Trading-card #35/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 29-03-2010

Nos sublimes skieuses nautiques sauvées des eaux par des pilotes de hors-bords courageux! Encore une de ces vilaines trading-cards qui ne devraient intéresser que les plus acharnés d’entre nous…  Et pourtant de simples amateurs de raretés pourraient y trouver un intérêt puis qu’ à ma connaissance, seul Topps a pris la décision d’ exploiter un tel matériel. Les mauvaises langues diront que c’est aisément compréhensible mais pour le Die Hard Fan de Jaws 3D, cette photographie est un formidable outil qui permet avant tout de mieux cerner la topographie des lieux.

Au verso, nous avons le bonheur de profiter d’ une deuxième illustration à propos de la destruction de l’attraction Jonah and the Whale. Quand on connait le nombre de changements survenus sur le film de Joe Alves (remaniements de scénarios, abandon du travail de PSE au profit de celui de Praxis…) on peut légitiment croire à l’existence d’une telle scène. Mais pour l’instant, notre seule certitude est que cette séquence a bel et bien figuré dans une des version du script livré à Topps .

Jaws 3-D Intrada OST (USA 2007)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 29-03-2010

Pendant longtemps les fans de Jaws 3D ont prié pour que la partition composée par Alan Parker soit éditée en CD. Il aura donc fallu attendre le 11 décembre 2007 pour que les Bootlegs de mauvaises qualités disparaissent enfin de la circulation…  Fondé par l’artiste Douglass Fake en 1985, Intrada est un label bien connu des amateurs de musiques de films. Le soin  apporté à leurs productions en font une référence dans le domaine et ce n’est pas ce volume 54 à la gloire de notre requin préféré qui viendra démonter cette très bonne réputation. Remasterisé à partir des bandes stéréo originales, le CD (limité à 3000 exemplaires) contient bien les 35 minutes que l’on retrouvait gravées sur les deux faces des magnifiques LP’s de MCA. Au niveau de l’artwork, nous avons le droit à un visuel particulièrement réussi bien loin des horreurs pondues par Universal pour ses DVD.

Le livret 12 pages rédigé par Daniel Schweiger est assez généreux d’ un point de vue informatif mais c’ est surtout pour la place accordé à Alan Parker qu’ il se révèle être intéressant. Le compositeur anglais profite donc de  cette occasion pour nous parler de ses choix artistiques et des changements de dernières minutes exigés par Alan Landsburg. Les amateurs de photographies rares seront, eux aussi, aux anges. Outre les clichés de l’ Undersea Kingdom et d’un plongeur caméraman (déjà parus respectivement dans l’ American Cinematographer et Cinéfantastique) , Intrada nous offre au verso le plus hallucinant de tous les requins de l’histoire du 7eme art. Tellement hallucinant qu’on se demande encore d’où il vient. J’ai beau analyser cette image, je ne parviens toujours pas à identifier le truc coincé entre ses dents. C’est pour cette raison que j’ invite tous les visiteurs du site à se pencher sur la question…

View-Master (1983- U.S.A/Canada)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 28-03-2010

Le Viewmaster fait assurément partie de ces grandes inventions du 20ème siècle. La plupart d’entre vous ont déjà eu l’occasion d’ en manipuler un exemplaire et en connaissent donc parfaitement le fonctionnement. Pour les autres, sachez que cet appareil qui ressemble à s’y méprendre à une paire de jumelles en plastique a été déposé en 1940 et permet de visualiser des images en relief grâce à de petits disques cartonnés contenant des diapositifs. Très en vogue dans les années 70-80, il était bien évidemment impossible pour un Blockbuster comme Jaws 3D de passer à côté de ce formidable outil promotionnel.

Il existe deux pressages de Viewmaster JAWS 3D. Le premier (à gauche sur la photo) est un produit distribué exclusivement sur le territoire américain. Les inscriptions sur les bobines sont intégralement en anglais et le texte au verso est un résumé ultra complet du film qui se paie même le luxe de raconter la fin! A droite, nous avons affaire à une version canadienne qui utilise, quant à elle, autant l’anglais que la langue  française (pour nos amis québécois). Au dos, nulle trace du moindre résumé. A la place, on retrouve une simple présentation du procédé viewmaster. Les visuels des 21 vignettes sont par contre presque identiques (contre toute attente le pressage canadien ne contient pas de titres).

