Alan Landsburg Vs. National Geographic

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 24-09-2014

$(KGrHqZHJCIFJZ,JM7FzBSYqUNjbCw~~60_57Il y a peu de chances que le making-of « Sharks don’t die » puissent un jour être édité sur un quelconque support vidéo. En tout cas pas dans le montage que l’on connait. La raison est simple: cet outil promotionnel ultra informatif réalisé par Mark Grossan comporte 90 secondes tirées d’un documentaire du National Geographic… Sans l’autorisation des ayants-droit bien évidemment!

The Sharks a été réalisé en 1982 par le documentariste Nicolas Noxon. Narré par l’acteur Alexander Scourby (qui occupait le même poste sur le célèbre Sea Dreams de Murray Lerner), il est l’un des programmes du National Geographic Society  le plus populaire au point de devenir un poids lourd de la vidéo à partir de 1986 (en VHS et Laserdisc) ce qui donnera à la compagnie pétrolière Gulf Oil (gros investisseur sur cette production) l’occasion de se faire quelques dollars dans l’histoire… Désormais disponible en ligne, The Sharks vous permettra de profiter d’une séquence étonnante où Valerie Taylor expérimente sa combinaison anti-requin dans des eaux infestées de petits squales.

1-ron-04Une séquence qui rappelle furieusement la scène de Night Capture de Jaws 3D (la douce Bess Armstrong y porte une combinaison comparable) et qui serait tirée d’un autre film du célèbre couple: Operation Shark Bite (sorti tardivement en 1982). Cet accessoire fera même l’objet d’un livre de 64 pages The Great Shark Suit Experiment (1981) de Ron & Valerie Taylor que je n’ai pas lu (et que je ne compte pas lire). En tout cas, cet élément va taper dans l’oeil d’ Alan Landsburg qui va l’incorporer dans le scénario de notre film préféré (on en trouve des traces dans les premières versions)… Et puis, tant qu’à faire, il va prendre une minute et trente secondes des séquences mettant en scène Valérie et sa combinaison et les incorporer dans son propre documentaire Sharks don’t Die. L’histoire se règlera logiquement devant les tribunaux au milieu des années 80 et verra le producteur des Dents de la mer 3 contraint de sortir son chéquier comme le prouve ce rapport de juin 1986:

rippervhs« National Geographic Society and WQED-TV settle copyright infringement action against Alan Landsburg Productions for unauthorized use of footage from « The Sharks » television program The 1981 special program « The Sharks, » co-produced by the National Geographic Society, was the most popular evening show ever broadcast on public television,according to the National Geographic. The society licensed the exclusive television and broadcast rights to the program to WQED-TV in Pittsburgh. In 1983, Alan Landsburg Productions, Inc., wthout authorization, used 90 seconds of the program in a commercial television special « Sharks Don’t Die: The Making of Jaws 3-D. » MCA Television distributed « Sharks Don’t Die » to 98 ind pendent television stations. When the National Geographic and WQED sued Landsburg for copyright infringement, a Federal District Court in California initially ruled in August 1985 that if « Sharks Don’t Die » did, in fact, infringe the National Geographic’s copyright, and if the 98 television stations were defendants in the action, then Landsburg and MCA TV would be jointly and severally liable for 98 statutory damage awards. The National Geographic has announced that a settlement in the matter has been reached « on the eve of trial; » Landsburg admitted its unauthorized use of material from « The Sharks » and will pay an undisclosed amount of cash to the National Geographic« . [June 1986]
[ELR 8:1:22]

Fotobusta #3 LO SQUALO 3 (Italie/1983)

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 22-09-2014

WP_20140919_006Qui aurait vraiment envie de dépenser ses économies dans une fotobusta de Lo Squalo 3 recouverte de coups de tampon? Personne bien sûr… Autant les trous de punaises ça me dérange pas (on va dire que ça participe vaguement au charme) , autant les inscriptions « Campionario vietata l’esposizione nei cinema » ça me met en colère. Déjà qu’est-ce que ça veut dire que « campionario vietata » ? Et puis pourquoi l’avoir foutu à deux reprises sur la photographie? C’était pas suffisant entre le titre et le requin? Bon, de toutes façons, le cliché est connu de tous… C’est un des grands classiques de la lobby cards Jaws 3D: Mike (Dennis Quaid) et Kathryn (Bess Armstrong) paniqués, cherchant désespérément à rentrer en contact avec les deux dauphins… C’est beau mais ça me parait quand même moins vendeur qu’une bonne grosse photographie de Bruce III toutes dents dehors!

