Publicité Bluray#2/ Review Mad Movies H.S Jaws

Posted by | Posted in PRESSE, PROMO | Posted on 29-07-2016

WP_20160721_005Et deuxième encart pub pour les suites du classique de Spielberg sur support bluray! Une publicité qui mise pas mal sur la présence d’une version 3D du film de Joe Alves. Félicitations à Universal France de s’être rendu compte du potentiel commercial de ce « bonus » qui permet, rappelons-le, de « revivre la même expérience terrifiante que lors de sa sortie au cinéma« . Sauf que la copie projetée en salles étaient au format… Je dis ça, je dis rien. Bon, en tout cas, on voit en logo partenaire celui du magazine Mad Movies. Ce qui tombe plutôt bien puisqu’ on va immédiatement décortiquer l’article consacré aux Dents de la mer 3 du hors-série Mad Movies Classic 04. Alors avant de remettre en cause le talent et le sérieux du journaliste Marc Toullec, je souhaiterais rappeler à tout le monde que je suis un vieux lecteur de Mad. J’ai commencé en effet avec le numéro 42 (From Beyond en couverture) en 1986 soit tout juste 6 ans après mon premier cri! Depuis, je n’ai loupé aucun numéro (et pourtant depuis 2001 et la publication mensuelle, je ne m’y retrouve plus). J’aimerais aussi préciser que j’ai payé les 9,90 du magazine donc techniquement j’ai le droit de critiquer avec autant de mauvaise foi que je l’entends.

WP_20160727_001Un vrai fan des deux premiers films de la franchise n’apprendra strictement rien de neuf si il possède déjà dans sa collection les making-of de Bouzereau en DVD, le Jaws log de Carl Gottlieb, le Jaws companion de Patrick Jankiewicz, le Memories from Martha’s Vineyard de Jim Beller et Matt Taylor ou encore le très récent ouvrage de Lou Pisano et Michael Smith sur le tournage de Jaws 2. C’est malheureusement une évidence… Rien de neuf non plus à propos des Dents de la mer 3. Enfin rien de neuf si vous êtes un habitué du site! Les autres (ceux qui ne savent pas à quel point www.jaws-3d.com pourrait changer leur vie) auront l’impression de tenir entre les mains la bible… Une bible truffée de fautes et d’approximations. Rien que le fait d’utiliser à chaque reprise le titre fantaisiste des Dents de la mer 3-D (jamais exploité au cinéma, en vidéo ou à la télévision sous ce titre là) au lieu des Dents de la mer 3, ça fait mal aux fesses (et ça pique les yeux)…

WP_20160727_005Mad Movies nous balance donc un dossier de 12 pages avec des illustrations pour le moins classiques (notre couple et son sous-marin, Kotar l’épaulard, Louis Gossett, Dennis Quaid et John Edson autour de la maquette…) si ce n’est la présence de clichés assez rares de Baby Bruce -un de Erik Hollander (non crédité) et deux que John Putch m’avait offert l’année dernière- et de l’équipe au complet. Malheureusement, le gars chargé des légendes n’a pas été suffisamment rigoureux comme avec ce « Calvin Bouchard et Mike Brody devant la maquette d’un parc aquatique dont l’inauguration s’annonce mal« . Vous ne voyez pas le souci? Mais dans Jaws 3D, il n’est jamais question de l’inauguration du parc mais de l’inauguration de l’attraction Undersea Kingdom!!! Quoi, je pinaille? Alors vous allez me dire que le « un nouveau requin pour une deuxième sequelle: plus fiable, plus perfectionné mais peu valorisé à l’image » accompagnant une photo de Baby Bruce n’est pas criminel? Je ne sais pas ce qu’il vous faut… D’un côté, ça pourrait être pire  comme avec cette page 69 et la photo de la version de John Hancock de Jaws 2 et sa légende qui n’a rien à voir avec la choucroute…

