SciFiNow #108 (2015/UK)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 03-09-2015

couvEn kiosque depuis avril 2007, le magazine anglais SciFiNow est un mensuel entièrement dédié au fantastique, à la science-fiction et à l’horreur. A l’occasion de leur numéro 108 paru cet été, l’équipe a publié une interview du scénariste des Dents de la mer 3, le toujours très sympathique Carl Gottlieb. Autant dire que ma joie de retrouver le réalisateur de Caveman au sommaire d’un magazine publié au 21ème siècle est déjà énorme mais quand on sait que l’ interview est entièrement consacrée à Jaws 3D, ça dépasse l’entendement! Non, ce n’est pas une blague! 4 pages à la gloire du troisième volet, ce n’est pas tous les jours que ça arrive, vous en conviendrez. Alors, avant de décortiquer la dite-interview, je souhaiterais vous rappeler que le numéro est disponible en support physique et en édition digitale et qu’il mérite largement qu’on mette la main au porte-monnaie. Surtout que le reste des articles vaut son pesant de cacahuètes (la formidable Gillian Anderson, David Lynch, The Craft et ses jolies sorcières…)

page1Ah oui, j’oubliais de vous dire que sur les 4 pages, une était occupée par une reproduction du célèbre visuel de Gary Meyer. Pour les visiteurs du site, il y a un risque potentiel d’overdose mais pour les lecteurs de SciFiNow, c’est peut-être l’occasion de découvrir la plus belle des affiches des années 80… Ah, j’oubliais aussi de mentionner la présence de screenshots DVD un peu merdiques pour illustrer les propos de notre ami Carl Gottlieb. Alors dans un premiers temps, le journaliste Oliver Pfeiffer revient sur le succès commercial du Jaws 2 du français Jeannot Szwarc et sur le projet avorté Jaws 3 people 0. On y apprend rien de particulier mais si je devais écrire un livre, il commencerait exactement de la même façon. Ensuite, Carl nous raconte l’arrivée de Joe Alves sur cette seconde suite et sur la volonté des gens d’ Alan Landsburg de situer le film dans un parc aquatique dans la perspective d’un meilleur contrôle budgétaire. La façon dont Carl Gottlieb rejoint l’équipe avait déjà été abordée dans le libre de Jankiewicz mais c’est toujours agréable de se rafraichir la mémoire…

page2Les choses sérieuses arrivent quand notre scénariste préféré s’exprime au sujet des efforts qu’il a réalisé afin de rendre les personnages plus intéressants et injecter de l’humour et de l’humanité là où le le script de Matheson en manquait cruellement. Vous apprendrez aussi que c’est à Gottlieb que l’on doit la formidable séquence où Lea Thompson et John Putch cèdent à la mode des bains de minuit… Une vraie scène de suspense! Un peu plus loin dans l’article, il nous apprend qu’il serait responsable de la présence au générique de Louis Gossett Jr. Pas vraiment convaincu… D’après ce que je me suis laissé dire, Louis Gossett a toujours été envisagé dans le rôle de Calvin Bouchard mais qu’il refusa par deux fois de rejoindre la production prétextant un rôle pas assez développé à son goût. Peut-être que le nouveau script pondu par Gottlieb a tout simplement eu comme effet de convaincre la star de Iron Eagle d’apparaitre au générique! Le cas de Dennis Quaid est aussi abordé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser si Dennis joue dans Jaws 3D, c’est surtout lié à sa participation à Bill (1981) , une production Landsburg… La 3D et le travail de Joe Alves sont mentionnés. Au même titre que le climax: « the most disappointing 3D shot in the entire movie« . Carl Gottlieb conclue en parlant de l’accueil que le film reçoit désormais et son plaisir de le voir figurer dans sa filmographie… Et pour ne rien gâcher, il balance une petite crotte de nez à Jaws, the revenge… Un saint homme ce Carl! Et n’oubliez pas: « It’s part of the trinity« !

Write a comment