Caméo de Rupert Hitzig dans Jaws 3D

Posted by | Posted in DIVERS, INFOS | Posted on 02-07-2016

WP_20160623_004Est-ce qu’un énième visionnage du Jaws 3D de Joe Alves sur grand écran pourrait encore nous apprendre quoi que ce soit? Bien sûr! Des faux raccords, une post-synchronisation hasardeuse, une apparition non-créditée… Justement, en parlant d’apparitions… Je regardais donc tranquillement la copie 2D du bluray (en ayant pris soin de mettre la piste japonaise) sur mon vidéoprojecteur (et son écran de taille plutôt respectable) quand soudain, j’ai cru apercevoir une silhouette familière. Télécommande en main, léger retour en arrière et tout est devenu plus clair dans mon esprit… Une casquette avec des bandes dorées, une moustache, un foulard autour du coup… Rupert Hitzig bien sûr! Illico presto, j’envoie un email au producteur des Dents de la mer 3 (et réalisateur de la seconde équipe) qui me répond dans la minute: « Dear Romain, How amazing. Yes, that is me. I never even knew, but I think I’ll have it framed. Best,Rupert« . Donc si vous voulez vérifier par vous même, il vous suffit de revoir la scène du bar et bien scruter l’arrière plan quand Charlene Tutt (Dolores Clarling) ramène quelques bières à Mike, Kathryn et Sean. Comme quoi, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise!

 

Jaws 3D Beach Towel (USA/1983)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 16-06-2015

WP_20150616_001Lorsque j’ai commencé à collectionner tout ce qui avait attrait aux Dents de la mer 3 (il y a près d’une quinzaine d’année) , je n’avais qu’une seule obsession: mettre la main sur la très improbable serviette de plage Jaws 3D. Je me vois encore pleurnicher après avoir perdu pour la 3ème fois consécutive les enchères Ebay… Il faut dire qu’elle est rare cette serviette! Rare et tellement belle… Et douce… Je passerai des heures à me tortiller nu sur cette fabrication taïwanaise mais bon je m’égare. Donc me voici, 35 ans au compteur, avec désormais de quoi pouvoir frimer cet été sur les plages de la Méditerranée. Encore que je n’ai pas spécialement envie de me faire dérober cette merveille une fois entamé ma trempette. Non, je vais définitivement la laisser dans un de mes cartons à Metz. Ca me parait plus sûr. Et puis au prix que je l’ai payé, ce serait dommage de voir l’eau de mer abimer son coton ou les rayons du soleil affecter ses couleurs resplendissantes! Ce serait un crime, les amis!

WP_20150616_002Et puis connaissant la légendaire incivilité des estivants, il est tout à fait probable qu’un jaloux en vienne à me crever discrètement l’oreiller gonflable qui accompagne la serviette. Oui, l’oreiller gonflable (en blanc sur la photo avec sa valve toute neuve) à glisser dans une poche aux couleurs du film. Une idée de génie… Alors, j’aimerai tout de même préciser que mon exemplaire est malgré tout incomplet. C’est triste mais c’est comme ça. En vérité, la serviette et l’oreiller était conditionnés sous une pochette plastique transparente contenant un mode d’emploi recto verso (utilisant des photos d’une serviette quelconque) et une feuille avec une illustration de la Jaws 3D beach Towel. Pas grave… Je n’allais pas attendre quinze ans de plus pour trouver un exemplaire Sealed au prix fort… Bon avant de la ranger, je vais encore me tortiller quelques minutes! A plus tard!

