JAWS double-feature: le programme de la soirée

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 20-02-2015

WP_20150218_001Dans exactement une semaine, nous aurons rendez-vous avec l’histoire! Alors comment va se dérouler votre journée du vendredi 27 février? En fin d’après-midi, après m’avoir offert mon cadeau d’anniversaire (le 25, les gars!) et retiré vos billets à la caisse (et laissé l’hôtesse déchirer les souches), vous pourrez vous promener dans la salle d’exposition pour profiter de la plus grande collection au monde concernant les Dents de la mer 3 (et on ne vole rien…) . Vers 19h30, vous pourrez accéder à la salle et ainsi vous choisir un fauteuil confortable (que vous garderez tout au long de la nuit)… Vers 20h15, après les savoureuses bandes-annonces de la prochaine nuit Bis (le 27 mars avec Horsehead et The Oregonian), je viendrai assurer une courte présentation de notre prestigieux invité. Ce dernier viendra présenter des dessins préparatoires de Jaws premier du nom. Rien que ça, c’est magique… Ensuite, projection des Dents de la mer (DCP VOST). A l’issue de ces 2h04 de pur plaisir, Joe Alves reviendra en salle pour répondre à quelques questions (pertinentes, je compte sur vous). Une fois cette petite session Q&A, nous descendrons à la salle d’exposition pour prendre un petit café (et dieu sait qu’il est bon). A notre retour, des lunettes 3D actives nous attendront mais il ne faudra pas les chevaucher tout de suite! Oui, car avant Jaws 3D, Carl Gottlieb et John Putch auront un petit message à vous délivrer (en vidéo, calmez-vous). Je sais, on nage en plein rêve… Et après tout ça, JAWS 3D in digital 3D prendra d’assaut l’écran! Cette nuit sera inoubliable.

Info: il ne reste plus énormément de places… Dimanche soir, l’achat en ligne ne sera plus possible.

Jaws double-feature! L’affiche de Grégory Lê

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 11-02-2015

affiche_nuits_bis05On va faire simple… Grégory est un artiste, un vrai et un passionné, un pur, un dur. Fan de cinéma de genre, Grégory est connu par les amateurs de films d’horreur pour son travail de story-boarder pour le film Aux yeux des vivants du couple Bustillo/Maury. Un petit survival/Slasher qui doit autant à Hill have eyes qu’à Stand by me (distribué en salles par nos amis de Tanzi Distribution). Il a aussi oeuvré pour le segment X de l’anthologie ABCs of death 2 (que j’espère découvrir bientôt). Mais c’est dans le domaine de la bande-dessiné que Greg a su se faire une place. En témoigne le succès de son personnage Jeanne Dark dont les aventures sont disponibles un peu partout! Et quand on voit la qualité du dessin de Grégory Lê, on a qu’une seule envie: dévorer son travail d’une traite! A l’occasion de la Nuit bis spéciale Jaws (le 27 février mais ai-je besoin de le rappeler?) , Greg nous a pondu une pure merveille! Les fans du troisième volet reconnaitront le mérou, les mâchoires, la paire de lunettes polarisées et le bras d’Overman! Mes proches, eux, auront remarqué ma présence aux côtés de Joe Alves… Autant dire qu’on risque de retrouver cette affiche encadrée dans le salon de mes parents!!!

VCD Jaws 3 (Hong-Kong)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 06-02-2015

WP_20150202_002Quand on parle du loup… Le week-end dernier à Gérardmer (dans le cadre du festival du film fantastique), mon ami Emmanuel Rossi (le boss de Tanzi Distribution qui sort le 11 mars prochain le film Horsehead) me faisait cadeau d’une petite rareté venu directement de Hong-Kong! Un VCD de Jaws 3 en boitier cristal contenant le film sur deux CD et un artwork pas super exotique (c’est le visuel de la plupart des dernières VHS distribuées en Europe). Piste anglaise stéréo et sous-titres en mandarin et une copie aussi détaillée et précise que le DVD (c’est dire la qualité du DVD). Par souci de place, le film a été coupé en deux parties. La seconde débutant le jour de l’inauguration de l’Undersea Kingdom (le montage avec Shamu qui marche accompagné d’enfants, Kotar l’épaulard…). Comme l’a démontré l’internaute Patrick dans un de ses commentaires, il existe une autre copie VCD reprenant le visuel de Gary Meyer. Espérons que cette variante puisse trouver sa place dans ma collection dans les prochains mois!