Les 21 diapositives contenues sur ces trois bobines contiennent principalement des images rares et presque inconnues du grand public. Ainsi, on y trouve des photographies de scènes complètement absentes du long-métrage et d’autres visiblement tirées d’une copie du film. Nous reviendrons sur chacune d’entre elles au moment opportun.

Pre-production (octobre/novembre 1980)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 28-03-2010

Le projet National Lampoon’s Jaws 3 People 0 n’aura finalement survécu que quelques mois… Dès octobre 79, cette détestable farce (longuement soutenue, rappelons-le, par Zanuck et Brown) était mise au placard pour le plus grand bonheur de tous! Mais pour notre requin préféré, cette  décision d’ Universal ne pouvait rimer qu’ avec retraite anticipée… Il faudra donc attendre près d’un an pour que les premiers échos d’un nouveau volet parviennent aux oreilles des fans.

Les documents les plus anciens à propos d’un troisième Jaws datent de l’automne 1980 soit près d’un an et demi avant la sortie en salles aux états-unis de l’ Ultimo Squalo de Castellari et quelques mois avant son exploitation en Italie . Je dis ça pour ceux qui continuent à nous faire croire que le succès de ce succédané est responsable de la mise en chantier d’une seconde suite au film de Spielberg…  Comme on peut le lire sur ces quelques coupures de presse d’ époque, la franchise a été réanimée par la volonté d’un seul homme: le producteur de télévision Alan Landsburg (dont la carrière fera bien évidemment l’objet d’un nouvel article). Sa capacité à s’entourer des meilleurs artisans du monde du spectacle explique en partie la présence de Guerdon Trueblood en tant que scénariste comme l’annonce le journaliste du Los Angeles Times. Une décision prise très tôt qui lance un réel coup d’envoi à presque de 2 années de pré-production.

Trading card #34/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 23-03-2010

Ne vous inquiétez pas. Je n’ai pas l’intention de vous révèler que ce promo-shot est issu d’une scène coupée au montage… Car il faut bien avouer qu’une telle situation dans le film prêterait plus à rire qu’autre chose! C’est bien simple, à part la sympathique guide touristique, l’ensemble des visiteurs semblent peu perturbés par l’apparition d’un requin blanc de plus de 9 mètres dans les eaux claires du lagon artificielle. Doit on en déduire que ce Bruce III n’est pas spécialement impressionnant? Certainement conscient du faible potentiel commercial d’une telle photographie, Universal n’a que très rarement exploité ce matériel. On le retrouve ,entre autre,  dans les pages du pressbook japonais et au verso de quelques VHS (japonaises bien évidemment) .

Le verso 3d de cette énième carte à collectionner est particulièrement intéressant. On y voit (pour peu qu’on ait chaussé sa paire de lunettes anaglyphe) la destruction de l’attraction Jonah and the whale. Une scène absente du film même si Calvin Bouchard  fait clairement référence à l’incident lors d’ une mémorable ligne de dialogue. Pourtant il est possible qu’une telle séquence ait été tournée puisqu’il existe deux photographies montrant l’attaque de cette portion de l’ Undersea Kingdom (celle avec la structure osseuse) par le requin. La première est visible sur la boite du Jaws 3D Shark de Tomy et l’autre sur un des jeux Viewmaster. Nous y reviendrons très prochainement.

Jaws 3D Workprint (clip 4″35)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 22-03-2010

Trois extraits d’une  copie de travail de Jaws 3D sont depuis quelques semaines disponibles sur la toile. Ce matériel n’est pas, pour autant, inconnu des fans du film puisqu’on le trouvait au début des années 2000 en supplément sur les DVD-R des versions 3D (en LCD shutter glasses) tirées du VHD japonais. Comme vous allez pouvoir le vérifier, ces scènes utilisent des bouts de la musique écrite par John Williams pour Jaws 2 et le moins qu’on puisse dire c’est que ce petit changement  modifie de façon drastique la tonalité de ces séquences…

La première d’entre elles concerne la mort de Shelby Overman. Contrairement à la version définitive, elle nous offre un plan en POV du requin (ce qui, à mon avis, amoindri considérablement l’effet de surprise) et une image presque subliminale du monstre quelques secondes avant qu’il procéde à l’attaque. L’absence d’effets spéciaux finalisés nous prive, quant à elle, du bras coupé. On notera aussi la disparition des petits poissons ( ceux qui jouent avec les nerfs du bodybuilder) et du plan de la grille vu de côté.