Jaws 3D shredded Wheat 2/4 (UK/1984)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 15-05-2015

WP_20150504_001On continue avec nos histoires de céréales avec le paquet de 27 Shredded Wheat et sa formidable BD entièrement en trois dimensions! Logiquement, le paquet est plus imposant que celui contenant 18 biscuits. Ce qui donne au concepteur graphique l’occasion de modifier son oeuvre. Ainsi vous pourrez lire des tonnes d’informations sur la composition de ce si appétissant biscuit! Par contre, plus personne ne vous mettra au défi d’en manger 3, la phrase d’accroche ayant mystérieusement disparue. Le blé et la cruche de lait aussi soit dit en passant. La composition visuel Gary Meyer+Free Jaws-3D glasses inside a elle aussi bénéficié d’une petite modification… Les collectionneurs apprécieront. Les fans de Jaws 3D, quant à eux, apprécieront surtout la seconde partie de la BD imprimée sur la tranche et au verso de l’emballage. Une partie à la gloire du galion espagnol: TERROR IN THE SUNKEN GALLEON!

WP_20150504_003Sortez vos lunettes et appréciez la qualité de la 3D! La première vignette est inspirée d’une photo de presse assez connue des amateurs du film. On en avait parlé il y a quelques semaines (ici) mais cette fois-ci, l’illustrateur a préféré remplacé Kotar l’épaulard par Cindy & Sandy les deux dauphins: « Cindy and Sandy, the performing dolphins, are practising their tricks for the gala Opening day of Sea World« . La seconde est assez fidèle à la photo originale. Le personnage interprété par Dan Blasko n’a pas été remplacé par un dauphin, c’est déjà ça de gagné: « Meanwhile, Kathryn, their trainer and Mike, her boyfriend, are worried about a missing diver. They prepare to board their submersible to search the lagoon.« . La troisième (« One underwater they decide to search the sunken galleon« ) et la quatrième (« inside the galleon, the dolphins suddenly appear and are acting strangely. Could it be a warning?« ) sont, quant à elles, des créations originales. On soulignera la position du galion légèrement différente (il est presque couché sur le flanc dans le film) et la présence du dauphin dans la cale (ce qui n’arrive bien évidemment pas dans le long-métrage que l’on connait).

WP_20150504_002Notre mini-comic anaglyphe s’achève sur ce dessin de Baby Bruce attaquant le galion espagnol: « With a tremendous crash- an enormous shark smashes into the side of the sunken galleon« . La ressemblance avec la progéniture de Bruce III n’est pas super évidente mais on saluera tout de même le coup de crayon de l’artiste. En tout cas, il aurait été plaisant de voir édité une vrai BD les Dents de la mer 3 en 3D anaglyphe sur support papier. Dommage que l’idée n’ait pas germé dans la tête des responsables marketing d’Universal… Avec ces vignettes et celles reproduites au verso des cartes à collectionner Topps, on est pas loin d’avoir presque tout le film!!! Pour ma part, il me reste encore à mettre la main sur les paquets #3 et #4 de Shredded Wheat pour enfin en terminer avec ces histoires de céréales… Avec un peu de chance, j’aurais peut-être parmi mes lecteurs un généreux donateur…

Jaws 3D shredded Wheat 1/4 (UK/1984)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 29-04-2015

WP_20150419_002WP_20150419_003Les céréales Shredded Wheat de Nabisco sont loin d’être inconnus des fans de Jaws 3D! Rien que sur ce site, on a déjà évoqué ensemble la paire de lunettes anaglyphe disponible dans chaque paquet (ici), la pub TV (ici) et l’exhibitor campaign book anglais qui annonçait l’offre (ici). Il était donc temps de s’attarder quelques minutes sur les boites cartonnées de ce formidable outil promotionnel! Malheureusement, il est particulièrement difficile de dégoter les 4 modèles différents (2 pour les paquets de 18 biscuits et deux autres pour ceux contenant 27 gourmandises) sur le marché de l’occasion. Et quand, par magie, un des modèles apparait sur Ebay, le prix s’envole de façon très inquiétante… Certainement, des fans de céréales… Des fans titillés par le fabricant qui les met au défi d’en manger 3 (…bet you can’t eat three!). Soit c’était affreusement mauvais, soit c’était la façon la plus intelligente (et agressive) de pousser l’amateur à repasser à la caisse en lui faisant vider son paquet en un temps record!

