Interview Daniel Symmes (DIMENSION 3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 06-03-2010

Il est très justement surnommé The Wizard of Stereoscopy ou encore Mr 3D et le moins qu’on puisse dire c’est que ce vétéran du Vietnam n’a jamais démérité de tels titres honorifiques. Réalisateur, caméraman et écrivain/historien, Daniel Symmes possede sa propre entreprise DIMENSION 3 et a, par la force des choses, participé a de nombreux classiques du cinéma 3D. Sa carrière, il la débute à travers le Soft-Porn The Stewardesses en 1969 (dont le DVD devrait rejoindre toute collection qui se respecte soit dit en passant) puis enchaine avec ce qui reste l’un des moments les plus importants de sa vie: la ressortie en salles de House of Wax en 1971 et sa collaboration avec le réalisateur André de Toth. On le retrouve ensuite aux génériques de nombreux long-métrages comme International Stewardesses, A.P.E (en France: King-Kong revient) ou encore Spacehunter. Plus récemment, on a pu profiter de son travail sur le remake 3D de Night of the Living-Dead… Depuis près de 40 ans, Daniel Symmes consacre sa vie à sa passion alors quand il s’agit de prendre 5 petites minutes de son temps pour répondre à quelques questions à propos des tests de Dimension 3 effectués pour Jaws 3D l’homme répond évidemment présent!

 « I will NOT tell how Alves coerced Bruce to roar! » annonce d’emblée The Wizard.

When were you approached by Universal for Jaws 3d?
I don’t recall the date, though I’d have that SOMEWHERE in my records. Maybe MAY ’82?
There was a 3D bakeoff between 3D systems and I won
.
You made tests with the Dimension 3 system in Florida in 82 for this movie. Do you remember the shooting? What particular scenes were being shot? Were you already working from a script?
The film we did was from scenes from the script, but with extra talent playing the parts. The purpose of the film was to prove to Universal the Landsburg/Alves team could do it. It was all exterior at Seaworld (though we did a shot through a viewing window at the sharks).


Were there already discussions about shooting with blue screens and miniatures?
Not with me. That was to be handled by other parties (which I knew).
Sadly, the live action in the film is a total mismatch to the motion control shots
.
In a 1983 Cinefantastique issue, you’re stating that according to Comandini (from Universal), the Dimension 3 system was a better system than the one that was ultimately used, the Arriflex system. What are your thoughts about the quality of the 3d in the movie, and do you regret that your system wasn’t used?
ANYBODY with film experience can spot the poor image quality (including chromatic aberration). That was made worse by lazy/improper lighting.
Why does the shark growl underwater?
Because it CAN? Because spaceships MUST make a sound? Seriously: management at Universal.

Si le procédé Dimension 3 n’a finalement pas été utilisé pour le tournage de Jaws 3D, c’est avant tout à propos d’ une sombre histoire de lentilles comme le raconte si bien Symmes dans un numéro du magazine  Cinéfantastique datant de 1983. Dimension 3 était alors dans l’incapacité financière de fournir suffisamment de lentilles à Universal . La célèbre firme pris donc la décision de rompre immédiatement toute collaboration avec Daniel Symms et son équipe pour cette seule et unique raison. Comme le souligne le principal intéressé, un simple contrat aurait permis à Dimension 3 de fabriquer le matériel nécessaire…

Je tiens à remercier The Wizard pour l’interview et sa disponibilité.

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