WP_20160728_003Pour la première fois dans la presse, le traitement de Guerdon Trueblood est très largement évoqué. J’ai en effet accepté de laisser Marc Toullec jeter un oeil sur ma copie du Trueblood afin qu’il ne répète pas les âneries de ses collègues. Il était grand temps de rétablir la vérité à ce sujet… Par contre, la fausse citation « j’ai consacré 8 mois à ce travail (et je lis régulièrement mad movies) » rompt immédiatement le pacte de confiance avec le magazine. C’est d’ailleurs l’un des principaux soucis de ce dossier ces citations… Mal traduites, incorrectes (le Carl Gottlieb en page 79… C’est pas plutôt Matheson?), fantaisistes… Après, c’est sûr que sans ces « citations » il ne resterait qu’une trentaine de lignes pondues par Toullec! Des transitions foireuses comme ce « Pas étonnant, sachant qu’une partie de son travail allait être parasité, que Roy Arbogast ait quitté le tournage en colère » pour illustrer le climax du film… Sauf qu’à aucun moment de la production, il n’a été envisagé d’utiliser son travail (les requins Live rappelons-le) pour les tournages impliquant des miniatures. Même Joe Alves n’a pas assisté à la mise en boite de ces séquences à effets spéciaux!!! Du grand n’importe quoi comme ce premier week-end de box office où on apprend que le film démarre de manière acceptable…Acceptable alors que c’est historiquement le meilleur démarrage d’Universal? On apprend aussi qu’il s’essouffle rapidement en terme de fréquentation… Pourtant quand Jaws 3D a été retiré de l’affiche le rapport copie/entrées était supérieur à celui du Retour du Jedi qui sera exploité pendant encore quelques mois… Ah et ces critiques désastreuses (ah bon? Je vous laisse le soin de relire les coupures presse d’époque)… Quoi qu’il en soit, ce numéro restera le papier le plus complet écrit sur le sujet. On est loin du désastre du #366 de l’Ecran Fantastique et ses deux malheureuses pages sur les suites des Dents de la mer! Vous l’aurez compris, vous allez devoir passer à la caisse malgré tout… Ah et j’oubliais www.jaws-3d.com ne fait pas partie des sources. C’est dommage, Marc Toullec y aurait appris que Linda Blair avait été castée pour le rôle de Kelly Ann Bukowski! Quoi? C’est dedans? C’est à ne plus rien comprendre…

Comments posted (9))

  1. C’est un journaliste qui tient au secret des sources…

  2. Salut. Tout d’abord un énorme merci pour ce blog que je suis depuis de nombreuses années suite a la lecture d’un post sur le forum de devildead qui pointait l’url .
    Bon du coup le St Graal est sortie partout dans le monde en Blu-ray 3D, j’ai acheté la trilogie 2-3-4 en Blu-ray des la sortie usa, mais je serais très curieux de savoir si le disque Français de Jaws 3 est strictement identique aux disques usa/ca ou si il y a quelques différences, car parfois chez universal du moins, il y a quelques différences notable entre leur édition us et Europe même si a la base les 2 possèdent des options française. En bref j’attends avec impatience ta review de l’édition Blu-ray Française de Jaws 3 qui j’espère suivra cette article. Merci.

  3. Il y a effectivement des différences mais seulement en matière d’artwork et de sérigraphie. On va bientôt en parler sur ce site. Je vais faire aussi le nécessaire pour vous décortiquer les éditions UK (+box), japonaises et nordiques.

  4. Les gens de Mad auraient dû te payer (ou du moins te demander) pour une relecture et ainsi s’épargner ces quelques bévues. Enfin je trouve peu gentlemen de ne pas avoir mis ton blog en références. Ça coutait quoi ?

  5. Ahah! De l’argent? Non, faut pas exagérer. Par contre, j’attends l’Erratum dans le prochain numéro! Ou pas…

  6. Coucou Romain !

    Tu es quand même cité page 86 ! ^^

    Steph

  7. Salut Stephane!
    Oui,mon nom est effectivement cité page 86 et dans les remerciements de l’ours mais c’est pas ça qui va pousser les lecteurs de Mad Movies à jeter un oeil à mon site. Bon, c’est pas non plus bien grave mais c’est clair que pour le dossier Exorcist 2, je n’ouvrirai pas mon coffre à trésors!

  8. Ne pas t’avoir invité à participer officiellement à ce hors-série parait être une belle erreur. Quand on connait ton site, il est évident qu’il a été consulté et la dernière ligne du mag fait carrément référence à la soirée Jaws de La Scala! Bah…Au fond, tant mieux, si tu avais dévoilé un max d’infos pour ce hors-série, tu aurais grillé quelques cartouches précieuses pour ton projet de livre! Tu continues de bosser dessus d’ailleurs?

  9. Même pas en rêve j’achèterai ce HS. Cela fait longtemps que le journaliste et la revue ont perdu toute crédibilité. Une autre preuve qu’il vaut mieux se diriger sur des blogs spécialisés pour bénéficier d’informations moins biaisées et plus précises.
    Continue mon Romain!

Write a comment