The Undersea Kingdom: the HUB (2/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 19-12-2012

Le centre névralgique de l’ Undersea Kingdom ne serait rien sans les célèbres tunnels en plexiglas qui l’alimentent. Des tubes transparents au look rétro-futuriste qui méritaient bien quelques lignes dans ce formidable dossier! Faute d’information, je me contenterai surtout de vous décrire les 3 photographies (assez rares) qui illustrent cette seconde partie (généralement, je peux tartiner avec pas grand chose mais là, ça se verra trop). A gauche, vous pouvez  donc contempler la toujours sympathique (et disponible) Danielle Versé en train de peaufiner les supports de tubes métalliques. Des supports assez différents de ce que l’on peut voir à l’écran. Contactée par mes soins, Danielle a gentiment accepté de nous éclairer là-dessus: « En fait, ce sont 2 moules différents, 2 échelles différentes , mais les matériaux sont  presque  les mêmes, simplement une autre densité! c´est du poly urethane foam, l´autre le plus fin poly urethane plastic, la dureté fait la différence« .

Le deuxième cliché nous montre Dennis Skotak (Titanic, T2,New York 1997), armé d’une bombe aérosol, en train d’apporter quelques retouches aux tubes de plexiglas. Notez la présence d’un tissu tacheté (en haut à droite) qui permet de simuler l’effet de la lumière du soleil pénétrant dans le lagon. Cet angle de vue nous offre aussi l’occasion d’apercevoir les câbles (maintenus par un adhésif noir) alimentant les petites ampoules disposées sur chaque pilier. Des ampoules qui, une fois immortalisées par la caméra Twin Mitchell, deviendront de puissants spots!

Terminons ce chapitre avec cette superbe photographie couleur directement issue des archives de Dennis Skotak. On peut y distinguer des détails jusqu’alors invisibles: des blocs de pierres autour des supports métalliques, les soudures entre les différentes plaques de fer… Il suffit de comparer cette fantastique maquette avec ce qu’il en reste à l’écran pour être pris d’une furieuse envie d’aller tirer les oreilles d’Alan Landsburg! Cliquez ici si vous n’êtes toujours pas convaincu… Oui, je sais, ça fait mal…

Comments posted (1))

  1. Loving these. Happy holidays! 🙂

Write a comment