressions régulières puissent trouver un public! Revenons quand même un instant sur ce cliché qui semble indiquer que le fond du lagon a été fabriqué en même temps que l’attraction principale et que cet ensemble est un décor surélevé (notez la structure en bois près du technicien armé d’un masque à gaz). C’est pas grand chose mais ça donnera l’impression à nos lecteurs mexicains que j’ai travaillé à fond mon sujet.

D’après le magazine Filmfax (numéro 125), cette photo montrerait des membres de l’équipe Private Stock Effects (PSE) préparant l’Undersea Kingdom avant de tourner quelques mètres de Test Footage (l’ absence de fumée pour le dry for wet étant le principal indice). Impossible de savoir si ces images existent encore sur les étagères d’ Universal. En tout cas, elles donneraient un bonus exceptionnel pour le futur blu-ray

Lo Squalo 3 VHS (Italie/1992)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 16-01-2013

Mon magnétoscope vient de rendre l’âme… Et pourtant, il n’avait même pas dix ans! Et en dix ans si je lui ai fait manger une trentaine de VHS, c’est beau… Celle de Lo Squalo 3 lui aura donc été fatale. Autant jouer l’honnêteté et vous avouer tout de suite que je n’ai aucune information sur la copie (format,son…) de cette version italienne pressée en 1992. J’imagine qu’elle doit être identique à celle de 1987 (review ici) – les premières VHS au format scope n’arrivant sur le marché que bien plus tard- mais le doute est permis. Au niveau de la jaquette, on s’étonnera de profiter du visuel de Gary Meyer sans qu’aucun élément ne viennent le parasiter. Ni logo 3D, ni tagline! Sobre mais pas spécialement efficace. Surtout que le lettrage rouge au sommet de l’affiche a tendance à disparaitre suivant la luminosité.

Le verso est du même acabit avec, il faut bien l’admettre, quelques efforts au niveau du choix des photos (je parle des skieuses nautiques en panique et non pas du sempiternel aileron). Pour ce qui est du texte… Heu… Sachez que je ne parle pas l’italien mais quand je lis « 12 metri » je sens l’arnaque à plein nez (Bruce III fait 9 mètres et pas un de plus). « Et les crédits ? » me demandez-vous avec insistance! Et bien, il manque un T à Gossett mais ça me permet de noircir quelques lignes supplémentaires à cet énième article. Et ça, c’est déjà pas mal! Tout ça pour dire que ce nouveau pressage italien est en tout point inférieur à la version de 1987 (que je possède en double au cas où un collectionneur voudrait me l’échanger contre un workprint ou une beta brésilienne…). En tout cas, on en a pas encore terminé avec les vidéocassettes italiennes mais d’ici là il faudra bien que je remette la main au porte-feuille pour un nouveau VCR. Souhaitons qu’il soit plus fiable que le précédent!

Bonne année 2013!!!

Posted by | Posted in Contact/email, SITE NEWS | Posted on 04-01-2013

Bonne année 2013 mes amis! Ah 2013… Les 30 ans de Jaws 3D… Autant dire qu’on va faire le maximum pour célébrer cet évènement à sa juste valeur. Bien évidemment, tout ça dépend fortement d’ Universal qui pourrait très bien donner son feu vert pour le Blu-ray tant attendu et, pourquoi pas, une nouvelle exploitation en salles (en Digital 3D). Croisons les doigts! De mon côté, je vais faire ce que je fais depuis plusieurs années déjà: mettre la main sur d’ anciennes publications, du matériel promotionnel exotique, des documents inédits et des interviews exclusives. Malheureusement, tout le monde ne joue pas vraiment le jeu lorsqu’il s’agit de bavarder sur cet excellent troisième volet… Et je ne compte plus le nombre d’artistes ayant travaillé sur le film qui refusent de répondre à la plus petite question (des noms, des noms!). Malgré tout, je continue à être d’un optimisme à toute épreuve. Un optimisme qui ne m’empêche pas de faire preuve de réalisme par moment. J’avais prévu, par exemple, d’éditer sous la forme d’un fanzine le final shooting script de Carl Gottlieb (en DIY 100% non-profit) qui n’a toujours pas fait son apparition sur la toile. Mais faute de budget, j’ai dû laisser ce projet au placard. Même chose pour les T-shirt Official Shark Patrol au look so 80’s…

Mais qui sait? Peut-être que 2013 va me permettre de gagner en puissance… Avec toujours plus de lecteurs (plus de 200 les jours où le film passe sur le cable), Jaws-3d.com va bien un jour décoller! Bon, attaquons maintenant mes souhaits pour 2013: la serviette de bain Jaws 3D, une copie Beta du rough cut, les scènes coupées du making-of Shark don’t die, le stop-motion shark de Ted Rae, les vinyles radio avec spots et interviews, les diapositives qu’ Alan Markowitz m’a promis, quelques mots d’Alan Landsburg et mon nom au générique du Blu-ray! Ah, oui j’oubliais: le bras coupé d’Overman et la version NTT de Bruce III par Mike Schultz… et la santé, aussi… Faut pas rigoler avec ces choses là! Happy New Year!

Romain Christmann: neophyte.punk@gmail.com