The Movie Magazine vol 1 N°3 (été 1983) USA

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 28-12-2012

« Les fêtes de Noël viennent de s’achever et qu’est-ce que Romain Christmann von Néophyte nous a ramené dans sa hotte? » Pas grand chose les amis! Juste un 20 pages d’époque au sommaire moyennement excitant (Smokey is the bandit III, Stroker Ace, Going Berserk…) mais à la couverture diablement efficace. Le blockbuster de cet été 1983, Jaws 3D, s’étend donc sur trois petites pages. Un dossier en deux partie (Dennis Quaid par la journaliste Debbie Markley et la 3-D par Jim Seale) qui offre quelques informations inédites qu’il serait peut-être temps de partager avec l’ensemble des fans. Inutile cependant de sauter au plafond, ces informations restant du domaine de l’anecdotique. Mais lorsqu’il s’agit des Dents de la mer 3, chaque info supplémentaire est un trésor inestimable!

Grande star de l’année 83 (pas moins de 4 films), Dennis Quaid a le droit logiquement à un beau portrait qui nous permet de mieux cerner son engagement sur le tournage de Jaws 3D: « It’s a commercial film with a good script and characters. The 3d effects are state-of-the-art and, of course, the shark is bigger. » Mais le plus important est que plus d’un tiers du film se déroule sous l’eau: « You’re just sitting underwater, breathing air and watching your bubbles float up. We were sometimes in the water as long as 8 hours – and it was winter so the florida water was cold! But sometimes dolphins would come visit and let us hang on for rides. That was fun! » C’est ensuite au tour du producteur Rupert Hitzig de se laisser aller à quelques confidences: « The only ressemblance to the other two films is that Jaws 3D incorporates the same tested villain, the shark. On its own, it’s compositionnally pleasing, and the 3D effects add a new dimension to photographic reality. A lot of communication is achieved through body language to show fear, humour, anger, and all the other emotions. We wanted actors underwater. Dennis was able to master a rather difficult task -that of changing from a diving mask to a welding mask under 24 feet of water. It’s a very claustrophobic situation and I don’t think I could do it very well« .

En dehors d’une photographie assez rare du tournage d’une scène à priori coupée au montage (la salle de contrôle filmée à travers un aquarium remplie de poissons), l’article sur le procédé 3D est, pour le moins, léger. Notre ami Rupert Hitzig y vante les mérites du tout nouveau système Arrivision (« The 3D you’ll see is 25 to 50 percent more advanced with crisper images, no fluttering and more clearly defined colors« ), de la star du film (« One shark head 12 feet long breathes air through its gills, its eyes roll back and its lip curls in a snarl« ) et de la nature même de ce long-métrage (« This is not a horror film or a gimmick film« ). Le reste de ce dossier exclusif contient une photo inversée de Mike et Kathryn sur la plage et un formidable cliché d’une scène coupée se déroulant au restaurant. La dite-scène avait déjà fait l’objet d’un article sur jaws-3D.com (cliquez ici). Pas grand chose, je ne vous avez pas menti… Allez, on se retrouve en 2013!!!

The Undersea Kingdom: the HUB (2/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 19-12-2012

Le centre névralgique de l’ Undersea Kingdom ne serait rien sans les célèbres tunnels en plexiglas qui l’alimentent. Des tubes transparents au look rétro-futuriste qui méritaient bien quelques lignes dans ce formidable dossier! Faute d’information, je me contenterai surtout de vous décrire les 3 photographies (assez rares) qui illustrent cette seconde partie (généralement, je peux tartiner avec pas grand chose mais là, ça se verra trop). A gauche, vous pouvez  donc contempler la toujours sympathique (et disponible) Danielle Versé en train de peaufiner les supports de tubes métalliques. Des supports assez différents de ce que l’on peut voir à l’écran. Contactée par mes soins, Danielle a gentiment accepté de nous éclairer là-dessus: « En fait, ce sont 2 moules différents, 2 échelles différentes , mais les matériaux sont  presque  les mêmes, simplement une autre densité! c´est du poly urethane foam, l´autre le plus fin poly urethane plastic, la dureté fait la différence« .

