Quelques mots de Jordan Klein (3D Camera Housing/ underwater photography)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 26-09-2011

Donner la parole à la plupart des artistes ayant contribué à la magie de Jaws 3D! Voilà l’ un des objectifs de ce modeste site depuis plus de deux ans. Malgré son emploi du temps chargé, Jordan klein a donc accepté de jouer le jeu en répondant brièvement à quatre petites questions concernant son expérience sur le tournage du troisième volet des Dents de la mer.

1/ Quel était votre rôle sur Jaws 3D ?

I designed and built the 3d housings….I shot all the open ocean, Bahamas,Grand Cayman

2/Vous avez tourné les plans d’ ouverture du film dont le relief est particulièrement immersif. Avez vous des souvenirs précis de ce tournage?

I don’t remember much about the specific scenes, mostly the housings.

3/ Jaws 3D contient plusieurs séquences mettant en scène de vrais requins (l’ attaque de Mike & Kate à proximité du galion espagnol, la capture nocturne) . Qu’ en est-il de la nature de ces images?

stock shots…

4/ Que pensez-vous du film 28 ans plus tard ?

Much the same as it was when we shot it….bad pix but interesting that it was done
in 3D. The work I did on Thunderball and Never say never was much more rewarding and the
Pix were much better pix…I was credited with the major reason for the Academy for
the award in special effects because of the U/W hardware, sleds ,sub etc. John Stears received the award for Eon productions….

Merci à Jordan Klein pour sa précieuse aide et sa photographie inédite de l’ Arri-3D camera housing lors du tournage de Jaws 3D à Grand Cayman !  Je vous invite dès à présent à visiter son site internet afin d’ en connaitre un peu plus sur sa contribution au septième art. Pour information, le screenshot que l’ on retrouve un peu plus haut est extrait du making-of Sharks don’ t die.

 

Arrivision 3-D Underwater Housing

Posted by | Posted in INFOS, PRESSE | Posted on 25-09-2011

« Romain, je pratique la plongée depuis ma plus tendre enfance et je souhaiterai réaliser prochainement un remake 3-D de Shark rosso nell’oceano (lamberto bava/1984). Pourrais-tu multiplier les articles techniques sur la prise de vue sous-marine ? » Bien sûr! Mais faute de temps, je vous laisserai avec cette reproduction d’ un article paru dans le numéro de juillet 1983 de l’ American Cinematographer cosigné par Jordan Klein et Peter Romano qui démontre une fois de plus à quel point Jaws 3D a été produit dans l’ urgence. Pour information, Jordan Klein a participé en tant que directeur de la photographie et opérateur sur bon nombre de classiques tels Never Say never, Splash, les deux Cocoon et le quatrième volet de Jaws… Sur le film qui nous intéresse, il tiendra le rôle de réalisateur (et accessoirement la caméra) pour les séquences se déroulant dans l’ océan (les plans inquiétants lors du générique par exemple) en partie grâce à son immense connaissance du monde des requins (plus d’ une dizaine de long-métrages mettant en scène de vrais squales…). Peter Romano s’ est quant lui principalement consacré à la conception et à la fabrication de la housse de protection de la caméra 3D d’ Arrivision. Son CV (en tant que directeur de la photographie sous-marine) comprend entre autre Star Trek IV, les 7ème et 8ème Friday the 13th, Abyss et la plupart des blockbusters de ces 20 dernières années… Une preuve de plus que seuls les meilleurs des meilleurs figurent au générique de Jaws 3D!

Jaws 3-D: Deleted/ Alternative Footage

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 22-09-2011

L’ une des particularités du making-of Sharks don’t die est de nous offrir, de temps en temps, de courtes séquences tirées du montage provisoire du film de Joe Alves. Quelques secondes de bonheur supplémentaires pour les Jaws-addict que nous sommes! Pour cet énième article, j’ ai donc décidé de mettre en lumière les subtiles différences qui opposent ces deux extraits du Making-of  au Theatrical cut que l’ on connait par coeur… Des détails qui passent généralement inaperçus et ce, même chez les plus observateurs d’ entre nous. La première scène est bien évidemment l’ arrivée de Philip Fitz Royce et Jack Tate en Cadillac fleetwood stretched devant l’ entrée principale du parc. Dans le Rough Cut, on peut donc voir Calvin s’adresser à la foule pendant qu’ un des nombreux journalistes présents se précipite sur la portière afin d’ accueillir comme il se doit la star de la petite lucarne. Dans la version cinéma, ces quelques secondes sont absentes et les lignes de dialogues de Louis Gossett Jr sont post-synchonisées.

