Happy Birthday Louis Gossett Jr.

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 27-05-2010

Non, il n’est définitivement pas question de revenir sur l’ importance du téléphone dans Jaws 3d! Aujourd’hui, célèbrons le 74ème anniversaire de l’acteur oscarisé Louis Gossett Jr, inoubliable  Calvin Bouchard dans nos Dents de la mer 3. Né à Brooklyn le 27 mai 1936, Louis Gossett Jr fait partie des rares acteurs noirs de sa génération a ne pas avoir été cantonné dans des rôles de policiers. Il est même l’un de ceux qui se sera montré le plus radical dans la lutte contre le racisme comme en témoigne son travail accompli avec la fondation Eracism. Par contre, celui accompli sur le tournage de Jaws 3D ne semble pas lui tenir spécialement à coeur si on s’en réfère à ses quelques propos tenus dans la presse à l’époque de la sortie du film. Ce qui ne l’empèche pas de se retrouver au poste de narrateur pour le making-of  Sharks don’t die diffusé à la télévision américaine en juillet 83… Depuis quelques mois, Louis Gossett Jr se bat contre un cancer de la prostate. S’ il ne s’est pas fait dévoré par le requin lors de l’attaque de la control room  (« He didn’t like soul food » déclarait-il en mai 83) , il n’y a aucune raison pour qu’un petit crabe finisse par avoir sa peau. En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite pour son 74ème anniversaire! Bon Anniversaire Lou.

Le réservoir Jaws 3D (partie 1/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 24-05-2010

Abandonnons pendant quelques instants nos cartes à collectionner et nos coupures de presse pour nous consacrer à un des décors les plus utilisés dans le film de Joe Alves: le « Jaws 3D shSHSHARK TANK ». Avec ses 35 mètres de diamètres et 11 de profondeur, soit une contenance de 6000 mètres cubes, ce réservoir a longtemps détenu le record du plus grand bassin utilisé pour le besoin d’un tournage avant de se faire pulvériser par le Abyss de James Cameron et son réacteur de central nucléaire inachevé… Comme l’explique le producteur Rupert Hitzig, il a été, dans un premier temps, envisagé de profiter de bassins déjà existants: « The tank at Pinewood was occupied with Octopussy. The one in Malta posed technical problems. In the Bahamas, where they did The Deep, the facility had been allowed to run down. The tank at MGM was too small for our shark. » .

Avant de rentrer plus en profondeur sur les différents aspects techniques de cette petite merveille, profitons dès maintenant de ces deux photographies (dont une est signée Erik Hollander) qui nous permettent d’ apprécier une illustration (artistiquement très discutable) de la star du film peinte sur la coque du réservoir… Un requin à l’aspect brillant et aux proportions fantaisistes qu’on aperçoit aussi dans l’ indispensable making-of d’ époque Sharks don’t die comme en témoigne ce screenshot à la qualité douteuse. Notons aussi la présence d’ un shshshark tank à proximité du squale qui démontre un certain sens de l’ humour de la part de gens responsables de sa réalisation.

Bon anniversaire Joe Alves!!!

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 21-05-2010

Le réalisateur du mésestimé Jaws 3-D fête, en ce vendredi 21 mai, son 74ème anniversaire. L’occasion pour nous de lui témoigner notre profond respect   pour l’ensemble de son oeuvre qui comprend, entre autre, Sugarland Express (en tant que directeur artistique), Rencontre du 3ème type, New York 1997 (chef décorateur) ou bien encore Starman (en qualité de réalisateur de seconde équipe)… Nous sommes nombreux, aussi, à penser que 74 ans est un âge idéal pour commencer à rédiger ses mémoires (et plus particulièrement un  livre exclusivement consacré à son expérience professionnelle sur la période 82-83) ou à se confier à des fans français… En attendant, je vous invite à lui souhaiter par le biais de ce site un joyeux 74ème anniversaire. Happy Birthday Joe , Hail to the king !