Le deuxième cliché nous montre Dennis Skotak (Titanic, T2,New York 1997), armé d’une bombe aérosol, en train d’apporter quelques retouches aux tubes de plexiglas. Notez la présence d’un tissu tacheté (en haut à droite) qui permet de simuler l’effet de la lumière du soleil pénétrant dans le lagon. Cet angle de vue nous offre aussi l’occasion d’apercevoir les câbles (maintenus par un adhésif noir) alimentant les petites ampoules disposées sur chaque pilier. Des ampoules qui, une fois immortalisées par la caméra Twin Mitchell, deviendront de puissants spots!

Terminons ce chapitre avec cette superbe photographie couleur directement issue des archives de Dennis Skotak. On peut y distinguer des détails jusqu’alors invisibles: des blocs de pierres autour des supports métalliques, les soudures entre les différentes plaques de fer… Il suffit de comparer cette fantastique maquette avec ce qu’il en reste à l’écran pour être pris d’une furieuse envie d’aller tirer les oreilles d’Alan Landsburg! Cliquez ici si vous n’êtes toujours pas convaincu… Oui, je sais, ça fait mal…

Der Weisse Hai 3-D (dossier de presse) Allemagne/1983

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 13-12-2012

Alors que l’on pensait que le dossier de presse français (ici) était de loin le pire de toute l’union européenne… Onze  pages en noir et blanc sans la moindre illustration: crédits, informations sur les doubleurs, notes de production et courtes biographies de Dennis Quaid, Bess Armstrong, Simon MacCorkindale, Louis Gossett Jr, Joe Alves, Alan Landsburg et Rupert Hitzig. Le tout glissé dans une pochette cartonnée légèrement colorée (le logo UIP bordeaux) . La sobriété et la classe à l’allemande diront certains. Sachez tout de même que cette horreur est d’une rareté à toute épreuve et qu’il se monnaye autour des … deux euros! Ca ne vous coutera peut-être pas un rein mais vous n’apprendrez malheureusement rien.

Joyeux anniversaire à Bess Armstrong

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 11-12-2012

La toujours délicieuse Bess Armstrong fête ses 59 ans. Je sais, moi aussi j’ai du mal à y croire… Pour l’occasion, j’ai décidé de reproduire ici quelques passages de son interview pour le magazine Marquee datant de l’ été 1983. La plupart de ces informations sont inédites… « The chance to work with whales and dolphins was my initial reason for wanting to do Jaws 3D. I met those whales the first day, and it was love at first sight. I get very gloppy on the subject, I’d heard silly rumours about humans and killer whales, so I spent a lot of time with the trainers. We had a few drinks, and then I asked them about their run-ins with the animals.Then I felt I knew the worst. » Bess Armstrong continue sur sa lancée: « My first whale friend, Kotar, was 6 months old and 16 feet long, and he weighed four thousand pounds. » Un beau bébé qui, visiblement, aimait beaucoup les caresses: « I just stuck my arm in his mouth and scratched. I’m afraid of horses, but for some reason I’m not afraid of whales. » et faire des blagues: « Nobody told me Kotar could release his front gate. When I dove down 25 feet to see if I could touch the bottom of the pool, there he was. I came back up and everyone was laughing! I just grabbed Kotar’s fin and jumped on. I’ll remember that moment for the rest of my life. God save me from a real job! »

Le reste de l’ interview fait la part belle à sa combinaison de plongée…Attendrons nous son 60ème anniversaire pour en parler? Non bien évidemment! « What do you do when you’re working all day in a wetsuit and you have to go to the bathroom? You whisper your need, and someone tells the director ‘Bess has to go to the bathroom. Do we have time? Then I have to say ‘No, it’s not a matter of do we have time. We have to make time. So everything stops and one of the assistant directors announces on his two way radio ‘Bess has to go to the bathroom’. Then I go. While I’m in there I can hear the radio crackling ‘She’s still in there…not yet…yes, she’s coming out now’. There’s no privacy when you’re working in wetsuits! » Si Armstrong a dû apprendre à gérer baleines et envies pressantes, elle était par contre déjà une championne de natation avant le premier coup de manivelle! « When I was growing up my family spent every summer at a lake. My parent had four kids under four. They just threw us into the lake and taught us to swim. So swimming is second nature to me! » L’interview se termine enfin avec une réflexion de Bess à propos de son travail: « We’ve all worked really hard to avoid criticism that will automatically be thrown at us because we’re in this movie. We’re all trying to flesh out our characters. » Bon anniversaire Mrs Armstrong!

