Trading-card #18/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 23-10-2009

b7Nos deux meilleurs amis sont, une fois de plus, réunis sur cette magnifique photo promo prise lors de la scène où Philip et Jack s’échangent quelques mots avant de descendre affronter le terrible prédateur des fonds marins. Une séquence malheureusement écourtée sur le DVD français ( c’est le cas sur toutes les scènes de fin de bobines) comme on a pu déjà en parler.

Profitons donc de cet article pour nous focaliser sur l’équipement du 16eme comte d’ Haddonfield. A l’instar de James Franciscus dans La mort au Large (l’ultimo squalo) , Simon McCorkindale est habillé d’une tenue de plongé rouge (orange clair dans le script de Kane et Matheson de 1982) décorée d’un drapeau anglais qui trahit ses origines. A son poignet, une montre qu’il ne quitte pas pendant tout le film. Dans ses mains, vous trouverez des tubes remplis de sang qui serviront à appâter le requin (rappelons qu’un grand blanc peut détecter une goutte de sang dans plus de 4 millions de litres d’eau) et à sa taille sont accrochées les célèbres Nooze bombs qui viendront à bout du squale. Ces grenades sont des modèles modifiés qui ont une assez bonne dispersion, apprendra-t-on au détour d’une ligne de dialogue. On termine avec le masque de plongé que Fitz Royce ne parviendra pas à conserver après sa mort comme en témoignent les plans du corps inerte de Simon dans la gueule de la bête.

b18L’ illustration 3D nous présente des enfants s’amusant avec une otarie (goulue dans le film Clerks) qui les asperge d’eau sous le soleil éclatant de la Floride. La réalité est toute autre puisque cette scène coupée a été tournée lors d’une froide journée de janvier 83. Selon les propos de Tisha Shelden (membre du fan club de Simon McCorkindale) dans le numéro 3 du fanzine Simon Says l’occasion d’une visite sur le tournage) , on apprend que: « (…) puis on a été au bassin des otaries et lions de mer et  « Philip » a encore filmé des scènes du parc. On a essayé de faire bouger une otarie en particulier qui avait beaucoup de personnalité, lors d’une scène . Mais avec autant de personnes à agiter du poisson, on avait aucune chance. Alors on s’est déplacé vers les lions de mer. Rupert, équipé de son mégaphone, a dit aux touristes qu’ils pouvaient être dans le plan si ils enlevaient leurs pulls et blousons. Certaines personnes se sont exécutées. Simon m’a appelé et j’ai retiré pull et blouson et été « summerized » (manches relevées et bouton de chemisier défait) . Tout ce que j’ai eu à faire était de rester debout à nourrir le lion de mer mais j’étais complètement excitée d’en faire partie. Simon m’a prévenu quand même que la plupart de ces plans ne dépasseraient pas le premier montage et que le travail de la seconde équipe était toujours ce qui était coupé en premier. C’était marrant malgré tout. »

IMG_4288L’ American Cinematographer de juillet 83 nous offre une photographie prise sur le tournage qui nous montre Dan Blasko, l’otarie et les membres de la seconde équipe. Espérons que cette scène repose encore dans les cartons d’ Universal ou dans la cave de Joe Alves

Write a comment