Tee-shirt Vintage Kids #2 Jaws 3D (Etats-Unis/1983)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 12-04-2018

« Romain, la couleur préférée de ma gamine est le bleu. Aurais-tu dans ton immense collection un tee-shirt de Jaws 3D bleu qui pourrait convenir à une petite fille de 3 ans? » Pas du tout monsieur et je peux vous garantir que même si ça avait été le cas je ne m’en serais séparé pour rien au monde. Par contre, j’ai effectivement un tee-shirt de très petite taille à la gloire du troisième volet de la franchise des Dents de la Mer. Un tee-shirt que l’on pouvait se procurer contre quelques dollars aux studios Universal (le prix est encore collé sur l’étiquette!). Le visuel rappellera certainement de vagues souvenirs à mes plus anciens lecteurs puisqu’il s’agit du design lenticulaire dont je parlais le 14 novembre 2011 (à relire ici tout en faisant abstraction des dernières lignes concernant un projet de Wiki Jaws 3D que j’ai heureusement laissé tomber).

Donc suivant l’inclinaison de votre torse, le requin se fera plus ou moins menaçant (comprenez il ouvre ou ferme sa gueule et roule des yeux). L’effet est sympathique et plaira surtout aux plus jeunes d’entre nous… Comme ce jeune américain en 1983 dont j’ai retrouvé la photo en écumant le net (en tapant Jaws+3D+Teeshirt, calmez-vous…) et qui prouve que le modèle existe aussi en bleu! Je vous accorde qu’il claque définitivement moins que la version « rouge intense » mais si par chance le désormais quadragénaire du cliché à droite s’en débarrassait sur Ebay, je ne m’en plaindrais pas… Et que les parents se rassurent, cette merveille existe bel et bien en taille adulte! Ah, la vie est bien faite…

Tee-shirt Vintage Kids Jaws 3D (Etats-Unis/1983)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 11-04-2018

Les premiers rayons du soleil s’abattent sur Metz et l’envie de parader dans les rues étroites de la capitale du royaume franc d’Austrasie grandit. Vais-je pouvoir me glisser dans cet élégant tee-shirt 10-12 ans de 1983 au blanc éclatant? Oui, mais je me vois mal tenir toute une après-midi en apnée… Quel dommage que je ne sois pas l’heureux propriétaire d’un modèle plus adapté à ma morphologie. Encore faudrait-il que des tailles adulte aient été lancées sur le marché. Et ça, pour l’instant, je n’en ai pas la moindre certitude! En attendant de percer ce mystère, je vous laisse profiter de ce design d’une rare sobriété. Du moins, comparé aux autres tee-shirts pour enfants… Logo officiel, Bruce III en anaglyphe (le résultat avec des lunettes 3D est incroyablement raté) et des mentions légales à gauche et à droite du monstre. Pas besoin de plus pour avoir un pur look certifié 100% Thug Life.

Jaws 3D Tattoo by Pömme

Posted by | Posted in DIVERS, SITE NEWS | Posted on 04-09-2017

Oui, je sais… J’ai clairement laissé de côté ce site depuis le début de l’année. Faut dire que 2017 est un cru un peu compliqué pour moi… Mais je ne vais pas pour autant me confier ici. Déjà parce que je sais me tenir et surtout parce que je n’ai pas envie de  vous faire pleurnicher. Quoi qu’il en soit, je reste malgré les épreuves un fan pur et dur des Dents de la mer 3. En témoigne ce tatouage réalisé sur deux jours par l’artiste Pömme qui a su rendre justice au chef d’oeuvre de Joe Alves. Ce dernier lui a même rédigé un petit mot qui prouve une fois de plus que le réalisateur de notre film préféré est avant tout un homme de goût… J’aimerais profiter de cet espace pour vous rappeler à quel point se faire tatouer le ventre est incroyablement douloureux. Si,si je vous l’assure. C’est vraiment de la torture (et je pèse mes mots). J’ai même laissé couler quelques larmes quand personne ne regardait… Oh, ne vous moquez pas, c’est humain. En tout cas merci Pömme pour ton travail, ta délicatesse, ton vin blanc, tes encouragements (« on a bientôt terminé, tiens le coup… » ou le fameux « t’as pas mal » aux accents Rockyesques). Hail to the Queen!