Le plus intéressant reste bien entendu la tranche et le verso qui contiennent à chaque fois une mini BD de quatre vignettes 3D. Ces petits dessins au style très proche des illustrations pondues pour les trading-cards de chez Topps sont accompagnés de commentaires décrivant l’action. De quoi revivre les scènes les plus spectaculaires du film de Joe Alves! Encore faudrait-il que la dite-scène figure dans le long-métrage que l’on connait par coeur… Ce qui n’est visiblement pas le cas du premier comic Gala opening day at Sea World qui ressemble à tout sauf à ce qu’on peut voir dans Jaws 3D! Mais bon, le relief fonctionne et c’est toujours ça de gagné… Je vous invite donc à vous munir de votre paire de lunettes 3D anaglyphe et de profiter du spectacle.

WP_20150419_004WP_20150419_005WP_20150419_006WP_20150419_007« Terror-stricken, the waterskiers pyramid collapses and there is a desperate attempt to escape.« 

Joe Alves & Bruce III (shark city ozark)

Posted by | Posted in DIVERS, PHOTOS | Posted on 08-03-2015

20150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-016Si comme moi, vous avez su garder une âme d’enfant, j’imagine qu’il ne sera pas bien compliqué de vous pousser à vous procurer le dernier né des ateliers de Shark City Ozark! Bruce III dans sa version enragée et blessée est une petite merveille qui mérite amplement sa place dans toute bonne collection qui se respecte. Oubliez les reproductions grossières produites ces dernières années et faites chauffer votre carte bleue! En tout cas, le réalisateur de Jaws 3D a été particulièrement bluffé par la qualité du travail effectué par Mike Schultz et sa petite famille. Il faut dire que j’avais été pour le moins exigeant, préférant une version plus sombre (en vérité plus proche du requin utilisé lors du climax) et plus agressive (les gencives bien en évidence) avec quelques débordements gore par ci par là. Sans oublier la blessure sur le museau! De quoi reproduire la scène où le requin détruit la salle de contrôle dans son salon. Une âme d’enfant, je vous dis… Précisons que les photos sont l’oeuvre de Stéphane Thevenin.

20150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00320150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00420150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00520150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00620150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00720150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00820150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00920150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01020150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01120150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01220150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01320150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01420150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01520150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01720150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01820150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-021

Et si je descendais de mon nuage?

Posted by | Posted in DIVERS, SITE NEWS | Posted on 04-03-2015

20150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-051Le 25 février 2015, j’ai fêté mon 35ème anniversaire en famille. Un gâteau aux dimensions généreuses, un vêtement chaud pour l’hiver et des enveloppes en guise de cadeaux… Mais le véritable cadeau arrivait vers 15h00 le jeudi 26 février à la Gare de Metz! C’est donc tout excité que je suis venu accueillir le réalisateur des Dents de la mer 3 accompagné à cette occasion par deux membres de sa famille. J’avais prévu un wagon de questions liés à Jaws 3D mais j’ai finalement abandonné en cours de route préférant parler des performances de Mika Hakkinen et Alain Prost en Formule 1. Il faut bien avouer que de ce côté là, Joe Alves est plutôt calé. Et pour cause, il a fait de la compétition automobile dans les années 60 et avait, un temps, travaillé sur un projet de film avec James Brolin sur la F1! Quoi qu’il en soit, nous avons passé la journée à arpenter les rues de Metz et à visiter les principaux monuments de la capitale (cathédrale, temple protestant, Pompidou Metz…) avant d’aller se sustenter dans un restaurant à proximité d’un des derniers cinéma Porno de l’hexagone. C’est là que Joe (je vais l’appeler Joe maintenant) m’a confié que sainte Linda Denise Blair avait été envisagée pour le rôle de Kelly Ann Bukowski! Malheureusement en 1982 la mademoiselle MacNeil avait quelques kilos en trop qui l’auraient handicapé au sommet de la pyramide. Moi, ça m’aurait pas gêné mais bon…