Encore plus difficile à remarquer: ce plan d’ un vrai bébé requin nageant dans le bassin de Baby Bruce peu de temps après son réveil (la chose qui semble émerger de l’ eau n’est autre que son aileron…). Dans la version cinéma, ces deux secondes sont remplacées par des images de la progeniture barbottant paisiblement à proximité de nos héros. Inutile de vous dire qu’ entre les mouvements d’ un authentique squale et ceux du modèle « planche à pain », il n’ y a pas photo! N’ hésitez pas à comparer si vous avez deux-trois minutes devant vous…

Electronic Compositing (deleted footage #2)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 17-09-2011

Et si Cathy Cervenka (Sherrie), Jane Horner (Suzie) et Kathy Jenkins (Sheila) étaient les principales victimes de la « purge » orchestrée par les gens d’ Alan Landsburg (abandon de l’ electronic compositing à 10 semaines de la sortie du film) Voilà donc un énième plan coupé au montage de nos trois adolescentes qui, selon moi, pourrait se situer dans les toutes premières secondes de la visite (en tout cas, bien avant l’ apparition de la baleine géante de l’ attraction Jonah & The Whale). Tournées à proximité du célèbre parc d’ Orlando dans un hangar aménagé en studio, ces images nous prouve une fois de plus l’ importance du Green Screen (encore loin de faire l’ unanimité chez les professionnels en 1982…) dans la production de Jaws 3D.

Beaucoup de plans réalisés par la firme Private Stock Effects comportent 3 à 4 éléments à composer: l’ arrière-plan (des rochers, du corail…), les images Live-action et le cocktail poissons, végétation  et  bulles au premier plan… J’ essaierai donc de vous rédiger prochainement un article basé sur une note de Jim Muto (visual consultant) adressée à Robert Blalack de Praxis expliquant la démarche à suivre pour mettre au point un plan composé en 3D (à défaut de vous offrir une interview inédite de Lea Thompson).

En attendant, profitez de ces merveilleuses photographies tirées d’ anciens numéros de  American Cinematographer et Filmfax qui ne manqueront pas d’ engendrer de la frustration parmi les plus fans d’ entre vous! Quoi qu’ il en soit, les documents concernant le vaste débat Electronic Compositing VS optical risquent d’ inonder les pages de votre site préféré dans les prochaines semaines… C’ est toujours mieux que rien.

Electronic Compositing (deleted footage #1)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 12-09-2011

Avant de nous lancer dans une analyse complète du « money-shot » de Jaws 3D (à savoir le monstre se dirigeant tel un missile vers la salle de contrôle) , accordons toute la place nécessaire à un des nombreux plans concoctés par la firme PSE qui n’ aura pas survécu à la table de montage. Celui-ci était censé nous montrer une vue aérienne d’ un des tunnels de l’ Undersea Kingdom le jour de l’ inauguration. Bien qu’ une des sections de cette attraction ait été fabriquée à l’ échelle 1, la décision fut prise de profiter de l’ Electronic Compositing et de privilégier l’ usage de maquettes… Dans un premier temps, PSE réalisa, à l’ aide d’ une caméra 3D Mitchells, un plan du tunnel dans la célèbre Smoke Room. Cette miniature fut modifiée pour permettre à un puissant spot, dissimulé sous un sol en plastique transparent et légèrement teinté, d’ éclairer toute la section (créant en quelque sorte un green screen géant).

A la même période, le trio d’ adolescentes Sherrie, Suzie et Sheila et de nombreux figurants furent immortalisés, par une des équipes d’ Orlando, déambulant le long d’ un corridor imaginaire et s’ extasiant sur les nombreuses merveilles composant le royaume sous-marin. La difficulté pour PSE était bien évidemment de réussir à faire coïncider les images Live avec celles tournées par leur équipe comme l’ a récemment expliqué Robert Skotak dans un des derniers numéros de Filmfax. Malheureusement, le résultat à l’ écran de ces plans bénéficiant de la technologie encore expérimentale de l’ Electronic Compositing ne conviendra pas à Alan Landsburg et ses associés qui décidèrent immédiatement de purger le film de la présence néfaste de vidéo. Pourtant les deux photographies suivantes prouvent que la qualité était largement au rendez-vous… Surtout lorsqu’ on garde en tête que Jaws 3D, en raison du procédé 3-D over-under, est un film plus proche de la résolution du 16mm que du glorieux 35mm.

Nous tenterons de revenir sur ces nombreuses scènes supprimées au montage et sur les soucis liés à l’ Electronic Compositing dans les prochaines semaines… Mais depuis que Skotak a admit avoir en sa possession une bobine des FX finalisés de Jaws 3D (financée par Chuck Comisky), on se plait à rêver de découvrir ces scènes autrement qu’ à travers de simples photographies!

Jaws 3D TV Spot (1983) US

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 10-09-2011

Qui aurait pu soupçonner qu’ une simple vidéo d’ un spot TV de Jaws 3D puisse me mettre dans un tel état? Pourtant ce dernier ne nous offre que deux malheureux plans tirés du film de Joe Alves (le reste étant composé de séquences des deux premiers films de la saga) afin de respecter, on l’ imagine, le secret qui entoure ce nouveau chapitre en relief. La vraie surprise est que les quelques secondes nous montrant le grand requin blanc brisant la vitre de la salle de contrôle proviennent d’ une version antérieure au Theatrical Cut que l’ on connait sur le bout des doigts…

Sur votre droite, un petit comparatif réalisé avec les moyens du bord qui devrait vous aider à y voir plus clair. Bien évidemment, j’ apporterai toutes les réponses à vos légitimes interrogations dans les semaines à venir (avec storyboards et photographies à l’ appui). En espérant que Danielle Versé puisse nous aider dans notre quête de vérité!