Le modèle 1/7ème de Bruce III (3/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 24-06-2016

Bruce1-7emeMême si je reste sceptique quant au fait que Bruce III dans sa version 1/7ème puisse être le squale qui se dirige tel un missile vers la salle de contrôle, on va tout de même terminer ce nouveau dossier avec quelques photos plutôt sympathiques… A gauche, un cliché publié dans les pages de Fangoria… Les plus vieux d’entre vous avaient peut-être déjà aperçu le monstre dans un numéro de Cinefantastique en 1983 mais à l’époque l’éditeur avait recadré tout ça, éliminant au passage les techniciens Alan Markowitz (j’attends encore tes diapositives!!!) et Dan Smith. Quoi qu’il en soit, Bruce III (sans sa blessure sur le bout du nez) est vraiment impressionnant dessus et ressemble déjà beaucoup plus aux requins mécaniques utilisés pendant le tournage Live. On en arriverait presque à douter que ce soit bien la création d’Alec Gillis… D’un côté, toutes les photos illustrant les deux premières parties du dossier nous montrent un carcharodon carcharias au 1/7ème en train d’être sculpté, habillé et sur le point d’être peint… Comme quoi il est toujours nécessaire d’attendre le résultat final avant de se prononcer!

img023 - CopieSur celle-ci, on peut voir David Vivian en train d’animer la star du film. Vous avez certainement remarqué le petit écran de contrôle qui nous dévoile un Bruce III filmé en contre-plongée. Dans la version cinéma, la version 1/7ème n’apparait jamais sous cet angle de vue. Par contre, c’est exactement la position du requin si la scène de « daddy, look at the fish » avait été finalisée (revoir la planche de storyboard ici). Même si c’est le modèle de Ted Rae (le stop-motion shark) qui été prévue pour cette séquence, on peut très bien imaginer que les gens de PSE aient préféré au dernier moment utiliser le modèle 42″… Ah qu’est-ce que mon esprit peut vagabonder quand il s’agit de Jaws 3D! En tout cas, de ce Bruce III, il ne reste pas grand chose à l’écran. Un plan de lui survolant l’Undersea Kingdom (le plan après la scène de panique sur fond vert) et basta… J’exagère peut-être un peu, il est probable qu’il soit aussi le poisson qui nage en direction de la salle de contrôle (ici) et le missile du climax!

FFJ3D005

Le pire, c’est que le modèle devait réaliser d’autres prouesses à l’écran mais fut éliminé pour des raisons obscures… Dennis Skotak (le frère de Robert) avait par exemple filmé la bête en train de se déplacer au dessus de son objectif. D’après la revue cinefantastique, le modèle de Ted Rae devait en faire autant (mais s’est retrouvé lui aussi dans la corbeille à proximité de la table de montage). A croire que la plupart des séquences à FX mettant en scène un requin ont été tournées avec ces deux incarnations de Bruce III! Autant dire que le mystère reste entier… J’enfonce une porte ouverte en disant que nous aurions adoré avoir ces images en bonus de l’immonde bluray? Allez, on se quitte provisoirement avec cette superbe image du requin d’Alec Gillis visible (en relief) sur le jeu de Viewmaster d’époque…jaws3d4

Write a comment