Jaws 3 (DVD/2011) Europe du Nord

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 06-10-2021

Nordic… Voilà ce que vous pourrez lire sur la tranche de ce DVD zone 2 sorti en 2011 en Europe du Nord. Un disque disponible à la fois en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark. En Suède, le film de Joe Alves s’appelle Hajen 3 (le requin 3). On a récemment parlé de sa première édition DVD de 2001 (ici)… En Norvège, c’est le titre Haisommer 3 (l’été du requin) qui avait été choisi… Les finlandais ont exploité le film, quant à eux, avec un Tappajahai 3 (le requin tueur 3) du plus belle effet. Pour finir, le Danemark a choisi Dodens Gab 3 (les mâchoires de la mort 3). Un titre clairement moins poétique que par chez nous… Tout ça pour dire qu’Universal n’a pas voulu s’embarrasser à coller 4 titres sur sa jaquette et a préféré laisser le Jaws 3 original. Et tant qu’à faire, ils ont collé la tagline du zone 1 US…

Par souci de cohérence (ou par volonté de ne pas submerger la maquette), le synopsis est en anglais. Techniquement, pas grand chose ne sépare ce DVD d’une quelconque édition UK si ce n’est les classifications propres à chaque pays et les 4 petits drapeaux (j’adore celui de la Finlande et je profite de l’occasion pour rendre hommage à Mika Hakkinen). Pour info, la galette zone 2/4 est identique à celle de l’édition Unleashed the beast qui était elle-même identique à l’édition 2001… Quoi qu’il en soit, cet article a surtout comme intérêt de montrer qu’il existe encore beaucoup d’objets à collectionner issus de cette partie du globe. Si vous avez des pistes, je suis bien évidemment preneur.

Life’s Most Embarrassing Moments (VHS/UK) 1984

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 02-10-2021

En juillet dernier, j’ai publié fièrement sur youtube (et sur ce site) un extrait vidéo d’une émission TV contenant un segment consacré à Jaws 3D. Je pensais vraiment que la communauté de fans des Dents de la Mer 3 deviendrait folle à la vue de ces images… Mais il ne s’est, à ma grande déception, rien passé… J’imagine qu’un article sur une VHS à destination des vidéo-clubs regroupant une compilation d’images de ce show produit par Alan Landsburg ne changera rien à la donne… Non, les « fans » vont encore se tirer sur la nouille avec une photo vue 1000 fois (et probablement publiée ici depuis 15 ans) sur un quelconque groupe Facebook… Peu importe… Voici donc le 1er volume de Life’s Most Embarrassing Moments soit 90 minutes de gags (parfois très drôles) issus des archives de la télévision américaine! Des chutes, des kippas baladeuses, des verres incassables, etc… De temps en temps, on a même droit à des bêtisiers de classiques de la série TV comme Happy Days ou Magnum! On se croirait à un réveillon de Noël…

Bien sûr, le plus important reste la petite minute (et 40 secondes) consacrée à Jaws 3D… L’élément déterminant qui poussera le collectionneur à se procurer par tous les moyens possibles et inimaginables cette vidéo cassette! Sincèrement, qui pourrait résister à l’envie de dépenser quelques Livres sterling pour une K7 où le nom de votre film préféré est écrit au recto et au verso? Soyons sérieux… Personne! De façon assez prévisible,l’extrait de Jaws 3D est identique à celui diffusé le 27 avril 1983. L’image est probablement plus belle et le son plus audible (avec un temp-track potentiellement emprunté à In Search of…) mais ça reste la même chose… J’ai regardé l’intégralité de la bande en espérant un second extrait mais ce dernier n’est jamais arrivé… Lors du générique de fin, par contre, le film de Joe Alves est clairement cité. Un générique qui défile à 200 à l’heure… Pour info, Life’s Most Embarrassing Moments en PAL existe aussi sans le logo PG sur la couverture et sans le rectangle Parental Guidance au verso… Pire, il est aussi sorti en BETA à la même époque et je commence à penser qu’une collection Jaws 3D ne saurait être complète sans la posséder dans ce format… Et je sais qu’aucun d’entre vous ne me dissuadera de passer à la caisse… Ni pour la Betamax ni pour la variante VHS!