The Undersea Kingdom: Spanish Galleon (2/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 13-06-2011

Difficile de déterminer le degré d’ influence du célèbre producteur de télévision Alan Landsburg sur le scénario de Richard  Matheson… Mais en décortiquant la filmographie du prolifique Landsburg, on remarquera la présence d’ un Black Water Gold réalisé par ses soins en 1969 (et diffusé dès le mois de janvier 1970) dont certains des aspects rappellent notre Jaws 3D préféré. Ce téléfilm (visible légalement ici) mettant en scène Keir Dullea (2001, l’ odyssée de l’ espace) et Ricardo Montalban (The Naked gun & Spy Kids) embarque le pauvre spectateur dans une sombre histoire de chasse au trésor en pleine mer des caraïbes, dans des eaux infestées de requins dont les profondeurs cachent un galion espagnol rempli d’ or… Inutile de sortir votre carte bleue si vous n’ êtes pas un consommateur régulier de ce genre  de low budget destiné à la télévision car les 70 minutes composant ce programme sont particulièrement éprouvantes.

Mais revenons plutôt à notre galion et plus particulièrement aux quelques plans nécessitant une version grandeur nature (exclusivement lors de la recherche du corps d’ Overman) . Comme on pouvait le soupçonner, seule une infime partie de l’ attraction est construite pour les besoins de la scène (l’action se déroulant principalement dans la cale du navire).  Pour parvenir à donner vie à ce formidable décor, l’ équipe de tournage s’ installe donc à 11 mètres de profondeurs dans le désormais célèbre ShSHSHARK TANK. Décoré de plantes, poissons exotiques et autres cordages (pour être raccord avec les stock-shots du requin blanc), l’endroit se montre plutôt inquiétant et rappelle volontiers l’ introduction de Jaws 2 lors de la découverte de l’ Orca.

Autour du Sunken Spanish Galeon, vous noterez la présence de nombreux débris dont le squelette, coiffé d’ un bonnet,  baptisé Oscar et un coffre à trésor volumineux témoin d’ un passé glorieux.. Mais rares sont ceux à avoir prêté attention aux restes de cet autre marin (que j’ai pris soin d’ encadrer en rouge) protégeant jalousement son butin! Etant donné la distance séparant le vaisseau espagnol des tubes en plexiglass de l’ Undersea Kingdom, on comprend assez difficilement cette abondance de détails… J’ en profite pour vous annoncer que je serai en studio au début du mois de juillet afin d’ enregistrer le nouvel album de Neophyte « Faux mouvement » . Les mises à jour seront par conséquent moins fréquentes.

Write a comment