Jaws 3/3D Bluray (Canada/2016)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 23-06-2016

WP_20160623_016Le premier Bluray de Jaws 3D à rejoindre ma collection est canadien… L’artwork est par conséquence en mode bilingue (Jaws 3/ Les Dents de la mer 3) avec résumé anglais/français. Le résumé justement, parlons-en. Toujours la même cochonnerie pondue en 1983 avec ses références à la prétendue vengeance de Bruce III et la taille de 10 mètres chez le traducteur français (pourquoi pas 40?). Même la Tagline A Deadly New Attraction se retrouve au verso alors que c’était le moment de péter The Third dimension is terror! De toutes façons, Universal semble avoir tout misé sur sa copie 2D (le titre version plate avec sa police convenue, la version 3D en simple bonus…) et n’a strictement rien fait pour répondre aux attentes des fans! Vous allez me dire: « oui, mais il est quand même en 3D! ». Et alors? C’est un cadeau? C’est tout simplement normal que le plus gros succès 3D (au moins jusqu’à 2003) soit disponible en relief. Universal le dit: « See Jaws 3 in 3D the way it was originally shown in theaters to experience a third dimension in terror » mais pas trop fort quand même pour éviter qu’un idiot se procure le bluray en pensant à une conversion 3D du film de Spielberg! Le seul et unique Jaws 3D réduit à l’état de bonus… Et heureusement qu’il est là car la liste des bonus se réduirait autrement au teaser/trailer en SD.

zKNWwjoMême le menu craint! Quoi? Vous vous réjouissez que le visuel de Gary Meyer ait été reprise? Mais les vagues à gauche et à droite sont celles de l’affiche de Jaws 2! Tu prenais les affiches Quad UK et tu n’avais même pas à demander au stagiaire PAO de te foutre des vagues. Au moins, on évite l’accompagnement musical qui n’avait aucun rapport avec la choucroute (celui du DVD Z1 de 2003 et du DVD Sensio)… Le chapitrage est nul et les sous-titres français truffés d’erreurs… C’est pas une blague! On est vraiment dans le grand n’importe quoi (un amphithéâtre à la sortie de l’ Undersea Kingdom? Shawn? …). Par contre, on a le droit à pas mal de langues en option. Je conseillerai une fois de plus de visionner les scènes de l’attaque du galion espagnole, la mort de FitzRoyce et celle de Fred dans les différentes versions afin de vous rendre compte que la piste originale est quand même de temps en temps ridicule (les dialogues sous-marins, les cris de Fred sous l’eau…). Et puis, ce sera l’occasion de noter les différences de mixage (chose beaucoup plus difficile à réaliser quand on compare des VHS). Bien évidemment, la piste VO est la plus excitante mais dieu que ça manque d’ampleur. Sensio nous avait fait gratifié en 2007 d’une piste surround bien plus efficace que ce que ce bluray a à nous offrir.

WP_20160623_017Mais le pire reste quand même la copie 2D (la sérigraphie aussi est moisie)… Que les choses soient claires, Jaws 3d est un film granuleux. Que ce soit en 35mm ou DCP, ça a toujours été la même chose. Il y a aussi toujours eu des plans hors-focus (la scène précédant la capture du bébé requin, l’arrivée de Dennis Quaid en Jet-ski, l’aileron qui sort de l’eau et suit les deux couples de skieurs nautiques…) immortalisés lors des premiers jours de tournage avec le procédé Optimax III. Et il y a toujours eu une définition faiblarde liée au procédé over/under (résolution proche du 16mm) mais là… On sent que le technicien derrière les manettes savait pas exactement quoi faire avec le film de Joe Alves. C’est bien simple, le DVD Z1 de 2015 est supérieur la plupart du temps au bluray! J’exagère peut-être un peu mais au moins ce dernier respectait le cadrage d’origine et possédait une colorimétrie bien plus proche des ambitions du directeur de la photographie! Alors que la scène de la ballade nocturne sur la plage ressemblait enfin à autre chose qu’une nuit américaine du pauvre sur la copie de 2015 (et le DCP), on se retrouve une fois de plus avec une image trop claire pas du tout raccord avec la scène suivante (comme le master de 2001)! Même chose avec les scènes sous-marines et le Venture 1 beaucoup trop jaune! Mais rassurez-vous, c’est pas le pire: Universal a recadré méchamment le film au point que Cindy (ou Sandy) n’apparaisse plus en entier dans le plan final!!! De toutes façons, on est plus à ça près… Seul point positif, c’est le bonne angle de 2015 qui a été conservé… Allez, on arrête là. Avec la tonne d’éditions que je vais devoir commenter ces prochains jour, on aura tout le loisir d’y revenir…