The Undersea Kingdom: the HUB (1/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 07-12-2012

Gros dossier en perspective avec le centre névralgique de l’Undersea Kingdom (surnommé The Hub par ses concepteurs) qui occupe, comme vous le savez, une place relativement  importante dans l’intrigue de Jaws 3D. Ce dossier (qui devrait nous tenir en haleine pendant quelques semaines) se limitera aux miniatures réalisées par l’ équipe PSE. Nous délaissons donc, pour l’instant, la salle de contrôle et la Neptune Room (située à l’intérieur du HUB selon le scénario) qui ne rentre pas dans ces critères (et pour cause, ce sont des décors grandeur nature). A la place, nous parlerons des tunnels en plexiglas qui alimentent cette partie de l’attraction… (ne soyez pas déçus, ces tunnels valent leur pesant de cacahuètes)

Bien que vaguement évoqué dans les premières versions du script, The HUB (visible ici même il y a deux ans) n’apparait réellement que dans le final shooting script de Carl Gottlieb. Une description sommaire qui s’attarde plus sur son rôle au sein de l’ Undersea Kingdom que sur son aspect purement esthétique… Preuve que le look ravageur de cette portion est à mettre davantage à l’actif du département artistique qu’à un des innombrables scénaristes embauchés par Alan Landsburg. Selon le magazine Filmfax, le directeur artistique Woods Mackintosh (Die Hard 3, Daylight…) serait le principal responsable de cette merveille: « I designed that underwater building (the Hub), did all the drawings and built a small, rough model, and that was approved. There was a control room that was an actual set. And that was the central part of that building« . La réalisation des deux maquettes au 1/24ème et 1/7ème sera supervisée, quant à elle, par Robert Skotak (au centre de la photo ci-dessus).

Ultra-détaillées, elles auront nécessité plusieurs semaines de travail et les mains expertes des meilleurs éléments de la firme PSE. Sur votre gauche, vous pouvez ainsi voir Bernardo F. Munoz (Stargate, Abyss, Freddy 3, King kong 2) et Michel Bolsey (Creature de William Malone et Splastick of another kind) s’attardant sur la partie supérieure du HUB (la control roomFred finira croqué par notre squale préféré). Malheureusement, une fois plongé dans la fumée d’un tournage dry-for-wet (qui plus est en relief), il ne restera plus grand chose de ce travail à l’écran. La perte de résolution (le procédé over/under donnant une qualité d’image proche du 16mm) empêchant le spectateur d’apprécier pleinement la grande qualité des maquettes… Et ce n’est pas le futur Blu-ray tant espéré qui devrait rectifier le tir!

Jaws 3D (Half-sheet US) 1983

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 02-12-2012

« Non, Romain, ça suffit. Cette affiche commence à me sortir par les trous de nez. Tous les mois, on y a le droit… Alors cette fois-ci, qu’est-ce qui change? Une dent en plus, une faute d’orthographe? Je ne vous salue pas. » Heu… Le format déjà. C’est une affichette légèrement plus petite que nos traditionnelles 40×60 françaises. Autant dire une pièce particulièrement rare en Amérique du nord…. Et puis, la mention « Coming from Universal » juste en dessous des crédits (sur la pré-affiche US, on pouvait lire « coming THIS SUMMER from Universal« ) qui apparait  pour la toute première fois… De quoi justifier, vous en conviendrez, un énième article sur ce visuel désormais mythique! En tout cas, j’ai le plaisir de vous informer que le mois de novembre m’a permis de mettre la main sur une tonne de petites merveilles qui vont nous occuper au moins jusqu’au trentième anniversaire. Attendez-vous à de bonnes surprises!