Le modèle 1/7ème de Bruce III (2/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 16-06-2016

gene1Oui, la première photo n’est pas du tout inédite. Elle avait été utilisée pour illustrer une interview avec Gene Rizzardi (à droite sur le cliché) publiée en janvier 2010 (et à consulter ici). Elle avait aussi été publiée dans les pages d’un numéro du magazine Cinefantastique de l’été 1983. On y voit donc Gene, Alec Gillis, des câbles et notre monstre pas tout à fait habillé… De quoi apprécier le mécanisme de la queue! On regrettera tout de même le peu de ressemblance avec le modèle Live-action de Bruce III. Le museau, la mâchoire et les yeux étant clairement différents. Bien sûr, il est tout à fait possible que la photo ait été prise pendant des tests consacrés à la mobilité de la tête mais ces interrogations resteront pour l’instant sans réponse… Oui, je sais on fait ce qu’on peut…La chose pour le moins étrange est qu’Alec Gillis a travaillé à la fois sur ce modèle et sur la version 1/3 (un requin absent du  montage que l’on connait). Logiquement, les deux modèles devraient avoir un look familier mais il n’en est rien… La faute à qui?

img029Peut-être au numéro du National Geographic qui trainait sur le bureau du jeune Gillis (à gauche) et qui pourrait contenir des photos de référence? ou alors une mauvaise communication entre l’équipe de Roy Arbogast et les gens de PSE? En tout cas, il existe dans les archives de la compagnie de FX, une note interne signée Chuck Comisky qui dit: « We also need to find if there are any Mako sharks in captivity (in a tank with ports preferrably). Places to check are Sea World San Diego, Sea World Florida (in the keys); any other marine parks in the state (incl Hawaii). If you have trouble with this, see Chuck » Un Mako? On tient peut-être quelque chose…En tout cas, ce requin a vraiment une sale tronche et c’est une chance qu’aucune image de lui prise de profil n’apparaisse dans le film!

bruceyTout le monde se souvient de mon dossier en 2 parties sur le Stop-motion shark réalisé par Ted Rae? Non? Utilisez la fonction recherche, c’est à ça qu’elle sert. Dans cet article, j’avais publié une photo d’un modèle réduit du requin (ici) déjà parue dans les pages du Cinefantastique. A l’époque, je ne savais pas si c’était un prototype du modèle animé image par image. J’avais même interrogé Danielle Versé qui m’avait répondu: « heu…Ah mais c’est simple…C’est le requin qui rentre dans la vitre! » Impossible! Ce truc riquiqui est censé être le Bruce qui détruit la Control Room? Vous allez vraiment me faire croire que ce modèle mesure 42″ (soit 1m07)? Je n’y croyais pas… Mais Alec Gillis m’a bien confirmé que c’était le même modèle… Et pour enfoncer le clou, il a posté ce nouveau cliché. J’ai encore un peu de mal à y croire mais il faut désormais se rendre à l’évidence: c’est lui, c’est le requin!

Comments posted (1))

  1. For me, this is a great source of joy in life—finding something that is worth your time and energy to research, contemplate and appreciate, and then share. The way you chase after this odd and appealing fish story and its secrets is also a joy to behold. I love Jaws 3D more *because* of this site. Thank you.

Write a comment