Fangoria #236 (septembre 2004)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 20-05-2010

Jérome Wybon du site Forgotten Silver (et accessoirement journaliste pour le magazine Mad Movies) n’est pas toujours très tendre avec les Dents de la mer 3. Pourtant, le jeune homme participe, malgré lui, à cette formidable campagne de réhabilitation que je mène depuis déjà quelques mois en me faisant parvenir régulièrement des tonnes de documents consacrés à notre film préféré… Cet exemplaire d’un  Fangoria paru en septembre 2004 nous a donc une fois de plus  été généreusement offert par notre sympathique donateur. Au sommaire de ce numéro 236, 7 pages entièrement dédiées à la gloire des films de requins. Un tel dossier ne pouvait bien évidemment pas faire l’impasse sur le troisième chapitre de la « trilogie » Jaws. Ni sur le projet avorté du National lampoon, l’ignoble  Jaws 3 people 0. A ce sujet, le réalisateur Joe dante déclare: « After Piranha, I got a lot of offers for movies about aquatic monsters- sea turtles, alligators, killer whales. One of them was Jaws 3 people 0, a National Lampoon production for Universal co-written by John Hughes, who went on to become a big hit-maker for a while. It would have been my first studio movie, and there were more sharks in the pool than I imagined when I took it on. »

« The original Jaws producers, Zanuck and Brown, were at loggerheads with Matty Simmons of the Lampoon- They wanted a G-rated comedy, he wanted a R-rated one. In the first scene, Peter Benchley is eaten by a shark in his own swimming pool. Bo Derek was hired to star in his first movie after her debut in 10, and a whole bunch of veteran comics actors like Jonathan Winters, Hans Conreid, Mel Brooks, Mickey Rooney were on tap as well. But the whole thing fell apart because the producers couldn’t agree on what picture to make. I went on to do The Howling, and Jaws 3 ended up as Jaws 3-D a few years later. » En ce qui concerne le film de Joe Alves, Fangoria se montre plutôt dur soulignant entre autre la pauvreté des effets speciaux optiques et les similitudes avec le Keiju-Ega Gorgo. Mais le plus interessant reste cette somptueuse photographie d’ une miniature de Bruce que les plus vieux d’entre vous se souviennent avoir vu dans le numéro spécial 3-D de l’ été 83 du magazine Cinefantastique (et sur jaws-3d.com bien sûr)… Un régal pour les yeux.

Trading-card #40/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 19-05-2010

Le narrateur du making-of Sharks don’t die une nouvelle fois à l’honneur avec cette énième trading-card du géant américain Topps. Aussi étrange que cela puisse paraitre, c’est pour nous l’ occasion de souligner l’importance du téléphone dans la vie de l’entrepreneur Calvin Bouchard… Dans Jaws 3-D, Louis Gossett Jr (alors âgé de 46 ans) passe pas moins de trois coups de fil: le 1er au domicile de Mike Brody pour lui annoncer un changement d’ emploi du temps et le second ( le jour de l’ inauguration à la Neptune Room), pour régler des questions d’ordres techniques à propos d’ une pompe à filtration défectueuse. Quant à son dernier appel téléphonique (celui qui illustre cette carte à collectionner) , il est donné,  lors de l’avant dernière bobine pour annoncer au reste du staff la fin des festivités… Pour info, cette photographie se retrouve étonnamment au verso de la plupart des VHS sorties aux quatres coins du globe. 

Chaussez vos lunettes et admirez le courage de ces magnifiques dauphins cherchant à divertir le plus célèbre des squales pendant que Mike et Kathryn rejoignent le sas de la salle de contrôle… A moins qu’il soit plutôt question de Baby Bruce peu après le Spanish Galleon incident si on s’en réfère à la petite taille du requin illustré sur cette vignette. Quoi qu’il en soit, il est bon de rappeler aux plus sceptiques d’entre nous  la rigueur scientifique dont peut faire preuve Jaws 3D  lors des séquences mettant en scène nos amis dauphins (cf. l’attaque systématiques des branchies).

Une influence majeure: Sea Dream (1978)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 15-05-2010

Réalisateur américain spécialisé dans le genre documentaire, Murray Lerner (Jimi Hendrix at the isle of wight, Amazing journey…) est surtout connu des fans de Jaws 3D pour son court métrage Sea Dream sorti en juin 1978 et réservé dans un premier temps au seul parc Marineland situé en Floride. D’une durée de 23 minutes et intégralement tourné en trois dimensions, Sea Dream a définitivement été une source d’ inspiration pour une grande partie des gens responsables de la réussite de ce troisième volet. Narré par Alexander Scourby, Sea Dream nous offre un voyage de toute beauté à travers les profondeurs de la mer dans un style finalement assez proche du Ocean Wonderland programmé depuis 2003 dans les salles Imax. Dans 3D Filmakers: Conversations with creators of stereoscopic motion pictures par Ray Zone, Murray Lerner s’étend sur l’influence majeur de son oeuvre sur le film de Joe Alves.