Caméo de Rupert Hitzig dans Jaws 3D

Posted by | Posted in DIVERS, INFOS | Posted on 02-07-2016

WP_20160623_004Est-ce qu’un énième visionnage du Jaws 3D de Joe Alves sur grand écran pourrait encore nous apprendre quoi que ce soit? Bien sûr! Des faux raccords, une post-synchronisation hasardeuse, une apparition non-créditée… Justement, en parlant d’apparitions… Je regardais donc tranquillement la copie 2D du bluray (en ayant pris soin de mettre la piste japonaise) sur mon vidéoprojecteur (et son écran de taille plutôt respectable) quand soudain, j’ai cru apercevoir une silhouette familière. Télécommande en main, léger retour en arrière et tout est devenu plus clair dans mon esprit… Une casquette avec des bandes dorées, une moustache, un foulard autour du coup… Rupert Hitzig bien sûr! Illico presto, j’envoie un email au producteur des Dents de la mer 3 (et réalisateur de la seconde équipe) qui me répond dans la minute: « Dear Romain, How amazing. Yes, that is me. I never even knew, but I think I’ll have it framed. Best,Rupert« . Donc si vous voulez vérifier par vous même, il vous suffit de revoir la scène du bar et bien scruter l’arrière plan quand Charlene Tutt (Dolores Clarling) ramène quelques bières à Mike, Kathryn et Sean. Comme quoi, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise!

 

Jaws 3D Beach Towel (USA/1983)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 16-06-2015

WP_20150616_001Lorsque j’ai commencé à collectionner tout ce qui avait attrait aux Dents de la mer 3 (il y a près d’une quinzaine d’année) , je n’avais qu’une seule obsession: mettre la main sur la très improbable serviette de plage Jaws 3D. Je me vois encore pleurnicher après avoir perdu pour la 3ème fois consécutive les enchères Ebay… Il faut dire qu’elle est rare cette serviette! Rare et tellement belle… Et douce… Je passerai des heures à me tortiller nu sur cette fabrication taïwanaise mais bon je m’égare. Donc me voici, 35 ans au compteur, avec désormais de quoi pouvoir frimer cet été sur les plages de la Méditerranée. Encore que je n’ai pas spécialement envie de me faire dérober cette merveille une fois entamé ma trempette. Non, je vais définitivement la laisser dans un de mes cartons à Metz. Ca me parait plus sûr. Et puis au prix que je l’ai payé, ce serait dommage de voir l’eau de mer abimer son coton ou les rayons du soleil affecter ses couleurs resplendissantes! Ce serait un crime, les amis!

WP_20150616_002Et puis connaissant la légendaire incivilité des estivants, il est tout à fait probable qu’un jaloux en vienne à me crever discrètement l’oreiller gonflable qui accompagne la serviette. Oui, l’oreiller gonflable (en blanc sur la photo avec sa valve toute neuve) à glisser dans une poche aux couleurs du film. Une idée de génie… Alors, j’aimerai tout de même préciser que mon exemplaire est malgré tout incomplet. C’est triste mais c’est comme ça. En vérité, la serviette et l’oreiller était conditionnés sous une pochette plastique transparente contenant un mode d’emploi recto verso (utilisant des photos d’une serviette quelconque) et une feuille avec une illustration de la Jaws 3D beach Towel. Pas grave… Je n’allais pas attendre quinze ans de plus pour trouver un exemplaire Sealed au prix fort… Bon avant de la ranger, je vais encore me tortiller quelques minutes! A plus tard!

Jaws 3D shredded Wheat 2/4 (UK/1984)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 15-05-2015

WP_20150504_001On continue avec nos histoires de céréales avec le paquet de 27 Shredded Wheat et sa formidable BD entièrement en trois dimensions! Logiquement, le paquet est plus imposant que celui contenant 18 biscuits. Ce qui donne au concepteur graphique l’occasion de modifier son oeuvre. Ainsi vous pourrez lire des tonnes d’informations sur la composition de ce si appétissant biscuit! Par contre, plus personne ne vous mettra au défi d’en manger 3, la phrase d’accroche ayant mystérieusement disparue. Le blé et la cruche de lait aussi soit dit en passant. La composition visuel Gary Meyer+Free Jaws-3D glasses inside a elle aussi bénéficié d’une petite modification… Les collectionneurs apprécieront. Les fans de Jaws 3D, quant à eux, apprécieront surtout la seconde partie de la BD imprimée sur la tranche et au verso de l’emballage. Une partie à la gloire du galion espagnol: TERROR IN THE SUNKEN GALLEON!

