DVD Lo Squalo 3 (Italie/2016)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 08-09-2020

Entre deux chapitres du livre consacré au réalisateur Mario Bava que je suis en train de dévorer, j’ai eu subitement l’envie de vous parler de la dernière édition DVD de Lo Squalo 3 chez Pulp Video. Un DVD de notre film préféré chez un autre éditeur qu’Universal? Oui, je sais, ça n’inspire pas confiance… Bon, d’un côté, n’importe qui pourrait faire un bien meilleur job que la firme au globe quand il s’agit de traiter du cas Jaws 3D. Bootleg ou pas (il semblerait que non), Lo Squalo 3 sauce Pulp (ref PSV40385) enterre la précédente galette. Le visuel de Gary Meyer, même malmené, sera toujours plus excitant que l’artwork qu’on a vu au début des années 2000 pulluler partout en Europe. Je dis malmené car le dessin manque clairement de précision et souffre d’une légère déformation. Plus grave est l’amputation de l’aileron entre les deux couples de skieurs… On le retrouvera au verso, c’est le moindre mal. Par contre, les nuages flambant neufs autour de Bruce III, je suis pas super convaincu mais ça mérite débat. Comme l’utilisation de la tagline 3D pour une copie 2D.

La copie, justement, est bien une version 2D du master utilisé pour le bluray… Je ne le redirai jamais assez mais ce master offre moins d’images que les précédentes copies du film (on est pas sur du 1.85 pour autant contrairement à ce qu’on peut lire en tout petit en bas). Un jour, croyez-moi, je vous ferai un comparatif sérieux. Des promesses, toujours des promesses… Je sais! Revenons à ce qui nous intéresse: le verso et ses 6 différentes photos dont une scène coupée (l’interruption du repas), une inédite (Mike, Kathryn et le chien) et une expurgée d’un personnage noir (Fred disparait dans celle en haut à gauche). Nous reviendrons très prochainement sur celle inédite (je le jure!). Vous remarquez aussi les crédits en anglais (sans coquille), la mention du numéro de visa et de la date de sortie originelle du 7 décembre 1983. Du jamais-vu sur une jaquette DVD!

Le menu aussi se paie le luxe d’aller à contre courant! Avouez que vous n’aviez encore jamais vu quelque chose de semblable sur votre petit écran! Le film, un chapitrage ultra limité (5 et ce n’est pas une blague), une sélection de langues (dont une piste 5.1 italienne qui vaut pas grand chose) et des sous-titres réservés aux spectateurs italiens qui souhaiteront voir le film en Anglais 2.0 … Au niveau des bonus, le teaser/trailer fait partie des habitués. Moins commun est la galerie photo composée de 11 clichés dont 3 méchamment rares. Et vous pourrez naviguer avec en fond la musique de John WilliamsNon è grande la vita… a volte?

Comments posted (1))

  1. This is very cool, I would like to see the rare bonus photos

Write a comment