20150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-027Le vendredi 27 (soit deux jours après mon anniversaire et un jour avant la saint Romain) restera un grand moment dans ma vie de Die hard fan! Non mais regardez la tête d’abruti que je fais aux côtés de Joe et du terrible Bruce III de Mike Schultz! J’ai vraiment l’air (fatigué, oui, je sais) d’être sur une autre planète! Un gamin de 35 ans à l’anglais pour le moins limite, tiraillé entre la peur de mal faire (non, je ne suis pas Kathy Bates dans Misery) et la crainte de ne pas assez profiter du moment! Et dieu sait que j’avais des choses à faire cette journée là… Exposition, conférence de presse, interviews, projection, aikibudo… J’étais sur tous les fronts! Restaurant, Questions & Answers et accolades! Et ces adieux forcément émouvants… On a beau dire qu’on se reverra à Los Angeles, c’est quand même le genre de projet qui sent le sapin mais bon…

WP_20150228_001Finalement, le seul moment où j’aurais trouvé un tant soit peu de paix restera la projection de Jaws 3D en digital 3D, les fesses posées comme une andouille sur les marches de la salle (faute de place assise). Un second visionnage où je ne cesserai de me dire « j’ai passé presque 2 jours avec le magicien qui a réalisé tout ça »… Un visionnage émouvant car pour la première fois de ma vie je regardais Les Dents de la mer 3 avec tous mes amis, mon équipe, mes frères, ma femme, mes parents et tous les plus gros fans du coin (et de Hollande). Rien ne peut égaler ça niveau émotionnel! Et parce que cette histoire sonnait comme un conte de fée, il fallait bien une fin à la hauteur! Donc après à peine 2h30 de sommeil, la tomate et moi allions rejoindre la famille Alves à la gare pour leur remettre un exemplaire du Républicain LorrainJoe figurait en bonne place (en première page!). On s’est embrassé, on a peut-être tous un peu pleurniché mais on semblait heureux… Heureux d’avoir vécu quelque chose d’aussi exceptionnel!

Jaws 3D en Digital 3D

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO, DIVERS, SITE NEWS | Posted on 04-02-2015

WP_20150203_004Hier soir, j’ai eu le bonheur de visionner la copie DCP digital 3D de Jaws 3D. Un visionnage dans un cadre purement professionnel afin de vérifier et tester la qualité du relief. Autant dire que les chanceux qui assisteront à la nuit bis spéciale Dents de la mer le vendredi 27 février prochain à Thionville vont avoir un choc… Même ceux qui avaient vu le film en décembre 83 ou assisté à la projection de 2009 à la cinémathèque de Paris. Pour faire simple, Jaws 3D n’a jamais été aussi beau. Malgré une définition d’image proche du 16mm (procédé Over and Under oblige) , vous allez être surpris par la précision des plans tournés en Arrivision 3D. J’ai moi même aperçu des détails jusqu’alors inconnu (et pourtant, je commence à connaitre le film). Le grain est toujours présent (c’est heureusement encore du cinéma) et la plupart des saletés ont été nettoyées (le plan du sous-marin est méconnaissable). Bien sûr, quelques tâches font encore de la résistance par ci par là mais rien de gênant. Par contre, les rares séquences utilisant la technologie Stereovision 3D de Chris Condon sont clairement deux crans en dessous (Dan Blasko accueillant Mike par exemple). L’image fourmille, souvent hors-focus… On est habitué. La colorimétrie est globalement respectée mais on soulignera deux légères altérations: le fond vert du tunnel qui devient bleu turquoise (comme pour le DVD) et la nuit américaine de la balade sur la plage qui devient ENFIN une vraie nuit! Pour ce qui est des scènes sous-marines, aucun problème. Tout est très lumineux! Tellement lumineux que Bruce apparait plus détaillé que jamais!