La deuxième scène se déroule lors de l’attaque du bébé requin à proximité du Spanish Galleon . Montée d’une façon radicalement différente, elle nous impose une vision d’horreur: Mike et Kathryn chevauchant deux dauphins en bois tractés par un bateau… La séquence est surtout intéressante pour les quelques lignes de dialogues supplémentaires et pour cet aileron s’éloignant paisiblement du portail. On remarquera que le passage où Bess Armstrong lâche prise n’apparait pas dans cet extrait.

La Night Capture Scene bénéficie quant à elle d’ un effet 3D complètement inédit montrant le Docteur Morgan plaçant une aiguille géante au bout de son bâton. Un ajout qui n’aurait pas ralenti le rythme soit dit en passant. Le reste de la séquence est sensiblement raccourcie et passe sous silence les tensions entre Mike et Calvin.

VHS France 1995 / Benelux 2000

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 21-03-2010

« Romain, je viens de me procurer une VHS des Dents de la mer 3 datant du milieu des années 90 qui contient une photo complètement inédite au verso (en bas à gauche). Pourrais-tu nous en parler? » Quel plaisir de revenir sur ces objets qui ont bercé mon enfance! La VHS dont tu parles a été commercialisée en 1995 pour le compte d’ Universal/CIC. Elle est l’une des rares vidéocassettes (et certainement la première dans l’hexagone)  à respecter le format d’origine du film… Au niveau du visuel, pas de surprise: la merveilleuse affiche de Gary Meyer et le synopsis un peu trop généreux en révélations ont bien évidemment été conservés! Au rayon des déceptions, notons quand même ce titre affublé d’une ignoble police d’écriture ou cette photo inversée de la control room . Sans parler de ce cliché « complètement inédit » d’une femme attaquée par un squale affamé. Une photo tout droit sortie de… JAWS 2.

Tant qu’on y est, accordons un peu de place à l’une des dernières VHS a avoir été distribuée en Europe. L’exemplaire dont il est question nous vient directement du Benelux (d’où la présence d’un logo 16 rouge) et s’est retrouvé dans les bacs en 2000. A l’instar de la référence française sortie 5 ans plus tôt, cette vidéo contient le film dans son format respecté, doublé en français  et en HI-FI Stéréo. Le tout agrémenté d’un somptueux artwork que l’on doit bien évidemment aux gens d’ Universal . Sachez que ce visuel est encore largement utilisé de nos jours pour une grande majorité des DVD européens depuis 2005…

A Jaws Companion (Patrick Jankiewicz) 2009

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 18-03-2010

Patrick Jankiewicz est loin d’être un novice dans le domaine de l’écriture; les magazines Starlog, Fangoria, Starburst et Film Review ayant à de nombreuses occasions fait appel à ses services. Grand fan de Jaws devant l’éternel, Patrick a consacré un an de sa vie sur cet objet de plus de 230 pages qui se révèle être un excellent complément aux nombreux ouvrages déjà réalisés dans le domaine car contrairement à ce qu’on a l’habitude de lire, Just when you thought it was safe: A Jaws Companion offre une place non négligeable aux nombreuses suites, rip-offs et projets avortés (dont le Jaws 3 People 0 de Dante). Le tout abondemment illustré par de magnifiques photographies noir et blanc. Malheureusement, le livre est dans l’ensemble assez méchant avec le film de Jeannot Szwarc et particulièrement odieux avec celui de Joe Alves ce qui, à mon sens, est une erreur. De plus, il contient un certain nombre d’erreurs impardonnables comme celle de laisser sous-entendre que Jaws 3D nie les évènements de Jaws 2…

Mais ne jouons pas les fines bouches pour autant. Grâce au travail de Jankiewicz, nous avons là une chance unique de profiter d’interviews riches en informations de nombreuses personnalités liées à la franchise telles Alves, Gottlieb, Matheson, Putch, Mazzocone, Landis et Arbogast (pour ne citer que ceux de la Jaws 3D Crew).  Bien évidemment, les 15 pages à la gloire de notre si cher troisième volet n’apaiseront pas notre soif de connaissance mais c’est déjà énorme si on compare avec la faible place accordé au film de Joseph Sargent. Esperons qu’un jour, l’auteur puisse nous livrer l’intégralité des entretiens qu’il a brillamment mené… En tout cas, je vous invite à vous procurer ce livre (au prix attractif de 19.95$) rapidement avant qu’il ne disparaisse subitement de la circulation.

