The Undersea Kingdom: the HUB (1/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 07-12-2012

Gros dossier en perspective avec le centre névralgique de l’Undersea Kingdom (surnommé The Hub par ses concepteurs) qui occupe, comme vous le savez, une place relativement  importante dans l’intrigue de Jaws 3D. Ce dossier (qui devrait nous tenir en haleine pendant quelques semaines) se limitera aux miniatures réalisées par l’ équipe PSE. Nous délaissons donc, pour l’instant, la salle de contrôle et la Neptune Room (située à l’intérieur du HUB selon le scénario) qui ne rentre pas dans ces critères (et pour cause, ce sont des décors grandeur nature). A la place, nous parlerons des tunnels en plexiglas qui alimentent cette partie de l’attraction… (ne soyez pas déçus, ces tunnels valent leur pesant de cacahuètes)

Bien que vaguement évoqué dans les premières versions du script, The HUB (visible ici même il y a deux ans) n’apparait réellement que dans le final shooting script de Carl Gottlieb. Une description sommaire qui s’attarde plus sur son rôle au sein de l’ Undersea Kingdom que sur son aspect purement esthétique… Preuve que le look ravageur de cette portion est à mettre davantage à l’actif du département artistique qu’à un des innombrables scénaristes embauchés par Alan Landsburg. Selon le magazine Filmfax, le directeur artistique Woods Mackintosh (Die Hard 3, Daylight…) serait le principal responsable de cette merveille: « I designed that underwater building (the Hub), did all the drawings and built a small, rough model, and that was approved. There was a control room that was an actual set. And that was the central part of that building« . La réalisation des deux maquettes au 1/24ème et 1/7ème sera supervisée, quant à elle, par Robert Skotak (au centre de la photo ci-dessus).

Ultra-détaillées, elles auront nécessité plusieurs semaines de travail et les mains expertes des meilleurs éléments de la firme PSE. Sur votre gauche, vous pouvez ainsi voir Bernardo F. Munoz (Stargate, Abyss, Freddy 3, King kong 2) et Michel Bolsey (Creature de William Malone et Splastick of another kind) s’attardant sur la partie supérieure du HUB (la control roomFred finira croqué par notre squale préféré). Malheureusement, une fois plongé dans la fumée d’un tournage dry-for-wet (qui plus est en relief), il ne restera plus grand chose de ce travail à l’écran. La perte de résolution (le procédé over/under donnant une qualité d’image proche du 16mm) empêchant le spectateur d’apprécier pleinement la grande qualité des maquettes… Et ce n’est pas le futur Blu-ray tant espéré qui devrait rectifier le tir!

Write a comment