Bruce III: le monstre au 1/3ème

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 22-09-2014

1tiersCe petit article fait suite à la cinquième partie de notre dossier consacré au climax de Jaws 3D (à lire ici). Bon, on va pas se voiler la face, ceci n’est qu’un vulgaire additif qui me permet surtout de vous passer deux photographies que le spécialiste des effets spéciaux Tim Lawrence a posté sur le site de ventes aux enchères Ebay en juillet dernier. Tim est connu pour avoir travaillé sur Gremlins 2, Ghosbusters 2, les Tortues Ninja III, la trilogie Shrek, Bigfoot & les Henderson ou encore sur le Starman du père Carpenter. Un CV en béton où ne figure pas notre film préféré… Pourtant, ce monsieur a bel et bien participé au film au sein de l’équipe PSE (sous les ordres de Danielle Versé).

1tiers2Même si j’ai déboursé quelques dollars pour acquérir un des 3 articles liés au film de Joe Alves (il avait mis en vente de véritables trésors dont j’aurais adoré être le nouveau propriétaire) , je n’ai pas réussi à obtenir une interview de l’artiste. Bon, vous me connaissez, je ne suis pas du genre à baisser les bras facilement…  En attendant, on profitera de ces deux photos (des clichés très rares qui, à ma connaissance, n’ont jamais été publiés dans la presse) de notre homme en train d’appliquer une couche de peinture à la star du film dans les locaux de PSE. Mais est-ce là sa seule participation aux Dents de la mer 3? Non, je vous rassure  Tim Lawrence a réalisé pas mal de choses pour ce troisième volet de la saga Jaws mais il faut bien que j’en garde sous le coude…

Fotobusta #2 LO SQUALO 3 (Italie/1983)

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 19-09-2014

WP_20140919_005« Romain, je viens de voir que tu avais enfin mis à jour le site. C’est rassurant. Au fait, ces fotobusta… Il y en a combien? » Je n’en ai pas la moindre idée mon jeune ami mais je vais faire tout mon possible pour qu’elles puissent trouver refuge au Jaws 3D Museum de Metz! Une chose est sûre, ça s’annonce long, difficile et onéreux. Sachez qu’en moyenne, il vous faudra débourser environ une quinzaine d’euros hors frais de port pour une Fotobusta. Alors vous imaginez bien qu’une fotobusta estampillée Lo Squalo 3, ça chiffre encore plus! Bon, pour cette deuxième affichette, CIC (le distributeur de l’époque) avait choisi un cliché pas très excitant. Difficile de comprendre la logique derrière ce choix: Lea Thompson est presque invisible, John Putch est de dos, P.H Moriarty est trempé et Simon MacCorkindale méconnaissable. Par contre, il y a une cinquantaine de figurants en slip de bains… On a tendance à l’oublier mais le film a été tourné pendant l’automne 82 sous un soleil particulièrement timide. Je dis ça, je dis rien… Photographie pas très excitante donc mais tout de même utilisée comme lobby card en Allemagne, en Espagne et en France. Tout ça possède un côté Max Pecas et l’Année des méduses assez prononcé certainement plus porteur pour le vieux continent.

Fotobusta #1 LO SQUALO 3 (Italie/1983)

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 19-09-2014

WP_20140919_001Si comme moi, vous adorez les photos d’exploitation et que ces dernières ne sont jamais suffisamment grande, je vous invite à mettre la main sur les Fotobusta des Dents de la mer 3. Pour le profane, sachez que la Fotobusta est un format exclusivement italien qui possède des dimensions de rêves: environ 46cm X 64cm (18X26 en pouce) … De quoi décorer les murs d’une grande maison! Il vous faudra peut-être même déborder sur les fenêtres si vous souhaitez afficher le jeu complet. Quoi qu’il en soit, voici une des nombreuses « lobby cards » de la version plate du film de Joe Alves. La photographie utilisée nous montre une belle scène de panique… Tellement la panique qu’elle est inversée par rapport aux jeux allemand et américain. Et pour ne rien gâcher, la star du film aussi a bénéficié de l’effet miroir. En tout cas, avec une affiche de cette taille, on appréciera les cuisses potelées de P.T Horn et le look touriste de certains figurants. Franchement, pour un jour d’inauguration, y en a qui doutent de rien… On se retrouve rapidement pour une prochaine fournée.