WP_20150504_003Sortez vos lunettes et appréciez la qualité de la 3D! La première vignette est inspirée d’une photo de presse assez connue des amateurs du film. On en avait parlé il y a quelques semaines (ici) mais cette fois-ci, l’illustrateur a préféré remplacé Kotar l’épaulard par Cindy & Sandy les deux dauphins: « Cindy and Sandy, the performing dolphins, are practising their tricks for the gala Opening day of Sea World« . La seconde est assez fidèle à la photo originale. Le personnage interprété par Dan Blasko n’a pas été remplacé par un dauphin, c’est déjà ça de gagné: « Meanwhile, Kathryn, their trainer and Mike, her boyfriend, are worried about a missing diver. They prepare to board their submersible to search the lagoon.« . La troisième (« One underwater they decide to search the sunken galleon« ) et la quatrième (« inside the galleon, the dolphins suddenly appear and are acting strangely. Could it be a warning?« ) sont, quant à elles, des créations originales. On soulignera la position du galion légèrement différente (il est presque couché sur le flanc dans le film) et la présence du dauphin dans la cale (ce qui n’arrive bien évidemment pas dans le long-métrage que l’on connait).

WP_20150504_002Notre mini-comic anaglyphe s’achève sur ce dessin de Baby Bruce attaquant le galion espagnol: « With a tremendous crash- an enormous shark smashes into the side of the sunken galleon« . La ressemblance avec la progéniture de Bruce III n’est pas super évidente mais on saluera tout de même le coup de crayon de l’artiste. En tout cas, il aurait été plaisant de voir édité une vrai BD les Dents de la mer 3 en 3D anaglyphe sur support papier. Dommage que l’idée n’ait pas germé dans la tête des responsables marketing d’Universal… Avec ces vignettes et celles reproduites au verso des cartes à collectionner Topps, on est pas loin d’avoir presque tout le film!!! Pour ma part, il me reste encore à mettre la main sur les paquets #3 et #4 de Shredded Wheat pour enfin en terminer avec ces histoires de céréales… Avec un peu de chance, j’aurais peut-être parmi mes lecteurs un généreux donateur…

Jaws 3D shredded Wheat 1/4 (UK/1984)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 29-04-2015

WP_20150419_002WP_20150419_003Les céréales Shredded Wheat de Nabisco sont loin d’être inconnus des fans de Jaws 3D! Rien que sur ce site, on a déjà évoqué ensemble la paire de lunettes anaglyphe disponible dans chaque paquet (ici), la pub TV (ici) et l’exhibitor campaign book anglais qui annonçait l’offre (ici). Il était donc temps de s’attarder quelques minutes sur les boites cartonnées de ce formidable outil promotionnel! Malheureusement, il est particulièrement difficile de dégoter les 4 modèles différents (2 pour les paquets de 18 biscuits et deux autres pour ceux contenant 27 gourmandises) sur le marché de l’occasion. Et quand, par magie, un des modèles apparait sur Ebay, le prix s’envole de façon très inquiétante… Certainement, des fans de céréales… Des fans titillés par le fabricant qui les met au défi d’en manger 3 (…bet you can’t eat three!). Soit c’était affreusement mauvais, soit c’était la façon la plus intelligente (et agressive) de pousser l’amateur à repasser à la caisse en lui faisant vider son paquet en un temps record!

Le plus intéressant reste bien entendu la tranche et le verso qui contiennent à chaque fois une mini BD de quatre vignettes 3D. Ces petits dessins au style très proche des illustrations pondues pour les trading-cards de chez Topps sont accompagnés de commentaires décrivant l’action. De quoi revivre les scènes les plus spectaculaires du film de Joe Alves! Encore faudrait-il que la dite-scène figure dans le long-métrage que l’on connait par coeur… Ce qui n’est visiblement pas le cas du premier comic Gala opening day at Sea World qui ressemble à tout sauf à ce qu’on peut voir dans Jaws 3D! Mais bon, le relief fonctionne et c’est toujours ça de gagné… Je vous invite donc à vous munir de votre paire de lunettes 3D anaglyphe et de profiter du spectacle.

