Jaws 3-D: une histoire de vengeance ?

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 05-01-2011

Nombreux sont les journalistes (aussi bien ceux de Fangoria que du magazine Cinefantastique) a avoir souligné quelques similitudes entre le keiju-eiga anglais d’ Eugène Lourié et le troisième volet de la saga des Dents de la mer… Comme vous le savez, Gorgo raconte l’ histoire d’ un monstre préhistorique pêché au large des côtes irlandaise et ramené à Londres dans le but d’ en faire une attraction et ce, en dépit des protestations de scientifiques convaincu que ce spécimen n’a pas encore atteint l’ age adulte. Au même moment, la mère de la créature surgit des profondeurs de l’ océan avec la ferme intention de remettre la patte sur sa progéniture… Remake à peine déguisé, plagiat éhonté ou hommage sincère? Bien que certaines ressemblances soient particulièrement évidentes (exhibition dans une foire, présence de deux monstres…) Jaws 3D n’ entretient malgré les apparences que peu de liens avec le classique de 1961.

« Sharks don’ t take things personally, Mr Brody » Tirée de l’ indispensable Jaws 2 du français Jeannot Szwarc, cette affirmation du docteur Elkins ne contredit en aucun cas le propos du film de Joe Alves. Car malgré les bêtises qu’on peut lire aux versos de la plupart des produits vidéos estampillés Jaws 3 sortis aux 4 coins du globe depuis trois décennies, rien n’ indique que la star du film puisse être animée par le moindre désir de vengeance à la suite de la disparition de son rejeton… Aucun dialogue ni effet de montage ne permet selon moi, d’ arriver à ce genre de conclusion. Inutile donc de vous plonger dans les interviews d’ époque et les différentes versions du script car le mot Revenge n’ y apparait pas. Non, la seule raison du chaos semé par Bruce III dans le dernier tiers du film est définitivement liée à l’ arrêt de la pompe à filtration dans laquelle l’ animal était caché jusqu’ à présent. Nulle trace d’ instinct maternel ni vengeance donc dans ce Jaws 3D quoi qu’ on puisse en penser.  Toujours pas convaincu? Alors demandons directement à notre ami  Joe Alves qui a gentiment accepté de mettre fin à ce débat:
« No, Jaws revenge was the 4th movie. Revenge didn’t have anything to do with the shark activity. It was just a mean shark. » Que ce soit bien clair!

Comments posted (1))

  1. Si c’est le boss lui même qui le dit !!!
    cool d’avoir enfin des précisions de Big Joe himself ! Bravo pour le tour de force Romain !

Write a comment