WP_20150203_005On attendait une belle piste 5.1 et c’est finalement une simple stéréo. Mais quelle stéréo!!! De l’ampleur, des basses et une multitude de détails qu’aucun de mes précédents visionnages m’avait permis de déceler. L’ambiance est folle, ça bubulle à gauche à droite, on s’y croirait! Et il y a la 3D. Je le répète encore une fois: aucun film 3D n’est aussi généreux que Jaws 3D. C’est bien simple, certains effets s’approchent tellement que l’on n’est même pas obligé de tendre les bras pour les saisir! Malheureusement, il reste encore 2 à 3 effets de ghosting (le roseau, le stun stick de FitzRoyce…) qui existaient déjà en VHD, Sensio DVD et copie 35mm. Bon, et le climax? Le climax ne sera jamais vraiment sauvé par la 3D mais au moins le requin récupère sa silhouette. C’est déjà ça de gagné. Vous l’aurez compris, JAWS 3D en digital 3D sur un écran de plus de 7 mètres de base est une expérience incomparable. Inutile d’attendre un hypothétique Bluray 3D. Rien ne remplacera l’expérience cinéma. Venez le 27 février pour redécouvrir Jaws 3D en compagnie de Joe Alves ou attendez vous à passer le restant de vos jours à user vos DVD version plate en pleurnichant. Le 27 février, vous allez vivre une sacrée expérience! Faites moi confiance.

Preview BRUCE III NTT

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 09-10-2014

bruce3Après plusieurs mois d’attente, voici enfin les premières photographies du Bruce III de Mike Schultz pour le compte de Shark City Ozark! Une merveille qui traversera, à coup sûr, l’Atlantique pour rejoindre ma collection… Vivement que je puisse rejouer des scènes de Jaws 3D dans ma salle de bain!!!

INTRODUCING our All New Ultimate Bruce Shark Collectors set Sequel Shark. We call her Bruce 3D or Big Mamma! Like the other Bruce Sharks in the Complete Collector’s set this 3D Bruce is also 25 inches long at 1/12 scale. She is posed relaxed and slowly cruising with her mouth slightly agape and her head turned to the left side facing. This is the lightly airbrushed prototype so there are several improvements for the final shipped collectibles. For example the upper gums will be a dirty white above the tooth-roots, just like in the film. Little neat details like that to be added and brought out better with paint details.

We’ve got all the screen-accurate details that we could find in her. She has slightly different eyes and barely off-center nostrils locations from side to side, and a bit of a reverse Elvis sneer, if that makes sense to anyone but me. She is the most organic looking of all the Sequel Sharks with many great looking angels and curves on her! Bruce 3D also has the most complex set of snout contours with a snout that looks slim from some angles and stout from others!

bruce33

We have all these details replicated down to scale fractions of an inch. Her pectoral fins are blended to her body too, just like the film shark‘s. Her skin is riddled with detail and textures straight from the silver-screen and really lends believability to her actual 25 foot long filming scale. In later photos you will see more clearly her turned head pose and she really looks like a big [scale] rubber shark captured in motion!

There were many different sharks used to represent Bruce 3D on screen. For our shark we found inspiration only in the full-sized End-Scenes Shark that was caught in the water-pump and crashed the control room and terrorized the dolphins. We did not attempt to incorporate any of the other scale FX sharks such as the tiny animation model, nor the cable controlled model, nor the oversized head or mouth models since none of them looked in any way like each other or everyone’s favorite full-sized shark that attacks the control room. Since all the various sharks looked so different we chose the shark that everyone most recognizes.

Paint and detail customization’s will be up to each customer. We can paint lighter or darker, or cleaner or more gory. Maybe some will want the bang-stick wound on the snout-tip? Whatever little details customers want like this are no extra charge as long as we can clearly communicate together and agree on what can be done. These unique requests make these shark builds extra fun for me!

bruce33d

All of our sharks are made entirely by hand by my family and I in our working film FX studio located in Missouri, U.S.A. All these collector sharks are thickly roto-cast out of pure undiluted White Resin and cast almost solid being over a half-dozen layers thick! This technique is far superior to cheap brittle Polystone collectibles as these semi-rigid resins bend quite far before they could ever try to break!

