Carte à collectionner espagnole
Posted by DIVERS | Posted on 17-09-2009
| Posted in« La tercera dimension es terror » nous dit l’affiche de Jaws 3D -EL GRAN TIBURON reproduite sous forme de carte à collectionner pour le compte de la compagnie Super exito. Cette société espagnole est dans le domaine des trading-cards un poids lourd au même titre que Topps pour le marché américain et Panini en France. On leur doit, dans les années 80, des albums entiers consacrés à Star Wars , aux chanteurs pop et autres stars de cinéma. La carte à notre gauche devait certainement appartenir à la collection « LES 50 PLUS GRANDS FILM DE L’ HISTOIRE DU CINEMA » (enfin, espérons-le) . Aussi étrange que cela puisse paraitre , le verso nous offre un petit résumé rédigé en espagnole et découpé en deux parties dont on a attribué deux numéros: le 38 et le 39. Difficile à comprendre les avantages et l’intérêt d’une telle numérotation. Je vous offre une petite photo pour que vous puissiez apporter une explication logique à tout cela.
Autre étrangeté en ce qui concerne le titre du film. En effet, Jaws 1er du nom est sorti en 1975 en Espagne sous le titre de Tiburon. Sa suite ,projetée sur les écrans trois ans plus tard (le 16 novembre) sera exploitée sous le titre fort original de Tiburon 2. Contre toute attente,le troisième volet de la saga débarquera dans les salles obscures espagnoles dès 1981… En effet, L’ultimo squalo (la mort au large chez nous) du désormais hype Castellari sera honteusement rebaptisé Tiburon 3 par des distributeurs peu scrupuleux causant irrémédiablement du tort à notre Dents de la mer 3 dont la sortie n’aura lieu que deux années plus tard.
Le film de Joe Alves devient donc, dans un premier temps, El Gran Tiburon au grand désarroi d’ Universal… Je reviendrai sur cette histoire (qui se termine bien, rassurez-vous) à l’occasion d’un article sur les affiches et lobby cards from Spain.
Mais quel suspense, mes amis !