Electronic Compositing (deleted footage #1)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 12-09-2011

Avant de nous lancer dans une analyse complète du « money-shot » de Jaws 3D (à savoir le monstre se dirigeant tel un missile vers la salle de contrôle) , accordons toute la place nécessaire à un des nombreux plans concoctés par la firme PSE qui n’ aura pas survécu à la table de montage. Celui-ci était censé nous montrer une vue aérienne d’ un des tunnels de l’ Undersea Kingdom le jour de l’ inauguration. Bien qu’ une des sections de cette attraction ait été fabriquée à l’ échelle 1, la décision fut prise de profiter de l’ Electronic Compositing et de privilégier l’ usage de maquettes… Dans un premier temps, PSE réalisa, à l’ aide d’ une caméra 3D Mitchells, un plan du tunnel dans la célèbre Smoke Room. Cette miniature fut modifiée pour permettre à un puissant spot, dissimulé sous un sol en plastique transparent et légèrement teinté, d’ éclairer toute la section (créant en quelque sorte un green screen géant).

A la même période, le trio d’ adolescentes Sherrie, Suzie et Sheila et de nombreux figurants furent immortalisés, par une des équipes d’ Orlando, déambulant le long d’ un corridor imaginaire et s’ extasiant sur les nombreuses merveilles composant le royaume sous-marin. La difficulté pour PSE était bien évidemment de réussir à faire coïncider les images Live avec celles tournées par leur équipe comme l’ a récemment expliqué Robert Skotak dans un des derniers numéros de Filmfax. Malheureusement, le résultat à l’ écran de ces plans bénéficiant de la technologie encore expérimentale de l’ Electronic Compositing ne conviendra pas à Alan Landsburg et ses associés qui décidèrent immédiatement de purger le film de la présence néfaste de vidéo. Pourtant les deux photographies suivantes prouvent que la qualité était largement au rendez-vous… Surtout lorsqu’ on garde en tête que Jaws 3D, en raison du procédé 3-D over-under, est un film plus proche de la résolution du 16mm que du glorieux 35mm.

Nous tenterons de revenir sur ces nombreuses scènes supprimées au montage et sur les soucis liés à l’ Electronic Compositing dans les prochaines semaines… Mais depuis que Skotak a admit avoir en sa possession une bobine des FX finalisés de Jaws 3D (financée par Chuck Comisky), on se plait à rêver de découvrir ces scènes autrement qu’ à travers de simples photographies!

Write a comment