DVD Lo Squalo 3 (Italie/2010) « edizioni master »

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 05-02-2015

WP_20150203_001« Romain, maintenant que tu as vu Jaws 3D en digital 3D, penses-tu être capable de revoir le film dans sa version plate? » Tout à fait! Autrement pourquoi j’aurais acheté cette seconde édition DVD italienne (le premier pressage manque toujours à ma collection) datant de 2010 et apparu dans un premier temps dans les kiosques avant de finir par rejoindre tardivement les étales des revendeurs? Pour grossir artificiellement cette collection que j’aurai plaisir à dévoiler dans 22 jours? Non, pas du tout. Pour profiter du formidable doublage italien en stéréo? Voilà, tout à fait! J’aurais adoré ajouter que la copie du film est magnifique et que l’interactivité est colossale mais il n’en est rien. Contre une quinzaine d’euros, vous aurez le droit de posséder ce que vous avez déjà depuis 2001 soit une copie délavée du plus grand film de requin tourné en 3D. Soyez déjà contents que le programme soit chapitré.

WP_20150203_002Dieu merci, la plupart des éléments du vilain artwork ont été conservés. Seule la tranche a été modifiée… Après, je ne suis pas tout à fait convaincu que ce petit changement justifie de repasser à la caisse mais c’est devenu tellement difficile de trouver de nouvelles pièces… Oui, je sais, ça fait des années que je vous dit ça. Mais un jour, on sera bien obligé de se rendre compte qu’on a fait le tour des produits estampillés Jaws 3D! Bien sûr, il restera peut-être un VCD d’Honk-kong ou une VHS italienne de chez CIC à dégoter par ci par là mais ça devient quand même compliqué. Donc, si vous avez dans vos placards des choses qui manqueraient à cette collection, n’hésitez pas à me les faire parvenir (je pense à toi, journal de canal Plus d’époque). Ce serait dommage que ces trésors ne prennent pas la poussière chez moi…

Jaws 3D en Digital 3D

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO, DIVERS, SITE NEWS | Posted on 04-02-2015

WP_20150203_004Hier soir, j’ai eu le bonheur de visionner la copie DCP digital 3D de Jaws 3D. Un visionnage dans un cadre purement professionnel afin de vérifier et tester la qualité du relief. Autant dire que les chanceux qui assisteront à la nuit bis spéciale Dents de la mer le vendredi 27 février prochain à Thionville vont avoir un choc… Même ceux qui avaient vu le film en décembre 83 ou assisté à la projection de 2009 à la cinémathèque de Paris. Pour faire simple, Jaws 3D n’a jamais été aussi beau. Malgré une définition d’image proche du 16mm (procédé Over and Under oblige) , vous allez être surpris par la précision des plans tournés en Arrivision 3D. J’ai moi même aperçu des détails jusqu’alors inconnu (et pourtant, je commence à connaitre le film). Le grain est toujours présent (c’est heureusement encore du cinéma) et la plupart des saletés ont été nettoyées (le plan du sous-marin est méconnaissable). Bien sûr, quelques tâches font encore de la résistance par ci par là mais rien de gênant. Par contre, les rares séquences utilisant la technologie Stereovision 3D de Chris Condon sont clairement deux crans en dessous (Dan Blasko accueillant Mike par exemple). L’image fourmille, souvent hors-focus… On est habitué. La colorimétrie est globalement respectée mais on soulignera deux légères altérations: le fond vert du tunnel qui devient bleu turquoise (comme pour le DVD) et la nuit américaine de la balade sur la plage qui devient ENFIN une vraie nuit! Pour ce qui est des scènes sous-marines, aucun problème. Tout est très lumineux! Tellement lumineux que Bruce apparait plus détaillé que jamais!

WP_20150203_005On attendait une belle piste 5.1 et c’est finalement une simple stéréo. Mais quelle stéréo!!! De l’ampleur, des basses et une multitude de détails qu’aucun de mes précédents visionnages m’avait permis de déceler. L’ambiance est folle, ça bubulle à gauche à droite, on s’y croirait! Et il y a la 3D. Je le répète encore une fois: aucun film 3D n’est aussi généreux que Jaws 3D. C’est bien simple, certains effets s’approchent tellement que l’on n’est même pas obligé de tendre les bras pour les saisir! Malheureusement, il reste encore 2 à 3 effets de ghosting (le roseau, le stun stick de FitzRoyce…) qui existaient déjà en VHD, Sensio DVD et copie 35mm. Bon, et le climax? Le climax ne sera jamais vraiment sauvé par la 3D mais au moins le requin récupère sa silhouette. C’est déjà ça de gagné. Vous l’aurez compris, JAWS 3D en digital 3D sur un écran de plus de 7 mètres de base est une expérience incomparable. Inutile d’attendre un hypothétique Bluray 3D. Rien ne remplacera l’expérience cinéma. Venez le 27 février pour redécouvrir Jaws 3D en compagnie de Joe Alves ou attendez vous à passer le restant de vos jours à user vos DVD version plate en pleurnichant. Le 27 février, vous allez vivre une sacrée expérience! Faites moi confiance.