The reason Jaws 3 was done in 3-d was beacause of Sea Dream. Here’s the history, which I learned about later. After I left Disney, I had an office at Mel Simons Productions. Simon had made an affiliation with Alan Landsburg, who explained that he had bought the rights to Jaws 3. Landsburg told me, « A number of my people went to see Sea Dream at Marineland. » Here we are with Jaws 3 and it connects with 3-D. At the time, I was doing Magic Journey, I was sent the first script of Jaws 3-D. Then my heart sank. I said  » I can’t really get involved in this ». They already have an art director. So I said « No thanks » . I think they did a whole bunch of shooting and had to redo it.

With Jaws 3-D, they had a devil of a time making the green screen compositing work in 3-D.

I heard about that. We used blue screen for Magic Journeys.

Des figurants pour Jaws 3D (4 septembre 82)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 15-05-2010

Ces extraits de journaux locaux datés du 4 septembre 1982 nous offrent une occasion unique de revenir sur le travail des figurants dans ce troisième Jaws. Qu’ ils soient confortablement installés dans les tribunes du Shamu Stadium ou déambulant dans les tunnels de l’ Undersea Kingdom, ces apprentis acteurs apportent toute la crédibilité souhaitée à cet environnement si particulier. Et pour donner vie à ce parc maritime, Universal n’a donc pas lésiné sur les moyens… D’ après ce qu’on peut lire, il a été prévu d’embaucher entre 3000 et 4000 extras de tout âge dont près d’une vingtaine pour des rôles parlants (la plupart d’entre eux furent néanmoins coupés au montage) .

Comme semble le préciser Robin Boehme, alors attachée de presse de Shari Rhodes (célèbre directrice de casting malheureusement décédé le 20 décembre 2009), l’ immense majorité de ces figurants participèrent avant tout au tournage de la scène où les skieuses nautiques sont attaquées par le requin… Le Atlantis Bayside Stadium pouvant accueillir près de 6500 personnes, on tient là une explication satisfaisante quant aux sieges désespérément vides entraperçus sur la photographie illustrant la trading-card #28. Terminons avec cette promesse d’ Universal de donner à certains des extras l’occasion de se faire dévorer par la star du film. Comme on le sait désormais, une telle scène est complètement absente de Jaws 3D mais la multiplication de références à ce sujet me porte à croire qu’il fût question à un moment de la pré-production du film de sacrifier quelques touristes pour le plus grand plaisir des fans. Une exellente idée dont nous ferons, à coup sûr, toute la lumière dans les années à venir…

Interview de Joe Alves par Mike Smith (2010)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 14-05-2010

Même si Joe Alves a pris connaissance de l’existence de ce site, il n’a pas encore eu le temps de m’ envoyer un petit message d’encouragement (ni de répondre à mes tonnes de questions). Pas grave… En attendant, profitons de ces quelques propos tirés d’ une interview réalisée au début de l’année 2010 par Mike Smith du site Movie Mikes… De quoi entretenir de façon artificielle ce www.jaws-3d.com qui rassemble, soit dit en passant, pas loin d’une centaine de visiteurs par jour!!!

MS: As the director of “Jaws 3-D,” was the original concept of the film to be presented in 3-D or was that developed later?

JA: I was in Japan working on a film called “The Ninja” for Zanuck/Brown. Marvin Davis bought 20th Century Fox studios, it was a Fox movie, and ended up canceling most of the films that hadn’t started shooting. So I came back to Hollywood and Verna Fields (the Oscar-winning film editor of “Jaws,” later an executive at Universal) called me and said, “you know, they’re doing “Jaws 3″ and they’re making a mess. They’ve got a dumb script and Zanuck/Brown don’t want anything to do with it. I really think you should get involved. They’ve got a TV producer who bought the rights doing it.” So I went to see Alan Landsburg and he asked if I wanted to produce it. I said no, I’d already done that. I directed 100 days of the 2nd unit on “Jaws 2″ and I’d be interested in directing it. He said he’d think about it and asked if I’d work with Richard Matheson, the writer, and see what develops. Richard and I were scouting theme parks because the film was written with a Sea World type theme park environment. And while we were at a park in Florida we saw an exhibit of underwater 3-D photography. And I just loved it, the depth of it. It really bothered me that we were doing a “3.” There weren’t really a lot of “3’s” out there, maybe “Rocky III,” people weren’t as gracious to sequels at that time, which has really changed in recent years. Then it just hit me…JAWS…3…D. That would take the onus off of the “3.” So I made a sketch of the shark coming at us and put “3-D” around it and he liked it and said to take the idea to Sid Sheinberg (the head of Universal at the time). Sid said “this is great, let me show it to Wasserman (Universal/MCA big man Lew Wasserman). So now Universal was very interested in the project. So now I’m going to direct it and I discover that there is no new 3-D equipment…nothing since “Bwana Devil” in the 1950s. So we had to make new cameras. So, no, it didn’t start off as “Jaws 3-D.”

