Carl Gottlieb fête ses 72 ans

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 18-03-2010

Le scénariste des Dents de la mer (à gauche sur la photo en compagnie de Joe Alves) fête aujourd’hui son 72ème anniversaire. Un évènement que l’on se devait de traiter comme vous pouviez vous en douter On ne le répètera jamais assez mais Carl Gottlieb fait vraiment  partie de ces artistes polyvalents capables de démontrer autant de talent derrière que devant la caméra. Son interprétation sans faille de Meadows (le journaliste de la gazette locale d‘Amity) dans le film de Spielberg en atteste. Mais l’homme est surtout reconnu pour la qualité de ses scénarios (en particulier ceux de la sainte trilogie), son livre Jaws Log (considéré comme une authentique bible par le réalisateur Bryan Singer) et l’irrésistible Caveman qu’il réalise en 1981 (sa première collaboration avec Dennis Quaid soit dit en passant).

Au sujet de Jaws 3-D, Carl Gottlieb se montre assez discret. Seul le journaliste Patrick Jankiewicz parviendra à lui faire rompre le silence à l’occasion de son sympathique A Jaws Companion sorti en 2009. Au sujet de l’écriture, Gottlieb avoue: « I tried to make Dennis Quaid, Lea Thompson and Bess Armstrong’s characters believable and fun. I tried to work with the cast and write for them, because by that time, I knew who was gonna be in the movie. That’s luxury for a writer because sometimes you don’t know who’s in the picture. If you know who you’re writing for, it’s easier and more fun. »  Quand la question de la 3D est abordée, Gottlieb se montre moins tendre: « The problem with 3-D scenes is they have to be planned so meticulously in advence that I think Jaws 3-D is a movie that was sunk from it’s planning. They organized the whole pictures around the concept of a theme park because they wanted to control costs and didn’t want to shoot on the open ocean. It made sense as a logistical idea, but it was tough to execute. »

Gottlieb continue:  « They had this idea of an underwater floating control chamber and after all that conceptual work was done, sets were built and the scenes of the shark swimming at the camera had been planned, sketched and storyboarded, so you couldn’t change that. There really wasn’t much you could do, they had all that stuff laid out, it was like: This is what you got’ so you had to write around that. It’s like a Roger Corman movie where he’s got footage of the riot or the plane exploding and four days of footage of Transylvannia and he says ‘Here write a vampire movie around it! » Des  commentaires assez dures qui devraient blesser le fan qui sommeil en nous  mais puisque c’est son anniversaire nous lui pardonnerons absolument tout! Happy Birthday!

Write a comment