WP_20150419_004WP_20150419_005WP_20150419_006WP_20150419_007« Terror-stricken, the waterskiers pyramid collapses and there is a desperate attempt to escape.« 

Joe Alves & Bruce III (shark city ozark)

Posted by | Posted in DIVERS, PHOTOS | Posted on 08-03-2015

20150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-016Si comme moi, vous avez su garder une âme d’enfant, j’imagine qu’il ne sera pas bien compliqué de vous pousser à vous procurer le dernier né des ateliers de Shark City Ozark! Bruce III dans sa version enragée et blessée est une petite merveille qui mérite amplement sa place dans toute bonne collection qui se respecte. Oubliez les reproductions grossières produites ces dernières années et faites chauffer votre carte bleue! En tout cas, le réalisateur de Jaws 3D a été particulièrement bluffé par la qualité du travail effectué par Mike Schultz et sa petite famille. Il faut dire que j’avais été pour le moins exigeant, préférant une version plus sombre (en vérité plus proche du requin utilisé lors du climax) et plus agressive (les gencives bien en évidence) avec quelques débordements gore par ci par là. Sans oublier la blessure sur le museau! De quoi reproduire la scène où le requin détruit la salle de contrôle dans son salon. Une âme d’enfant, je vous dis… Précisons que les photos sont l’oeuvre de Stéphane Thevenin.

20150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00320150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00420150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00520150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00620150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00720150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00820150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-00920150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01020150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01120150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01220150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01320150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01420150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01520150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01720150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-01820150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-021

Et si je descendais de mon nuage?

Posted by | Posted in DIVERS, SITE NEWS | Posted on 04-03-2015

20150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-051Le 25 février 2015, j’ai fêté mon 35ème anniversaire en famille. Un gâteau aux dimensions généreuses, un vêtement chaud pour l’hiver et des enveloppes en guise de cadeaux… Mais le véritable cadeau arrivait vers 15h00 le jeudi 26 février à la Gare de Metz! C’est donc tout excité que je suis venu accueillir le réalisateur des Dents de la mer 3 accompagné à cette occasion par deux membres de sa famille. J’avais prévu un wagon de questions liés à Jaws 3D mais j’ai finalement abandonné en cours de route préférant parler des performances de Mika Hakkinen et Alain Prost en Formule 1. Il faut bien avouer que de ce côté là, Joe Alves est plutôt calé. Et pour cause, il a fait de la compétition automobile dans les années 60 et avait, un temps, travaillé sur un projet de film avec James Brolin sur la F1! Quoi qu’il en soit, nous avons passé la journée à arpenter les rues de Metz et à visiter les principaux monuments de la capitale (cathédrale, temple protestant, Pompidou Metz…) avant d’aller se sustenter dans un restaurant à proximité d’un des derniers cinéma Porno de l’hexagone. C’est là que Joe (je vais l’appeler Joe maintenant) m’a confié que sainte Linda Denise Blair avait été envisagée pour le rôle de Kelly Ann Bukowski! Malheureusement en 1982 la mademoiselle MacNeil avait quelques kilos en trop qui l’auraient handicapé au sommet de la pyramide. Moi, ça m’aurait pas gêné mais bon…

20150227_nuit bis scala -dents de la mer - joe alves-027Le vendredi 27 (soit deux jours après mon anniversaire et un jour avant la saint Romain) restera un grand moment dans ma vie de Die hard fan! Non mais regardez la tête d’abruti que je fais aux côtés de Joe et du terrible Bruce III de Mike Schultz! J’ai vraiment l’air (fatigué, oui, je sais) d’être sur une autre planète! Un gamin de 35 ans à l’anglais pour le moins limite, tiraillé entre la peur de mal faire (non, je ne suis pas Kathy Bates dans Misery) et la crainte de ne pas assez profiter du moment! Et dieu sait que j’avais des choses à faire cette journée là… Exposition, conférence de presse, interviews, projection, aikibudo… J’étais sur tous les fronts! Restaurant, Questions & Answers et accolades! Et ces adieux forcément émouvants… On a beau dire qu’on se reverra à Los Angeles, c’est quand même le genre de projet qui sent le sapin mais bon…