Au sujet de l’utilisation de la 3D, d’autres sources affirment que le projet aurait surtout été motivé par les bobines test du remake du Creature of the Black lagoon comme peut en témoigner cette interview de John Landis datant de 2005.

« I almost did a remake of The Creature from the Black Lagoon. This is a terrible story. I was going to produce it, Jack was going to direct it, we were going to shoot it in 3-D, Rick Baker was going to design the Creature. We had a very good script written by Nigel Kneale. I thought it should be in 3-D, and I started experimenting with all of the different 3-D processes – and the good one really is the Polaroid one. So, we shot a test with a Playboy Plamate – I think her name was Gig Gangel – in Steven Spielberg’s swimming pool. And it was incredible! Naked girl swimming in Spielberg’s pool, and we had a monster hand [reaching for her]. So, we show the test to Sid Scheinberg, who’s running Universal at the time, and Sid got all excited. He said, “Oh, this is fantastic, but we shouldn’t do this with the Creature, we should do it with… JAWS 3-D!!!” And that was the end of that; they made that piece of shit. And then they also used a different process! I sold him on the Polaroid because of how good it looked, but he used the cheaper, shitty [process]. »

KOTAR l’épaulard (1978-1995)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 11-05-2010

Vous avez certainement remarqué que mes interventions se font particulièrement rares en ce moment… Et bien sachez que la principale raison de cette absence de mise à jour est liée à mon futur déménagement qui, il faut bien l’avouer, me prend une grosse partie de mon temps libre. Qui dit déménagement dit forcément problème de connexion internet donc inutile de céder à la panique si vous n’avez pas de nouvelle de votre serviteur pendant les prochaines semaines. En plus, je vous reserve une tonne de surprises à mon retour avec des interviews exclusives de plusieurs personnalités dont Danielle Versé de PSE.  En attendant, je vous invite à revenir sur une des stars du film: le célèbre cétacé mâle Kotar (injustement appelé Shamu par les non-initiés) .

Kotar , l’ épaulard, a été capturé au sud-est de l’ Islande en octobre 1978. Ses premières années de captivité, il les passera au SeaWorld de San Diego et plus spécialement dans les eaux du Shamu Stadium. Mais dès le début des années 80, il est transféré au parc d’ Orlando. C’est dans cet environnement et sous la direction de Dan Blasko qu’on le retrouve à l’affiche de Jaws 3D lors d’une mémorable scène réunissant Mike et Kathryn au bord d’un des bassins… En 1987, notre mammifère est contraint de cohabiter avec un autre mâle venu tout droit de Marineland: Kanduke. Leur relation est désastreuse et les bagarres récurrentes. Kotar mord le pénis du nouvel arrivant et obtient son ticket pour le parc fraîchement inauguré de San Antonio dès 1988 où il y passera le restant de ses jours. Le 1er avril 1995, en jouant avec une grille d’entrée, il se fracture la crane et meurt d’hémorragie… Un vrai poisson d’avril… Heu… mammifère.

Trading-card #39/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 01-05-2010

Séquence émotion avec cette trading-card qui met à l’honneur Jack Tate, le personnage interprété par le talentueux P.H Moriarty. Une scène qui pourrait faire fonctionner à plein régime les glandes lacrymales des plus endurcis d’entre nous tant les cris de desespoir du partenaire de Philip FitzRoyce sont d’une crédibilité à toute épreuve! Tout aussi crédible est le décor de cette funeste pompe à filtration réalisé en studio comme en témoigne les images du making-of Sharks don’t die dont il faudra bien parler un jour… Une des particularités de ce cliché promotionnel est de nous montrer Jack dans une tenue particulièrement sexy qu’il ne porte malheureusement à aucun moment dans le chef d’oeuvre de Joe Alves… En effet, lors de la scène dite de la pleurniche, les bras musclés de Moriarty sont dissimulés sous son étroite combinaison de plongée. Autant dire que sans l’aide d’un de nos plus fidèles lecteurs (l’ami Quint), ce détail serait passé complètement inaperçu… Sachez aussi qu’une autre photo issue de cette session a été imprimée dans le photobook US.

Suite directe à la précédente image 3D de cette collection, « swallowed by the beast » nous montre un squale rassasié au milieu des restes de notre jacques-Yves  Cousteau Anglais. Un repas qui pourrait faire figure de Cène pour ce grand blanc qui, à priori, ne se doute absolument pas du potentiel explosif d’une telle nourriture pour son organisme! Pull the pin, Philip!