Dennis Quaid fête ses 58 ans!

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 12-04-2012

Il y a quelques jours, le désormais célibataire Dennis Quaid fêtait ses 58 ans. Pour les amnésiques, rappelons que le frère de Randy interprète le personnage de Mike Brody dans Jaws 3D. Un rôle qu’il aurait plutôt tendance à regretter comme le prouve cette coupure-presse … Quoi qu’il en soit, en 1982, Dennis faisait un peu moins la fine bouche: « I want to do movies that say something to people. Jaws is almost an American institution. This is entertainment. It’s not an actors film, but I knew that going in. » Surtout qu’il avait déjà failli apparaitre au générique de Jaws 2: « I was almost in Jaws 2. They called me and wanted tu put me in a moustache. I was 23. It didn’t work out. » Aucun des acteurs du film de Szwarc ne portant de moustache, on voit mal quel rôle a bien pu lui être proposé… Peu importe. Avant de vous laisser, j’aimerai vous rappeler que la photographie qui illustre cet article avait déjà été utilisée pour la Trading-card #2/44 de chez Topps dans un cadrage légèrement différent. Une façon comme une autre de vous inciter à relire les merveilles que j’écrivais il y a presque 3 ans!

Matty Simmons parle de Jaws 3 people 0

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 10-04-2012

Passons sous silence le communiqué de presse d’ Universal au sujet de la sortie imminente du Blu-ray de Jaws et profitons plutôt de la récente interview que le fondateur du National Lampoon a gentiment accordé au site Splitsider! Dans cet entretien, Matty Simmons revient un instant sur le projet avorté Jaws 3 people 0 (qui nous aurait privé d’un fantastique film 3D soit dit en passant)… Bonne lecture:

« John Hughes was an editor at the Lampoon. What happened with John Hughes was, I was having lunch at the Friar’s Club with David Brown, who produced Jaws, and he said, “Oh, we’ve got to do a movie together.” As a gag, I said to him, National Lampoon’s Jaws 3, People Nothing. He looked at me like, “What?” Then, [I] came up with a story I made up on the spot, and he said, “I love it!” and ran to the phone and called his partner, Richard Zanuck. He said, “We’re meeting Ned Tannen,” who was the head of Universal, “tonight at the Rainbow Grill.” He said, “We’ll do this. You’re a producer, we’ll be executive producers.” He calls me back, he says, “Ned wants to do it.”

So, I go back to my office and I call my secretary in, and I had to remember the story I told, you know? I dictated the story, and when they called and told me the studio wanted to do it, I walked into the editorial office, and I know who I was looking for. Two of the editors were sitting there: a guy named Tod Carroll and a guy named John Hughes. Neither of them had ever written a movie script before. I called ‘em into my office, and I said, “This is the story for Jaws 3, People Nothing. You guys are gonna write the screenplay.” And they wrote it. The leading lady was Bo Derek, Richard Dreyfuss was in it, and Joe Dante, who was an unknown director at the time was gonna direct it. The studio had $2 million into pre-production, and  Tannen called me on the phone, “I have to see you.” He said, “I have to pull the plug.” I was furious. I had just closed Animal House, I was the hottest producer of the year. He wouldn’t tell me why. I found out in later years that Spielberg went to the heads of the company and said, “If you do this movie, I’m leaving.” He thought it demeaned him and demeaned Jaws.

And that’s how John Hughes got into the business, and then his first movies were my movies. Vacation, which was a short story he wrote for the Lampoon. “Vacation ’63.”

Daddy,daddy! Look at the fish!

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 07-04-2012

La dernière fois, je vous avais parlé de la difficulté à joindre les principaux responsables de Jaws 3D. Certains sont occupés  (« je suis sur un tournage, recontactez moi cet été« ) , d’autres peu enthousiastes (« oui,c’est bien moi mais je ne me souviens de rien« ) et parfois même ils n’existent pas! Essayez, par exemple, de retrouver la trace de Holly Lisker qui est censé interpréter le rôle de la petite fille qui pointe du doigt un fond vert dans l’Undersea Kingdom! Ca risque de vous prendre du temps car  elle s’appelle en vérité Tracey Kuhn et ne figure pas au générique! Son père (dans le film) crédité en tant que Tourist Dad se nommerait quant à lui Edward Laurie et aurait fait sa carrière en Angleterre. On reste sceptique. Faute de pouvoir mettre un terme à tous ces mystères aujourd’hui, nous allons jeter un oeil sur ces quatre photographies issues des archives personnelles de Mrs Kuhn (qui a désormais 38 ans et qui a abandonné le cinéma au profit de la cuisine).

La première nous montre Tracey et Edward peu de temps après l’attaque du requin. On reconnaitra derrière eux des silhouettes familières (le figurant au tee-shirt orange et celui à la chemise bleue) qui mériteraient aussi de se voir consacrer un article! A droite, c’est bien évidemment notre ami Joe Alves en compagnie du « papa touriste« ! Une simple photo souvenir qui permet tout de même d’apprécier le fantastique travail de la costumière (mais qu’est-ce que c’est que ce livre qui dépasse de la salopette?). A proximité du couple, vous distinguerez une partie de la structure osseuse de l’ attraction Jonah & the Whale (la section numéro 6 pour les intimes). Pour ceux qui auraient des problèmes de mémoire, ces scènes se déroulant dans le royaume sous-marin ont toutes été réalisées à proximité du parc dans un hangar loué par la production.

Ce troisième cliché s’attarde quant à lui sur la panique qui s’est emparée des malheureux visiteurs. Au sol, vous remarquerez la présence d’un tapis déjà entraperçu lors de notre premier chapitre consacré à l’ Electronic Compositing (à lire ici). Une étude approfondie de cette image laisserait sous entendre que cette action a été immortalisée par une caméra aérienne (la structure osseuse en arrière plan, l’absence de techniciens à proximité, aucun green screen dans les parages…). Comme toutes ces séquences ont été supprimées du montage final, nous serions donc bien en présence d’une des innombrables scènes coupées de la plus célèbre production Alan Landsburg! C’est toujours bon à prendre!

Cette quatrième et dernière photographie devrait sans l’ombre d’un doute faire plaisir à tous ceux qui m’écrivent pour voir d’avantage de matériel impliquant la star du film! A peu de choses près, cette image est identique au promo-shot illustrant la trading card Topps #34/44. Il y a donc  fort à parier qu’elle ait été prise quelques minutes avant… En tout cas, c’est vraiment le genre de choses dont j’aimerais vraiment parler avec Tracey ou son Fake-dad! Si jamais l’un ou l’autre passait par ici et acceptait de partager ses mémoires…