They are also more dimensionally stable to ship and a lighter weight to handle and display. Many customers such as Cal Acord who worked with the first Jaws Sharks have their very own Shark City Ozark sharks displayed hanging from their ceilings like model airplanes! Although we do provide a free black-resin stand and we do offer many other stand options for those that want something different.

We still have some finishing touches and final details to work out, but this Ultimate Bruce 3D Shark Pre-Order date is set for October 15th, 2014. By then we will have all the final details and information worked out for release including prices and shipping dates. We are also reducing our build times, or backorder times all the way down from 90 days to only 15 to 30 business days on average since we have finished all of our film FX work contracts for the year!

bruce333d

We want this to be the best and most affordable sequel-shark that we have released so far and we have worked all year to help reach these goals! We also have Interest Free Flex Payment Plans and now offer some all New PayPal services such as PayPal Credit! For more details on the dozen different movie and real life sharks that we make and sell at sharkcityozark.com please feel free to visit our site or email us from our site links or contact us through our Shark City Ozark Facebook page as well!

More details to come. And a great MANY thanks to Romain Neophyte for helping us since 2012 with tons of behind the scenes information and reference photos for this all new Bruce 3D build!

N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel sharkcityozark.com histoire de remplir le carnet de commande de Mike! Pour ma part, je compte bien acquérir un modèle customisé avec sa blessure sur le museau (infligé par Philip FitzRoyce dans la pompe à filtration).

Carl Gottlieb Q&A (13 Nov 2013) Olympia, WA

Posted by | Posted in DIVERS, INFOS | Posted on 16-12-2013

A l’occasion d’une projection en relief de Jaws 3D le mercredi 13 novembre 2013 à Olympia, WA, le scénariste Carl Gottlieb (la trilogie Jaws et Caveman) s’est prêté au jeu du Question & Answer. Par chance, cet échange a été immortalisé en vidéo. Malheureusement, sur la vingtaine de minutes que dure ces images, seule une poignée concerne le film de Joe Alves. C’est maigre mais largement suffisant pour apparaitre à la une du site! Bien sûr, le fan hardcore  du film (le genre à porter le tee-shirt) n’apprendra strictement rien. Au mieux, il sourira lorsque l’immense Carl parlera du désormais célèbre final… Rien de bien méchant cependant. On sent que l’interprète de Meadows a de la tendresse pour ce troisième volet qu’il trouve plutôt divertissant. Quoi qu’il en soit, Carl a promis d’être plus bavard quand il s’agira de répondre aux questions que je lui ai posé pour www.jaws-3d.com ! Allez, je le relance!

Clin d’oeil à Jaws 3D dans Route 30, Three!

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 12-12-2013

BTLppmICAAAKmXpIl y a quelques mois, pour me faire plaisir, je lançais la production de plusieurs tee-shirts Jaws 3D… L’un d’eux arriva directement dans la boite aux lettres du réalisateur John Putch (aka Sean Brody). Une façon comme une autre de le remercier pour sa contribution au site! Malheureusement, le tee-shirt (taille XL) était un poil trop étroit pour ce grand gaillard de plus d’un mètre 80! Qu’allait-il faire de ce bout de tissu bleu trop petit? Des chiffons? Non, un accessoire de cinéma! Comme vous pouvez le constater sur cette photographie, il est désormais la star du troisième volet de la franchise Route 30! Si vous voulez le voir en mouvement, il suffit d’aller jeter un oeil sur le site de Route 30, Three! et de regarder la bande-annonce. Autant dire que tout les fans de Jaws 3D se doivent de soutenir le nouveau film de John Putch! Non, mais regardez le pur look du mec en photo! Merci, John