Comments posted (15))

  1. C’est ce que j’appelle avoir une vision d’aigle 😉
    Hâte cependant d’avoir ton avis sur la version 3D !
    La piste stéréo fr est ultra compressé dommage, limite a certain moment sur l’ampli j’avais l’impression que c’etait du Mp3, vais garder mon dvd sensio pour la piste surround Vo aussi !

  2. Et voilà ma comparaison………..Enjoy !

    https://youtu.be/IRhEJlvadKc

  3. J’ai du mal sur ta vidéo à percevoir les différences de cadrage possible entre la copie Sensio et le bluray. Les différences de qualité ok mais le format non…
    Tu pourras nous faire un comparatif 2D entre le DVD de 2003, 2015 et le bluray?

  4. Malheureusement, je n’ai pas la version 2003.
    De plus, le cadrage en question est identique que ma version Sensio, puisque je retrouve le même ratio ? !

  5. Alors un petit comparatif avec la copie de 2001 (pal)!

  6. Je crois avoir la réponse mais au cas ou il y aurait une bonne surprise je demande quand même: la version 3D est elle doublée ou sous titrée en français ?

  7. Sorry Man !

  8. Romain, you who had the chance to see the restored copy in theater can confirm if the blu ray 3-d is from the same restored source or is it a different scan? I’m reading a lot of complains about the grain in the blu ray.

  9. I’m sorry but it’s not the same print. the grain is worst than you can imagine (the Lea Thompson/John Putch scene on the beach looks like it’s snowing on your screeen!). I have seen a 35mm 3D print back in 09 and the DCP twice in 2015… So, I can confirm that the Jaws 3D Bluray looks like shit.

  10. J’ai trouvé le BR français hier en magasin. A 9,99 euros.
    Je vous laisse le découvrir mais disons juste que la copie est effectivement très granuleuse… mais la HD donne plus de détails et surtout c’est un vrai plaisir de le découvrir en 3D…
    Surtout que contre toute attente… elle est lisible en version française !

  11. Il faut que je prenne la version FR! Attention les amis… Ced que Universal nous offre d’un côté (3D, précision, détail) il nous l’enlève de l’autre (recadrage, grain, colorimétrie).
    Le combat continue!

  12. Effectivement le cadrage parait un peu étrange… a force de le voir, on finit par connaître l’image par cœur ! Et des le logo Universal, quelque chose sonne bizarrement… Tout au long du film, Il manque un petit quelque chose…
    Et oui la colorimétrie est assez délavée…
    Mais quel claque quand le titre vient projeter ses mâchoires en apesanteur au milieu du salon !!! Et ce n’est que le début des réjouissances…
    Je rêvais depuis tellement longtemps de posséder une version 3D et tellement soulagé qu’elles soit en VF alors que ça ne semblait pas être le cas que je suis assez indulgent pour le reste… Mais tu n’as raison Romain: le travail n’est pas a la hauteur… ne serait ce que pour les bonus ! Car il n’y a même pas de teaser sur le BR français…

  13. Au lancement du disque, mets le menu en anglais et tu auras les bonus.

  14. Ah ?
    Ok merci…

  15. Bon ! Je m’étais jeté sur la version 3D qui me parait plutôt rejouissante au point d’occulter les défauts mentionnés par Romain. Hier j’ai tenté la 2D… et la, effectivement c’est un beau massacre. On gagne de la HD mais l’image est souvent atroce. Comme si il s’agissait d’une VHS abimée. A l’exception des scènes sous marines, la plupart des scènes sont parasites par une granulation excessive… la discussion entre les cinq personnages sur le sort a réserver au bébé requin, le diner entre Calvin, Philip et Jack…esquintent grave la rétine… Verdict vraiment très très mitigé donc. La fureur de Romain est bien légitime !

Write a comment