WP_20150228_001Finalement, le seul moment où j’aurais trouvé un tant soit peu de paix restera la projection de Jaws 3D en digital 3D, les fesses posées comme une andouille sur les marches de la salle (faute de place assise). Un second visionnage où je ne cesserai de me dire « j’ai passé presque 2 jours avec le magicien qui a réalisé tout ça »… Un visionnage émouvant car pour la première fois de ma vie je regardais Les Dents de la mer 3 avec tous mes amis, mon équipe, mes frères, ma femme, mes parents et tous les plus gros fans du coin (et de Hollande). Rien ne peut égaler ça niveau émotionnel! Et parce que cette histoire sonnait comme un conte de fée, il fallait bien une fin à la hauteur! Donc après à peine 2h30 de sommeil, la tomate et moi allions rejoindre la famille Alves à la gare pour leur remettre un exemplaire du Républicain LorrainJoe figurait en bonne place (en première page!). On s’est embrassé, on a peut-être tous un peu pleurniché mais on semblait heureux… Heureux d’avoir vécu quelque chose d’aussi exceptionnel!

Jaws 3D en Digital 3D

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO, DIVERS, SITE NEWS | Posted on 04-02-2015

WP_20150203_004Hier soir, j’ai eu le bonheur de visionner la copie DCP digital 3D de Jaws 3D. Un visionnage dans un cadre purement professionnel afin de vérifier et tester la qualité du relief. Autant dire que les chanceux qui assisteront à la nuit bis spéciale Dents de la mer le vendredi 27 février prochain à Thionville vont avoir un choc… Même ceux qui avaient vu le film en décembre 83 ou assisté à la projection de 2009 à la cinémathèque de Paris. Pour faire simple, Jaws 3D n’a jamais été aussi beau. Malgré une définition d’image proche du 16mm (procédé Over and Under oblige) , vous allez être surpris par la précision des plans tournés en Arrivision 3D. J’ai moi même aperçu des détails jusqu’alors inconnu (et pourtant, je commence à connaitre le film). Le grain est toujours présent (c’est heureusement encore du cinéma) et la plupart des saletés ont été nettoyées (le plan du sous-marin est méconnaissable). Bien sûr, quelques tâches font encore de la résistance par ci par là mais rien de gênant. Par contre, les rares séquences utilisant la technologie Stereovision 3D de Chris Condon sont clairement deux crans en dessous (Dan Blasko accueillant Mike par exemple). L’image fourmille, souvent hors-focus… On est habitué. La colorimétrie est globalement respectée mais on soulignera deux légères altérations: le fond vert du tunnel qui devient bleu turquoise (comme pour le DVD) et la nuit américaine de la balade sur la plage qui devient ENFIN une vraie nuit! Pour ce qui est des scènes sous-marines, aucun problème. Tout est très lumineux! Tellement lumineux que Bruce apparait plus détaillé que jamais!

WP_20150203_005On attendait une belle piste 5.1 et c’est finalement une simple stéréo. Mais quelle stéréo!!! De l’ampleur, des basses et une multitude de détails qu’aucun de mes précédents visionnages m’avait permis de déceler. L’ambiance est folle, ça bubulle à gauche à droite, on s’y croirait! Et il y a la 3D. Je le répète encore une fois: aucun film 3D n’est aussi généreux que Jaws 3D. C’est bien simple, certains effets s’approchent tellement que l’on n’est même pas obligé de tendre les bras pour les saisir! Malheureusement, il reste encore 2 à 3 effets de ghosting (le roseau, le stun stick de FitzRoyce…) qui existaient déjà en VHD, Sensio DVD et copie 35mm. Bon, et le climax? Le climax ne sera jamais vraiment sauvé par la 3D mais au moins le requin récupère sa silhouette. C’est déjà ça de gagné. Vous l’aurez compris, JAWS 3D en digital 3D sur un écran de plus de 7 mètres de base est une expérience incomparable. Inutile d’attendre un hypothétique Bluray 3D. Rien ne remplacera l’expérience cinéma. Venez le 27 février pour redécouvrir Jaws 3D en compagnie de Joe Alves ou attendez vous à passer le restant de vos jours à user vos DVD version plate en pleurnichant. Le 27 février, vous allez vivre une sacrée expérience! Faites moi confiance.