Storyboards Jaws 3D Deleted Scene

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 20-07-2013

FFJ3D004 - CopieComme chacun sait, le seul et unique film de Joe Alves a été considérablement appauvri (visuellement en tout cas)  lorsque la production a abandonné le procédé alors expérimental de l’ Electronic Compositing au profit des traditionnels effets spéciaux optiques. En résulte des tonnes de plans abandonnés sur la table de montage… Des plans non finalisés qui auraient permis aux spectateurs de découvrir toute la richesse de l’ Undersea Kingdom. Le Story-Board qui illustre cette article nous prouve donc que la petite balade de Mike Brody et le docteur Kathryn Morgan à bord du Venture 1 avait été envisagée comme une séquence beaucoup plus généreuse en formations rocheuses et autre canyons!

Vous l’aurez remarqué, les trois premières vignettes font état de l’utilisation d’ un modèle grandeur nature du cubmarine. Un choix assez particulier qui aurait à coup sûr rendu la mise en boite de ces séquences un poil plus compliquée: « The live-action shoot had a two person submersible, but that sank on the first day they put it in the water » dévoile Chuck Comisky aux journalistes de Fantastic Films en 1983! De plus, le bassin construit spécialement pour l’occasion n’aurait malgré ses dimensions impressionnantes pas été suffisamment imposant pour permettre de filmer les deux dauphins suivis par notre couple préféré…

FFJ3D004 - Copie (2)La visite du galion espagnol est, quant à elle, assez proche du résultat final à l’écran (ici). Bien évidemment, dans le montage cinéma, il n’est nullement question que le Venture 1 puisse s’approcher à ce point de la petite ouverture sur le flan de l’épave… L’avant-dernière image du storyboard nous montre qu’il fût question à un moment de réaliser un plan composé à la fois de la maquette de Danielle Versé et d’images Live du sous marin et du Spanish Galeon. Difficile de savoir si le décors construit spécialement pour l’occasion (visible dans cet article) aurait permi d’obtenir ce genre de plan puisqu’il est tout simplement impossible d’évaluer sa taille sur la base de ce qu’il en reste à l’écran! En tout cas, il aurait été agréable de pouvoir visionner cette scène coupée sur le Blu-ray 3D du trentième anniversaire… Ah, on me fait signe qu’ Universal n’a réalisé aucun blu-ray spécialement pour l’occasion… Honteux.

Write a comment