Carl Gottlieb fête ses 72 ans

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 18-03-2010

Le scénariste des Dents de la mer (à gauche sur la photo en compagnie de Joe Alves) fête aujourd’hui son 72ème anniversaire. Un évènement que l’on se devait de traiter comme vous pouviez vous en douter On ne le répètera jamais assez mais Carl Gottlieb fait vraiment  partie de ces artistes polyvalents capables de démontrer autant de talent derrière que devant la caméra. Son interprétation sans faille de Meadows (le journaliste de la gazette locale d‘Amity) dans le film de Spielberg en atteste. Mais l’homme est surtout reconnu pour la qualité de ses scénarios (en particulier ceux de la sainte trilogie), son livre Jaws Log (considéré comme une authentique bible par le réalisateur Bryan Singer) et l’irrésistible Caveman qu’il réalise en 1981 (sa première collaboration avec Dennis Quaid soit dit en passant).

Au sujet de Jaws 3-D, Carl Gottlieb se montre assez discret. Seul le journaliste Patrick Jankiewicz parviendra à lui faire rompre le silence à l’occasion de son sympathique A Jaws Companion sorti en 2009. Au sujet de l’écriture, Gottlieb avoue: « I tried to make Dennis Quaid, Lea Thompson and Bess Armstrong’s characters believable and fun. I tried to work with the cast and write for them, because by that time, I knew who was gonna be in the movie. That’s luxury for a writer because sometimes you don’t know who’s in the picture. If you know who you’re writing for, it’s easier and more fun. »  Quand la question de la 3D est abordée, Gottlieb se montre moins tendre: « The problem with 3-D scenes is they have to be planned so meticulously in advence that I think Jaws 3-D is a movie that was sunk from it’s planning. They organized the whole pictures around the concept of a theme park because they wanted to control costs and didn’t want to shoot on the open ocean. It made sense as a logistical idea, but it was tough to execute. »

Gottlieb continue:  « They had this idea of an underwater floating control chamber and after all that conceptual work was done, sets were built and the scenes of the shark swimming at the camera had been planned, sketched and storyboarded, so you couldn’t change that. There really wasn’t much you could do, they had all that stuff laid out, it was like: This is what you got’ so you had to write around that. It’s like a Roger Corman movie where he’s got footage of the riot or the plane exploding and four days of footage of Transylvannia and he says ‘Here write a vampire movie around it! » Des  commentaires assez dures qui devraient blesser le fan qui sommeil en nous  mais puisque c’est son anniversaire nous lui pardonnerons absolument tout! Happy Birthday!

Louis Gossett Jr (archives novembre 82)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 17-03-2010

Le tournage de JAWS 3-D n’ayant pas engendré de troisième Jaws Log, il est par conséquent assez difficile pour le fan d’ établir une chronologie des évènements. Pour tenter d’y voir plus clair, les curieux peuvent toujours se mettre à la recherche de journaux locaux d’époque qui peuvent apporter des pièces importantes à cet immense puzzle. En témoigne cette coupure presse datée du 8 novembre 1982 qui revient sur un petit problème de santé rencontré par  Louis Gossett Jr plus tôt dans la journée. Ces soucis -des douleurs à la poitrine et à l’estomac- ne l’auront éloigné des plateaux que pour quelques heures… La dépêche est aussi intéressante parce qu’elle laisse au producteur  Rupert Hitzig le soin de s’exprimer. Et dieu sait que la parole d’un membre de la Jaws 3D Crew est précieuse! Je termine en vous laissant l’occasion de survoler d’autres articles racontant plus ou moins la même chose. Je suis conscient que la multiplication des sources n’apporte rien de particulier mais je sais  que la plupart d’entre vous adorent ce genre d’initiatives!