The Movie Magazine vol 1 N°3 (été 1983) USA

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 28-12-2012

« Les fêtes de Noël viennent de s’achever et qu’est-ce que Romain Christmann von Néophyte nous a ramené dans sa hotte? » Pas grand chose les amis! Juste un 20 pages d’époque au sommaire moyennement excitant (Smokey is the bandit III, Stroker Ace, Going Berserk…) mais à la couverture diablement efficace. Le blockbuster de cet été 1983, Jaws 3D, s’étend donc sur trois petites pages. Un dossier en deux partie (Dennis Quaid par la journaliste Debbie Markley et la 3-D par Jim Seale) qui offre quelques informations inédites qu’il serait peut-être temps de partager avec l’ensemble des fans. Inutile cependant de sauter au plafond, ces informations restant du domaine de l’anecdotique. Mais lorsqu’il s’agit des Dents de la mer 3, chaque info supplémentaire est un trésor inestimable!

Grande star de l’année 83 (pas moins de 4 films), Dennis Quaid a le droit logiquement à un beau portrait qui nous permet de mieux cerner son engagement sur le tournage de Jaws 3D: « It’s a commercial film with a good script and characters. The 3d effects are state-of-the-art and, of course, the shark is bigger. » Mais le plus important est que plus d’un tiers du film se déroule sous l’eau: « You’re just sitting underwater, breathing air and watching your bubbles float up. We were sometimes in the water as long as 8 hours – and it was winter so the florida water was cold! But sometimes dolphins would come visit and let us hang on for rides. That was fun! » C’est ensuite au tour du producteur Rupert Hitzig de se laisser aller à quelques confidences: « The only ressemblance to the other two films is that Jaws 3D incorporates the same tested villain, the shark. On its own, it’s compositionnally pleasing, and the 3D effects add a new dimension to photographic reality. A lot of communication is achieved through body language to show fear, humour, anger, and all the other emotions. We wanted actors underwater. Dennis was able to master a rather difficult task -that of changing from a diving mask to a welding mask under 24 feet of water. It’s a very claustrophobic situation and I don’t think I could do it very well« .

En dehors d’une photographie assez rare du tournage d’une scène à priori coupée au montage (la salle de contrôle filmée à travers un aquarium remplie de poissons), l’article sur le procédé 3D est, pour le moins, léger. Notre ami Rupert Hitzig y vante les mérites du tout nouveau système Arrivision (« The 3D you’ll see is 25 to 50 percent more advanced with crisper images, no fluttering and more clearly defined colors« ), de la star du film (« One shark head 12 feet long breathes air through its gills, its eyes roll back and its lip curls in a snarl« ) et de la nature même de ce long-métrage (« This is not a horror film or a gimmick film« ). Le reste de ce dossier exclusif contient une photo inversée de Mike et Kathryn sur la plage et un formidable cliché d’une scène coupée se déroulant au restaurant. La dite-scène avait déjà fait l’objet d’un article sur jaws-3D.com (cliquez ici). Pas grand chose, je ne vous avez pas menti… Allez, on se retrouve en 2013!!!

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