The Undersea Kingdom: Spanish Galleon (3/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 28-06-2011

Attaquons enfin la partie la plus excitante de ce dossier consacré au Sunken Spanish Galleon avec le modèle réduit réalisé par Danielle Versé. Née à Bruxelles, Danielle a voyagé, vécu et oeuvré sur trois continents, mettant son talent d’architecte au profit de nombreux projets artistiques depuis plus de 30 ans. A son actif, des travaux pour le compte de Robert Abel & Associates, John Dykstra’ s Apogee et bien évidemment Private Stock Effects! Des collaborations prestigieuses qui lui ont permis d’ étoffer sérieusement sa filmographie (la série TV Cosmos, Slapstick, Dune, Blue Velvet, Space Camp, Highlander 2 et… King Kong Lives!) La plupart du temps des miniatures dont la très grande qualité n’ est plus à prouver… Pour Jaws 3D, elles étaient même un peu trop détaillées comme Danielle le précise lors d’ une interview donnée en 1983: « We really worked at them. Many of them are overdetailed. Which is funny because we were surprised to learn that 3D miniatures lose a lot of definition on screen. Unless the miniature has elements designed to extend from the screen, a lot of its detailing will not be particulary apparent. And of course, we used so much smoke in the filming that the detail was obscured more. »

Réalisé au 1/24ème, le galion fait partie des plus belles pièces concoctées pour les besoins du film. Malheureusement, seuls deux plans le mettant en scène auront survécu au montage final. Vous pouvez retrouver la trace du premier des deux dans la partie 1/4 de ce dossier… Le deuxième fera certainement l’ objet d’ un nouvel article (mais vous pouvez toujours cliquer ici si la patience ne fait pas partie de vos principales qualités)… Allez, je vous laisse, j’ ai un album à enregistrer…

 

Deleted Scene: Bruce III & la Neptune Room

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 18-06-2011

« Romain, je sais que tu travailles sur ton quatrième album studio en ce moment… Mais je viens malheureusement de fêter mon trentième anniversaire et j’ aurais vraiment besoin que l’ on me remonte le moral… » Et quoi de mieux qu’ un cliché inédit de Jaws 3D pour retrouver le sourire? J’ ai donc décidé de vous offrir cette photographie particulièrement rare de Philip FitzRoyce et de son assistant Jack Tate profitant, en toute sécurité derrière les vitres du restaurant Neptune Room, du spectacle donné par le terrible requin blanc de neuf mètres de long… Un dossier spécial sur cette partie de l’ Undersea Kingdom (à la base une authentique attraction du Sea World connue sous le nom de Shark Encounter) est d’ ors et déjà prévu.  Espérons que d’ ici là, j’ aurai été capable d’ identifier le modèle de requin utilisé pour le besoin de ce plan coupé (à priori, une unique nageoire caudale) et les raisons qui ont poussé Alan Landsburg à se débarrasser d’ une scène aussi terrifiante! Rappelons que dans le montage final, seuls des inserts de Bruce -filmés dans le réservoir de 6000 mètres cube- seront utilisés. Une honte…

The Undersea Kingdom: Spanish Galleon (2/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 13-06-2011

Difficile de déterminer le degré d’ influence du célèbre producteur de télévision Alan Landsburg sur le scénario de Richard  Matheson… Mais en décortiquant la filmographie du prolifique Landsburg, on remarquera la présence d’ un Black Water Gold réalisé par ses soins en 1969 (et diffusé dès le mois de janvier 1970) dont certains des aspects rappellent notre Jaws 3D préféré. Ce téléfilm (visible légalement ici) mettant en scène Keir Dullea (2001, l’ odyssée de l’ espace) et Ricardo Montalban (The Naked gun & Spy Kids) embarque le pauvre spectateur dans une sombre histoire de chasse au trésor en pleine mer des caraïbes, dans des eaux infestées de requins dont les profondeurs cachent un galion espagnol rempli d’ or… Inutile de sortir votre carte bleue si vous n’ êtes pas un consommateur régulier de ce genre  de low budget destiné à la télévision car les 70 minutes composant ce programme sont particulièrement éprouvantes.

Mais revenons plutôt à notre galion et plus particulièrement aux quelques plans nécessitant une version grandeur nature (exclusivement lors de la recherche du corps d’ Overman) . Comme on pouvait le soupçonner, seule une infime partie de l’ attraction est construite pour les besoins de la scène (l’action se déroulant principalement dans la cale du navire).  Pour parvenir à donner vie à ce formidable décor, l’ équipe de tournage s’ installe donc à 11 mètres de profondeurs dans le désormais célèbre ShSHSHARK TANK. Décoré de plantes, poissons exotiques et autres cordages (pour être raccord avec les stock-shots du requin blanc), l’endroit se montre plutôt inquiétant et rappelle volontiers l’ introduction de Jaws 2 lors de la découverte de l’ Orca.

Autour du Sunken Spanish Galeon, vous noterez la présence de nombreux débris dont le squelette, coiffé d’ un bonnet,  baptisé Oscar et un coffre à trésor volumineux témoin d’ un passé glorieux.. Mais rares sont ceux à avoir prêté attention aux restes de cet autre marin (que j’ai pris soin d’ encadrer en rouge) protégeant jalousement son butin! Etant donné la distance séparant le vaisseau espagnol des tubes en plexiglass de l’ Undersea Kingdom, on comprend assez difficilement cette abondance de détails… J’ en profite pour vous annoncer que je serai en studio au début du mois de juillet afin d’ enregistrer le nouvel album de Neophyte « Faux mouvement » . Les mises à jour seront par conséquent moins fréquentes.

German 35mm Trailer (1983)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 05-06-2011

Depuis quelques années, la Jaws community s’ interroge sur l’ existence ou non de bandes-annonces cinéma de JAWS 3D composées d’ images du film (rappelons pour les plus étourdis d’ entre vous que le DVD ne comporte qu’ un maigre teaser). Conscient que cette question n’ a que trop perturbé le sommeil des fans, j’ ai décidé de mettre dès aujourd’hui fin à ce calvaire insoutenable… C’ est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous offre cette bande-annonce 35mm de Der Weisse Hai 3 in 3D. Un trailer old school réservé au public allemand que personne n’ a eu l’ occasion de voir depuis 1983. Bien évidemment, je n’ ai pas pu réaliser de télécinéma. C’ est donc sous la forme d’ un screener filmé (malgré les apparences en 16/9) par mon collègue Toi! Toi! que vous allez découvrir cette exclusivité www.jaws-3d.com !

50ème anniversaire de Lea Thompson

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 02-06-2011

« Dis moi Romain, tu n’ aurais pas oublié quelque chose d’ important? » Oui, effectivement… Le 31 mai dernier, la délicieuse Lea Katherine Thompson, interprète de la bouillonnante Kelly Ann Bukowski de Jaws 3D, fêtait son 50ème anniversaire… L’ occasion pour moi de vous offrir cette merveilleuse photographie issue du dossier de presse américain. Une photographie rarement exploitée qui diffère légèrement de celle utilisée pour la trading-card de Topps (et de celle qui illustrait l’ article concernant son 49ème anniversaire)… Espérons en tout cas que cet évènement puisse donner à la mère McFly l’ envie de se replonger dans ses souvenirs et rédiger ainsi son auto-biographie! Un livre dans lequel elle raconterait sa liaison avec Dennis Quaid par exemple… ou avec Howard the Duck (désolé pour cette blague récurrente qui me permet néanmoins d’ étoffer mon article). Happy Birthday!!!